AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ville nouvelle: Hassi Messaoud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Lun Mar 24 2008, 17:22

Chakib Khelil invité, samedi soir, du forum de l’ENTV : Ville nouvelle de Hassi Messaoud : 6 milliards de dollars alloués au projet
Le ministre de l'Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a annoncé samedi soir qu'une enveloppe de 6 milliards de dollars (400 milliards de dinars) sera consacrée au projet de la ville nouvelle de Hassi Messaoud, soulignant que l'Etat n'assumera pas tout seul le financement de ce projet.
Intervenant au forum de la télévision, M. Khelil a précisé que les compagnies pétrolières activant dans la région, dont Sonatrach, participeront au financement des travaux de réalisation de leurs nouveaux sièges dans le site de ce projet visant à transformer la ville de Hassi Messaoud et à préserver son tissu urbain des risques industriels.
Le ministre a affirmé que l'Etablissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH) s'est vu octroyer, par les autorités publiques, une enveloppe de 50 milliards de dinars destinée au lancement des travaux notamment de la partie engineering liée à la réalisation des études et la mise en œuvre du suivi, du contrôle et de la coordination des travaux de ce projet.
L'EVNH avait validé, il y a deux semaines, les offres de deux soumissionnaires, à savoir le consortium sud-coréen ''Hassi Messaoud Korea Consortium'' (HMKC) et le groupement franco-tunisien Iosim international/Studi international. Le nom de l'acquéreur de ce marché sera connu dans les prochains jours.
Le délai de réalisation de la totalité des travaux a été fixé à 76 mois (6 ans et 4 mois) dont 16 mois de travaux d'engineering.
A cet égard, M. Khelil a souligné que l'objectif de réalisation de cette ville nouvelle consiste à garantir la sédentarisation des travailleurs dans les gisements pétroliers et de leurs familles au sud, en leur assurant toutes les commodités de la vie.
Concernant la hausse continue des cours de pétrole dans les marchés internationaux, le ministre et président en exercice de l'OPEP a rappelé que cette hausse n'est pas liée à la faiblesse de la production, mais à la dévaluation du dollar, ce qui a permis aux spéculateurs d'investir dans le marché pétrolier, précisant que les investisseurs se tournent vers les marchés du pétrole et de l'or, lorsqu'ils ne réussissent pas à réaliser de bons résultats dans les autres marchés.
Il a également cité la poursuite de la dévaluation du dollar par rapport aux autres monnaies notamment l'euro et la récession de l'économie américaine.
Le ministre prévoit que la demande mondiale du pétrole connaîtra une baisse de 1,2 million de barils/jour à partir du deuxième trimestre de l'année en cours, causant une légère baisse des cours du pétrole. Les cours du brut s'établiront, malgré cette légère baisse, à des niveaux élevés, variant entre 80 et 110 dollars/baril, a-t-il ajouté.
Le ministre a estimé que ces cours élevés restent en deçà des niveaux atteints dans les années 1980, vu la valeur du dollar de cette époque-là.
En dépit de la baisse de la demande du pétrole, M. Khelil a exclu la tenue d'une réunion de l'OPEP, avant septembre prochain, en vue de décider d'une éventuelle réduction de la production.
Concernant l'idée de la création d'une instance pour défendre les intérêts des pays exportateurs de gaz à l'instar de l'Opep, M. Khelil a souligné qu'il est difficile de la réaliser en ce moment eu égard à la différence entre fondamentaux qui régissent les marchés pétrolier et gazier. Il a ajouté que la réunion du forum des pays exportateurs du gaz prévue en juin prochain à Moscou (Russie) évoquera les propositions du comité des experts relatives à la création de cette instance qui a été décidée lors de la dernière réunion du forum en avril 2007 dans la capitale quatariote Doha. S'agissant des informations rapportées récemment par les médias espagnols sur l'intention de la société Gaz Natural de présenter un recours contre la possibilité pour Sonatrach d'augmenter son quota dans le projet (Medgaz) à 36%, le ministre de l'Energie a précise que la partie algérienne "na' rien reçu d'officiel jusqu'à présent" ajoutant qu'une réunion a été tenue la semaine dernière entre les représentants des sociétés participantes à Medgaz et les autorités espagnoles "pour prendre les mesures nécessaires en la matière". Pour ce qui est de la demande faite par Sonelgaz pour l'augmentation du prix de l'électricité, M. Khelil a affirmé que le gouvernement n'a pas répondu favorablement à cette demande.
Selon le ministre, Sonelgaz a appelé les autorités à appliquer cette augmentation ou à attribuer un soutien financier direct pour pouvoir financer ses propres investissements à savoir le développement de ses réseaux et la satisfaction de l'évolution croissante de la demande intérieure de l'électricité estimée à 5% chaque année.
Les revenus du Trésor public générés par les impôts sur les bénéfices exceptionnels des compagnies pétrolières étrangères activant en Algérie sont estimés à quelque 2 milliards de dollars depuis l'institution de cet impôt l'année écoulée, a en outre indiqué le premier responsable du secteur de l'énergie.
Quant à la couverture nationale en gaz naturel, elle est estimée à 39%, selon M. Chakib Khelil constituant ainsi "le taux le plus élevé dans le monde" ajoutant que les autorités algériennes œuvrent à hausser ce taux à 57% à l'horizon 2010.
Source: El MOUDJAHID du 24.03.2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Lun Mar 24 2008, 17:23

Chakib Khelil au forum de l’ENTV
La ville nouvelle de Hassi Messaoud coûtera 6 milliards de dollars
400 milliards de dinars ( 6 milliards de dollars) seront consacrés au projet de construction de la nouvelle ville de Hassi Messaoud, a annoncé, avant-hier soir, le ministre de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil.Il a laissé entendre que l’Etat n’assumera pas seul le financement de ce projet, précisant que les compagnies pétrolières activant dans la région, dont Sonatrach, participeront au financement des travaux de réalisation de leurs nouveaux sièges sur le site de ce projet visant à transformer la ville de Hassi Messaoud et à préserver son tissu urbain des risques industriels.
Intervenant lors du forum de l’ENTV, le ministre a affirmé que l'Etablissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH) s'est vu octroyer, par les autorités publiques, une enveloppe de 50 milliards de dinars destinée au lancement des travaux, notamment de la partie engineering liée à la réalisation des études et la mise en o euvre du suivi, du contrôle et de la coordination des travaux de ce projet. Les offres de deux soumissionnaires, à savoir le consortium sud-coréen ''Hassi Messaoud corea consortium'' (HMKC) et le groupement franco-tunisien Iosim international/Studi international ont déjà été validés par l’ENVH il y a 15 jours. Alors que le nom de l'acquéreur de ce marché sera connu prochainement. Le délai de réalisation du projet a été fixé à 76 mois dont 16 mois de travaux d'engineering.
M. Khelil a souligné que l'objectif de réalisation de cette ville nouvelle consiste à permettre aux travailleurs d’avoir une résidence proche de leur lieu de travail et de leur famille en leur assurant toutes les commodités de la vie.
S’agissant de la hausse vertigineuse des cours de pétrole sur les marchés internationaux, le ministre a rappelé que cette hausse n'est pas liée à la faiblesse de la production, mais à la dévaluation du dollar, ce qui a permis aux spéculateurs d'investir dans le marché pétrolier, précisant que les investisseurs se tournent vers les marchés du pétrole et de l'or, lorsqu'ils réalisent de mauvais résultats dans les autres marchés.
L’invité du forum a réaffirmé la poursuite de la dévaluation du dollar par rapport à l'euro, notamment, et la récession de l'économie américaine. Le ministre prévoit que la demande mondiale du pétrole connaîtra une baisse de 1,2 million de barils/jour à partir du deuxième trimestre de l'année en cours, causant une légère baisse des cours du pétrole. Selon lui, ces cours du brut se situeront entre 80 et 110 dollars/baril, a-t-il ajouté.
Le ministre a estimé que ces cours élevés restent en deçà des niveaux atteints dans les années 80, vu la valeur du dollar de cette époque-là. En dépit de la baisse de la demande du pétrole, M. Khelil a exclu la tenue d'une réunion de l'OPEP, avant septembre prochain, en vue de décider d'une éventuelle réduction de la production. Concernant l'idée de la création d'une instance pour défendre les intérêts des pays exportateurs de gaz à l'instar de l'Opep, M. Khelil a souligné qu'il est difficile de la réaliser en ce moment, eu égard à la différence entre fondamentaux qui régissent les marchés pétrolier et gazier. Il a ajouté que la réunion du forum des pays exportateurs du gaz prévue en juin prochain à Moscou (Russie) évoquera les propositions du comité des experts relatives à la création de cette instance qui a été décidée lors de la dernière réunion du forum en avril 2007 dans la capitale quatariote Doha.
Interrogé sur l'intention de la société Gaz natural de présenter un recours contre la possibilité pour Sonatrach d'augmenter son quota dans le projet (Medgaz) à 36 pc selon la presse espagnole, M. Khelil a précisée que la partie algérienne "n’a rien reçu d'officiel jusqu'à présent" ajoutant qu'une réunion a été tenue la semaine dernière entre les représentants des sociétés participantes à Medgaz et les espagnoles "pour prendre les mesures nécessaires en la matière".
Nacer Ould Mammar
Source : La Dépêche de Kabylie du 24.03.2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Lun Mar 24 2008, 17:24

La ville nouvelle de Hassi Messaoud a été crée par décret exécutif n° 06/321 du 18 septembre 2006.
Elle se situe dans le bloc 445 de la région de Oued El Maraa , à équidistance ( 80 km ) de Ouargla , Touggourt et de l’actuel Hassi Messaoud.

Le périmètre de la nouvelle ville couvre une superficie de 4483 hectares dont :
- 3205 ha inclus dans le périmètre d’urbanisation de la ville nouvelle dont 1161 ha réservés à son extension future.
- 313 ha entourant les périmètres d’urbanisation et d’aménagement et constituant une sorte de ceinture de protection de la ville nouvelle.
- 965 ha réservés à la zone d’activité de la ville nouvelle.

Le plan directeur élaboré pour la ville nouvelle lui donne l’allure d’une « Oasis Urbaine » remplissant toutes les conditions fonctionnelles et d’intégration environnementale indispensables à une vie communautaire de qualité sociale et esthétique avec des zones résidentielles attractives dotées de tous les équipements nécessaires à un centre urbain de haut niveau (activités énergétiques , universitaires , culturelles , sportives et de loisirs ) .

La ville , qui doit accueillir 18.000 logements , a été conçue pour 90.000 habitants .
Selon certaines sources elle coûterait , au final , prés de cinq ( 05 ) milliards de dollars.

L’Etablissement chargé de sa construction et que dirige Mr Mourad ZERIATI vient de faire paraître à la date du samedi 27/10/2007 , un appel d’offres pour la réalisation de l’étude d’exécution , de suivi , de contrôle et de coordination des travaux de la ville nouvelle de Hassi Messaoud.

Mr Mourad ZERIATI Directeur Général de l’Etablissement chargé de la construction de la ville nouvelle de Hassi Messaoud.

Cet Etablissement est coiffé par un Conseil d’Administration comprenant des représentants de plusieurs départements ministériels et des autorités Locales et qui a été installé le 24 février 2007 par Monsieur le Ministre de l’énergie et des Mines à Hassi Messaoud.

Un DVD montrant la ville nouvelle de Hassi Messaoud en trois dimensions a été remis par Mr Mourad ZERIATI aux Autorités locales à l’occasion de sa visite du 03 novembre 2007.
Elle y parait tout simplement magnifique.
Source: http://www.wilayadeouargla-dz-gov.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Lun Mar 24 2008, 17:26

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brahim



Masculin Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Lun Mar 24 2008, 21:08

CIAO


Dernière édition par Brahim le Dim Avr 20 2008, 00:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
murien

avatar

Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Mar Mar 25 2008, 02:08

bonjour

voila bonne idée une las végas dans le sud algérien,
est il donnerons aux autochtones la possibilité d'investir
sans impots choses que font les américains avec les peaux rouges.
ça intéresserait fort bien nos mafieux.
je crois qu'avant tout las vegas est une mentalité avant d'etre
une ville.chez nous "érrih farrih"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brahim



Masculin Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Mar Mar 25 2008, 09:31

CIAO


Dernière édition par Brahim le Dim Avr 20 2008, 00:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Jeu Mar 27 2008, 14:26

Ce projet ressemble a Sillicon Valley (USA).

Il ne faut pas trop se leurer car ce n'est qu'un mirage fiscale en plein desert...!!! Les Oasis n'existent plus en Algerie.

Bonne fin de semaine

Salutations
James Bond


Dernière édition par Jamesbond le Ven Avr 04 2008, 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brahim



Masculin Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Jeu Mar 27 2008, 16:37

Ila lika


Dernière édition par Brahim le Dim Avr 20 2008, 00:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Ven Avr 04 2008, 11:51

Brahim,
C'est peut être un nouveau moyen que nos Génies ont trouvé pour planter facilement l'argent du pétrole.

C'est le désert total ... ni vu, ni connu..., ni comptes à rendre à quiconque.... c'est le désert. farao

Salutations
James
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rabah



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Ven Avr 04 2008, 13:07

Je me suis rendu pour voir où en était le projet de la ville de sidi abdellah qui devait être la ville consacré exclusivement à la recherche et aux nouvelles technologies. Celle qu'on nous annoncé à cors et à cris comme étant la cilicone vallée algerienne. Et vous savez ce que j'ai trouvé? un lieu-dit où l'ont peut voir 2 immeubles d'habitations difformes et un arrêt de bus. Immense fût ma déception
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Ven Avr 04 2008, 13:53

Rabah a écrit:
Je me suis rendu pour voir où en était le projet de la ville de sidi abdellah qui devait être la ville consacré exclusivement à la recherche et aux nouvelles technologies. Celle qu'on nous annoncé à cors et à cris comme étant la cilicone vallée algerienne. Et vous savez ce que j'ai trouvé? un lieu-dit où l'ont peut voir 2 immeubles d'habitations difformes et un arrêt de bus. Immense fût ma déception

Les projets de villes nouvelles comme on les appelle sont des projets morts nés. Plusieurs débats ont été lancés par les différents médias algériens, et les principaux concernés par ces projets n'ont même pas été consultés ( Je parle des Juristes, Urbanistes, Architectes, Sociologues, ....).

Quand on voit à titre d'exemple les zônes industrielles qui ont été créées à travers le territoire national et qui ne sont que des chantiers, il ne faut pas trop espérer.

Les zônes industrielles de Dellys (Kimia) et Baghlia sont des exemples concrets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Hassi-Messaoud: L’ouverture des plis dimanche   Jeu Sep 04 2008, 13:30

Construction de la nouvelle ville de Hassi-Messaoud
L’ouverture des plis dimanche


L’ouverture des plis techniques pour la sélection d’un bureau de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des études et l’exécution des prestations de suivi, contrôle et coordination du projet de construction de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud (Ouargla) aura lieu dimanche prochain à Alger, a indiqué hier l’Établissement de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud (EVNH). Le bureau sélectionné aura à exécuter des prestations relatives à la réalisation d’études d’avant-projet détaillées (APD) et d’exécution des voiries et réseaux divers (VRD) du site de cette ville pétrolière et assistance à la passation des contrats de travaux du lot VRD.
Source: Liberté du 04.09.2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: 7 soumissionnaires pour la ville nouvelle de Hassi Messaoud   Sam Sep 27 2008, 08:35

Sept soumissionnaires pour la ville nouvelle de Hassi Messaoud

Le projet de la ville nouvelle de Hassi Messaoud a reçu l'offre de cinq groupements internationaux et de deux sociétés étrangères pour la réalisation des études et l'exécution des prestations de suivi, de contrôle et de coordination des travaux de ce projet, constate-t-on à l'issue de l'opération d'ouverture des plis techniques effectuée, hier, par l'Etablissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH).

Ces plis émanent de:
- AECOM (chef de file-USA), The Louis Berger Group (USA) et Dar Al Handasah consultants (Liban),
- SNC Lavalin International (Canada, chef de file), SNC Lavalin Maghreb,
- IOSIS International (chef de file, France), EGIS (France),
- Shangai Xian Dai Architectura Design (chef de file, Chine), CCCC First Highway consultant (Chine), Korea Land Corporate,
- KLC (chef de file, Corée du Sud), Saman-KT-Kunwon Heerim (Corée du Sud), Sogreah (France),
- CSCEC (Chine),
- Parquexpo (Portugal).

L'évaluation de ces offres techniques durera entre 6 et 8 semaines à partir du 8 septembre en cours, a indiqué le directeur général de l'EVNH, M. Mourad Zeriati.

Ces soumissions interviennent après un deuxième appel d'offres; le premier ayant été déclaré infructueux, en mars dernier, par la Commission nationale des marchés publics en raison de la non-conformité des offres financières émanant des deux groupements soumissionnaires KLC et IOSIS.
D'un coût global de 6 milliards de dollars, le projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud sera réalisé dans un délai de 96 mois (8 années) dont 16 mois pour les travaux d'engineering. Couvrant une superficie de 4.483 ha, le «nouveau Hassi Messaoud» est destiné à une population de 80.000 habitants et comprend un «îlot énergie» qui constituera le quartier général des compagnies pétrolières opérant sur les champs pétroliers avoisinants. Il est également prévu des immeubles administratifs, des instituts universitaires, des centres de formation, de recherche et de développement, des lieux et centres de culte, des infrastructures, des équipements et des établissements de sport et pour la jeunesse. La ville nouvelle du plus grand champ pétrolier du pays comprendra aussi des zones d'activités destinées à la production de biens et services liés aux activités énergétiques et universitaires.
par R.N
Source: Le Quotidien d'Oran du 08.09.2008


Dernière édition par Jamesbond le Sam Sep 27 2008, 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Sam Sep 27 2008, 08:37

Ci-joint le lien officiel de l'EVNH pour un meilleur suivi de ce projet:
http://www.evnh.dz


Dernière édition par Jamesbond le Sam Sep 27 2008, 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Sam Sep 27 2008, 09:44

Merci James pour ce lien.

Je me pose une question : les concepteurs de ville nouvelle ont-ils pris en compte les données sociologiques, architecturales, géographiques, .... de la région et des populations locales ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Sam Sep 27 2008, 10:56

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Sam Sep 27 2008, 11:05

Bonjour Salim,
Je pense que l’article ci-dessous répond à certaines de tes questions.
Salutations
James
------------------------------------------------------------------------------

La nouvelle ville de Hassi Messaoud...
ALGER - Quant au secteur de l'énergie, il est prévu notamment la réalisation d'un institut Algérien du pétrole, d'un centre de recherches et développement de Sonatrach et 10 sièges régionaux pour cette entreprise et ses différentes filiales, selon l'EVNH La ville nouvelle comprendra également 2 hôtels, d'un parc de loisirs et des sièges administratifs qui concernent pour l'essentiel des sièges pour les corps de la sûreté urbaine, la gendarmerie, les Douanes ainsi que des bâtiments administratifs destinés à accueillir notamment la Daira, l'APC, l'OPGI, l'EPLF...

Le secteur de la culture a également était de mise dans ce programme puisqu'il est prévu notamment la construction de 6 maisons de jeunes, 4 centres culturels, 5 salles de cinémas, d'un Amphithéâtre, d'un théâtre et d'un musée.

Il est également prévu la réalisation de 31 terrains de jeux et sport en plain air, 2 piscines et 2 salles de sport spécialisées.

Concernant le secteur de la santé, il est inscrit dans ce programme la réalisation d'un hôpital de 240 lits, de 4 maternités urbaines, de 3 polycliniques, de 4 centres de santé, de 6 centres médico-social, d'un foyer pour personnes âgées, de 6 cliniques dentaires, 4 pharmacies et un orphelinat.

Il est à rappeler qu'en application de la loi relative à la prévention des risques majeurs datant de 2004, le périmètre d'exploitation de Hassi Messaoud avait été déclarée zone à risques majeurs.

A ce titre, la délocalisation de la ville de Hassi Messaoud a été décidée par les hautes instances du pays en 2006 à travers un décret pour la création d'une ville nouvelle dénommée ''Ville Nouvelle des Hassi Messaoud''.

APS-POOLUMA
Source: http://actualites.marweb.com/algerie/economie/nouvelle-ville-hassi-messaoud.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bakdi56



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Dim Sep 28 2008, 04:44

Bonjour,

j'ai vecu à Hassi Messaoud pendant trois années et j'y vais presque chaque mois dans le cadre de mon travail. Je peux vous assurer que la tâche ne sera pas facile car la ville compte des milliers d'habitants et de commerces. Je me demande comment l'état va indemniser tous ces gens car se sont des fortunes qui ont été investis à l'image de l'hôtel qui est en cours de réalisation, il est aussi grand que l'aurassi. Peut être c'est pour freiner cette extention vers d'autres endroits dont le sous sol peut être exploité.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imhotep

avatar

Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Dim Sep 28 2008, 07:22

Pour certaines questions d'ordre socio_économiques induites par l'autoritarisme (ici la création d'une ville par l'état) dans une région comme notre Sud où l'espace n'a jamais été institutionnalisé, je vous propose ce lien:

http://books.google.fr/books?hl=fr&id=UCF-oGaSvmUC&dq=Villes+du+Sud+alg%C3%A9rien&printsec=frontcover&source=web&ots=IltktZw7wu&sig=wAxh1jLybQqxn7JXgyV1_0f5giI&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result

Il s'agit d'une thèse actuellement en ligne de Taoufik Souami et Michel Marié (2003) intitulée: Aménageurs de villes et territoires d'habitations. Bonne lecture si vous avez le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Quatre candidats retenus pour un contrat de 500 millions $$$   Mar Oct 28 2008, 14:50

Etudes et suivi des travaux de réalisation de la nouvelle ville de Hassi Messaoud
Quatre candidats retenus pour un contrat de 500 millions de dollars


La durée des travaux incluant études et construction est fixée à 8 ans.

Les offres financières de quatre soumissionnaires ont été retenues pour la réalisation des études et l’exécution des prestations de suivi, contrôle et coordination des travaux de projet de construction de la nouvelle ville de Hassi Messaoud. La séance d’ouverture des plis qui s’est déroulée, hier, au siège du ministère de l’Energie et des Mines a sélectionné quatre groupements. Il s’agit de l’Américain Aecom qui a proposé une offre de 48,670 milliards de dinars, de Iosis International de France avec une proposition de 43,375 milliards de dinars, le Coréen Korea Land Corporation dont le pli ouvert a révélé le montant de 46,080 milliards de dinars. Le Canadien SNC Lavalin en tant que chef de file d’un groupement qui a donné une estimation de l’ordre de 38,152 milliards de dinars, soit environ 500 millions de dollars, est soumissionnaire le moins disant de tous les candidats. Pour la notation de l’éligibilité des offres, le groupement canadien a obtenu la note de 71,17 points sur les 75 requis. De par son offre financière et sa note, il est fort probable qu’il obtienne le marché. La commission d’évaluation des offres a, néanmoins, reporté l’annonce du résultat final pour les quelques jours à venir. Pour rappel, le gouvernement a décidé de réaliser rapidement une nouvelle ville à Hassi Messaoud et délocaliser l’actuelle ville pour l’éloigner des champs pétroliers. La future métropole pétrolière du Sud sera composée de logements, de tours d’affaires pour les sièges sociaux des grandes multinationales pétrolières, de stades et autres infrastructures d’accompagnement. La ville nouvelle de Hassi Messaoud a été créée par décret exécutif n° 06/321 du 18 septembre 2006.
Elle se situe dans le bloc 445 de la région de Oued El-Marâa à équidistance à 70 km de Ouargla, Touggourt et de l’actuel Hassi Messaoud sur la RN3. Le périmètre de la nouvelle ville couvre une superficie de 4 483 hectares. Plus de 3 200 ha sont inclus dans le périmètre d’urbanisation de la ville nouvelle dont 1 161 ha réservés à son extension future. Plus de 300 ha entourent les périmètres d’urbanisation et d’aménagement et constituant une sorte de ceinture de protection de la ville nouvelle alors que 965 ha sont réservés à la zone d’activité de la ville nouvelle. Le plan directeur élaboré pour la ville nouvelle lui donne l’allure d’une «oasis urbaine» remplissant toutes les conditions fonctionnelles et d’intégration environnementale indispensables à une vie communautaire. La ville disposera de zones résidentielles attractives dotées de tous les équipements nécessaires à un centre urbain de haut niveau (activités énergétiques, universitaires, culturelles, sportives et de loisirs). La ville, qui doit accueillir 18 000 logements, a été conçue pour recevoir plus de
80 000 habitants. La réalisation de ce projet coûterait, au final, selon le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, près de 6 milliards de dollars.
L’établissement chargé de sa construction établissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH) a été doté par l’Etat d’une enveloppe de 50 milliards de dinars destinée au lancement des travaux notamment de la partie engineering, liée à la réalisation des études et la mise en œuvre du suivi, du contrôle et de la coordination des travaux de ce projet. L’ENVH a lancé le 27 octobre 2007, un appel d’offres pour la réalisation de l’étude d’exécution, de suivi, de contrôle et de coordination des travaux de la ville nouvelle de Hassi Messaoud. L’appel a été jugé infructueux. Un second appel a donc donné lieu à ces quatre soumissionnaires. Le délai global de réalisation pour ces études et les travaux de construction est fixé à 96 mois soit 8 années.

Badreddine KHRIS
Source: Liberté du 28.10.2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mayouya



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   Mar Oct 28 2008, 15:54

1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ville nouvelle: Hassi Messaoud   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ville nouvelle: Hassi Messaoud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meknès, la ville Nouvelle 3
» Mon Opération TIMIMOUN 1957..(suite)
» Meknès, la ville Nouvelle 2
» Meknès, la ville Nouvelle 4
» Meknès, la ville Nouvelle 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: