AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un milliard de morts liés au tabac au XXIe siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soussou

avatar

Féminin Nombre de messages : 431
Age : 39
Loisirs : lecture, musique(pop,rock) internet
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Un milliard de morts liés au tabac au XXIe siècle   Sam Fév 09 2008, 06:02

Un milliard de morts liés au tabac au XXIe siècle

L'Organisation mondiale de la santé s'inquiète de la progression fulgurante du tabagisme dans les pays en voie de développement et chez les femmes.
NOUS avons le sentiment, en France notamment, que l'industrie du tabac a perdu la bataille, face aux législations désormais très prohibitives. En réalité, les industriels du tabac ayant prévu une telle évolution se sont tournés, ces dernières années, vers les pays en voie de développement.

« Le tabac pourrait faire un milliard de morts au cours de ce siècle à travers le monde si les gouvernements et les sociétés civiles n'agissent pas rapidement pour en réduire l'usage», affirme un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) présenté par la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, et le maire de New York, Michael Bloomberg, lors d'une conférence de presse jeudi à New York.

Au XXe siècle, le tabac aurait été responsable dans le monde de 100 millions de décès. « Si rien n'est fait, le nombre des décès liés au tabagisme atteindra plus de huit millions par an d'ici à 2030 et 80% de ces cas se produiront dans les pays en développement» , poursuit le document.

Selon l'enquête effectuée par l'OMS, seulement 5% de la population mondiale habite dans un pays qui a mis en place une stratégie de lutte contre le tabac. C'est dans les pays à faibles revenus que l'usage du tabac augmente le plus.

Six stratégies universellesde lutte antitabac

Ce phénomène est dû à une stratégie mondiale de l'industrie du tabac qui cible les jeunes et les adultes dans les pays en voie de développement afin de « rendre mortellement dépendantes des millions de personnes chaque année, souligne le rapport. En particulier, le choix des jeunes femmes comme cibles est considéré comme l'un des faits les plus marquants pour l'évolution de l'épidémie».

Près des deux tiers des fumeurs vivent dans dix pays, Chine (près de 30% du total), Inde (10%), Indonésie, Russie, États-Unis, Japon, Brésil, Bangladesh, Allemagne et Turquie. Dans la plupart des régions du monde, l'usage du tabac est plus répandu parmi les populations pauvres que chez les riches.

L'Organisation mondiale de la santé propose dans ce rapport un ensemble de six stratégies de lutte antitabac qui pourraient être appliquées de manière universelle: suivi dans chaque pays de la consommation et des politiques de prévention; protection des populations contre la fumée du tabac; programmes d'aide à ceux qui veulent arrêter de fumer; meilleure information sur les dangers du tabac; mise en œuvre effective des interdictions de la promotion et de la publicité; hausse des taxes sur le tabac.
« Bien que les efforts pour combattre le tabac gagnent de l'ampleur, pratiquement chaque pays doit faire davantage », a déclaré Margaret Chan. «Ces six lignes d'action sont à la portée de tous les pays et, mises en œuvre ensemble, elles offrent la meilleure chance d'inverser cette épidémie galopante.» Estimant ce rapport « révolutionnaire », Michael Bloomberg a déclaré: « Nous disposons pour la première fois d'une approche rigoureuse et de données fiables, et nous devons tous prendre nos responsabilités. Aucun pays n'applique complètement toutes les stratégies définies et 80% des pays n'en appliquent aucune. »

Actuellement, dans 40% des 179 États membres de l'OMS, il est encore permis de fumer dans les écoles et dans les hôpitaux. Seulement 6% de la population mondiale vit dans un pays qui exige l'apposition de mises en garde sur les emballages des produits du tabac. L'industrie du tabac, quant à elle, dépense des dizaines de milliards de dollars en marketing et cible les pays en voie développement à l'aide de stratégies de vente et de lobbying qui ont été interdits dans les pays riches. L'incitation à l'usage du tabac des femmes et des jeunes fait partie de ces stratégies, ainsi que les pressions sur les gouvernements pour faire obstacle aux restrictions légales et aux hausses des taxes.

L'augmentation des taxes sur le tabac serait, selon l'OMS, « le moyen le plus efficace pour réduire la consommation et encourager les fumeurs à cesser».
Martine Perez
Le Figaro du 08/02/2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mayouya



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Un milliard de morts liés au tabac au XXIe siècle   Dim Mar 01 2009, 04:33

el mout wahda

trois zahwa we mraha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un milliard de morts liés au tabac au XXIe siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de 1.000 soldats étrangers morts en Afghanistan depuis 2001
» 1726 - Manufacture tabac
» la tabac nuit gravement (?) à la santé
» le tabac et vous ?
» Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: