AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
srembak

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Ven Fév 27 2009, 01:56

Oui a dellys les anciennes familles ne parlent pas kabyle c vrai ! mais dans leur langue on y rencontrait des dizaines de vocables kabyles et je peux t en citer …nos us et traditions sont entre le hdar algerois et le berbere …des dellyssiens ont emigre a alger notamment au ruisseau , cheraga , birkadem , la redoute et tres peu a la casbah … je connais des familles qui y ont emigres ou qui y ont donne leur leur fille bien avant les annees 20 !
Quant aux relations avec l environnement immediat il suffit de voir le nom de certaines familles je peux te citer de tete…dar Tachaout, dar Moh Akli, dar Bnazouaou etc…etc,,,et nul ne peut contester leur ascendance seculaire bien de chez nous meme si leur nom de famille sont de consonnance bien berbere et qu eux meme ne parlent pascette langue ! autre chose de typique,,,avant les annees 60 les dellyssiens se mariaient en general entre eux…ils avaient tous quelque part un lien de parente dar el asli andhoum erriha fi dar bensaber ou dar forchi fi dar el kharchi…etc,,, etc,,,
PS: j ai dit tres peu a la casbah d alger. Oui, demande aux anciens tu verras que dlalsa kanou yasthiou bezaf…a la casbah on y habitait pas de gaite de cœur mais contraint par la necessite.
Deja du temps des turcs c etait les bas fonds d alger ! c etait pas evident de supporter l´ environnement qui y prevalait…La bataille d alger a certe inversée la renomee dans un sens positif.
Revenir en haut Aller en bas
srembak

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Ven Fév 27 2009, 04:22

oui tu as raison &#61555&#61540&am a propos des jeunes...dellys a ete depuis tres longtemps une ville ou la jeunesse a ete totalement delaissee par rapport a d autres villes...oui il faut multiplier les actvites culturelles et les activites de jeunesse de qualite...il faut creer des centres de formation et des debouches pour l emplois... et ceci n est pas seulement l affaire des citoyens malgre la bonne volonte de beaucoup...l etat doit s engager et mettre sur place un programme special car la jeunesse a Dellys et dans la region se meurt!
AMAZIGH

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Ven Fév 27 2009, 08:08

J'aurai notement une question?

Pourquoi alors que toutes les communes avoisinantes, je cite " tigzirt, âafir, taourga, naciria, bordj menail, isser, thenia...et j'en passe, sont kabyles, et pourquoi Dellys on echapperai a la régle...est ce que Dellys a été peulpé par des EXTRA TERRESTRES, venu directement de l'espace...moi je pense que comme l'histoire de Dellys n'est pas connu et qu'il y'a un serieux baffouillement..il faut aller faire une serieuse enquête aupres de ces communes ou villages kabyles limitrophes pour connaitre la vérité...méme si celle-ci est connue d'avance...jusqu'a present nulle ne peut nier que Dellys fait belle et bien partie integrante de LA GRANDE KABYLIE...les gens de TIZI OUZOU vous le diront!.
elkoss

Masculin Nombre de messages : 570

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Ven Fév 27 2009, 10:57

DELLYS,située en cul de sac etait comme un aigle sur un roc scrutant le coté ouest, porteur de civilisations et bien etre. De par sa position géographique, elle est automatiquement voisine des communes berbérophones a l'image d'Afir, Tigzirt ... Mais n'oublions pas que du coté ouest , Baghlia, Sidi-daoud, Benchoud, Sahel...jusqu'a beni-saf sont des villes arabophones. Pour ce qui est des noms a consonance berbérophone a Dellys, personne ne peut le nier, plus les sources( tala-oualdoun...) concervent jusqu'a ce jour, leurs noms originaux. Par contre ce qui est valable pour Dellys, l'est également pour les autres villes kabyles. Je cite les familles zmirli et zmirline pour Tizi-ouzou et Sfaksi pour Ain-elhamam qui sont pour les premières turcs et la dernière tunisienne,mais qui se considèrent kabyles. De toute façon, l'indigence et la décadence de la culture berbère durant des siècles ont fait que d'autres cultures plus riches se sont imposées. C'est la règle du jeu jusqu'à nos jours.Le maghreb était berbère, l'Algérie et dellys n'y font pas exception. Je ne fais qu'un constat connu et reconnu de tous. Aussi ,personne, nepeut ignorer les différentes mutations que l'Algérie ait connu dans son ensemble. En 1830, l'Algérie ne comptait que 3millions d'habitants, a l'arrivée des turcs a peine un million, voyez-vous ce que deviennent les quelques milliers de captifs islandais vendus a l'actuelle place port said d'alger par les corsaires? Sans parler des espagnols,maltais etc... et pourtant personne de leur descendance ne revendique son appartenance a tel ou tel pays parce que le temps a fait déjà son travail. A croire medi-sat, les berbérophones ( Kabyles, Chaouia, Mzab, Terguis ) sont estimés a 48% de la population algérienne contre 70% au maroc . Pour terminer, je souligne que le berbére est l'héritage de toute l'Algérie et que chacun est libre de se reconnaitre dans telle ou telle culture.
Djanah-el-akhdar

Masculin Nombre de messages : 2486
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Ven Fév 27 2009, 11:22

saha el koss
Djanah-el-akhdar

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Ven Fév 27 2009, 11:22

vraiment yatik essaha lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Djanah-el-akhdar

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Ven Fév 27 2009, 11:23

rak fi essahra ou ta3ref had echi kamel barak ellahou fik chikh
Djanah-el-akhdar

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Ven Fév 27 2009, 11:24

en plus ya el koss rah mselem a3lik dellys58 rah hna kali nrouhou nzourou el koss wadjed rouhek nezedmou a3lik ki colombo
habibou

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Ven Fév 27 2009, 12:01

Sahitou ya ouled el houma,

Au lieu d'apporter une contribution.............Dommage !!

J'ai trouvé ce passage sur le web et comme j'ai pas suivi la discutions je reste neutre j'ai pas de partie pris :
Les jardins de Dellys abondent en fruits le figuier surtout ce pain des pauvres en hiver y domine Les délicieux raisins qu on mange à Alger viennent de Dellys les abricots y acquièrent une grosseur énorme et le miel y est d un parfum exquis Sa population est de 11,112 habitants dont plus de 10,000 indigènes Son cimetière s étend à l ouest sur plus d une demi lieue Les colonnes que l on dut diriger au commencement du printemps en 1844 contre les tribus a l est d Alger

Dernière édition par habibou le Ven Fév 27 2009, 12:15, édité 2 fois
AMAZIGH

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Ven Fév 27 2009, 12:09

y'a plein de kabyles a baghlia, on cequi concrerne, Sahel, Sidi Daoud...Tagdempt, on sait tous que se sont des gens qui sont venu des hauts plateaux, voir du sud...rien qu'en ecoutant leurs accents on se rend bien compte qu'il ne sont pas du tout du coin..de la méme sorte que boumerdes..alors j'enleverai ces patelins de la discussion...

Il faut savoir aussi que les majorité des Algerois sont des kabyles, je le dis en connaissance de cause ( j'ai vecu 04 ans a Alger).Ensuite ceux qui peuplent Ain El benian, Staoueli, cherchel, tipaza..sont kabyles aussi, ayant des proches dans le coin.

Quant aux corses, bretons, catalans, Basques..sachez qu'ils revendiquent toujours leurs causes et leurs cultures...je le sais, je vois et je participe a leurs manifestations...car voyez vous je soutiens la cause.
Ryad

Masculin Nombre de messages : 101
Emploi : Formation

MessageSujet: Allo Salim !   Jeu Mar 26 2009, 10:55

Salim, normalement toutes ces interventions qui expriment des états d'âmes instantanés, tu dois les supprimer. Ce n'est pas une question de censure mais juste de lisibilité.... Les petites querelles existent. font partie de la vie, mais, je pense, il ne faut pas que le Forum en devient son centre d'intérêt. La souplesse est bonne mais sans rigueur sa ne marche pas. !
Amicalement !
Djanah-el-akhdar

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Dim Mai 03 2009, 13:33

rayane811

Masculin Nombre de messages : 1014

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Dim Mai 03 2009, 16:55

merci djanah elakhdare pour c belle photo
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rayane811.fr.gd
Mimou

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Dim Mai 03 2009, 18:04

..

Dernière édition par Mimou le Ven Mai 08 2009, 17:57, édité 1 fois
srembak

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Mar Mai 05 2009, 07:31

merci pour ces photos surtout celle du milieu! elle montre bien que Dellys n a rien a voir avec les kasbah arabes...Elle est infiniment plus belle et plus mediteranneenne!
rayane811

Masculin Nombre de messages : 1014

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Dim Mai 31 2009, 14:55

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rayane811.fr.gd
Salim
Fondateur du Forum

Masculin Nombre de messages : 3348

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Lun Juin 01 2009, 05:17

Yaatik Essaha ya Rayane pour ces belles photos.
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
elmokrasse

Masculin Nombre de messages : 339

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Lun Juin 01 2009, 08:34

la 1eme photo yamaha rafade yamaha
catalonia

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Lun Juin 01 2009, 10:37

yaw merci 3alik ya RAYAN pour ces belles photos surtout celle de wild echikh avec Alilou
sahit
catalonia

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Lun Juin 01 2009, 10:44

srembak a écrit:
elle montre bien que Dellys n a rien a voir avec les kasbah arabes..
.

Et qui ta dis que les Arabes ont construit des Casbah en Afrique?
Juste ils ont construit Séville ya sahbi Question
elkoss

Masculin Nombre de messages : 570

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Lun Juin 01 2009, 12:04

Ya catalonia, les arabes sont porteurs d'une grande civilisation. La première université au monde c'est bien celle de Bagdad! Les châteaux construits en Espagne principalement ceux de cordoba, ichbilia ont gardé leur éclat jusqu'a nos jours. Quant a la casbah, elle est foncièrement turque .
elmokrasse

Masculin Nombre de messages : 339

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Lun Juin 01 2009, 12:11

catalonia a écrit:
yaw merci 3alik ya RAYAN pour ces belles photos surtout celle de wild echikh avec Alilou
sahit
radouan achikhe machi wlid achikhe
srembak

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Lun Juin 01 2009, 13:46

catalonia a écrit:
srembak a écrit:
.

pour ta gouverne ya sahbi seville et tous ce que tu peux voir en espagne est l oeuvre du genie berbere... d ou le nom d architecture mauresque...
catalonia

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Lun Juin 01 2009, 13:54

elmokrasse a écrit:
catalonia a écrit:
sahit
radouan achikhe machi wlid achikhe

Saha elmokrasse hiya khouya sah echikh
catalonia

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Lun Juin 01 2009, 14:41

srembak a écrit:
catalonia a écrit:
srembak a écrit:
.

pour ta gouverne ya sahbi seville et tous ce que tu peux voir en espagne est l oeuvre du genie berbere... d ou le nom d architecture mauresque...

Voila hakda nekadrou nnetfahmou akhradj tay tay ya sahbi dites la a haute voix yak hna khawa! tt est berbères et pour renforcer ton idée ya sahbi je me permets -sil veut bien sahabna EL Kos -la premiere université c'est celle de Fes El Kirawiyne, Tu vois El Kos tt est berber il a raison notre ami Serambak
lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS   Aujourd'hui à 07:18

LES BELLES PHOTOS DE DELLYS ET C ENVIRONS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant