AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Route Tigzirt - Dellys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Route Tigzirt - Dellys   Jeu Mai 08 2008, 02:13

Fermeture de la RN24

Les commerçants demandent la réouverture de la route Tigzirt-Dellys

Le tronçon de la RN24, qui relie Tigzirt à Dellys sur une distance de 26 km, est fermé à la circulation depuis des années pour des raisons sécuritaires, nous a-t-on indiqué. Cette fermeture cause à Tigzirt un déficit énorme sur le plan économique, ressenti particulièrement par les commerçants.

“Je me pose la question comme tout le monde : pourquoi ce tronçon est-il le seul qui soit fermé au niveau national pour des raisons de sécurité ? “L’Etat n’a-t-il pas les moyens de sécuriser ces quelques kilomètres de route qui nous séparent de la ville de Dellys”, s’interroge un commerçant de la ville. A son ami d’enchaîner : “Les citoyens sont incrédules devant l’argument sécuritaire qu’on avance. Le côté de la wilaya de Boumerdès est sécurité ; par contre, celui de Tizi Ouzou est à l’abandon. Il est du devoir de l’Etat de sécuriser la route et de procéder à sa réouverture car Tigzirt étouffe de cette fermeture...” nous a-t-il déclaré.

Pour mieux s’organiser, les commerçants de Tigzirt se sont réunis il y a quelques mois et se sont constitués en association. La demande de la réouverture à la circulation de la route Tigzirt-Dellys constitue l’une des priorité de cette nouvelle organisation. L’association compte rentrer en activité dès l’obtention de l’agrément, lequel va intervenir dans les prochaines semaines, nous a-t-on indiqué. En plus de la demande de réouverture de la RN24, les commerçants comptent fournir des efforts allant dans le sens de l’amélioration de la qualité de service et d’accueil aux estivants.

Source : La Dépêche de Kabylie du 08 Mai 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Lila



Féminin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Route Tigzirt - Dellys   Jeu Mai 08 2008, 05:36

J'espère que cette route sera ouverte à la circulation car il y a de très beaux paysages ( MER + FORET).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mohamed



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: Route Tigzirt - Dellys   Jeu Mai 08 2008, 22:08

les bars de tigzirt ont fait faillite.toute sa clientele vient de dellys
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Route Tigzirt - Dellys   Ven Mai 09 2008, 00:10

Ca c'est vrai, Mohamed. De plus, il y a eu ouverture certains bars clandestins à Oued-Oubay, L'Hsar,...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Djanah-el-akhdar



Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 63
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Route Tigzirt - Dellys   Ven Mai 09 2008, 01:24

bjr les amis oui c est vrai depuis la fermeture de la route dellys tigzirt bcp de choses son deteriorer les marins dellyssien qui travaille a zefoun ou bougie a chaque deplacement il faut louer un taxi et passer par tizi ou la crete afir moi temps en temps je va a la peche ver el hssar je prefere arriver jusqua mazer avec ma moto mais domage on arrivant a ras el mssid le barage militaire ne me laisse pas aller loin que devant les bar clandestin a quelques 500m du branchement afir tigzirt domage comme a dit lila tres beau payasage on trouve le calme de la mer aussi l odeur de la foret le calme surtous pour se reposer esperant que cette route s ouvre sa nous devient tres utile pour les loisir comerce passage courtoisis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djanah-el-akhdar



Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 63
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Route Tigzirt - Dellys   Jeu Jan 01 2009, 01:33

wache kache djdide pour la route dellys tigzirt par la cote on peut gagner du temps pour arriver a tigzirt j espere des efforts pour sa reouverture
Elle relie Tigzirt à Dellys : La RN24 fermée depuis 13 ans
Elle relie Tigzirt à Dellys : La RN24 fermée depuis 13 ans

Le problème ne cesse continuellement de pénaliser les habitants de la région. La RN24, reliant la ville de Tigzirt à la capitale via Dellys, demeure toujours fermée près de Mazer. Ainsi donc, aujourd’hui et depuis 1995, cette situation n’est pas sans conséquences sur l’économie des villes de la Kabylie maritime.


Ces dernières se trouvent, hélas, enclavées car, faut-il le préciser, ce tronçon routier aurait pu incontestablement constituer, s’il venait à être rouvert, l’un des moyens susceptibles de contribuer d’une manière ou d’une autre à redonner une nouvelle dynamique commerciale pour les villes du littoral. Après plusieurs requêtes initiées particulièrement par les citoyens sous l’égide des comités de villages, adressées aux autorités locales, le problème vient de faire l’objet d’une question orale au niveau de l’Assemblée nationale. En effet, un député de la région vient d’interpeller les hautes instances de l’Etat sur la question. Il a, en effet, saisi le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. « La RN24 reliant la capitale à la wilaya de Béjaïa par le littoral est fermée dans l’axe Dellys-Tigzirt. Ce fait perdure depuis 1995 et a connu une évolution en dents de scie, situation paradoxale qui ne justifie nullement l’enclavement d’une région connue pour son inestimable potentiel touristique », a expliqué le Dr Achour Imazatène. Dans son intervention, le même parlementaire rappelle : « Cette route qui a été fermée une première fois, de manière conjoncturelle, par les pouvoirs publics en 1995 pour des impératifs sécuritaires, a été rouverte quelques mois après. Il a été ensuite, procédé à sa fermeture pour une courte durée. Or, contre toute attente et en dépit du discours officiel triomphaliste sur le rétablissement de la sécurité, cette route nationale est irrémédiablement fermée à ce jour », ajoute le même membre de l’APN qui estime, dans le même contexte que « cette mesure qui s’inscrit en porte-à-faux du discours ambiant ne trouve plus de fondement dans les raisons qui ont présidé initialement à la fermeture de la RN24, d’autant qu’elle serait de toutes les routes nationales, l’unique à souffrir de ce blocage ». Le Dr Imazatène revient, avec insistance, sur les conséquences qui ont découlé de cette fermeture. Selon lui, « nul n’ignore que l’enclavement des zones concernées a induit des conséquences non négligeables tant sur le développement économique et social que sur le quotidien des populations des communes côtières de la wilaya de Tizi Ouzou. Le blocage de ce réseau routier a davantage paralysé les daïras de Tigzirt et d’Azeffoun, dont il a accentué l’isolement, alors qu’elles sont réputées pour leurs richesses touristiques ». Sans doute, le problème en question a répercuté de façon remarquable ces dernières années sur le nombre d’estivants qui fréquentent ces deux stations balnéaires, il a été revu, d’ailleurs, à la baisse. Les raisons sont, à coup sûr, liées au problème en question. Et pour illustrer cet état de fait, le député de Tizi Ouzou relève : « Pour se rendre à Dellys, voire Alger, les usagers sont condamnés à faire presque le double du trajet initial. Quelles sont les raisons qui empêchent, aujourd’hui, la réouverture de la RN24 », s’interroge-t-il.


Par H. Azzouzi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Route Tigzirt - Dellys   Aujourd'hui à 07:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Route Tigzirt - Dellys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut on mettre un kiddy sur un siège dos route?
» dos à la route ou non?
» siege RF dos a la route apres 4 ans combien de temps ?
» Siège auto isofix dos à la route?
» Siege auto dos à la route sans isofix (petite voiture)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: