AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Elle relie Tigzirt à Dellys : La RN24 fermée depuis 13 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soussou

avatar

Féminin Nombre de messages : 431
Age : 39
Loisirs : lecture, musique(pop,rock) internet
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Elle relie Tigzirt à Dellys : La RN24 fermée depuis 13 ans   Sam Mai 31 2008, 01:34

Elle relie Tigzirt à Dellys : La RN24 fermée depuis 13 ans

Le problème ne cesse continuellement de pénaliser les habitants de la région. La RN24, reliant la ville de Tigzirt à la capitale via Dellys, demeure toujours fermée près de Mazer. Ainsi donc, aujourd’hui et depuis 1995, cette situation n’est pas sans conséquences sur l’économie des villes de la Kabylie maritime.

Ces dernières se trouvent, hélas, enclavées car, faut-il le préciser, ce tronçon routier aurait pu incontestablement constituer, s’il venait à être rouvert, l’un des moyens susceptibles de contribuer d’une manière ou d’une autre à redonner une nouvelle dynamique commerciale pour les villes du littoral. Après plusieurs requêtes initiées particulièrement par les citoyens sous l’égide des comités de villages, adressées aux autorités locales, le problème vient de faire l’objet d’une question orale au niveau de l’Assemblée nationale. En effet, un député de la région vient d’interpeller les hautes instances de l’Etat sur la question. Il a, en effet, saisi le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. « La RN24 reliant la capitale à la wilaya de Béjaïa par le littoral est fermée dans l’axe Dellys-Tigzirt. Ce fait perdure depuis 1995 et a connu une évolution en dents de scie, situation paradoxale qui ne justifie nullement l’enclavement d’une région connue pour son inestimable potentiel touristique », a expliqué le Dr Achour Imazatène. Dans son intervention, le même parlementaire rappelle : « Cette route qui a été fermée une première fois, de manière conjoncturelle, par les pouvoirs publics en 1995 pour des impératifs sécuritaires, a été rouverte quelques mois après. Il a été ensuite, procédé à sa fermeture pour une courte durée. Or, contre toute attente et en dépit du discours officiel triomphaliste sur le rétablissement de la sécurité, cette route nationale est irrémédiablement fermée à ce jour », ajoute le même membre de l’APN qui estime, dans le même contexte que « cette mesure qui s’inscrit en porte-à-faux du discours ambiant ne trouve plus de fondement dans les raisons qui ont présidé initialement à la fermeture de la RN24, d’autant qu’elle serait de toutes les routes nationales, l’unique à souffrir de ce blocage ». Le Dr Imazatène revient, avec insistance, sur les conséquences qui ont découlé de cette fermeture. Selon lui, « nul n’ignore que l’enclavement des zones concernées a induit des conséquences non négligeables tant sur le développement économique et social que sur le quotidien des populations des communes côtières de la wilaya de Tizi Ouzou. Le blocage de ce réseau routier a davantage paralysé les daïras de Tigzirt et d’Azeffoun, dont il a accentué l’isolement, alors qu’elles sont réputées pour leurs richesses touristiques ». Sans doute, le problème en question a répercuté de façon remarquable ces dernières années sur le nombre d’estivants qui fréquentent ces deux stations balnéaires, il a été revu, d’ailleurs, à la baisse. Les raisons sont, à coup sûr, liées au problème en question. Et pour illustrer cet état de fait, le député de Tizi Ouzou relève : « Pour se rendre à Dellys, voire Alger, les usagers sont condamnés à faire presque le double du trajet initial. Quelles sont les raisons qui empêchent, aujourd’hui, la réouverture de la RN24 », s’interroge-t-il.


H. Azzouzi
El Watan du 31/05/2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lila

avatar

Féminin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Elle relie Tigzirt à Dellys : La RN24 fermée depuis 13 ans   Sam Mai 31 2008, 05:14

dommage pour une cote merveilleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Elle relie Tigzirt à Dellys : La RN24 fermée depuis 13 ans   Sam Mai 31 2008, 10:16

Tout le monde est pénalisé par la fermeture de cette route nationale (commerçants, transporteurs de bus, touristes, habitants de cette zône, ....).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
ansem

avatar

Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : boulvard of broken dreams
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Elle relie Tigzirt à Dellys : La RN24 fermée depuis 13 ans   Sam Mai 31 2008, 17:39

la route de mizrana je l'ai traverser avec une vélo a 18 h du soir en revenant de tigzirt ........ dommage elle me manque beaucoup surtout l'été en peu aller a tigzirte en fessant 20 minute avec une voiture mais si en travers la route de afire( la crête ) en fait 1h 30 au plus ........... en faite je vois dellys comme une ville algérienne oublier en est isoler dans un petit coin de paradis ...mois personnellement je vois dellys comme la ville de Monaco en france en est entoures d'un mure il ya que des gens simpas qui habite le blede (elhdar) et on est cool ...... que dieu protège notre belle ville .


Dernière édition par ansem le Dim Juin 01 2008, 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Elle relie Tigzirt à Dellys : La RN24 fermée depuis 13 ans   Sam Mai 31 2008, 23:44

ansem a écrit:
la route de mizrana je l'ai traverser avec une vélo a 18 h du soir en revenant de tigzirt ........ dommage elle me manque beaucoup surtout l'été en peu aller a tigzirte en fessant 20 minute avec une voiture mais si en travers la route de afire( la crête ) en fait 1h 30 au plus ........... en faite je vois dellys comme une ville algérienne oublier en est isoler dans un petit coin de paradis ...mois personnelement je vois dellys comme la ville de monaco en france en est entoures d'un mure il ya que des gens simpas qui habite le blede (elhdar) et en est cool ...... que dieu protège notre belle ville .

Amin Inchallah. Dellys mérite un peu plus d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elle relie Tigzirt à Dellys : La RN24 fermée depuis 13 ans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle relie Tigzirt à Dellys : La RN24 fermée depuis 13 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il ne veut plus faire la sieste, galère !!!!!
» elle est belle la montagne
» Les OGM, une seconde Révolution Verte. Sera-t-elle aussi meurtrière ?
» Elle dort assise !!
» Elle me boude !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: