AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 parlons chiffres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soussou

avatar

Féminin Nombre de messages : 431
Age : 39
Loisirs : lecture, musique(pop,rock) internet
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: parlons chiffres   Dim Mar 23 2008, 03:32

Mohamed Raouraoua à la tête de l’Office national du hadj. Cette année, le pèlerinage aura lieu en deux phases.

Aller et retour


Parfois, point besoin de longues phrases. Point besoin de phrases, tout court. L’énoncé de quelques chiffres se suffit à lui-même. Et des chiffres, j’en ai quelques-uns, là sous les yeux, nus, terriblement nus. Je vous les livre, en les mettant tout de même en contexte. Il s’agit des chiffres de l’inflation de fin 2007 à janvier 2008. Pour des produits de large consommation. Au marché de gros. Allons-y ! En 2007, le poulet coûtait 160 DA le kilo. En début 2008, il a atteint 250 DA. Ce qui équivaut à une augmentation de 56, 3%. En 2007, le bidon de 5 litres d’huile végétale se vendait à 435 DA. Début 2008, dans le même conditionnement, il coûte 900 DA. 106, 9% d’augmentation. Le sac de sucre de 50 kg se vendait l’année dernière 1800 DA. Il est à 2200 DA aujourd’hui. Et donc, une hausse de 22,2%. Fin 2007, il était encore possible d’acheter la farine en sacs de 50 kg à 900 DA le sac. Il vous en coûtera ces jours-ci 1300 DA le sac. Soit 44% d’inflation. La plaquette d’œufs frais se vendait 160 DA en 2007. Début 2008, elle est cédée à 220 DA. 33,3% de hausse. Le kilo de viande de dinde revenait à 500 DA fin 2007. En janvier 2008, il a atteint 580 DA. Soit une augmentation de 16%. Le kilo de bœuf était indexé à 780 DA l’an dernier. En janvier de l’année en cours, il a atteint et passé la barre des 900 DA. 15,4% de hausse. Et enfin, le prix moyen des fruits et légumes fin 2007 était de 10 DA. En janvier 2008, le même calcul d’une moyenne de la mercuriale donne 15 DA. Soit une inflation de 50%. Résultat des courses (sans mauvais jeu de mots) : en janvier de l’année en cours, un calcul moyen donne une inflation de 43,1%. En clair, votre pouvoir d’achat, entre fin 2007 et début 2008, s’est effondré de moitié. Voilà ! Après tout ça, on peut aussi choisir de faire la chasse aux curés et aux prêtres. Une manière comme une autre de gérer une crise économique et sociale sans précédent. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.


Hakim LAALEM
Pousse avec eux
le soir d'algerie du 23/03/2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kader



Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Montréal (CANADA)
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture-musique des années 60 et 70
Date d'inscription : 24/12/2007

MessageSujet: Au sujet de l'inflation   Dim Mar 23 2008, 06:53

Ce qui est regrettable dans cette inflation, c'est que toute cette mascarade se déroule dans un pays producteur de pétrole, dans une période ou l'on voit que le baril de cette richesse naturelle atteint des prix exceptionnels.Logiquement on devrait voir le contraire, sauf que chez nous ,on a l'impression que plus les caisses de l'État sont pleines, plus le citoyen doit subir les conséquences.

Faudrait-il penser que ceux qui ont le pouvoir et qui gèrent la richesse du pays passent leur temps à réfléchir comment empoisonner la vie des Algériens et les pousser à courir derrière le bidon d'huile et le sac de farine, au point ou celui qui peut se ramener avec ces aliments de grande consommation,dans son village pauvre, devient la coqueluche du quartier?

Prépare-t-on déja les élections présidentielles, et ceux qui se présenteront vont nous promettre d'augmenter notre pouvoir d'achat et nous permettre de manger à notre faim?

Joue-t-on au pyromane ,qui viendra en courant dans la tenue du pompier pour éteindre le feu qu'il a lui-même allumé?

Basta! le peuple Algérien a trop enduré, il ne mérite pas ce sort .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
soussou

avatar

Féminin Nombre de messages : 431
Age : 39
Loisirs : lecture, musique(pop,rock) internet
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: parlons chiffres   Dim Mar 23 2008, 07:26

beaucoup de reflexion dans ton commentaire kader,ces gens qui nous gouvernent s'amusent en voyant les poches du citoyen se vider sans pour autant qu'il puisse arriver à subvenir aux besoins de sa famille.quand je dis besoins j'entends "le strict minimum" et "les moyens de bord".
comme tu l'as si bien dit on vit dans un pays trés riche, le baril, à notre grand bonheur, a atteint les 110 USD, mais à quoi bon tant que plus de la moitié des algeriens vit au dessous du seuil de la pauvreté, quand le fait d'acheter des pommes de terre ou de la farine est devenu synonyme de s'offrir un luxe.
ce qui est malheureux c'est quand le jour des elections, le concennsus du 3eme mandat, nos medias lourds gonflent les chiffres du taux de participation ( à 14h il est à 20% et à 18h , ils atteint les 60%) et le lendemain matin à 10h, un ministre de l'interieur amnisique et aphasique qui viendra nous donner le coup d'envoi au spectacle du 3eme mandat en expliquant le faible taux de participation par le climat, (en été car il faisait trés chaud et en hiver car il regnait un froid de canard). et on s'ennuira encore pendant 5 ans en regardantle meme scénario se repeter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: parlons chiffres   Dim Mar 23 2008, 09:17

Avec tous ces chiffres, savez-vous qu'il y a des gens qui touchent moins de 2000 DA par mois (filet social), c'est une insulte.

Une consultation chez un cardiologue ou autre spécialiste avoisine les 2000 DA alors que la sécurité sociale ne vous donne que 80 DA.
C'est un barême qui date des années soixante et aucune révision n'a été apportée.

Pour la majorité des salariés, notre salaire est calculé uniquement pour être dépensé en totalité, l'épargne est devenu un REVE.

Mais dans tout ça, il y a qui des gens qui s'enrichissent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Djanah-el-akhdar

avatar

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 64
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: parlons chiffres   Dim Mar 23 2008, 09:43

moi sque je veu savoir pays du petrole et la consomation energique est chere q un pays qui na pas de petrole on parle dans les journeaux l exploitation des petites entreprise c est bien l emploie s augmente et el haraga le chifre se multiple le vole aussi grande production toute façon on paye la sauce c est le citoyen qui bouscule dans les rangs des urnes on direr la chaine pour avoir un logement ou un emploie apres on reçoi chacun un bonbon pour ce taire on trouve la suite 2010 ila a3achna
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: LES PRIX DU GAZ ET DE L’ÉLECTRICITÉ AUGMENTERONT   Lun Mar 24 2008, 17:30

LES PRIX DU GAZ ET DE L’ÉLECTRICITÉ AUGMENTERONT
Citoyens, à vos poches !

Le ministre de l'Energie et des Mines a réitéré sa plaidoirie en faveur de l'augmentation des tarifs de l'électricité, expliquant que les prix actuels n'assurent pas à la Sonelgaz des rentrées suffisantes pour le financement de ses projets. Invité au forum de l'ENTV, Chakib Khelil a expliqué que son département a proposé une seconde alternative qui consiste à subventionner Sonelgaz au cas où le gouvernement s'opposerait à l'augmentation des tarifs de consommation de l'électricité. Pour le ministre, ces deux solutions permettront à Sonelgaz de juguler son déficit, et réaliser par- là même ses propres investissements, à savoir le développement de ses réseaux et la satisfaction de l'évolution croissante de la demande intérieure de l'électricité estimée à 5 % chaque année. Chakib Khelil a affirmé par ailleurs que les parlementaires ont refusé l'augmentation du prix du gasoil. Le ministre a expliqué que son département a demandé cette augmentation dans le but d'encourager la consommation de l'essence et du GPL car ces deux produits sont moins polluants que le gasoil. Concernant la couverture nationale en gaz naturel, Chakib Khelil a souligné que celle-ci est estimée à 39 %, soit, selon lui, « le taux le plus élevé dans le monde ». Le ministre a ajouté que ce taux atteindra 57 % à l'horizon 2010. Le ministre n'a pas manqué d'annoncer à cette occasion qu'une enveloppe de 6 milliards de dollars sera consacrée au projet de la ville nouvelle de Hassi Messaoud, soulignant que l'Etat n'assumera pas tout seul le financement de ce projet. Les compagnies pétrolières travaillant dans la région, dont Sonatrach, participeront au financement des travaux de réalisation de leurs nouveaux sièges. Le délai de réalisation de la totalité des travaux a été fixé à 76 mois dont 16 mois de travaux d'engineering. Abordant la tendance haussière continue des cours de pétrole, Chakib Khelil, président en exercice de l'OPEP, a rappelé que cette hausse est liée à la dévaluation du dollar et à la récession de l'économie américaine. Rappelant que les cours du pétrole sont fixés par rapport à la loi de l'offre et la demande, l'invité de l'ENTV prévoit que la demande mondiale du pétrole connaîtra une baisse de 1,2 million de barils/jour à partir du deuxième quart de l'année en cours, causant un léger fléchissement des cours qui s'établiront à des niveaux variant entre 80 et 110 dollars/baril. A propos de la création d'une instance pour défendre les intérêts des pays exportateurs de gaz à l'instar de l'Opep, Khelil a souligné qu'il est difficile de la réaliser en ce moment, eu égard à la différence entre les fondamentaux qui régissent les marchés pétrolier et gazier. Il a ajouté, toutefois, que la réunion du forum des pays exportateurs du gaz prévue en juin prochain à Moscou (Russie) évoquera les propositions du comité des experts relatives à la création de cette instance qui a été décidée lors de la dernière réunion du forum en avril 2007 dans la capitale du Qatar (Doha).
Farid Abdeladim
Source : Le Courrier d’Algerie du 24.03.2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: parlons chiffres   Lun Mar 24 2008, 17:53

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djanah-el-akhdar

avatar

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 64
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: parlons chiffres   Mar Mar 25 2008, 06:15

bjr jamesbond c est surement on revien au tempsdes ancetres la bougie et le bois et allumer avec les perres on revien a l histoire p.s dieu nous aiment vu les catastrofes qui viennent c est pour les bons partir a lafin mieu que vivre et voir squi ce passe (ma tchouf a3in ma yeoudja3e quelbe/coeure/ c est que pas que sur l energie aussi la consomation alimentaire bref on est guider bonne journee amigos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
soussou

avatar

Féminin Nombre de messages : 431
Age : 39
Loisirs : lecture, musique(pop,rock) internet
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: parlons chiffres   Mar Mar 25 2008, 07:02

sah ya kariachour on se reconvertira en hommes de la caverne, le silex c'est pas ce qui manque en algerie, meme les lievres d'ailleurs.autrement dit on ne payera ni l'electricité, ni le gaz , ni l'huile non plus.ça nous fera beaucoup moins de dépenses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: parlons chiffres   Dim Avr 06 2008, 03:58

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: parlons chiffres   

Revenir en haut Aller en bas
 
parlons chiffres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourisme... les chiffres
» Des jeux de lettres et de chiffres en grilles.
» Les CHIFFRES Spirituels
» chiffres animés
» [FORUM] Parlons entre Femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: