AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 printemps berbere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
srembak



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: printemps berbere   Ven Mar 27 2009, 17:02

mea culpa...j ai pas fait attention...merci imhotep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xantie

avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: printemps berbere   Sam Mar 28 2009, 13:28

Iamhotep je crois que vous faites une analyse très personnel et empreinte d'une certaine idée propre et chére au parti unique que l'algérien est manipulé à chaque fois qu'il touche la vérité, la fameuse main étrangère.
La victimisation des berbères en Algérie ou au Maroc ou ailleurs même en Égypte est réelle il n'ya d'aveugle que celui qui ne veut pas voir.
En me citant le mali, la Mauritanie et les Iles canaris comme étant des pays qui ont subi une influence berbère je crois que c'est une ignorance préméditée de restreindre la berbèrie aux seuls pays du maghreb alors que celle ci s'étend de l'Égypte jusqu'au iles canaris en passant bien sur du nord du Niger et du mali et du Burkina faso.
Quand au parler Kabyle ou Chaoui je sais qu'ils ont subi une influence arabe et française cependant ne parlant ni l'une ni l'autre je ne peux m'aventurer dans un domaine que je ne connais pas.
Quand aux historiens sérieux si vous en connaissez un, je vous serai gré de bien vouloir me le faire connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imhotep

avatar

Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: printemps berbere   Sam Mar 28 2009, 16:22

Merci Xanthie de me faire connaitre la nouvelle géographie de la berbérie et de m'apprendre que je pense comme le parti unique, je ne dormirai pas bête ce soir.
En pensant aux parti unique, je me dis que tu t'en est bien inspiré toi aussi, de ses idées d'hégémonie du genre développé plus haut.
Pour les historiens sérieux, vu ton état d'esprit, je ne crois vraiment pas que tu seras réceptif à leurs thèses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kezza

avatar

Féminin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 00:45

voici un lien sur wiki pour l'histoire du maghreb :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maghreb
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LUCKY LUKE

avatar

Masculin Nombre de messages : 190
Localisation : HASSI BAH BAH
Emploi : COWBOY
Loisirs : CHASSEUR DE PRIMES
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 04:31

Depuis 1980, le printemps bérbére est appelé le printemps noir suite a la repression.

Printemps berbère


Le Printemps berbère désigne l'ensemble des manifestations réclamant l'officialisation de la langue tamazight et la reconnaissance de l'identité et de la langue berbère en Algérie à partir de mars 1980 en Kabylie et à Alger. Il s'agit du premier mouvement populaire d'opposition aux autorités depuis l'indépendance du pays en 1962.

Les causes

Les berbérophones représentent de un quart à un tiers de la population algérienne. Depuis l'indépendance de ce pays, l'arabe succède au français comme langue officielle. La politique linguistique algérienne se traduit par une arabisation massive de l'administration et de l'enseignement.

La réflexion sur la situation linguistique est d'abord le fait d'intellectuels expatriés (Taos Amrouche, Mouloud Mammeri et des membres de l'Académie berbère).

À l'intérieur du pays, c'est en Kabylie que se trouve la plus importante concentration de berbérophones. L'université de Tizi-Ouzou, créée dans cette région en 1977, est un lieu d'échange, y compris sur le plan culturel. Comme ailleurs, l'organisation de débats et de concerts, ainsi que la représentation de pièces en langue berbère y sont soumises à autorisation — par ailleurs souvent refusées.



Les événements

10 mars 1980 : les responsables de la Wilaya de Tizi Ouzou annulent une conférence de l'écrivain Mouloud Mammeri sur la poésie kabyle ancienne. Les personnes à l'origine de cette décision refusent de s'expliquer — il s'agirait d'un ordre émanant de l'État.

11 mars : manifestations à Tizi Ouzou, grèves en Kabylie et à Alger.

7 avril : imposante manifestation à Alger. La répression est féroce et la journée se solde par une centaine d'arrestations, de nombreux blessés et peut-être un mort. D'autres rassemblements ont lieu dans plusieurs villes en Kabylie.

7 avril : début de la grève à l'université de Tizi Ouzou.

8 avril : une autre manifestation converge vers Alger, mais sans réactions violentes des forces de police.

10 avril : grève générale en Kabylie. Le syndicat étudiant (UNJA) proche du gouvernement, dénonce des manifestants « téléguidés de l'extérieur ».

17 avril : dans un discours, le président algérien Chadli Bendjedid déclare que l'Algérie est un pays « arabe, musulman, algérien », et que « la démocratie ne signifie pas l'anarchie ». Le même jour, les grévistes sont expulsés de l'hôpital de Tizi Ouzou et des locaux de la SONELEC.

23 avril : l'université de Tizi Ouzou est prise d'assaut par les forces de l'ordre au cours de l'opération Mizrana.
Le mouvement se poursuit en faveur des 24 détenus (dont Saïd Saadi, Mouloud Lounaouci, Mustapha Bacha, Saïd Khelil, Djamel Zenati, Ali Brahimi, Salah Boukrif...) et parvient à les faire libérer au mois de juin.
Dès lors, le mouvement berbère tiens des assises au mois d'août lors du Séminaire de Yakouren. Il décide de capitaliser l'avancée de ses idées dans le corps social en multipliant les activités de terrain par la voie pacifique.

C'est ainsi que, dès la rentrée universitaire d'octobre 1980, chaque campus universitaire du centre du pays se dote d'un collectif culturel en charge de la promotion des activités culturelles berbères en milieu universitaire. Dès janvier 1981, de nombreux lycées suivent.
Théâtre, chansons engagées foisonnent et expriment un bouillonnement inattendu chez les descendants de l'« Eternel Jughurta ». Mais c'est le succès considérable des "cours sauvages de berbère" animés par Salem Chaker à la Faculté Centrale d'Alger et par Mustapha Benkhemou à l'Université de Bab Ezzouar et dans les Instituts de Boumerdès qui pousse les autorités algériennes à mettre le holà.

Une grossière provocation policière est le prétexte à l'arrestation de 22 étudiants dont 3 récidivistes (Arezki Aït Larbi, Mustapha Bacha et Salah Boukrif), ainsi que Mustapha Benkhemou et Abderrezzak Hamouda (le fils du glorieux Colonel AMIROUCHE) de M'chounech dans les Aurès. A Béjaia un grand soulèvement commencera à partir du 19 mai 1981 autour de la revendication Amazigh à laquelle s'est ajouté la dénonciation du détournement du projet d'université vers une autre wilaya. La répression a été féroce et des dizaines de jeunes essentiellement des lycéens ont été arrêtés. Figurent parmi les personnes arrêtées trois étudiants de Tizi-Ouzou et ancien détenus de Berrouaghia (parmi les 24) il s'agit de Tari Aziz, Idriss Lamari et Djamel Zenati.


Les conséquences

Politiquement, le Printemps berbère est le premier mouvement populaire spontané. Il ouvre la voie à une remise en cause du régime algérien. Ces émeutes préfigurent celles de Constantine en 1986 et d'Alger en 1988.

Sur le plan social, le mouvement traduit l'émergence d'une génération d'intellectuels engagés dans le combat démocratique (Tahar Djaout, Ferhat...).

Sur le plan culturel, le Printemps berbère brise le tabou linguistique et culturel : il est la traduction d'une remise en cause de l'arabisation intensive de l'administration au détriment du berbère. Cette prise de conscience identitaire a également touché le Maroc voisin, où ces événements sont commémorés chaque année par les étudiants berbérophones.

La reconnaissance de la langue Tamazight

Apres ce combat intellectuel qui a duré plus de 20 ans, la langue berbère n'est toujours pas reconnue comme langue nationale de l'Algérie. Le premier ministre algérien d'origine kabyle, Ahmed Ouyahia, et quelques députés ont même prononcés une partie de leurs discours en tamazight. Depuis ces deux dernières années, la langue tamazigh est étudiée dans les établissements scolaires primaires et secondaires, et sera même en examen de BAC et celà dans la kabylie.

Pour que nul n'oublie l'histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scarface

avatar

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 05:11

abouuuuuuuuuhhhh.
mais si je me trompe pas le titre de ce forum et dellys.superforum , ? ou berbère .super peuple . ?
sérieusement si vous voulais parlais de ça , il existe des forums pour débattre vous idées et vous y trouverais des gens qui ne vous dises pas non au contraire .ils vous applaudisses , a la fin bien sur .
amen3ache .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xantie

avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 06:53

russucurus a écrit:
abouuuuuuuuuhhhh.
mais si je me trompe pas le titre de ce forum et dellys.superforum , ? ou berbère .super peuple . ?
sérieusement si vous voulais parlais de ça , il existe des forums pour débattre vous idées et vous y trouverais des gens qui ne vous dises pas non au contraire .ils vous applaudisses , a la fin bien sur .
amen3ache .

Il n'ya aucun mal de s'ouvrir sur d'autres civilisations, il n'ya aucun mal de comprendre son voisin pour bien vivre, moi en tant qu'arabophone je suis jaloux qu'un chaoui ou un Kabyle parle l'arabe très correctement et que moi je suis incapable de demander de l'eau en chaoui ou en Kabyle. Se recroqueviller sur soi et vivre en autarcie c'est accepter de disparaitre progressivement. ce que je refuse.
J'aime les débats contradictoires je les provoque pour comprendre et me rectifier si besoin est, je ne cherche pas les gens qui sont d'accord avec moi je cherche des gens qui n'ont pas les même idées que moi pour en débattre dans un respect mutuel , je respecte l'avis des autres. Un forum ou tout le monde est beau et tout le monde est gentille est voué à la disparition.
Je participe à deux forums kabyle je défends et j'exprime; en ma qualité d'arabophone, mes positions, mes convictions et mes idées qui sont souvent en contradiction avec le courant majoritaire de ces forums mais...Jamais personne n'a laissé un cri de détresse du genre:abouuuuuuuuuhhhh.
Que Dieu vous pardonne se n'est pas de votre faute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LUCKY LUKE

avatar

Masculin Nombre de messages : 190
Localisation : HASSI BAH BAH
Emploi : COWBOY
Loisirs : CHASSEUR DE PRIMES
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 07:19

Citation :
abouuuuuuuuuhhhh.
mais si je me trompe pas le titre de ce forum et dellys.superforum , ? ou berbère .super peuple . ?
sérieusement si vous voulais parlais de ça , il existe des forums pour débattre vous idées et vous y trouverais des gens qui ne vous dises pas non au contraire .ils vous applaudisses , a la fin bien sur .
amen3ache .

C'est la reponse type de personnes ny'ant rien a dire ou plus encore n'ayant pas d'arguments, oui le forum est consacré a Dellys! mais corrigez moi si je me trompe, il s'agit bien de la rubrique Actualité , alors je penses qu'on est libres d'aborder et de debattre dans des sujets qui nous interesse, non?

Pour exemple y'a des sujets sur tout ! les massacres de Gaza,..et j'en passe! alors qu'est ce que vient faire Gaza a Dellys d'apres ton opinion, bien non on parle de tout et de rien.

alors ou est le mal, je pense que c'est un complexe que d'intervenir de la sorte, jusqu'a preuve du contraire ceci est la vocation d'un forum, l'echange et le debat, si des personnes ne se retrouve pas ou sont contre tel ou tel sujet!libre a eux, c'est sipmple il faut zapper, changer de chaine c'est tout!mais de grâce evitez nous ses interventions déplacées.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xantie

avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 07:53

Imhotep a écrit:
Merci Xanthie de me faire connaitre la nouvelle géographie de la berbérie et de m'apprendre que je pense comme le parti unique, je ne dormirai pas bête ce soir.
En pensant aux parti unique, je me dis que tu t'en est bien inspiré toi aussi, de ses idées d'hégémonie du genre développé plus haut.
Pour les historiens sérieux, vu ton état d'esprit, je ne crois vraiment pas que tu seras réceptif à leurs thèses.

Je suis très réceptifs aux différentes thèses y compris celles des historiens farfelus, j'en connais au moins deux, mais je ne fait référence à leurs diverses thèses qu'après analyse et comparaisons entre elles. Je parlais d'historiens Sérieux.
La géographie et l'histoire n'ont jamais été des sciences exact la géopolitique aussi. Je ne vous apprends rien absolument rien en vous disant que nul ne peut prétendre détenir la science; l'orgueil est le pire ennemi des lettres. "je ne dormirai pas bête ce soir". très péjoratif sans plus quand à moi je reste éveillé et je cherche à apprendre même d'un niais comme moi.
Mon Etat d'esprit? très sain, réceptif et évolutif
Sans rancune bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scarface

avatar

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 08:18

xantie a écrit:


Il n'ya aucun mal de s'ouvrir sur d'autres civilisations, il n'ya aucun mal de comprendre son voisin pour bien vivre, moi en tant qu'arabophone je suis jaloux qu'un chaoui ou un Kabyle parle l'arabe très correctement et que moi je suis incapable de demander de l'eau en chaoui ou en Kabyle. Se recroqueviller sur soi et vivre en autarcie c'est accepter de disparaitre progressivement. ce que je refuse.
J'aime les débats contradictoires je les provoque pour comprendre et me rectifier si besoin est, je ne cherche pas les gens qui sont d'accord avec moi je cherche des gens qui n'ont pas les même idées que moi pour en débattre dans un respect mutuel , je respecte l'avis des autres. Un forum ou tout le monde est beau et tout le monde est gentille est voué à la disparition.
Je participe à deux forums kabyle je défends et j'exprime; en ma qualité d'arabophone, mes positions, mes convictions et mes idées qui sont souvent en contradiction avec le courant majoritaire de ces forums mais...Jamais personne n'a laissé un cri de détresse du genre:abouuuuuuuuuhhhh.
Que Dieu vous pardonne se n'est pas de votre faute.
elah ibarek , toi tu comprend très bien la langue de ton voisin , autant que je sache je n'est pas criée détresse .!!!!!!!!!!!!!!!!
et pour la dernier phrase , AMINE .
AH j'ai presque oublier un truque , ELAH YAHDIKOUM OU YAHDINA .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scarface

avatar

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 08:25

LUCKY LUKE a écrit:

C'est la reponse type de personnes ny'ant rien a dire ou plus encore n'ayant pas d'arguments, oui le forum est consacré a Dellys! mais corrigez moi si je me trompe, il s'agit bien de la rubrique Actualité , alors je penses qu'on est libres d'aborder et de debattre dans des sujets qui nous interesse, non?

Pour exemple y'a des sujets sur tout ! les massacres de Gaza,..et j'en passe! alors qu'est ce que vient faire Gaza a Dellys d'apres ton opinion, bien non on parle de tout et de rien.

alors ou est le mal, je pense que c'est un complexe que d'intervenir de la sorte, jusqu'a preuve du contraire ceci est la vocation d'un forum, l'echange et le debat, si des personnes ne se retrouve pas ou sont contre tel ou tel sujet!libre a eux, c'est sipmple il faut zapper, changer de chaine c'est tout!mais de grâce evitez nous ses interventions déplacées.

merci.
JUSTEMENT j'ai rien a dire , manque d'argument ? non si j'été a ta place je dirais pas ça , c'est parce que tout a été dit dans les anciens sujet , et j'aime pas répéter les chose , tu vois .


Dernière édition par russucurus le Dim Mar 29 2009, 08:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LUCKY LUKE

avatar

Masculin Nombre de messages : 190
Localisation : HASSI BAH BAH
Emploi : COWBOY
Loisirs : CHASSEUR DE PRIMES
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 08:34

et bien dans ce cas, je te prie de laisser la place aux nouveaux pour s'exprimer c'est tout, c'est sans rancune, chaque personne a droit a la parole et faire part de ses idées! que ferai tu toi si moi je venais contrarier un sujet qui te tiens a coeur ou bien venir poster pour te provoquer.
aller soyons cool et ouvert ce n'est que du bonheur.

Y'a des sujets dont je ne suis pas daccord, alors soit je m'abstient sinon je viens debattre avec mes idées et essayer de comprendre les choses et cela dans le respecrt absolu!!

Je me rends compte que parmis nous, y'a des historiens, des ingenieurs, des medecins, des enseignants, des marins jusqu'au plus simple citoyens alors apprenons des uns et des autres et tout le monde sera gagant au lieu de nous chamailler, ça nous menera a rien !.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ryad

avatar

Masculin Nombre de messages : 101
Emploi : Formation
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 10:13

Bonjour tout le monde !
Depuis que je me suis inscris au Forum, je me suis donné beaucoup de plaisir à lire divers billets, certains sont très intéressants. Aussi beaucoup de nostalgie et tant mieux, c'est une expression d'appartenance et de fierté. Ceci étant, le sujet dont objet est fait, commence par des coupures de journaux, ma conviction à moi est que tout journal possède un éditorial et donc un certains type de ligne de pensée destinée à ses lecteurs. Ces derniers à coup sur, prennent cela pour un fait réel et c'est normal. D'autres au contraire considèrent cela comme un point de vue et il n'est pas le seul. Divers historiens, subjectivement, objectivement lancent des lectures selon les convictions de chacun d'eux mais aussi et surtout selon ses motivations et ses centres d'intérêts. et nous dans tout cela ??? Je pense qu'on doit dépassionner ce thème, l'aborder avec une certaine ouverture mais aussi avec une certaine retenue. Dellys à été un model de cohabitation à travers le temps. Avons-nous connu des guerres, batailles ou chicanes à Dellys pour raisons linguistiques ou d'appartenances tribales? , je pense que Non, donc dépassionnons ce débat, écoutons-nous les uns les autres, Nul ne détient la vérité. même celle écrite par des Historiens, d'autant plus l'histoire de Dellys est parfois occultée. Si on essaye de voir la chose d'une façon plus sociologique et ethnologique sans une arrière pensée politicienne, on aura tout à gagner!. Dellys n'est ni Arabe, ni Berbère, ni Ottomane, ni Phénicienne, ni Carthaginoise, ni Française, mais plutôt le résultât de l'harmonie de tout cela et à chaque période de son existence à connu des hauts et des bas. Chose est certaine, le rang de Dellys durant toute son existence a été toujours à l'image des Dellyssiens toute appartenance confondues au fil du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imhotep

avatar

Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 12:36

Bien dit Ryadh. Et nul ne doit oublier que Dellys s'est transformée au gré de toutes ces civilisations contrairement aux dchours de l'intérieur de la kabylie qui étaient marginalisées et qui sont restées sclérosées et hermétiques. Sans jugement aucun.

Je me souviens que tu avais demandé l'équivalent du terme Essalla. Voilà ce que j'ai trouvé dans :Les plantes médicinales d'Algérie. Lucienne Delille
Berti éditions,2007.

Chardon Roland: Eryngium campestre: nom vernaculaire: Cella, Guernina.
Cette plante correspond réellement à notre cella. Elle pousse spontanément dans les régions ensoleillées parmi les pierres.On n'utilise que les racines. On la récolte de Juin jusqu'à l'automne. Diurétique, efficace contre les calculs rénaux etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
catalonia

avatar

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 13:08

Sahitou
Pour ceux qui ne savent pas ce qui est le printemps berbère:
Printemps berbère

Le Printemps berbère désigne l'ensemble des manifestations réclamant l'officialisation de la langue tamazight et la reconnaissance de l'identité et de la langue berbère en Algérie à partir de mars 1980 en Kabylie et à Alger. Il s'agit du premier mouvement populaire d'opposition aux autorités depuis l'indépendance du pays en 1962.
Les causes [modifier]

Les berbérophones représentent de un quart à un tiers de la population algérienne. Depuis l'indépendance de ce pays, l'arabe succède au français comme langue officielle. La politique linguistique algérienne se traduit par une arabisation massive de l'administration et de l'enseignement.

La réflexion sur la situation linguistique est d'abord le fait d'intellectuels expatriés (Taos Amrouche, Mouloud Mammeri et des membres de l'Académie berbère).

À l'intérieur du pays, c'est en Kabylie que se trouve la plus importante concentration de berbérophones. L'université de Tizi-Ouzou, créée dans cette région en 1977, est un lieu d'échange, y compris sur le plan culturel. Comme ailleurs, l'organisation de débats et de concerts, ainsi que la représentation de pièces en langue berbère y sont soumises à autorisation — par ailleurs souvent refusées.
Les événements [modifier]

* 10 mars 1980 : les responsables de la Wilaya de Tizi Ouzou annulent une conférence de l'écrivain Mouloud Mammeri sur la poésie kabyle ancienne. Les personnes à l'origine de cette décision refusent de s'expliquer — il s'agirait d'un ordre émanant de l'État.

* 11 mars : manifestations à Tizi Ouzou, grèves en Kabylie et à Alger.

* 7 avril : imposante manifestation à Alger. La répression est féroce et la journée se solde par une centaine d'arrestations, de nombreux blessés et peut-être un mort. D'autres rassemblements ont lieu dans plusieurs villes en Kabylie.

* 7 avril : début de la grève à l'université de Tizi Ouzou.

* 8 avril : une autre manifestation converge vers Alger, mais sans réactions violentes des forces de police.

* 10 avril : grève générale en Kabylie. Le syndicat étudiant (UNJA) proche du gouvernement, dénonce des manifestants « téléguidés de l'extérieur ».

* 17 avril : dans un discours, le président algérien Chadli Bendjedid déclare que l'Algérie est un pays « arabe, musulman, algérien », et que « la démocratie ne signifie pas l'anarchie ». Le même jour, les grévistes sont expulsés de l'hôpital de Tizi Ouzou et des locaux de la SONELEC.

* 23 avril : l'université de Tizi Ouzou est prise d'assaut par les forces de l'ordre au cours de l'opération Mizrana.

Le mouvement se poursuit en faveur des 24 détenus (dont Saïd Saadi, Mouloud Lounaouci, Mustapha Bacha, Saïd Khelil, Djamel Zenati, Ali Brahimi, Salah Boukrif...) et parvient à les faire libérer au mois de juin.
Dès lors, le mouvement berbère tiens des assises au mois d'août lors du Séminaire de Yakouren. Il décide de capitaliser l'avancée de ses idées dans le corps social en multipliant les activités de terrain par la voie pacifique.
...................Sourcr:http://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_berb
%C3%A8re

A Dellys, il n y' avait aucune manifestation pour cette cause en 1980, par contre, Dellys a fait l'objet d'une autre manifestation en 1981 pour d'autre causes.
lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ryad

avatar

Masculin Nombre de messages : 101
Emploi : Formation
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 13:46

Catalonia,.......... C'était une affaire pas claire, il y' avait en effet un mouvement, le visible était que des jeunes, qui une fois la nuit tombe, on commençait alors à voir é Zemzi battait les plaines...... Lahou A3lam....au fond c'était un mouvement Islamiste. Tant mieux si y a du monde qui peut nous éclairer sur cette problématique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
srembak



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 13:54

ci joint un article recent qui eclaire on ne peut mieux les penchants des uns et des autres dans cet interessant debat.
http://www.lematindz.net/news/2529-les-algeriens-nont-pas-oublie-la-langue-de-leurs-ancetres.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ryad

avatar

Masculin Nombre de messages : 101
Emploi : Formation
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 13:58

Mais je ne me souviens pas qu'il y' avait un mouvement de masse à Dellys revendiquant le Berberisme linguistique mais il y' avait toute de même certaines personnes, une petite élite qui en militait. Ils se définissaient comme des intellectuels de gauche. ils doivent encore en militer, tant mieux pour eux welah ijibe el hak, quant à notre hak à nous, il est tout relatif !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
catalonia

avatar

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 14:09

Ryad a écrit:
Mais je ne me souviens pas qu'il y' avait un mouvement de masse à Dellys revendiquant le Berberisme linguistique mais il y' avait toute de même certaines personnes, une petite élite qui en militait. Ils se définissaient comme des intellectuels de gauche. ils doivent encore en militer, tant mieux pour eux welah ijibe el hak, quant à notre hak à nous, il est tout relatif !

Ce qu'il faut dire Ryad, sahit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
srembak



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 14:16

ps
Je tiens en tant que dellyssien a revendiquer mon amazaghite pleine et entiere quand bien meme , helas, je ne maitrise pas cette langue suite á l alienation que l histoire m a fait subir..toujours est il que je suis avant toute autre coloration un amazigh que toutes les metamorphoses , aussi pernicieuses soient elles, n ont pu alterer l autenticité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xantie

avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 15:25

C'est juste ce que vous dites Ryad, les militants bérberistes à Dellys dans les années 80 et même après étaient une infime minorité la majorité d'entre eux était des étudiants à Alger. La revendication linguistique en cette période très précise était une réponse, juste ou fausse je ne peux me prononcer, à l'islamisme politique qui commençait à immerger dans les campus universitaires prôné par les frères musulmans. Dellys est une partie de l'Algérie, elle ne peut vivre en dehors de cette mutation naissante de la société Algérienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
larbi323



Masculin Nombre de messages : 779
Age : 63
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 17:00

Salam,
Lorsqu'on occulte la culture ou l'identité d'une société, cela crée forcément des frustrations et cela peut aller loin.
Je pense qu'à une certaine période, des gens mais je veux dire des politiciens ont joué avec le feu.
C'est dommage et triste.
Il n efaut jamais nier ses racines, sa religion, etc. Cela fait partie de l'identité de la personne.
Mais il faut toujours éviter l'extêmisme peu importe d'où il vient.
L'Algérie est Une et Indivisible.
Il faut être ouvert. Nous sommes un Peuple composé de différentes ethnies.
Les différences doivent s'ajouter pour en faire une Nation Debout.
L'Algérie vit justement un problème identitaire.
Il n efallait occulter aucune composante de de la culture et il fallait construire sur des baisses sianes notre Identité pour que nous soyons toutes et tous des Citoyennes et citoyens responsables.
Vous voyez ce que fait le chêmage!!!
Cela mène à l'exil, au suicide, etc..
C'est juste une contribution.
Restons ouverts d'esprit!!
Ne nous insultons pas les uns les autres!!!
Mais écoutons nous les uns les autres!
L'Algérie est notre pays à toutes et à tous et personne ne put falsifier son Histoire!
La Vérité finit toujours par Éclater comme le dit un proverbe arabe
mayanfââ ghir assah
Je suis fier d'être algérien, musulman. Je parle le kabyle et l'arabe. Je parle français et j'essaie d'améliorer mon anglais pour parler avec Fierté de mon pays aux Canadiens, aux Allemands, etc..
Chaque pays a ses problèmes et sur Terre le Paradis n'existe nulle part!
Nul n'est plus intelligent que l'autre!
En Algérie, nous avons des Lois mais nous ne les appliquons pas!!!
Etc...
Fraternelles salutations
Désolé pour le sfautes d'orthographe, etc.. d'avance
Meilleures salutations et Salam!!
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
larbi323



Masculin Nombre de messages : 779
Age : 63
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: printemps berbere   Dim Mar 29 2009, 17:02

petite correction:
ll ne fallait occulter aucune composante de la culture et il fallait construire sur des bases saines notre Identité pour

Désolé
larbi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ansem

avatar

Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : boulvard of broken dreams
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: printemps berbere   Lun Mar 30 2009, 05:10

srembak a écrit:
Dellys, Teddelles ,Tadeles, est en grande kabylie pas au yemen...pour ceux qui pensent qu ils sont venus d ailleur...eh bien marhaba bihoum dans l un des plus vieux ports kabyle d algerie...s il y a bien une ville qui peut se dire arabe et andalouse c ´est bien bougie nettement plus que Dellys et son histoire en temoigne...mais les gens de bougie ma yankrouch asselhoum et les emigres qui y vivent respectent...
yatik el khir inchallah T
elah yeselmek , merci pour votre accueille .... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
srembak



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: printemps berbere   Lun Mar 30 2009, 07:02

pas de probleme ya ansem tu es le bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: printemps berbere   

Revenir en haut Aller en bas
 
printemps berbere
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» printemps été
» Il reste des paintpots Quite natural au Printemps Haussmann (Paris)
» Printemps Haussmann 03/03/10
» Au printemps, la Normandie se découvre
» Le Printemps de Rouen 2010.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: