AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Boulodrome



Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Los Angeles
Emploi : Control Systems Designer
Loisirs : Soccer, Fishing.
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Dim Juil 20 2008, 19:33

k.remichi a écrit:
Bonjour cher fidel,
Après avoir lu ton message, je me suis senti un peu agacé par tes propos, je n’arrive pas à comprendre ton malaise, vous posez une question pour savoir si vous avez du sang berbère qui coule dans tes veines? Alors que les gens en Algérie continuer à mourir par une simple diarrhée ou par une simple crise d’asthme par manque d’oxygène dans les hôpitaux ?
Bien, mon cher, la seule chose que je peu te demander c’est de revenir quelques années en arrière, de repasser ton bac, de travailler, de lire, de faire des recherche toi-même, de faire des études de médecine, de devenir un spécialiste en génie génétique pour essayer de prouver tes origines, car j’en suis sur que tu les connaitra jamais. Il se trouve que la vie est faite ainsi…est dans la vie, il y a des choses beaucoup plus importante.
Mon cher, sache, que j’ai rien contre toi, je ne suis pas raciste, je suis Dellysien comme toi, oui ???Disons né à Dellys koi ?? Comme Zidane qui se dit français parce que il est né en France ou Mohammed Ali américain parce qu’il est né en USA?? Tu vois ce que je veux dire ??
Je veux juste te dire qu’il y a des choses plus importantes dans la vie des humains. Je sais que ce n’est pas possible de revenir en arrière pour que tu sois un grand historien et philosophe comme « Jacques Derrida », un grand Astrologue comme « Halton Arp », un grand informaticien comme « Bill Gates », un grand médecin comme S. Cohen ou un grand écrivain Comme V.Hugo …..Etc. la liste reste très longue. Mais je veux juste te demander de faire de ton mieux pour que tes descendants (enfants) puissent devenir un jour une référence dans ce monde, pour qu’il puisse découvrir un jour le traitement du Sida par exemple…c’est le plus important !!!!
De ce fait très cher, je te laisse l’amabilité de retirer cette question de ce forum, de s’excuser, de dire que ce n’été qu’un délire, et que lorsque les plus jeunes te lisent, ne seront pas contaminer par ces réflexions mesquines de moralité à deux balles…trouve toi un autre sujet de valeur, parle des jeunes, de la ville qui est en ruine, parle des occupations des enfants, parle de la propreté...etc. Avec des sujet pareil, peut être, tu pourra toucher plus la moralité des plus jeunes et des responsables…
En fin, cher ami, ne prend pas ça comme une supériorité de ma part, mais c’est juste une petite pensé que j’espère qu’elle changera beaucoup d’idées au fond de ton cœur, je veux dire au fond de ta cervelle…
Amicalement( un dellycsien de naissance, fils d’un dellysien de naissance, petit fils d’un dellysein de naissance, arrière petit fils d’un algeriennnnnnnnnnnnnnnnnn ?????)Peut importe !!!!!!! pirat

C'est ce qu'on appel la fuite en avant
ignorer ces origines c'est ignorer sa destination.
si tu ignore d'ou tu viens tu ne saura jamais ou tu ira
Un peuple son histoire est un peulpe agonisant


Boulodrome
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zinoba



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Dim Juil 20 2008, 20:17

سلام عليكم
يا الاخ بولودروم من اين اتيت يهده القواعد و الاسس التي لا اساس لها.هل لديك يقين بهده الاسس.من قائل هده الاسس.يا اخي انها اسس لا اساس لها.ادا كنت صحيح ما تقول ما راايك في حضارة الفراعنه اه اين هم المصريين من حضارتهم يا اخي.ما رايك في حضاره المسلمين في عهد الرسول صلى الله عليه وسلم و اتباعه.لقد كانو اسياد العالم يا اخي.و عصرهم كان من احسن العصور على مر السنين.اين نحن من حضارة اجدادنا يا اخي....هده فقط لابين بان الاسس التي اتيت بها لا اساس لها يا اخي و اين المشكل كونك امازيغي او عربي.فلنقل ان كل العالم امازيغي في رايك مادا تغير......................
يلزمك ان تعي ما ورد في الدرس الدي قدمه الاخ رميشي وتستفيد منه عسى ان بنفعك في تخلص من الافكار الهجينة التى تراودك.الرجل من يقول ها انا هنا وليس من يقول كان ابي و كان جدي.
السلام عليكم .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
k.remichi

avatar

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Lun Juil 21 2008, 01:18

cher bouloudrome,
Si tu veux être apprécié, meurs ou voyage ????
un peuple sans éducation est un peuple?
un peuple sans aucun principe de vie est un peuple?
.
.
.
.
je te laisse finir, t'aura a quoi fair nourir tout un régiment...
il faut pas parler juste pour parler...
ok
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
murien

avatar

Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Lun Juil 21 2008, 03:29

qui je suis?
d'où je viens?
ou je suis et que doit je faire ?
et en fin ou je vais?

depuis la nuit des temps l'homme
se pose ces questions

les religions monothéiste tentent de donner des réponses
valables a cette énigme.

est les hommes s'entretuent pour leurs différences d'opinions.
est continuent a le faire de nos jours.

qui je suis ou qui nous sommes est une question que des millions de gens se posent a chaque instant dans le monde .ça n'a jamais été une tare que de chercher qui nous sommes la tare est de le faire dans la violence.
même a dellys on peut se se demander qui nous sommes sans provoquer d'affolement pourvu que se soit fait dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
k.remichi

avatar

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Lun Juil 21 2008, 05:28

certe ,on peut toujours se demander d'ou on vien et ou on vas,,j'ai jamais di que c'est une tare, au contaraire, je dit plutot que l'histoire est une de des grande science de l'existance;;;
mais mon cher, on dit aux gouvernants, aux hommes , aux peuples de s'instruire principalement par l'expérience de l'histoire. Mais ce qu'enseignent l'expérience et l'histoire, c'est que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire et n'ont jamais agi suivant des maximes qu'on en aurait pu retirer.
Chaque époque, chaque peuple se trouve dans des conditions si particulières, constitue une situation si individuelle que dans cette situation on ne peut et on ne doit décider que par elle.
Dans ce tumulte des événements du monde, une maxime générale ne sert pas plus que le souvenir de situations analogues qui ont pu se produire dans le passé, car une chose comme un pâle souvenir,,,, est sans force dans la tempête qui souffle sur le présent ; il n'a aucun pouvoir sur le monde libre et vivant de l'actualité.
A ce point de vue, rien n'est plus fade que de s'en référer a l'abstreé.
l'histoire est quelque chose d'extraordinaire, tu pense que chui entrain de nier mes origines ou mes ancêtres..quand meme pas???.je voulais juste dir a ce cher fidel que ce n'ai pas le sujet important au jour d'aujourdhui, qu'il y a des sujet plus important....
Trés cher, j'ai eu la chance de vesiter beaucoup de nations et de peuples dans les differents coins du globe, je te promit qu'on est les plus extrimiste, qu'on est les plus xénophobe, les plus sexiste...Bergier disait: si j'avais voulu faire fortune, j'airais fondé une religion. c'est ce qui réussit le mieux...
Il faut un grand travail sur soi, il faut qu'on éduque nos enfants, il faut montré l'exemple, il faut accepter les differences... etre kabyle n'est pas une tare certe, mais etre arabes ou musulman non plus,,,tu sais ce qui est tare ,c'est de se dire au jour d'aujourdhui que je suis algerien devant les peuples qui se respectent, que je viens d'un pays ou il ya pas d'eau au robinet, qu'il n'y a pas d'electricité; d'un pays qu'on continuer a s'entretuer parceque je suis kabyle et tu est arabe; d'un pays ou les bébés meurent d'une simple diarrhee; d'un pays ou lorseque tu ouvre ta porte le matin, c'est la benne aux ordures que tu aura en plein visage....franchement, la tu pense que c'est vraiment le mement de parler si j'été dellycien kabyle ou dellysien arabe????
bon , je vais esseyer de rassurer, c'est revesible ,ne tinkiete pas,,,mai, il faudra qu'on ouvre d'autres horizon dans nos yeux et dans les yeux de nos enfants pour qu'il puissent vivre en harmonie...que demain ils vont pouvoir etre fier de se dir algerien, peu importe aprés, kabyle, arabe, turque....
c'est juste un point de vue ,je te demande pas de partager ma vision
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andromède

avatar

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : beside my life
Emploi : Etudiante Dentaire
Loisirs : Sciences Astrales Techno Grunge et Spontaneité!
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Ven Juil 25 2008, 07:02

Aller ni l'un ni l'autre enfin si, ca penche vers un coté certainement je vais dire origine ANDALOUSE....
Shocked
donc y'a deux possiblités soit vous le saviez deja et là j'ai l'air d'une inculte
ou bien vous le soupçonniez car d'apres ce qu'a avancé Hakim ca a l'air plausible mais je ne n'ai pas les infos exactes juste des faits en vrac du style les musulmans d'Andalousie furent chassés par le roi d'Espagne en vue de sa quete de christianisme vers la fin du XVe siecle et donc ces derniers se sont vu s'installer sur les cotes Algeriennes notament et specifiquement Dellys et si on revient plus loin ca remonte jusqu'au moyen Orient ...
conclusion je ne penses pas que Dellys auré une appartenance Berbere sauf contre example^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boulodrome



Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Los Angeles
Emploi : Control Systems Designer
Loisirs : Soccer, Fishing.
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Ven Juil 25 2008, 15:02

Andromède a écrit:
Aller ni l'un ni l'autre enfin si, ca penche vers un coté certainement je vais dire origine ANDALOUSE....
Shocked
donc y'a deux possiblités soit vous le saviez deja et là j'ai l'air d'une inculte
ou bien vous le soupçonniez car d'apres ce qu'a avancé Hakim ca a l'air plausible mais je ne n'ai pas les infos exactes juste des faits en vrac du style les musulmans d'Andalousie furent chassés par le roi d'Espagne en vue de sa quete de christianisme vers la fin du XVe siecle et donc ces derniers se sont vu s'installer sur les cotes Algeriennes notament et specifiquement Dellys et si on revient plus loin ca remonte jusqu'au moyen Orient ...
conclusion je ne penses pas que Dellys auré une appartenance Berbere sauf contre example^^

Oui en quelque sorte je partage ton idée. Les Espagnoles ont chasse les musulmans de l’Andalousie vers la fin du 15 sicle. Mais ces musulmans entaient en majorités des berbères je pense mais il y a aussi des Arabes et Des juifs.Peut importe leurs races je pense que les de gens Dellys qu’on appel maintenant hdhar sont originaire de l’Andalousie.
Et aussi on peu le voir par le mode de vie et aussi par leur rang sociale ils ne se sont pas vraiment associer au peuple local (indigènes) qui sont Aarch benithour et Benislym.
Par la suite il y aussi les Turques qui se sont considère comme hdhar.
C’est juste un point de vue. Des gens de Dellys peuvent apportes quelques éclaircissements. Une autre énigme aussi nécessite beaucoup de questions, comment ca se fait que Arche Benithour est arabophone et Benislym est berbérophone. D’apres certains dire que Benithour est arabophone c’est due a la domination turque et Benislyme était sous le royaume Aith kaci durant l’époque Turque,c’est une epothèse parmi d’autres.

Boulodrome
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hakim

avatar

Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sam Juil 26 2008, 01:38

Salut androméde

"...je ne penses pas que Dellys aurait une appartenance Berbère sauf contre exemple", la je me permis de le dire c complètement faux.

Lors de l'évolution d'el moukrani il y a beaucoup de bérbers de la grand Kabylie (les villages au pied du djurdjura) qui sont resté et installer a dellys après q'il sont chassé les français (dans une grande bataille).

D’après les anciens c des lieutenants d'el moukrani, apres la victoire, on été installer par el moukrani dans tout la région de dellys (afir, zawiya, kimya, dellys, sidi daoud ... etc).

Avant almoukrani, une succession de civilisation on passé par dellys (les roumains, les finiciens, les turques ... etc )

donc a dellys il y a une multi race dont les berbers

merci
hakim
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ansem

avatar

Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : boulvard of broken dreams
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sam Juil 26 2008, 05:13

oui je pense que c quelque chose comme ça ya hakim .....c vrais
enfait dellys se compose de plusieurs race comme tu le dit ...alors en peut pas parlais de l'appartenance des dellysien en générale,,
mais il ya une chose c que tout les famille de dellys en une appartenance et leur propre histoire relatif a leur origine ........
par conclusion personne ne peu parlais a la place des autre et dire que on est des berber au arabe au turque ........chaque famille a ça propre version d'appartenance......; en dit que les hder son des turque c vrais oui apparament il ya des turque mais ce que beaucoup ne save pas c que c turque la ne son pas forcement de la turquie alors il sont venue par la mais leur origine ????????
enfaite moi personnellement l'histoire de ma famille je la connais par cœur ......;
il faut faire une recherche plus approfondie pour connaitre l'origine d'une famille
mes salutation
ansem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hakim

avatar

Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sam Juil 26 2008, 05:30

salut ansem

pour reglé c genre de probleme il faut lancer une vrie etude ethnique on faisant appel a des historiens, pour concrétiser et mettre tous sa on support solide (papier, carte, etc) pour les gardés au generation future.

ansem toi tu connais l'histoire de ta famille moi c kif kif les autres je pense que c kif kif aussi.... mais tous sa reste inconu pour la population.

c mon avis
hakim
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ansem

avatar

Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : boulvard of broken dreams
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sam Juil 26 2008, 05:42

kayna ya hakim c tout a fait kif kif
j'ai dit ça parce que j'ai remarqué que tout les gens qui en posté une repense sure le sujet parlais de l'origine de leure famille en generale et ils ajoute se qui save des autre famille par contre tois tu a parlais de se la généralement et avec des preuve de l'histoire .......un grand merci
mais comme je l'ais dit la premier foi c'est un secret de famille qui se transmet de génération en génération...... ta3 bekri kayen des famille qui en des papier comme l'arbre généalogique( sajara au chajara) elle se compose des descendant du grand père jusqu'à les petit fils mais mantenet makayen walou ......je pense qu'il faut matérialiser notre savoir et écrire se quand sais pour les génération future
mes salutation ansem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hakim

avatar

Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Sam Juil 26 2008, 05:52

de toute façon il faut gardé les traces de ns ancêtres et comme ts le monde dit : un peuple sans passé ne vaux rien

cordialement hakim
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elkoss



Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Dim Juil 27 2008, 03:11

Les gens de dellys sont un cocktail de races.Les andalous chassés d'espagne se sont installés majoritairement a l'ouest (tlemcen ,blida etc...) les gens partis conquerir l'espagne étaient au nombre de 12000 dont 9000 étaient berbéres.Par contre il y avait une forte présence turque a dellys :les bacha,berrami,zerrouni trabzi etc... Donc comme vous voyez les dellyssiens sont une population multiraciale,c'est ce qui fait sa richesse .oulah yaalem!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hakim

avatar

Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Dim Juil 27 2008, 05:53

nous avons cette richesse et on trouve le moyen de l'ignorer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zinoba



Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Dim Juil 27 2008, 06:05

السلام عليكم
اين المشكل في الشجرة العائلية او في العرق او في التاريخ.او التقاليد الخ.فلنقل انا اجددادنا كلهم بربر او بالاحري فلنقل ان كل العا لم بربر.امازيغي..........لا شئ تغير صح ولا شئ يتغير ايضا ليكن في علمكم...........و نفس الشئ ب النسبة للعرب فليكن كل العالم عربي..............كيف كيف...لم ولا يتغير اي شى مجرد مصطلحات و الفاظ.......فنحن نفتخر كوننا مسلمين و الحمد لله على هدا و .
.الرجل من يقول ها انا هنا وليس من يقول كان ابي و كان جدي
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bluedreamsforever

avatar

Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : france
Loisirs : guitariste-basketteur-natation-peche-vtt-elevage de oiseaux
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Mar Juil 29 2008, 15:31

bonjour tous le monde
je ne suis pas daccord "" ali lapoint "", faut savoir d'ou on vient pour savoir ou est ce qu'on va !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bluedreamsforever.fr.gd
k.remichi

avatar

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Mer Juil 30 2008, 01:44

certe ,on peut toujours se demander d'ou on vien et ou on vas,,j'ai jamais di que c'est une tare, au contaraire, je dit plutot que l'histoire est une de des grande science de l'existance;;;
mais mon cher, on dit aux gouvernants, aux hommes , aux peuples de s'instruire principalement par l'expérience de l'histoire. Mais ce qu'enseignent l'expérience et l'histoire, c'est que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire et n'ont jamais agi suivant des maximes qu'on en aurait pu retirer.
Chaque époque, chaque peuple se trouve dans des conditions si particulières, constitue une situation si individuelle que dans cette situation on ne peut et on ne doit décider que par elle.
Dans ce tumulte des événements du monde, une maxime générale ne sert pas plus que le souvenir de situations analogues qui ont pu se produire dans le passé, car une chose comme un pâle souvenir,,,, est sans force dans la tempête qui souffle sur le présent ; il n'a aucun pouvoir sur le monde libre et vivant de l'actualité.
A ce point de vue, rien n'est plus fade que de s'en référer a l'abstreé.
l'histoire est quelque chose d'extraordinaire, tu pense que chui entrain de nier mes origines ou mes ancêtres..quand meme pas???.je voulais juste dir a ce cher fidel que ce n'ai pas le sujet important au jour d'aujourdhui, qu'il y a des sujet plus important....
mon cher ami, j'ai eu la chance de vesiter beaucoup de nations et de peuples dans les differents coins du globe, je te promit qu'on est les plus extrimiste, qu'on est les plus xénophobe, les plus sexiste,tournons la page,regardons droit vers l'avenir, le passé est enterré...Bergier disait: si j'avais voulu faire fortune, j'airais fondé une religion. c'est ce qui réussit le mieux...
Il faut un grand travail sur soi, il faut qu'on éduque nos enfants, il faut montré l'exemple, il faut accepter les differences... etre kabyle n'est pas une tare certe, mais etre arabes ou musulman non plus,,,tu sais ce qui est tare ,c'est de se dire au jour d'aujourdhui que je suis algerien devant les peuples qui se respectent, que je viens d'un pays ou il ya pas d'eau au robinet, qu'il n'y a pas d'electricité; d'un pays qu'on continuer a s'entretuer parceque je suis kabyle et tu est arabe; d'un pays ou les bébés meurent d'une simple diarrhee; d'un pays ou lorseque tu ouvre ta porte le matin, c'est la benne aux ordures que tu aura en plein visage....franchement, la tu pense que c'est vraiment le mement de parler si j'été dellycien kabyle ou dellysien arabe????
bon , je vais esseyer de rassurer, c'est revesible ,ne tinkiete pas,,,mai, il faudra qu'on ouvre d'autres horizon dans nos yeux et dans les yeux de nos enfants pour qu'il puissent vivre en harmonie...que demain ils vont pouvoir etre fier de se dir algerien, peu importe aprés, kabyle, arabe, turque....
c'est juste un point de vue ,je te demande pas de partager ma vision
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kalouta



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Dim Déc 28 2008, 20:10

l'algerie été kabyle avant les que les arabes viennent....vas dire aux espagnole que l'Andalousie est muslmane alors que les musluments sont resté laba des ciecles, Rendons à César ce qui est à César....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elkoss



Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Lun Déc 29 2008, 08:27

Ya kalouta,tu m'as delié la langue, allons- y donc avec témérité.
Notre ami kalouta soucieux de ses origines a arpenté ce sujet sensible avec une naiveté désarmante et enfantine.Les algériens été kabyles avant l'arrivée des arabes affirme t-il. Oh la la mon ami ;et les chaouias,mozabites,touaregues étaient également des kabyles? Quelles confusion et indigence ya sahbi. Les kabyles sont les résidents ou originaires de la kabylie.Ce nom est empreinté de l'arabe kabila (tribut). Jusqu'ici nous en sommes d'accord. Par contre ,'' amazighes'', mot préféré par les autochtones au mot '' berbere'' attribué par leurs ennemis de l'époque, jugé péjoratif . Les amazighes donc sont les plus anciens habitants de l'afrique du nord,région allant des confins de la mauritanie aux rives du nil en égypte, avec comme centre de rayonnement la lybie actuelle ( voir la célébration sur les chaines de télé lybiennes la féte de yennayer en signe de reconnaissance au dirigeant bérbére lybien de l'époque,vainqueur du pharaon égyptien. J'ajouterai a cela que cette population ou peuplade (a peine quelques milliers ) est aussi venue d'ailleurs. Des sources plausibles attestent que celle ci est originaire du yemen. D'ailleurs jusqu'a nos jours des tributs yéménites utilisent le tifinagh comme langue. D'autres sources plus ou moins folkloriques attribuent son origine a la gréce antique. Notre cher ami ne manquera pas de noter je suppose que notre pays était le berceau de multiples civilisations (phéniciens,romains ,carthaginois,vandales,byzantin arabes ,turques, francais et je ne sais quoi encore) des siécles durant . De cet amalgame de civilisations est née l'ALGERIE indépendante fiére et jalouse de son passé ou ses différentes communautés vivent en harmonie,symbiose et fraternité. Quant a l'intrépide ,coquette et hospitaliére DELLYS, elle a toujours su ouvrir ses larges bras a toute famille désirant s'y blottir tendrement en son sein et s'énivrer de ces encens. En tout etat de cause, n'etant pas historien, je ne prétends nullement detenir la vérité absolue sur ce sujet complexe et épuisant. Ce n'est donc qu'une contribution modeste reflétant mes convictions personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ansem

avatar

Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : boulvard of broken dreams
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Mar Déc 30 2008, 05:45

t'a resusité un sujet trés sensible !!! que notre cher ami fidel (J'ESPER QU'IL VA BIEN )l'a crée; mais il a dit dans son premier message que c très sensible ,
je voix, t'as pas lut tout les réponses du sujet ,,????
ah t'aime pas les arabes ?
tu c je te dit deux mots , comprend le sens ...ok
ton Jules il a tenue une clef qui Meine en enfère (l' ignorance ) ensuite ces arabes que t'aime pas !!! , quand ils sont vennue ils ont enlevé cette clef de ton Cher jules et ils lui ont Donné une autre clef qui ouvre la porte du paradie (l'islame ) .
alors si tu veut qu'ils rendent a ton jules ce que lui apartiens ...vasy... tout seul , personne ne te suivera je suis confiant de ce que j'avance , normalement tu t'estime heureu d'étre un musulman .
amen3ache kalota
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dellys

avatar

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : fel pounta
Emploi : Application Developper
Loisirs : Chasse sous marine,Guitare,Beach Volley
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Mar Déc 30 2008, 08:10

l'Algérie est un beau mélange de toutes les civilisations de la méditerranées ,el les premiers sont les berbers je pense ,comme la dit Fellag les romains on les a chassé ,les français aussi ,mais les arabes non car ils ne ressemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jenny

avatar

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : études supérieurs
Loisirs : recherche, histoire , astrospatial, sport, voyage ...
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Mar Déc 30 2008, 09:58

Salut !
moi je dis aussi que ça dépend ! dellys est un vrai cocktail de romain, turc etc.
mais on peut facilement remarqué d'après les traditions ,les coutumes et la gastronomie de la ville pour savoir si la ville est plutot Kabyle ou arabe ou chaoui etc
par exemple regardez la façon dont les Dellyciens cuisinent !
regardez la cuisine de vous grand mère et vous aurez la réponse,
par exemple ma grand mère me raconte à chaque fois l'histoire d'un plat, comment Zmen ils célébraient les mariages à la casbah , et à la fin ils désignent la Miss Dellys Very Happy
Dellys est très influencée par la civilisation turc ! d'après les habilles ,la façon de parler et la cuisine et les accessoires ...
il y a une touche kabyle mais pas trop ! je pense que les dellyciens ne sont pas kabyle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AMAZIGH

avatar

Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Mar Déc 30 2008, 13:31

Oui mais avant les turcs, y'avait qui? et avant les romains y'avait qui ,c'est la, la question....Dellys faisait bel et bien partie de la grande kabylie avant d'appartenir a boumerdes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
k.remichi

avatar

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Mar Déc 30 2008, 16:57

etre kabyle n'est pas une tare certe, mais etre arabes ou musulman non plus,,,tu sais ce qui est tare ,c'est de se dire au jour d'aujourdhui que je suis algerien devant les peuples qui se respectent, que je viens d'un pays ou il ya pas d'eau au robinet, qu'il n'y a pas d'electricité; d'un pays qu'on continuer a s'entretuer parceque je suis kabyle et tu est arabe; d'un pays ou les bébés meurent d'une simple diarrhee; d'un pays ou lorseque tu ouvre ta porte le matin, c'est la benne aux ordures que tu aura en plein visage....franchement, la tu pense que c'est vraiment le mement de parler si j'été dellycien kabyle ou dellysien arabe????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elkoss



Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   Jeu Jan 01 2009, 03:28

Aprés tout , il y a une seule race: C'est l'humanité disait andré malraux. Je partage donc pleinement avec lui cette vision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes nous Berberes en Algerie(Dellys) ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sommes-nous faits pour travailler ?
» Débat : Sommes-nous égaux devant le bonheur? Croire rend-il heureux?
» Sommes nous manipulés ?
» Accident du travail : nous ne sommes pas couverts pour les soins
» Sommes-nous tous conditionnés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: