Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que renaisse Dellys

Aller en bas 
+5
Imhotep
yacine1980
Salim
almokerase
allillou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
allillou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeLun Aoû 04 2008, 00:18

Bonjour, Une nouvelle recrue qui va agrandir les membres de Dellys...
Nous sommes une ville qui ne compte plus combien de fois elle est séculaire et pourtant rien qu'en y rentrant, elle nous donne cet envie de pleurer, combien de travaux académiques, de théses universitaires traitant de l'histoire de cette ville ont été soutenus, combien d'imminents historiens qui font references dans l'histoire en generale ont ecrits deslivres et des livres et pourtant dellys reste Dellys. Un ami qui n'a pas eu ce redoutable privillége de naitre à Dellys ou d'être Dellyssien m'a dit un jour " Vous les Déllyssiens, vous avez batit un mur d'enceinte et vous vous y etes cloitrés"Il ya peut etre un peu de vérité .
j'essai de lancer un Appel au Secours aux Autorités algérienne, à l'UNESCO, pour en faire un patrimoine universelle, aux archéologues pour en faire plus, aux gens de Dellys de multiplier les associations de creer une vrai dynamique pour la sauvegarde de notre chére Dellys. Arretons le Beton, ornant chaque mettre de notre ville d'une biographie d'un Chahid et O combien ils sont nombreux, que tout les dellyssiens et dellyssieuses s'impliquent chacun à sa maniere chacun selon ses compétences pour que Dellys telle Al Anka cet oiseau mythique rennaisse de ses cendres, pour rendre a Dellys la Dellys d'antant.
le fou de Dellys
Revenir en haut Aller en bas
almokerase

almokerase


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 38
Localisation : DELLYS
Emploi : .........
Loisirs : ........
Date d'inscription : 28/06/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeLun Aoû 04 2008, 01:33

mehba bike fi darkoume
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeLun Aoû 04 2008, 05:20

Allillou, bienvenue parmi nous et merci ton message.

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
yacine1980

yacine1980


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : dellys
Emploi : administration
Loisirs : sport et voyages
Date d'inscription : 30/07/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeLun Aoû 04 2008, 05:21

allilou si tu aplique sque tu dit j ai lu tes deux sujet c est tres important ya au forum qui ponse a sa ya qui son fort a sa pourvu sa doit etre serieu faire un travaille des hommes pas d enfants quand on aborde un sujet il faut le finir on saute pas de coin au coin j espere que ta rentree donne un grand succes au forum et soyer les bienvenues allilou
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: ue renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeLun Aoû 04 2008, 15:22

Pour rester dans l'esprit de la blague de votre copain, oui, les dellyssiens ont construit un mur, s'y y sont enfermés, mais pas seulement! Ils ont aussi appelés leurs jardins, qui pourtant dieu sait combien ils étaient beaux, "La djenna" une négation du paradis (la / djenna)
Je pense que cette manière de voir les choses est propre aux citadins qui ont eu leurs jours de gloire et n'ont plus rien à prouver. Pour eux tout est devenu éphémère, ils se laissent aller, ils ne s'habillent qu'en bleu, se marient à 40ans. C'est ce que j'appelle "la Aankaouie attitude"
Sauf que, les temps ont changé, la ville a grandi, l'exode a fait des ravages et les voilà complètement dépassés voulant rattraper un bout d'eux mêmes! Légitime revendication mais comment?
Ce n'est pas évident de rattraper toute la casse qu'il y a eu.Y a t-il dans les nombreux écrits que vous avez lu, des propositions claires pour sortir du marasme ?Si oui, nous sommes tous prêts pour passer à l'action. question de ne plus pleurer à chaque fois qu'on met les pieds à Dellys!
Revenir en haut Aller en bas
allillou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeMar Aoû 05 2008, 00:29

La djenna "le paradis" le "la" est un adverbe de confirmation et non de négation.Oui tout est devenu ephémere. je ne sais pas pourquoi en entrant à Déllys, je me Ullyse à la rechereche d'Itac.LA legende nous dit comment il la retrouva aprés un long exil mais aussi aprés ombien de souffrances, de larmes? Les jeune s'habillent en bleu et se marient à 40 ans Qui est responsable? Nous qui selon les accusations refusons tout etranger" Barrani", ? l'Etat qui n'a rien investit? ou la géographie qui est derriére la politique et qui fait la politique de tout espace?
Nous pleurons notre sort "LA ankaouia attitude" est une fuite vers l'avant, une espece de Harragua morale. Les ecrits disent qu'un jour l'emir AbdEl KAder, visitant Déllys et ses forts et ses batteries trouva une faille du coté de la mer il retroqua à la personne chargé de la defense de la ville et de ce coté ci pourquoi il n'ya rien? l'ennemi est venu par la mer? l'autre lui retroqua "Emir, de ce cote ci, il y a neuf saint tout au long de la cote, ils nous preserveront de toute attaque" L'emir selon les ecrits toujours à faillit décapité la personne en lui disant, Ne compte sur personne si ce n'est Dieu et ton travail..."
Que des assosications se créeent et se complétent, qu'une sociéte civile s'organise et que le travail commence. que pensez vous d'une petition (Via la Presse- Internet-,...) demandant déja aux responsables chacun selon d'interb=venir, a commencer par la MAirie, que rtout le monde s'implique, l'Ecole, la Mosquée, je suis pret à rediger cette petion et la mettre sur ce forum pour la debattre et une fois approuvée, on avance.
Allillou (en memoire du Chachid ABDI) qui parait-il on ne sait meme pas ou il est enterré.
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: imhotep   Que renaisse Dellys Icon_minitimeMar Aoû 05 2008, 01:56

Allez y pour la pétition, on la fera circuler par le forum puis chacun contactera ses connaissances.
Pour ce qui est de ladjenna, bien sur qu'il s'agit de l'article, quoiqu'une autre hypothèse existe. Ce n'est pas moi mais les vieux loups de Dellys qui avec beaucoup d'humour et de finesse disent que celle-ci est une négation du paradis : fidèles à l'esprit dellyssien d'antan, ils tournent tout en dérision.
Revenir en haut Aller en bas
almokerase

almokerase


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 38
Localisation : DELLYS
Emploi : .........
Loisirs : ........
Date d'inscription : 28/06/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeMar Aoû 05 2008, 02:05

Que renaisse Dellys Icon
Revenir en haut Aller en bas
yacine1980

yacine1980


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : dellys
Emploi : administration
Loisirs : sport et voyages
Date d'inscription : 30/07/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeMar Aoû 05 2008, 13:11

bonjour allilou et imhotep vos sujets me donne confiance en vous meme si c est pour un dialogue ouvert sans haine je vous suit au bout la main dans la main et le dellus superforum nous soutien avec sa celebritee.vu que beaucoup de gents dellyssiens et dellyssienne sont des intelectuelles et qui veu participer au dialogue pour sortir dellys de l anonimat dellys est riche de cultures et histoire pour vous prouver je suis tres satisfait de IMHOTEP QUI CONNER TRES BIEN L HISTOIRE DE DELLYS et allilou qui est tres profont surcest message je te remerci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
yacine1980

yacine1980


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : dellys
Emploi : administration
Loisirs : sport et voyages
Date d'inscription : 30/07/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeMar Aoû 05 2008, 13:13

bonjour almokras tes images ne souvre pas si tu peut eclairer merci almokras
Revenir en haut Aller en bas
skymid13300

skymid13300


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Alger,Dellys entre les deux
Emploi : canariculture, elevage de chardonneret
Loisirs : oiseaux,pèche a la ligne,lecture,musique
Date d'inscription : 04/08/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeMar Aoû 05 2008, 13:26

bonsoir tout le monde c' quoi votre but au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
yacine1980

yacine1980


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : dellys
Emploi : administration
Loisirs : sport et voyages
Date d'inscription : 30/07/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeMar Aoû 05 2008, 13:40

skymid13300 a écrit:
bonsoir tout le monde c' quoi votre but au juste ?
bonjour eclaire un peut j ai pas compri la phrase merci mon ami
Revenir en haut Aller en bas
skymid13300

skymid13300


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Alger,Dellys entre les deux
Emploi : canariculture, elevage de chardonneret
Loisirs : oiseaux,pèche a la ligne,lecture,musique
Date d'inscription : 04/08/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeMar Aoû 05 2008, 13:45

sortir dellys de l anonimat
Revenir en haut Aller en bas
yacine1980

yacine1980


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : dellys
Emploi : administration
Loisirs : sport et voyages
Date d'inscription : 30/07/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeMar Aoû 05 2008, 14:03

ok mon ami skymid quand j ai dit l anonimat c est que quand on aborde un sujet c est comme si on fait la bagare normalement on doit etre ouver on li l opignon du forumiste on lui repond gentillement on donne nos idees sans rancune pour faire decouvrir dellys a nos dellyssiens qui son a l etranger ils veulent savoir sur dellys mon ami mes sujets son claire je cache rien et sans rancune voila mon frere et merci de votre question
Revenir en haut Aller en bas
skymid13300

skymid13300


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Alger,Dellys entre les deux
Emploi : canariculture, elevage de chardonneret
Loisirs : oiseaux,pèche a la ligne,lecture,musique
Date d'inscription : 04/08/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeMar Aoû 05 2008, 14:12

je vois yacine1982, tu te trompe lourdement mon vieux,, quand j'aborde un sujet avec qui que se soit c'est toujours avec ouverture d'esprit, je ne fait la bagarre avec personne, et je ne crois pas que je t'es répondu méchamment car je ne t'es pas répondu du tout, j'ai juste posé une question c tout mon ami !
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: imhotep   Que renaisse Dellys Icon_minitimeMar Aoû 05 2008, 15:42

Le dialogue est bien entendu ouvert à tous les forumistes. Le constat est le suivant:Dellys va mal. Enclavée, reléguée aux calandres grecques, sans infrastructures, sans port, sans routes, sans jardins... Que faire? Elle ne cherche pas la célébrité, l'anonymat peut lui convenir à condition de vivre décemment.
Revenir en haut Aller en bas
skymid13300

skymid13300


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Alger,Dellys entre les deux
Emploi : canariculture, elevage de chardonneret
Loisirs : oiseaux,pèche a la ligne,lecture,musique
Date d'inscription : 04/08/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeMar Aoû 05 2008, 15:58

bonsoir imhotep
tout d abord pour mon compte et ceci est mon raisonnement et n'engage que moi, il faut qu'il y est une sensibilisation des personnes qui y vivent, je vais vous raconter un phénomène qui se passa en 1990 a port say petit village touristique a l'extrême ouest du pay wilaya de tlemcen, la mairie acheta environ une centaine de poubelles publiques d'importation d'Espagne, qu'elle accrocha au poteaux pour la propreté et l'embellissement du village, le lendemain il n'y avait plus qu'une dizaine poubelles restantes, les habitants (pas tous) les on démontés parce qu'elles était belles et convenait a stocker de l'eau!!! c'est pas croyable
Revenir en haut Aller en bas
allillou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeMer Aoû 06 2008, 00:11

Stop les amis ne nous emballons pas, la pétition c’est juste une proposition pour faire bouger les choses. Sous le signe de « Pour que Renaisse Dellys » ou « SOS pour la casbah de Dellys » comme l’avait si bien écrit Madame Yasmina Chaïd-Saoudi au journal Al Watan. D’ailleurs je propose qu’on reprenne une bonne partie de son texte pour la pétition qu’importe il faut juste bouger pour faire bouger les choses. Le ministère de la culture a déjà lancé des appels d’offres via la presse pour le nettoyage et l’enlèvement des pierres de la vielle ville c’est déjà un début pour la restauration de la Casbah, ce forum peut faire une page WEB avec le texte de la pétition, je ne vois pas pourquoi on fait un tapage médiatique pour la sauvegarde d’un immeuble vieux de 90 ans « La parisienne « d’Alger et l’on reste les bras croisés pour la défense d’une ville qui ne compte plus ses siècles pour répondre à « skymid13300 » notre but c’est, c’est repositionner Dellys et la remettre dans sa juste place. Une plaque tournante dans la CIVILISATION de notre pays, un JOYAU sur la couronne de l’Algérie, une SIRENE dans la Méditerranée, une STELE dans notre lutte pour la reconquête de l’indépendance, notre but du moins le moins le mien c’est que quand je vais chez moi à Dellys je pourrais siroter ma tasse de café avec du jasmin l’été et du « Zhar » l’Hiver , je pourrais aller a « Ras Et tarf » écouter les morts me dire la beauté des lieux, mon but c’est que mes enfants jubilent rien qu’à l’idée d’allais passer leur vacances à Dellys. Mon but c’est de pourvoir dire à mes enfants quelque soit le lieu ou je mourrais : enterrer moi à Dellys » mon but c’est de redonner ce minimum pour une ville qui nous a tant donner et tout donner.ALLILLOU
Revenir en haut Aller en bas
skymid13300

skymid13300


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Alger,Dellys entre les deux
Emploi : canariculture, elevage de chardonneret
Loisirs : oiseaux,pèche a la ligne,lecture,musique
Date d'inscription : 04/08/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeMer Aoû 06 2008, 04:11

Bonjour allilou, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais pour cela il faut un mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeMer Aoû 06 2008, 09:01

Je comprends les réticences de Skymid 13300, qui soit dit en passant me rappelle un certain James Bond, sceptique mais très averti, et il y a de quoi.
Ceci étant, s'il y a des actions in situ, il faut bon gré mal gré les accompagner d'un brin de vigilance et de discipline. La carotte, oui, mais le bâton va avec jusqu'à ce qu'on nettoie nos comportements de toute trace de vandalisme consciente ou inconsciente et héritée, je pense, de l'époque où tout ce qui appartient à l'état, pouvait allègrement passer entre les mains des individus.
Si vous voulez qu'on se concentre plus particulièrement sur la casbah, pour ne pas nous disperser car les problèmes sont nombreux, allonsy
Revenir en haut Aller en bas
skymid13300

skymid13300


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 41
Localisation : Alger,Dellys entre les deux
Emploi : canariculture, elevage de chardonneret
Loisirs : oiseaux,pèche a la ligne,lecture,musique
Date d'inscription : 04/08/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeJeu Aoû 07 2008, 07:03

Le ministère de la culture a déjà lancé des appels d’offres via la presse pour le nettoyage et l’enlèvement des pierres de la vielle ville c’est déjà un début pour la restauration de la Casbah, [quote]
éclaire-moi un peu la dessus stp study
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Imhotep   Que renaisse Dellys Icon_minitimeJeu Aoû 07 2008, 10:55

Si l'autorité s'est décidé à enlever les pierres, après des années de retard, qu'elle le fasse mais son action est déjà biaisée. Pourquoi? tout simplement parce qu'il aurait fallu le faire juste après le séisme, de façon à pouvoir marquer les pierres une par une, pour les remettre exactement à leur place le jour de la restauration. Cela fait partie des règles élémentaires de la restauration. Défaillance 1.
Ensuite, toute restauration doit être conçue par une équipe pluridisciplinaire où on aura les cadres du tourisme, les historiens, les architectes, les maîtres d'œuvre etc, ce qui n'est pas le cas.
Si, parallèlement au plan de sauvegarde et de restauration, aucun plan touristique n'accompagne le projet, ceci revient à dire qu'il s'agit d'une simple reconstruction, d'un problème purement social que la wilaya doit résoudre au même titre qu'une distribution de H.L.M. Défaillance 2 puisqu'on ne sait pas ce que l'on va faire de la casbah.
Enfin, et malheureusement il n'y pas de restaurateurs en Algérie. Toutes les "minis" expériences en cette matière ont échouées. Certains architectes ont fait dans le charlatanisme et après la casse, c'est un S.O.S lancé vers les polonais, italiens ou turcs pour réduire les dégâts. Exemples: Hier, le Bastion 23, aujourd'hui, la Citadelle etc. C'est donc un appel d'offres international et non national, qu'il faut lancer.

Vous savez, l'autre alternative, celle qui vous tue à petit feu, la plus made in Algéria, dans laquelle nous sommes passés des champions, est celle du pourrissement: le tombeau de Massinissa, la casbah d'Alger et depuis 2003, la casbah de Dellys (et j'en passe) Si on met 5 ans pour prendre des gravats, combien de temps mettra t-on pour restaurer l'ensemble du patrimoine? A moins...
Je voudrai voir un signe fort de la part des autorités, pour l'instant je ne vois rien. J'ose encore espérer. La société civile doit réagir, de préférence avec les autorités de Dellys qui en veulent vraiment et qui pourraient peut être à travers ce forum nous en apprendre un peu plus. Je lance l'appel, s'ils veulent bien sortir un peu de tala oualdoun, arrêter le sacrilège des oursins et du bakhsis. Je râle car... je n'y ai pas droit!
Revenir en haut Aller en bas
kader




Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Montréal (CANADA)
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture-musique des années 60 et 70
Date d'inscription : 24/12/2007

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeJeu Aoû 07 2008, 12:52

Après une longue abscence du forum pour des raisons personnelles, Je viens de relire tous les messages envoyés par Imhotep ,et je suis agréablement surpris par les connaissances de ce forumiste sur l'histoire, les us et coutumes de la ville de Dellys.
Que les parasites et ceux qui viennent vers les forums pour empoisonner la vie des participants se tiennent à l'écart et laissent ceux ou celles qui ont des choses à nous faire apprendre sur tout ce qui touche Dellys de près ou de loin , continuer à nous enrichir de leur savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeJeu Aoû 07 2008, 12:53

Imhotep, c'est juste ce que tu viens de dire. L'expérience algérienne avec les autres sites ou patrimoines nationaux me rend pessimiste quant au devenir de notre Casbah de Dellys.

Je souhaite de tout coeur que les autorités locales et la société civile prennent conscience pour une prise en charge réelle de notre Casbah.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitimeJeu Aoû 07 2008, 12:55

kader a écrit:
Après une longue abscence du forum pour des raisons personnelles, Je viens de relire tous les messages envoyés par Imhotep ,et je suis agréablement surpris par les connaissances de ce forumiste sur l'histoire, les us et coutumes de la ville de Dellys.
Que les parasites et ceux qui viennent vers les forums pour empoisonner la vie des participants se tiennent à l'écart et laissent ceux ou celles qui ont des choses à nous faire apprendre sur tout ce qui touche Dellys de près ou de loin , continuer à nous enrichir de leur savoir.

Bon retour parmi nous Kader, cela fait vraiment plaisir. Tu as raison de dire que les interventions d'Imhotep sont très importantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Que renaisse Dellys Empty
MessageSujet: Re: Que renaisse Dellys   Que renaisse Dellys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que renaisse Dellys
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dellys
» la cote de dellys du sahel bouberak a dellys
» Début de la restauration de la casbah de Dellys
» BEM A DELLYS
» l aid a dellys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: