AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Régionalisme d'État plus dangereux que lmouvement autonomist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azem



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 26/05/2010

MessageSujet: Régionalisme d'État plus dangereux que lmouvement autonomist   Sam Juil 24 2010, 19:50




Chronique (Dimanche 25 Juillet 2010)


Ziari, le régime et le régionalisme
Par : Mustapha Hammouche

Au plan démocratique, on connaît le statut superfétatoire de notre Assemblée nationale. On remarque aussi qu’à l’occasion, elle remplit une fonction d’autel. On y convoque les hérétiques à immoler, puis, par la voix de Ziari, la messe est dite.
C’était, cette fois-ci, le tour des “autonomistes” de Kabylie.
Ferhat M’henni et ses compagnons sont donc fustigés par le président de l’APN pour le “régionalisme” et le “sectarisme” qu’expriment leur projet avec la facilité qu’autorisent les raccourcis d’arguments tautologiques, comme l’unité et la souveraineté nationales. Inutile de relativiser la contradiction entre autonomie régionale et unité nationale : on trouve de tout à l’APN, sauf du débat. Ziari a bien soutenu, à partir de la même tribune, que la limitation des mandats “a été imposée par l’étranger” à l’Afrique, dans les années 1990 et que la réhabilitation du mandat à vie en devient un acte de démocratie “authentique” doublé d’un fait de souveraineté !
En ce jour de clôture, entre vacance et vacances, il faut bien compenser la vacuité législative par le lyrisme patriotique et justifier sa rente en se posant en position avancée de défense du régime. Fort de cette ustensilité politique, faute d’utilité démocratique, le perchoir de nos Assemblées a souvent constitué le lieu d’expression, par excellence, de notre misère politique. Chargée de parapher, sans risque de remise en cause, les ukases du pouvoir de fait, la fonction du Parlement consiste à prendre la place d’une représentation populaire démocratique pour étouffer le moindre souffle d’expression qui pourrait émaner de la société. Payé pour parapher, machinal, les quatre à six lois ou ordonnances par an, il est aussi tenu d’empêcher la moindre initiative parlementaire… initiée par des parlementaires. Les députés qui ont cru possible de lancer une enquête relativement indépendante sur la corruption en Algérie viennent de faire connaissance avec la mission de censure de leur institution !
Une fonction parlementaire qui se résume à une subordination sans faille à la tutelle exécutive et à quelques appréciables privilèges de statut est utile à l’équilibre global d’un régime qui survit par l’étouffement de l’expression de la société. Son véritable rôle est donc aux antipodes de la fonction nécessairement “subversive” d’un Parlement qui, en démocratie, a vocation à contrôler l’action de l’Exécutif.
Car enfin, parler de régionalisme dans l’Assemblée actuelle, en présence du gouvernement dans sa composition actuelle, c’est parler de la corde dans la maison d’un pendu.
Car, c’est justement parce que l’institution parlementaire est désarmée par la logique tribale et régionaliste du pouvoir dont elle dépend qu’elle n’a pas osé poser la problématique du régionalisme constitutif du système de pouvoir national. Elle ne s’est pas, non plus, demandé pourquoi le régionalisme, historiquement présent dans la culture politique nationale, a été érigé et assumé, depuis une décennie, comme base de promotion politique et sociale. Elle ne s’est pas non plus posé la question de savoir pourquoi des Algériens en sont arrivés à ne voir d’issue à leurs aspirations que dans l’autonomie de leur région.
Elle aurait alors découvert peut-être que le régionalisme d’État est bien plus attentatoire à l’unité nationale qu’un mouvement autonomiste local.

M. H.
musthammouche@yahoo.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Régionalisme d'État plus dangereux que lmouvement autonomist
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?
» Un autre "jeu" dangereux au collège !!
» Les jeux dangereux chez les enfants
» Dépliants produits dangereux
» Trop d'échographies: dangereux ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: