Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 présentation

Aller en bas 
+15
mayouya
caballa99
zinoba
yasmina
kader
ansem
elkoss
rayane811
lyessoustara
dellys58
Jamesbond
Imhotep
Salim
Djanah-el-akhdar
elberrani2
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elberrani2




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2008

présentation Empty
MessageSujet: présentation   présentation Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 12:44

bsr je suis un new member , si l'équipe du super forum daigne accepter mon adhesion je souhaite etre positif, je souhaite participper a des débats constructifs cheers présentation 983788 123Merci
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 71
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 12:48

bienvenu a toi elberrani2 esperant un bon echange sur notre dellys la3ziza merci de ta participacion avec des dellyssiens Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeMar Oct 07 2008, 14:24

BIENVENUE PARMI NOUS ET TON ADHESION EST ACCEPTEE.

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeMer Oct 08 2008, 12:29

Si vous avez le O.K de Salim, alors vous avez les bras de tous les dellyssiens qui s'ouvrent.
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeMer Oct 08 2008, 12:32

Si vous avez le O.K de Salim alors les bras de tous les dellyssiens s'ouvrent au Barrani 2 qui n'en est plus un !(1) Marhba.
Revenir en haut Aller en bas
Jamesbond

Jamesbond


Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeMer Oct 08 2008, 14:55

Bienvenue ELBERRANI2 à ton FORUM.

La nouvelle tradition de notre forum est que chaque nouveau membre est sensé lancer un sujet de discussion nouveau pour nous enrichir de sujets frais.

Bienvenue

James Bond
Revenir en haut Aller en bas
dellys58

dellys58


Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : united states
Date d'inscription : 23/02/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeMer Oct 08 2008, 21:10

marhaba elbarrani 2 . tu as raison jamesbond.
Revenir en haut Aller en bas
elberrani2




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeJeu Oct 09 2008, 07:44

bjr les supers,il ya 1sujet qui me tient a coeur : " pourquoi les "habitants de DELLYS "sans exception cherchent a prouver qu'ils sont natifs de DELLYs "ouled el blad" est ce vraiment si important de l'etre? moi je suis persuadé que 1000fois non, l'essentiel c'est le savoir dire, faire , vivre, aimer autrui, aider et j'en passe.Puisque nous prétendons etre musulmans suivons les anciens , les sahaba (radia ellah enhoum) parmi les meilleurs musulmans n'y avait il pas (SEMAN EL FARISSI L'iranien , BILAL ibnou roubah?,
Alors de grace messieurs les DELLYSSIENS oubliez "ouled el blade" et comportez vous en gens civilisés et reconstruisez votre ville car personne ne le feras a votre place < sans rancune aucune je ne vise personne mais c'est ce que je pense>
Revenir en haut Aller en bas
lyessoustara




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeJeu Oct 09 2008, 09:49

bonsoir j,habite a alger " bab azoun " mais j'ais grandis a dellys a sidi el harfi
Revenir en haut Aller en bas
rayane811

rayane811


Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 42
Date d'inscription : 30/08/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeJeu Oct 09 2008, 09:59

soyé les bien venue les amies
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rayane811.fr.gd
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 71
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeJeu Oct 09 2008, 11:58

marhba bik ya lyes chereftna b sid el boukhari houmate baba ou djadi ki nchouf sid el boukhari nchouf ain salem wine hbabvna les zouani khelouia rouibah et surtous la maison ou son passer les higana boualem el gat echawi etc Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeJeu Oct 09 2008, 12:58

lyessoustara a écrit:
bonsoir j,habite a alger " bab azoun " mais j'ais grandis a dellys a sidi el harfi

Bienvenue parmi nous Lyessoustara.

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
lyessoustara




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeVen Oct 10 2008, 00:43

كيف هي حالة الاصدقاء والاخوة الدين اشتقت لهم والدين ترعرعت معهم ً عائلة زروالي خاصة زين الدين عائلة papiant خاصة عليلوو
و بشبوبة مرزاق واخوته ...الخ والقائمة طويلة الدين قضيت معهم احلى ايم عمري من الميزاب الى سيدي البخاري الى عين سالم الى السور الى سيدي يحي
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeVen Oct 10 2008, 15:30

elberrani2 a écrit:
" pourquoi les "habitants de DELLYS "sans exception cherchent a prouver qu'ils sont natifs de DELLYs "ouled el blad" est ce vraiment si important de l'etre? moi je suis persuadé que 1000fois non,
Alors de grace messieurs les DELLYSSIENS oubliez "ouled el blade" et comportez vous en gens civilisés >

Dans l'absolu, ce n'est pas important d'être natif d'une région ou d'une ville donnée. Çà l'est encore moins à l'heure de l'universalisme et de l'égalité des hommes, l'essentiel comme vous le dîtes est d'être utile à sa société, d'être un bon citoyen et un bon musulman. Mais, car il y un mais, si au lieu de condamner, on essayait de dire"pourquoi les dellyssiens revendiquent le titre de "Ouled el Blad"? A rappeler qu'ils ne sont pas les seuls à le faire, les algérois, les cherchellois, les constantinois, les tlemcéniens, enfin tous les citadins se comportent ainsi. Cette attitude est à la fois résultat et réaction. Compte tenu de l'histoire récente du pays, l'autre est obligatoirement ce "rural" qui arrive à la ville avec ses manières un peu frustres, un peu rentre-dedans et sans gêne. Il choque, car il ne ressemble pas, ne respecte pas les coutumes citadines et s'enrichit très vite le plus souvent. Le résultat est le rejet car la cohabitation avec cet autre, en définitive trop différent, ne peut pas marcher. c'est classique. Les acquis civilisationnels sont également menacés.Le savoir faire, le savoir vivre se perd car en général l'exode est une déferlante redoutable qui ne sait pas apprécier les choses simples de la vie comme siroter un café avec du jasmin. C'est simple mais ça véhicule tout un art de vivre et surtout ça ne s'achète pas. Dans le temps,être dellyssien supposait qu'on a passé un bisutage dans la communauté, qu'on a prouvé qu'on était un Homme dont le comportement et l'attitude étaient appréciés. Dellys était gérée par unconseil des sages appelés"Ahl el 'Oukoul el Kamila!"Même les ruraux savaient cela. Vous connaissez certainement cette histoire qui dit qu'un enfant voyant les notables d'une ville réunis et discuter à bâtons rompus, dit à son père:"Ya Baba Adji n'cherfou" le père lui répondit"Ya Oulidi, 'Hatta imoutou elli yaârfouna" Ce qui signifie que pour être accepté dans une communauté, il fallait d'abord faire ses preuves. Tous les familles dellyssiennes (dont la plupart sont originaires des alentours) se sont un jour ou l'autre démarquées et pris position, toutes ont acccédé de cette façon au titre de "Oulid el Bled"
On peut pas entrer dans une ville et salir, casser et insulter ses citoyens. Il m'arrive de voir comment se "rangent" les algériens devant les douanes francaises! cinq minutes avant, ils se bousculaient comme des moins que rien et puis tout d'un coup"bonjour madame, bonjour monsieur"...
Ce que nous demandons, c'est de respecter l'autre, de respecter le code de la ville, d'une ville malheureusement qui se perd. Le titre de Oulid el Bled" est en voie de disparition. J'ai appris avec l'âge à comprendre, à évaluer les gens, à ne jamais juger et encore moins les pénaliser, alors essayer de nous comprendre et vous serez adopté bien plus vite que vous ne le pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeSam Oct 11 2008, 06:15

Pour ce qui est de "faire évoluer sa ville" avez-vous vu un jour un Oulid el Blad accéder au titre de général, wali, ministre ou même chef de Daïra? Pour cela, il faut composer...
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeSam Oct 11 2008, 07:40

Détrompes toi imhotep! Oui Dellys a enfanté des hommes qui ont occupé de lourdes résponsabilités dans l'état algérien. A commencer par Benhmida ministre dans le premier gouvernement algérien,Liassine ministre également,kheloui rachid , djelloul khétib conseillers et proches collaborateurs de boumedienne;Hasbellaoui smain;Egalement l'ex wali de ghardaia,il y a a peine quelques années.Des scientifiques de haut niveau,des pilotes,des chercheurs,des professeurs etc...Dellys est fiére de ses enfants.Seulement, le développement est l'affaire de tous et de tout un chacun!
Revenir en haut Aller en bas
ansem

ansem


Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : boulvard of broken dreams
Date d'inscription : 24/05/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeSam Oct 11 2008, 08:33

imhotep ........t'a 100% raison t'a dit ce ce que je voulais dire mais par contre moi j'ai pas trouvais les mots ......toi t'a sue le dire ......je te porte chapeau.......
l'art de vivre ....le café avec du jasmin .....manger des oursins avec du citron ........lol..
au khali ou khali .........surtout la cuisine .....
en tout les cas le titre de wlad leblad et en voix de disparition .....
merci imhotep de t'a repense que j'ai lue avec impatience ......
Revenir en haut Aller en bas
Jamesbond

Jamesbond


Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

présentation Empty
MessageSujet: Boumerdès : Les daïras changent de main   présentation Icon_minitimeSam Oct 11 2008, 08:56

Boumerdès : Les daïras changent de main
Les commentaires vont bon train au lendemain du récent mouvement qui a touché certains chefs et secrétaires généraux de daïra au niveau de la wilaya de Boumerdès. Pour commencer, il faut noter la promotion du chef de daïra de la cité balnéaire de Dellys, M. Darfouf Hadjir, au poste de secrétaire général de la wilaya de Saïda. Par ailleurs, M. Lyès Hadad, ex-attaché du wali de Boumerdès, a été nommé chef de daïra à Tamanrasset. D'autre part, il faut savoir que seules deux daïrate ont été épargnées par ce mouvement, il s'agit de Thénia et des Issers. Sur le chapitre des changements de poste, le chef-lieu de Boumerdès a vu l'arrivée de Nabi Nadia qui était chef de daïra de Koléa dans la wilaya de Tipaza. Elle a remplacé une autre femme, Abkachi Farida, qui a regagné sa nouvelle fonction à Fouka (Tipaza). Pour sa part, M. Zerrouki Ahmed, ex-chef de daïra de Khemis El-Khechna, a cédé son poste à M. Chibani Samir. L'ex-chef de daïra de Baghlia, M. Boucherab Mahdi, a quant à lui été affecté à la daïra d'Azaza, son confrère de la daïra de Naciria lui aussi a été muté à Larba Nat-Irathen dans la wilaya de Tizi Ouzou. La daïra de Boudouaou a aussi connu un changement puisque l'ex-chef de daïra Zouak Tahar prendra désormais ses nouvelles fonctions au niveau de la daïra d'El-Bouni dans la wilaya de Annaba. Enfin pour clore la liste des chefs de daïra que compte la wilaya de Boumerdès, il est à préciser que celui de Bordj Menaïel a quitté son poste pour la retraite. M. Mebarki Abderrezak cède son poste à Bouzem Barek Arezki, venu de la daïra de Aïn Azal dans la wilaya de Sétif.
par K. R.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5109921
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeSam Oct 11 2008, 09:28

Merci el Koss, je ne voulais pas donner de noms. Ces gens avaient-ils vraiment le pouvoir de décision? Pourquoi n'en ont-ils pas usé?
Pour ma part, ceux que je connais et qui se sont réellement impliqués au lendemain de l'indépendance, se sont vite retirés (après 1965) La ligne éditoriale ne leur convenait plus.
Revenir en haut Aller en bas
kader




Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Montréal (CANADA)
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture-musique des années 60 et 70
Date d'inscription : 24/12/2007

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeSam Oct 11 2008, 11:49

Par contre, il faudrait dire que lorsqu'on occupe des postes de responsabilité de tel rang, on peut toujours, d'une manière ou d'une autre rendre service à la ville qui nous a vu naitre.

Certains parmi ceux nommés par notre ami ELKOSS, ne se rappelaient de Dellys que lorsqu'ils étaient invités à aller manger un bon M'DERBEL ou un bon L'HAM LAHLOU à l'ancienne, lors des cérémonies de mariage.

J'en connais même ,qui pour ne pas croiser les gens , de peur qu'un service leur soit demandé par leurs proches, se cloitraient chez eux et commandaient à distance quelques douzaines d'oursins qu'ils consommaient avec du bon citron de chez nous pour ne pas oublier RIHAT LBLAD.

La porte de leurs bureaux à Alger étaient toujours closes pour ceux qui partaient de Dellys, même certains élus ont ont été repoussés par le planton d'un Ministère juste parce qu'ils se sont présentés en tant que tels et qu'ils voulaient voir MONSIEUR tel.

Les anciens se souviennent et l'histoire rattrappera un jour ou l'autre chaqu'un de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim Oct 12 2008, 02:31

D'où cette définition si tu l'acceptes: un Oulid el Bled est un citadin qui doit avoir avant tout "l'esprit citadin" légué par ses ancêtres ou acquis au cours de son existence.Ce dernier prime sur le lieu de naissance car "El Inssan mawakif"
Revenir en haut Aller en bas
yasmina

yasmina


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/08/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeVen Oct 17 2008, 15:47

bienvenue a elbarrani, je suis sureque vous serez trés vite adopté!! eh ouiles dellyssiens tout comme les habitants des petitesvilles citadines ont leurs ptites coutumes bien a eux; merci àImhotep pour son explication
Revenir en haut Aller en bas
zinoba




Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/06/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeSam Oct 25 2008, 07:04

السلام عليكم
يا لي راك مسمي روحك يا سمينة.انت كافي مليار او زيد بالزيادة ما راكش وليد دلس باش يكون في بالك.وا نت عندك عقلية ذراري.يا اخي ما قلنالكش ابغينا او ابغي دلس.راهي محيرتني حاجة هو واش را ك تدير في منتدى نتاع و لاد دلس.و نزيد نقولك بلي نتا ناقص. او ولاد دلس رجال على ناس اللي كيما نتا.او نزيد نحلف بلي نتا مذعور من ولا د دلس.يكون خلاولك شفايا
او ما ذابيك بز اللي كيما انت غير ما كالاه في هذا المنتدى
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeSam Oct 25 2008, 11:55

salam ali lapoint

je ne c pas si tu te rappel d'un sardinier "lambara" au port de dellys qui porte le nom du "ali lapoint", c t un très bon bateau grand beaux mais il avait un seul défaut il avait un petit moteur mais il fait un bruit terrible.
yaw laisse yasmina en paix elle n'est pour rien wallah. on est pas la meme personne je te jure.
Revenir en haut Aller en bas
zinoba




Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/06/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeSam Oct 25 2008, 13:49

السلام عليكم
رسالة تعنيك انت ايضا فاذا بدلت اسم يسمينة و عوضته باسمك سوف تصبح موجه لك و
المشكل ليس في اختلاف الاسماء او الالقاب او الالوان بل المشكل في هجنية عقلي العصافير الذي هو في جثيتكما. بالله عليكم ما ذا تفعلون في منتدى هذا وانتم كارهيين لاهله.يا بشر اني لا ا اقول لكم ان تحبوا ناس دلس.كما يقول المثل اذا احببتنا لا تبنى لنا قصرا و اذا كرهتنا لا تحفر لنا قبرا.
اسالك فقط ماذا تفعل في هذا المنتدي و لماذا منتذى دلس بالضبط وارجو ان تجيبنى ا
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» presentation
» présentation
» Presentation
» présentation
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: BIENVENUE-
Sauter vers: