| Osbane + Photo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Souad
| Sujet: Osbane + Photo Mar Jan 01 2008, 09:39 | |
| Comme promis Salim, voici la recette du Osbane avec photo tirée du livre de samira. Ingrédients :• Tripes de mouton (avec les poumons et les boyaux) • 1 poignée de pois chiches trempés la veille et précuits • 1 bouquet de coriandre, persil et menthe • 1 poignée de petits pois • 2 C. à soupe de riz étuvé • 1 petit oignon • 2 gousses d’ail • ½ C. à café de poivre rouge • ½ C. à café de poivre noir • Sel Préparation :Nettoyez les tripes et découpez les en 5 ou 6 grand morceaux et d’une égale grandeur, de manière que chaque morceau plié en 2 forme une poche de 10 cm de coté environ. Découpez les poumons en dés puis faites les bouillir pendant 10 minutes. Dans une terrine, mettez les pois chiches, les petits pois, le coriandre, le persil et la menthe hachés, l’ail et l’oignon râpés, le riz, le poivre noir, le poivre rouge et le sel. Mélangez bien. Parallèlement, cousez les morceaux de tripes à l’aide d’une aiguille et d’un fil solide, en laissant une ouverture pour pouvoir les remplir. Mettez la farce dans les poches sans trop les remplir pour qu’elles ne risquent pas d’éclater. Terminez de coudre la partie ouverte. Mettez à bouillir dans une marmite à peine remplie d’eau et d’1 Cuillère à soupe d’huile. Pendant la cuisson, piquez avec une aiguille 5 ou 6 fois pour qu’elles puissent lâcher leur jus. Servir. Remarque : Ce plat peut être consommé froid et coupé en rondelles comme du cachir. Source : Plats Traditionnels - Samira | |
|
| |
Salim Fondateur du Forum
Nombre de messages : 3348 Localisation : Dellys - Algérie Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Osbane + Photo Mar Jan 01 2008, 10:08 | |
| Voilà Souad, avec un peu d'efforts, tu as pu insérer la photo et mettre ta recette.
Merci pour cette recette ô combien pétillante et très demandée pendant les fêtes de l'Aid El Adha. | |
|
| |
Jamesbond
Nombre de messages : 1137 Localisation : United Kingdom Emploi : Secret Agent Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Osbane + Photo Mar Jan 01 2008, 10:29 | |
| Merci Souad, Ton plat a l'air delicieux. Malheureusement il est tres difficile en Angleterre de trouver des tripes dans le marché. Les gens ne connaissent pas ces bonnes recettes.
Alors je me reserve ce bon Osbane pour ma prochaine visite de Dellys.
B'Sahatkoum
James Bond 007 | |
|
| |
jenny
Nombre de messages : 83 Age : 43 Localisation : Paris Emploi : études supérieurs Loisirs : recherche, histoire , astrospatial, sport, voyage ... Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Osbane + Photo Mer Jan 09 2008, 11:20 | |
| salut tous le monde ! merci Souad pour ta recette de Osbane mais je vois d'aprés les ingrédiants que ça manque beaucoup de chose !! on doit mettre la vrai recette de Osbane Delycien ! car c'est un plat tipiquement delycien " comme el henayene " je vais vous donner la vrai recette quand j'aurais un peut de temps ! | |
|
| |
Salim Fondateur du Forum
Nombre de messages : 3348 Localisation : Dellys - Algérie Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Osbane + Photo Mer Jan 09 2008, 11:24 | |
| Jenny, c'est une façon parmi d'autres pour réaliser le Osbane. Si tu as la vraie recette Dellycienne, alors on l'attend avec impatience.
Concernant El henaine, j'ai déjà mis une photo dans la rubrique Cuisine. | |
|
| |
jenny
Nombre de messages : 83 Age : 43 Localisation : Paris Emploi : études supérieurs Loisirs : recherche, histoire , astrospatial, sport, voyage ... Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Osbane + Photo Mer Jan 09 2008, 11:32 | |
| oui biensur chaque région à sa recette ! mais je veux dire que Dellys à sa recette aussi , puisque on est dans un site spécial Dellys alors ca serait intéressant de mettre une recette de nos grand-mère et non des livres de recettes .
alors je vais vous la donner mais après une petite enquette pour que je vous donne complète .
promis ! | |
|
| |
Jamesbond
Nombre de messages : 1137 Localisation : United Kingdom Emploi : Secret Agent Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Osbane + Photo Jeu Jan 10 2008, 13:57 | |
| Hello Jenny, Il y a toute communauté dellyssiennes du royaume uni y compris notre chere reine qui attends avec impatience ta fameuse et dellycieuse recette....!!!
QUICK PLEASE, I AM HUNGRY....!!!!!
James Bond 007 | |
|
| |
jenny
| Sujet: Re: Osbane + Photo Sam Jan 12 2008, 12:19 | |
| La vraie recette de Osbane Dellyciencomme promis voici la recette de Osbane Préparation des abats :Les mesures sont pour une douara complète d’un mouton. Prendre tous les abats du mouton (tous les boyaux, l’œsophage, le pancréas) à part la rate à jeter et le foie le manger à part. 1) la kercha (frise) à nettoyé avec de l’eau chaude et un couteau pour bien nétoyer. couper la Kercha en petites poches carrées (6 à 8 cm le long et 5 à 6 cm le large, selon la taille de votre Kercha) puis coudre les contours des ces carrés avec du fil à coudre et une aiguille en laissant une petite ouverture pour y mettre la farce. 2) Nettoyer les boyaux avec de l’eau (chez vous peut être qu’elle est propre, si ce n’est pas le cas alors il faut bien les nettoyés) puis les coupées en deux (au sens de la longueur) ensuite les nettoyées avec du sel puis les rincés, après les nettoyés avec du vinaigre et les rincés, et enfin les faire bouillir. 3) Le pancréas et l’œsophage : les faire bouillir avec un peut de vinaigre Ingrédients : - Un bol de graisse de mouton (la couper en morceaux) - un bol de poids chiche (trempés la veille) - un bol de petits pois - un bol d’haricots sec blanc (trempés la veille) - presque un bol du riz - un bol de coriandre coupé finement (surtout pas de persil) - un demi-bol de menthe coupé finement - 500g de courgette coupé en petits dés - 5 grande gonions coupés très finement (ne pas les mixer, idem pour les courgettes) - 3 cuillères à soupe de Smen - 2 cuillères à café bombée de cannelle - 2 cuillères à café bombée de carvi (Karwia, c’est elle qui va donner le gout du Osabane) - 1 cuillère à café de poivre noire - 1 cuillère à soupe bambée de paprika (en plus de paprika si vous en avez mettre 2 cuillère à soupe de poivre rouge mixer « felfel lahmer ») - 1 cuillère à soupe bambée de sel Préparation :1) couper les boyaux, Le pancréas et l’œsophage en petits dés, les mettre dans une grande terrine ( djefna) avec tous les ingrédients citées ci-dessus . puis très bien mélanger le tout (de préférence avec la main). 2) remplir les poches de Kercha , recoudre les couverture et les piquer avec l’aiguille des deux coté pour qu’elles puissent respirer . 3) les mettre dans une grande cocotte minute, remplir à couvert d’eau et laisser cuire 1 heure à peut près. une fois cuites enlevés à part et mettre dans le jus (le jus de osbane qui se trouve dans la cocotte) 3 oignions coupées en dés, 1 C à café de cannelle, 1 C à soupe de paprika, 1 C à café poivre noire, 250 de poids-chiche, et mettre aussi dans cette sauce 500g de navet et 500g de carotte lavés et coupés en morceau (ne pas mettre du sel mais attendre après cuisson pour gouter). 4) fermer la cocotte et laisser cuire une demi-heur. 5) Servir le Osbane accompagné de la rechta avec sa sauce C’est très très bon Bon appétit Bien sûr . | |
|
| |
Lila
| Sujet: Re: Osbane + Photo Sam Jan 12 2008, 12:27 | |
| Merci Jenny pour la recette. L'osbane est très délicieux malgré sa longue préparation et ça mérite tout ce dérangement (Il faut compter 3 heures au minimum de préparation entre nettoyage, préparation des ingrédients, couture des poches et enfin cuisson). | |
|
| |
Jamesbond
| Sujet: Haggis: Le Osbanne Ecossais....!!! Sam Jan 12 2008, 12:34 | |
| Merci Jenny, Je vais essayer de me procurer tout les ingredients. Je te tienderais au courant des resultats. Savez-vous par contre qu'en Ecosse il y a un plat similaire qui s'appelle le HAGGIS. Ci-joint la recette en Anglais: HAGGIS: (from A Feast of Scotland, Janet Warren) Stomach bag and pluck (heart, liver and lights of a sheep - you can substitute a selection of organ meats) 2 onions, peeled 2 c pinhead oatmeal (Irish oatmeal) 1 2/3 c suet salt & pepper trussing needle and fine string Thoroughly wash the stomach bag in cold water. Turn it inside out and scald it, then scrape the surface with a knife. Soak it in cold salted water overnight. Next day remove the bag from the water and leave it on one side while preparing the filling. Wash the pluck. Put it into a pan, with the windpipe hanging over the side into a bowl, to let out any impurities. Cover the pluck with cold water, add 1 teaspoon of salt and bring the water to a boil. Skim the surface, then simmer for 1 1/2 to 2 hours. Meanwhile parboil the onions, drain, reserving the liquid, and chop them roughly. Also toast the pinhead oatmeal until golden brown. Drain the pluck when ready and cut away the windpipe and any excess gristle. Mince half the liver with all the heart and lights, then stir in the shredded suet, the toasted oatmeal and the onions. Season well with salt and pepper. Moisten with as much of the onion or pluck water as necessary to make the mixture soft. With the rough surface of the bag outside fill it just over half full, the oatmeal will swell during cooking, and sew the ends together with the trussing needle and fine string. Prick the bag in places with the needle. Place the haggis on and enamel plate and put it into a pan of boiling water. Cover the pan and cook for about 3 hours, adding more boiling water when necessary to keep the haggis covered. | |
|
| |
Salim Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Osbane + Photo Sam Jan 12 2008, 13:18 | |
| Jenny, ta promesse, tu l'as tenue. Merci.
Je regrette Jamesbond, mais notre Osbane est meilleur que celui des Ecossais. Le secret c'est dans les épices (Aakakar) et la façon de le préparer. Nos mères, femmes et soeurs préparent l'Osbane dans une ambiance ou chaleur familiale exceptionnelle et indescriptible.
Le point de départ de l'Osbane c'est à partir de l'achat du mouton jusqu'à sa cuisson en passant plusieurs étapes. Et ça les Ecossais, je ne pense pas qu'ils ont les mêmes traditions que nous. Sans rancune Jamesbond. | |
|
| |
jenny
| Sujet: Re: Osbane + Photo Sam Jan 12 2008, 13:53 | |
| interessante ta recette de Osbane à l'ecossaise James !! mais franchement je préfère la recette de Osbane à la Dellycienne. alors lorsque tu préparera le Osbane tiens nous au courant du résultat, mais patience comme à dit notre amie lila il te faut au moin 3heurs " avec de l'aide " de préparation et de néttoyage ! je t'en pris salim , j'ai pris mon temps pour la recette car il ne fallait rien oublier c'est important ! merci à tous le monde et j'éspère que la recette vous à plus . | |
|
| |
Jamesbond
| Sujet: Re: Osbane + Photo Dim Jan 13 2008, 01:20 | |
| 3 heurres au minimum pour la preparation....!!! Si c'est le cas, je vais demander une bonne semaine de vacance rien que pour executer cette recette.
Salutations James Bond 007 | |
|
| |
soussou
Nombre de messages : 431 Age : 46 Loisirs : lecture, musique(pop,rock) internet Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Osbane + Photo Dim Jan 13 2008, 04:29 | |
| j'aime bien votre recette mais ça me rappelle ô combien de temps j'ai perdu à la cuisine en train de faire ce travail intellectuel qui est laver l'estomacs & co.et ensuite créer les design des pochespuis les coudre. quant à la cuisson je ne la trouve pas difficile.cheznous on le cuit et on le met au congélateur pour le devorer aprés l'aid.à dellys je sais que pas mal de gens le préparent le jour de l'aid pour etre consommé le meme jour avec la rechta.en tout cas je ne l'ai jamais gouté avec rechta et d'ailleurs ça me fait bizare car je n'ai jamais eu la chance de passer l'aid el kebir la bas. ça doit etre merveilleux peut etre beacoup plus que l'aid el fitr.un jour peut etre | |
|
| |
Salim Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Osbane + Photo Dim Jan 13 2008, 04:58 | |
| Inchallah Soussou un jour viendra où tu passeras l'Aid El Adha à côté de tes proches et tu gouteras la Rechta avec du Osbane. Je lance un appel aux ingénieurs en informatique pour nous faire un logiciel de nettoyage des abats de mouton !!!!! Je plaisante bien sûr !!! | |
|
| |
jenny
| Sujet: Re: Osbane + Photo Dim Jan 13 2008, 08:39 | |
| - soussou a écrit:
- j'aime bien votre recette mais ça me rappelle ô combien de temps j'ai perdu à la cuisine en train de faire ce travail intellectuel qui est laver l'estomacs & co.et ensuite créer les design des pochespuis les coudre. quant à la cuisson je ne la trouve pas difficile.cheznous on le cuit et on le met au congélateur pour le devorer aprés l'aid.à dellys je sais que pas mal de gens le préparent le jour de l'aid pour etre consommé le meme jour avec la rechta.en tout cas je ne l'ai jamais gouté avec rechta et d'ailleurs ça me fait bizare car je n'ai jamais eu la chance de passer l'aid el kebir la bas. ça doit etre merveilleux peut etre beacoup plus que l'aid el fitr.un jour peut etre
Pour être franche je n'es jamais néttoyé l'estomacs et la suite ! je ne peux pas mais heureusement qu'il y à ma mère qui le fait ! mais moi j'aime la tache de découpage !! certe c'est un long processus mais quand on ne le pratique pas souvent ça vaut la peinne . et moi je considère que c'est une belle coutume ! je me souvien quand j'étais petite et on passais tous l'aide chez mes grand-parents , mes tante mes oncles et mes cousin(e)s, cette image des hommes avec les moutons , femme qui néttoyais chacune à sa tâche , le Bouzelouf , les boyaux ...etc et le dîner du soire avec le Osbane et la rechta ..." oui parceque c'est sacret de le manger le soire même " et nous on jouais avec les ballons c'était beau ! j'espère que vous allez un jour le passez avec vos parents à Dellys | |
|
| |
jenny
| Sujet: Re: Osbane + Photo Dim Jan 13 2008, 08:43 | |
| - Salim a écrit:
Inchallah Soussou un jour viendra où tu passeras l'Aid El Adha à côté de tes proches et tu gouteras la Rechta avec du Osbane. Je lance un appel aux ingénieurs en informatique pour nous faire un logiciel de nettoyage des abats de mouton !!!!! Je plaisante bien sûr !!! OUI pas mal comme idée et une machine à coudre spéciale pour coudre les carrés de Osbane | |
|
| |
Jamesbond
| Sujet: Re: Osbane + Photo Dim Jan 13 2008, 10:55 | |
| Pour le netoyage je preconise l'utilsation d'un Karcher...!!!
Dernière édition par le Dim Jan 13 2008, 13:48, édité 1 fois | |
|
| |
Salim Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Osbane + Photo Dim Jan 13 2008, 12:59 | |
| Jamesbond, essaies les différents boutons qu'il y a dans ta superbe bagnole, peut-être qu'il doit y avoir 1 ou 2 boutons pour l'Osbane. Voici ton Karcher (haute pression) à 110 Bars | |
|
| |
jenny
| Sujet: Re: Osbane + Photo Lun Jan 14 2008, 04:03 | |
| Apparemment James bonde à toujours un faible pour les appareils de haute performance | |
|
| |
Salim Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Osbane + Photo Mar Jan 15 2008, 04:12 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Osbane + Photo | |
| |
|
| |
| Osbane + Photo | |
|