AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Phytothérapie : Epinards.السلق

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Moudja



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Phytothérapie : Epinards.السلق   Sam Juil 31 2010, 03:56



Le cliché de l’épinard énergétique et riche en fer est heureusement en train de disparaître. Deux raisons à l’origine de cette image : une erreur de transcription lors d’un des premiers dosages en fer effectués et Popeye en absorbant pour décupler son énergie.
L’épinard est une plante potagère, de la famille des chénopodiacées, aux feuilles vert foncé, cloquées ou lisses.
Originaires de l’Asie, Caucase, Afghanistan ou Perse, on ne sait trop, les épinards ont été introduits en Europe aux alentours de l’an mille, par les Arabes, puis en France par les Croisés. Mais on n’aimait pas du tout cette " herbe de carême ", c’est ainsi qu’on l’appelait, qui servait aussi à faire des cataplasmes.
Et il faudra la gourmandise de Catherine de Médicis pour que les épinards soient enfin cultivés en France.
Il en existe plusieurs variétés, surtout des hybrides aux feuilles plus ou moins grandes selon leur précocité. La tétragone cornue, plante voisine, est commercialisée sous le nom d’épinards d’été ou de Nouvelle-Zélande. Les épinards doivent être bien verts et fermes. Les feuilles jaunies et fripées sont à éliminer impitoyablement.
Les épinards contiennent 2,7 mg de fer pour 100 g, ce qui n’a rien d’extraordinaire. De plus, seulement 5 % environ de ce fer est utilisé par l’organisme.
En revanche, ils sont nutritionnellement intéressants à cause de leur richesse en fibres, en calcium, mais surtout en bêta-carotènes et en folates. C’est d’ailleurs dans les feuilles d’épinards que cette vitamine B9 (acide folique ou folates) fut découverte.
Leur teneur en acide oxalique (320 mg pour 100 g) et en acide urique (70 mg) interdit leur consommation en cas de lithiases et de goutte.
Les épinards sont vraiment très pauvres en calories : on peut, sans remords aucun, les cuisiner à la crème !
Curieusement, les épinards ont toujours eu une image bénéfique. Au XIXème siècle, ils étaient baptisés " le balai de l’estomac ", probablement à cause de leur richesse en fibres. Vint ensuite l’épinard en boîte de Popeye, générateur d’une force miraculeuse. En fait, c’est surtout leur teneur en folates et en carotènes qui est vraiment bénéfique.

Horizons
30.05.2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Phytothérapie : Epinards.السلق
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» الصلاة والسلام على رسول الله
» ساعة زروال تدق
» إحالة ملف السياش على القضاء
» خطاب السيد زروال على طريقة حسن نصر الله
» خطاب السيد زروال على طريقة حسن نصر الله

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE :: SANTE-
Sauter vers: