Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les Récits de la mémoire - Salah Mekacher

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Les Récits de la mémoire - Salah Mekacher Empty
MessageSujet: Les Récits de la mémoire - Salah Mekacher   Les Récits de la mémoire - Salah Mekacher Icon_minitimeDim Sep 14 2008, 00:48

Les Récits de la mémoire est le titre d'un nouveau livre de MEKACHER Salah, paru aux éditions El Amel.

Voici le lien d'un interwiew avec l'auteur publié sur le quotidien "L'Expression" du 14-09-2008 où il y a un passage sur Dellys :



L’Expression: Dans votre premier livre vous avez raconté votre expérience au maquis. Vous revenez avec un second ouvrage qui touche cette fois-ci à plusieurs aspects de l’histoire de Tizi Ouzou et de sa région. Pourquoi ce besoin pressant de raconter et de témoigner?

Salah Mekacher: J’ai un message à transmettre aux futures générations d’Algériens. Ce message constitue la charpente du livre. La mémoire triomphe toujours de l’acier. A travers l’histoire de l’agglomération de Tizi Ouzou, j’essaye de démontrer que le Kabyle qui s’est réfugié dans sa mémoire a réussi à triompher de la force qu’il a vaincue. Je retrace, dans cet ouvrage, cet itinéraire à partir de la période prospère des Amraoua (XVIe siècle).
A l’époque, la vallée du Sébaou était fertile. On y produisait beaucoup. Il y avait même l’exportation de produits agricoles. Le matériau le plus précieux à l’époque était le bois. C’est avec ce dernier qu’on construisait des navires. Dellys constituait l’embarcadère. C’était le plus grand marché. Toute la production était dirigée sur Dellys. A l’époque, les Turcs étaient là uniquement pour prélever l’impôt en plus d’une présence militaire. Les Kabyles étaient administrés par les Amraoua Oufella et les Amraoua Bwada.


Source : L'Expression du 14 Septembre 2008.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Lila

Lila


Féminin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 06/12/2007

Les Récits de la mémoire - Salah Mekacher Empty
MessageSujet: Re: Les Récits de la mémoire - Salah Mekacher   Les Récits de la mémoire - Salah Mekacher Icon_minitimeDim Sep 14 2008, 13:37

j'ai lu son premier livre -Au PC de la wilaya III- et je suis impatiente de lire son deuxieme ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Les Récits de la mémoire - Salah Mekacher Empty
MessageSujet: Re: Les Récits de la mémoire - Salah Mekacher   Les Récits de la mémoire - Salah Mekacher Icon_minitimeLun Sep 15 2008, 00:04

Lila a écrit:
j'ai lu son premier livre -Au PC de la wilaya III- et je suis impatiente de lire son deuxieme ouvrage.

Dans son premier livre, il y a des passages qui traitent sur l'organisation de la lutte de libération au niveau de la région de Dellys. Il a même cité des combattants locaux.

Comme toi, je suis impatient d'acheter ce livre et je vous donnerais des détails.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Les Récits de la mémoire - Salah Mekacher Empty
MessageSujet: Re: Les Récits de la mémoire - Salah Mekacher   Les Récits de la mémoire - Salah Mekacher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Récits de la mémoire - Salah Mekacher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SALAH BENLABED
» SALAH MALKI BE ELA3OUD
» Hommage au colonel Si Salah Zamoum, responsable de Dellys
» Entretien de la mémoire
» COMMÉMORATION À la mémoire de Fernand Iveton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: LA LIGUE DU BOOK :: L I V R E S-
Sauter vers: