Bonjour, Pour l’histoire de Dellys, et de Allillou Abdi, savez vous qu’il n’est pas le seul, il y a aussi ses cousins Mokhtar Abdi étudiant et Moussa. Mais il n’y a pas que les ABDI.
Pour les renseignements concernant ALLILOU Abdi, Une chose est sûre : le lieu de l’attentat est un restaurant qui est fréquenté par les gendarmes et les policiers. Le restaurateur à reconnut Allillou ABDI et l’a dénoncé sur ce et séance tenante, la Maison des ABDI à Al Mizab fut encerclée. L’armée arrêta Di Hmida ( hmida ABDI Alla Yerahmou) son frère et le garda pendant presque quinze jours et fût relâché. Allillou Abdi commit d’autres attentats entre autre un pont ,la mémoire de ma vielle mère n’est plus intact. A sa mort l’annonciateur de la nouvelle , remis à son frère di Hmida sa montre seul héritage qu’il a laissé.Il parait qu’il est enterré quelques part en Dellys et Tigzirt.
Allillou forma son groupe et les habitants de Dellys les voyaient souvent avec Mohammed CHARALLAH, Smail Djebrouni entre autres,…
Mais il n’y a pa sque les ABDI a qui je rend un hommage ainsi qu’à toute famille de Chahid. A l’Université d’Alger, Les etudiants passe quotidiennement devant une stèle commémorative à la mémoire des étudiants Chouhadas, Il y a des noms telle que AZZOUZI, MAABOUT, ABDI,…
Deux livres Intéressants sur l’histoire du nationalisme algérien et l’apport de Dellys :
ABDOUN, je ne me souviens pas du titre et les Mémoires de KHIDER « l’orphelin » ou l‘auteur raconte sa vie avec en filigrane et à travers lui la vie quotidienne à Dellys .
Dressons une liste et faisons un pari que chaque « Forumiste » affiche cinq chahid , dressons leur biographie, et ecrivons leur histoire. C’est leur DROIT c’est notre DEVOIR.