Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Les dellyssiens et la mer

Aller en bas 
+15
el poto dellys
catalonia
almokerase
Bermitchoum
bakdi56
KABI57
elkoss
Banou
rayane811
bluedreamsforever
Jamesbond
hakim
Djanah-el-akhdar
Salim
Imhotep
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeMar Sep 16 2008, 15:43

ma3lihche rayane on voi que c est un travaille dur pour les pecheures des sardine et nous netema3ou fe el kesswilla j espere aux marins de dellys rabi yerzekhoum ou ikoun el houte nchallah c est une ressource a dellys qui est au mouyage dellys aucune activite productive que les poissons le transport et l alimentation et l habillement le reste keche a3ame
Revenir en haut Aller en bas
rayane811

rayane811


Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 42
Date d'inscription : 30/08/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeMar Sep 16 2008, 17:42

oui c vrie kati achour le travaille des marin c tres dure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rayane811.fr.gd
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeMer Sep 17 2008, 00:02

Etre pêcheur n'est pas un travail simple. Beaucoup de risques pour ces aventuriers de la mer. Merci Rayane pour ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
hakim

hakim


Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeMer Sep 17 2008, 04:04

salut
rayane chapeau pour les photos

merci
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeMer Sep 17 2008, 07:21

A voir la premiére photo de kariachour,on dirait qu'il faisait l'élevage des méduses.OU il a touvé toute cette ribombelle? Bon passant, le noctambulisme et hmar el-lile c'est comme elhadj moussa et moussa elhadj . La saupe mange durant la période printemps été une herbe (algue)
connue comme faisant parti des drogues douces.Manger la partie avant de ce poisson chaud le jour ou celui-ci a " brouté " cette algue risque d'avoir hmar el lile.Cette plante qui pousse dans de petites profondeurs posséde de petits grains ( lentilles) qu'on fait sécher puis les moudre et les mélanger avec du tabac. Je me fais un plaisir de divulguer a hbibi kariachour le lieu ou cette plante pousse ,surtout durant ramadhan en cas ou il serait tenté de....C'est la zone allant de hadjret baba-cheikh jusqu'a stoh.Bonne veillée.
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeMer Sep 17 2008, 07:48

Je reviens pour toi james.La saupe n'est ni toxique ni hallucinogéne, c'est un poisson comme les autres.Seulement c'est une algue parmi les algues faisant partie de sa nouriture qui est hallucinogéne.Il est péché et consommé dans tout le partour de la méditérranée .Aujourd'hui je me sens pas bien,je m'excuse si jamais quelqu'un se sent froisser par la froideur de mon intervention.Une pensée comme meme pour nos amis de montréal.
Revenir en haut Aller en bas
hakim

hakim


Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeMer Sep 17 2008, 08:08

salut elkaoss
je ss d'acd avec toi sur l'histoire des algues.
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeMer Sep 17 2008, 15:58

saha djari ou saha elkoss kima nekder enkoul saha si mustapha (moussa el hadjdj wala el hadj moussa c est vrais pour les mudismes ya chikh ennas li theb la nature et la realite hakda idji echi li iheb el khayale c est son choix il ma a3ache ma3a bensia3mar ellah yerhmou ma a3ache el bhar et ses secrets si on parle des medusmes ya plusieures qualites et c est une diference de creatures dans l eau kima echtalba li ya3refelha rahi hikma kbira fiha si tu vien en hiver nguesrou a3liha fe el mida nchallah avec une dersa enta3e el djdoud ya chikhe elkosse et toujour recever le bjr de moh souag et saadi cheklat hbabe bekri
Revenir en haut Aller en bas
rayane811

rayane811


Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 42
Date d'inscription : 30/08/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeVen Sep 19 2008, 17:06

thon rouge


Dernière édition par rayane811 le Jeu Sep 25 2008, 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rayane811.fr.gd
rayane811

rayane811


Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 42
Date d'inscription : 30/08/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeVen Sep 19 2008, 17:09

voila mes amies g fai une video de thon a el koss ala blakoume cchahale yawzane hade thon 165kg alahe ibarake bon péche pour les pécheur laha iawanhoule et bon courage a tt les pécheurs de el koss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rayane811.fr.gd
KABI57

KABI57


Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : lorraine (sidi midjini en aout)
Loisirs : JSK
Date d'inscription : 11/01/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeVen Sep 19 2008, 18:34

quelle belle prise il peut etre fiere de lui un GRAND BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Revenir en haut Aller en bas
rayane811

rayane811


Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 42
Date d'inscription : 30/08/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeVen Sep 19 2008, 20:06

merci kabi57
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rayane811.fr.gd
bakdi56




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/05/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeSam Sep 20 2008, 02:15

Bonjour Rayane811,

C'est un joli petit film, tu devra faire la réalisation de documentaires, car la prise de vue et la music étaient formidable. Un petit club d'amateurs qu'est ce que vous en dite?
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeSam Sep 20 2008, 06:08

CHOUKRAN KARI! le jour ou tu prépares un bon festin de tchelba avec dersa tu m'avises ;je sais que maintenant tu es prie par la préparation des hnaine comme tous les dellyssiens.L'époque de bensiamar ne se reproduit pas ya cheikh se sont des gens merveilleux! Bon chaque temps sont temps.Pour saadi et souag qu'ils soient remerciés.Tu sais ,malgré qu'ils sont plus agés que moi,ils étaient des amis, moi ,je suis né avec le déclenchement de la guerre de liberation ,tout comme mon ami kader de montréal;un signe prémonitoire?qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeSam Sep 20 2008, 15:31

essalem wa a3likoum elkoss oui bientot el hnaine el kroki et halwate etaba3e quand au hnaine ya qui les font avec de la farine et ya qui sont fait a la semoule et moi je orefere celle de la semoule surtous si elle est preparer avec ezbibe ezrara3e en natte ou kfifa et haba bidhe me el fouk ou kahwa hlib hlibe el begra wache koulte ya chikh chgoule ladjena bekri ki kane moh essaid ensaid ibia3e el hlib aussi le plus naturelle c est que etaybou el hnaine fi kouchet ettine machi electrique ou hata yakraoue la recette hata eldjefna enta3e ettine ya chikh toute façon qui yebdaou eteybou el hnaine je te poste des photos essniwa fouk erissane ou rayhine saha ramdanek echikh et salem a3la djma3tek salam eddelles be el yasmine rihet ladjena
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeSam Sep 27 2008, 08:36

Bien sur vous savez tous que les dellyssiens pratiquaient l'art de la conservation des condiments et plus particulièrement des anchois. Mais savez vous à quand remonte cette pratique? Je viens d'être agréablement surpris par un papier qu'un collègue m'a envoyé et dans lequel il présente des cuves de conservation du poisson qui remonte à... l'époque romaine. Ça n'est pas tout car cela se passait sur la plage des ... Salines, d'où son nom bien sur!






Les dellyssiens et la mer - Page 2 Clip_image002Les dellyssiens et la mer - Page 2 Clip_image004
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeSam Sep 27 2008, 09:35

Imhotep a écrit:
Bien sur vous savez tous que les dellyssiens pratiquaient l'art de la conservation des condiments et plus particulièrement des anchois. Mais savez vous à quand remonte cette pratique? Je viens d'être agréablement surpris par un papier qu'un collègue m'a envoyé et dans lequel il présente des cuves de conservation du poisson qui remonte à... l'époque romaine. Ça n'est pas tout car cela se passait sur la plage des ... Salines, d'où son nom bien sur!

J'ai entendu parler de Dar El Malh à la Plage des Salines. Cette bâtisse qui a été démolie il n'y a pas longtemps servait-elle
à la fabrication du sel ou à la préparation des anchois ?

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Darelmalhxr4
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Jamesbond

Jamesbond


Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeSam Sep 27 2008, 11:21

Salim,
Très bonne corrélation avec l'appellation arabe de cette bâtisse "Dar El Malh" (Maison de Sel) actuellement située sur la plage des Salines (Dellys).
Juste une petite observation, je ne pense pas que cette bâtisse est un héritage Romain.
Quelqu'un peut nous éclairer sur l'histoire de cette bâtisse ?

Merci
James
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeSam Sep 27 2008, 16:10

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Fabriq10

Voici la photo prise est publiée par J.P Laporte (2008)concernant la fabrication de Garum au niveau de la saline de Dellys.
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeSam Sep 27 2008, 17:10

Les cuves sont bel et bien romaines mais la bâtisse que nous présente Salim me paraît de technique médiévale et locale. Je pense que la tradition (garum et salaison) s'est maintenue au cours des siècles et qu'elle se perpétuera encore quelque temps. Le garum pratiqué à l'époque romaine est une macération des intestins de poissons dans du sel, tandis que la salaison est une conservation du poisson entier. Ce qui a changé, c'est le support et encore! nous ne possédons pas les structures entières de ces fabriques.

C'est le cas d'ailleurs à Tipaza où vous pourrez voir les mêmes cuves romaines au niveau de la mer. Wikipedia nous présente une belle image.
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeDim Sep 28 2008, 00:06

Merci Imhotep pour cette photo.

D'après la photo, à gauche des cuves, on ne voit pas la plage des Salines. Donc ça doit être
à partir de La Guinguette en allant vers Les Salines où il y a de petites falaises.

Ci-dessous une photo de Google Earth où peut être on pourra déterminer la localisation exacte de ces cuves.

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Lessalinesgoogleearthgp0
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeDim Sep 28 2008, 03:46

Il faut une échelle plus précise ou aller sur place muni d'un GPS.
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeLun Oct 06 2008, 09:21

Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeSam Oct 11 2008, 15:17

Les oursins responsables du "choeur" de l'océan
Radford C., Jeffs A., Tindle C. and Montgomery J.C., 2008. Resonating sea urchin skeleton create coastal choruses. Marine Ecology Progress Series 362: 37-43

L'océan, loin d'être un monde du silence, est rempli de sons dûs à l'activité des animaux marins. Ces sons forment parfois des choeurs, dont l'intensité varie au cours de la journée. Les auteurs de certains de ces choeurs sont connus, mais nombre d'entre eux doivent encore être identifiés.

L'intensité des sons ambiants augmente de 2 à 3 ordres de grandeur dans les eaux côtières néo-zélandaises à l'aube et au crépuscule. Radford et al. ont trouvé les responsables des choeurs récifaux néo-zélandais : il s'agit des oursins. Ceux-ci se cachent dans les crevasses durant la journée, et ne sortent qu'à la tombée de la nuit pour se nourrir en raclant les algues présentes sur les rochers. Les sons produits lors de cette activité, dont la fréquence varie de 800 à 2800 Hz, sont amplifiés par le test (squelette calcaire) ovoïde de l'animal à la manière d'un résonateur de Helmholtz .

Ces choeurs jouent un rôle important en servant de repères pour les larves de poissons et de crustacés qui utilisent les sons pour localiser les récifs et se diriger vers ces sites pour s'y établir et y vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitimeDim Oct 12 2008, 11:59

Chaque être vivant à son rôle à jouer dans la nature.

En parlant d'oursins, quelle est la meilleure période pour la dégustation :

Arrow Pleine lune ?

ou

Arrow Création du croissant lunaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Les dellyssiens et la mer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dellyssiens et la mer   Les dellyssiens et la mer - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dellyssiens et la mer
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» salut les dellyssiens
» Dellyssiens à travers le monde
» Saha 3idekoume chers Dellyssiens
» Pourquoi les Dellyssiens se marient tard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: DELLYS ET SES POISSONS-
Sauter vers: