AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Association DELFINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Mer Juil 28 2010, 07:57

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Mer Juil 28 2010, 08:00

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Mer Juil 28 2010, 08:01

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eddelssi



Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Mer Juil 28 2010, 08:49

"رقص الرجال ؛ خفة ورعونة ، وذهاب للمروءة "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
habibou



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Mer Juil 28 2010, 09:56

LA YADJOUZ... LA YADJOUZ... LA YADJOUZ...

voila, j'espère que tout le monde a compris...

Que pense l’Islam de la musique ?
Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî

Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.

Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.

Ainsi, `Â’ishah - que Dieu l’agrée - assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui demanda : « Ô `Â’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs dit : « `Â’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `Â’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple :

Ataynâkum ataynâkum
Fa-hayyânâ wa hayyâkum

Traduction

Nous voici venus ! Nous voici venus !
Que Dieu nous salue et que Dieu vous salue !
? »

`Â’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête."

L’Imâm Al-Ghazâli mentionne dans son livre Al-Ihyâ’ les hadiths sur le chant des deux servantes et sur les jeux pratiqués par les Abyssins dans la Mosquée du Prophète - paix et bénédiction sur lui - alors que ce dernier les encourageait par des exclamations : "Bravo, enfants de Arfadah !" Ces hadiths précisent également la demande formulée par le Prophète à l’intention de `Â’ishah pour savoir si elle voulait regarder le déroulement des jeux ou non. Ces mêmes hadiths ajoutent en outre que le Prophète demeura en compagnie de son épouse jusqu’à ce que celle-ci s’ennuyât et voulût partir. On rencontre enfin des hadiths mentionnant que `Â’ishah jouait avec ses amies. Al-Ghazâlî conclut quant à ces hadiths : « Tous ces hadiths sont mentionnés dans les deux Sahîh [1]. Ils constituent de fait un texte explicite prouvant que le chant et les divertissements ne sont pas illicites. On peut par ailleurs en tirer un certain nombre de conclusions concernant diverses permissions :

1. Le divertissement : tout le monde sait que les Abyssins ont leurs danses et leurs jeux.

2. Il est permis de se divertir à l’intérieur même de la mosquée.

3. Le fait que le Prophète dise aux Abyssins : "Bravo, enfants de Arfadah !" montre qu’il leur demande de poursuivre leurs jeux et les encourage à cela. Comment peut-on alors considérer que ces jeux sont illicites ?

4. Le Prophète a empêché Abû Bakr et `Umar - que Dieu les agrée - de blâmer, de refuser ou d’interdire le divertissement. Il leur a expliqué que c’était un jour de fête et un moment de gaieté. Or, le divertissement est source de gaieté.

5. Le Prophète est resté longtemps à regarder les jeux abyssins et à écouter leur musique, après que `Â’ishah - que Dieu l’agrée - a exprimé son accord pour rester également. Cela montre qu’en termes de noblesse de caractère (husn al-khuluq), il est meilleur de faire plaisir aux femmes et aux enfants en assistant avec eux à des divertissements que de vivre dans un ascétisme austère, se priver et priver autrui des plaisirs mondains.

6. Le Prophète a même pris les devants pour demander à `Â’ishah si elle désirait regarder le déroulement des jeux.

7. Le chant est permis, ainsi que le battement du tambour, comme le montre le hadith des deux servantes. » Al-Ghazâlî poursuit tout ceci dans le chapitre de l’écoute.

On a rapporté au sujet d’un grand nombre de Compagnons et de Successeurs [2] - que Dieu les agrée - qu’ils écoutaient des chansons sans y voir le moindre mal.

Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. »

Néanmoins, le chant et la musique sont souvent allés de pair avec des veillées arrosées et débauchées, ce qui a incité un grand nombre de savants à interdire, tout du moins à déconseiller le chant et la musique. Certains d’entre eux ont dit : « Le chant fait partie des plaisants discours mentionnés dans le verset : « Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » [3] »

Ibn Hazm répond : « Ce verset mentionne un trait de caractère, qui, s’il est présent chez une personne, fait d’elle automatiquement un mécréant. Il s’agit de celui qui prend le Sentier de Dieu en raillerie. Ainsi, celui qui achète un recueil coranique afin d’égarer les gens du Sentier de Dieu et le prendre en raillerie est très certainement un mécréant. Et c’est ce type de personnes que Dieu - Exalté soit-Il - dénigre dans ce verset. Il ne dénigre nullement celui qui achète des plaisants discours dans le but de se divertir et de détendre son âme, et non dans le but d’égarer les gens du Sentier de Dieu. »

Ibn Hazm répond également à ceux qui prétendent que le chant, ne faisant pas partie de la vérité divine, fait dès lors partie de l’égarement. Ceux-ci s’appuient sur le verset suivant : « Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? » [4] Ibn Hazm réplique : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Les actions sont jugées d’après les intentions, et il en sera tenu compte à chaque homme dans la mesure de son intention. » Ainsi, celui qui a l’intention d’écouter des chansons afin de mieux désobéir à Dieu est un débauché - et cela n’est pas spécifique uniquement au chant. Quant à celui qui a l’intention de détendre son âme, pour mieux obéir à Dieu - Exalté soit-Il - et pour retrouver son dynamisme dans l’accomplissement d’œuvres pies, est quelqu’un d’obéissant et de bienfaisant. Et ce qu’il fait relève alors de la vérité divine. Quant à celui qui n’a l’intention ni d’obéir à Dieu ni de Lui désobéir, alors celui-là se livre à des futilités pardonnées par Dieu. Il possède alors le même statut que celui qui sort se promener dans son jardin, ou celui qui s’assoit devant sa porte et regarde les gens passer, ou encore celui qui teint son habit en bleu ou en vert, etc. »

Il existe cependant certaines limites qu’il est nécessaire d’observer, en ce qui concerne le chant.

Il est ainsi nécessaire que le sujet de la chanson ne contredise pas la morale et les enseignements islamiques. Une chanson qui glorifierait par exemple l’alcool ou qui inciterait à sa consommation est illicite, aussi bien pour celui qui la chante que pour celui qui l’écoute.

Toutefois, le sujet de la chanson peut parfois ne pas être contraire aux directives islamiques mais c’est la manière dont le chanteur l’interprète qui déplace la chanson du domaine licite au domaine illicite. Un exemple caractéristique est celui du chanteur qui interprète les paroles de manière lascive et déliquescente, cherchant à éveiller les instincts et à séduire l’auditeur en excitant ses désirs concupiscents.

Tout comme la religion combat l’outrance et l’excès, quels qu’ils soient, même au niveau du culte, elle combat l’excès dans le divertissement. Elle n’accepte pas que ce dernier occupe tout notre temps, car le temps, c’est la vie !

Nul doute que l’excès dans les choses licites déborde sur le temps à consacrer aux obligations, religieuses ou autres. Quelqu’un a dit avec justesse : « Je n’ai jamais pas vu un excès sans qu’il n’y ait à côté un devoir négligé. »

Il demeure néanmoins des choses pour lesquelles l’auditeur est soi-même son meilleur conseiller. Si les chansons, tout du moins un type particulier d’entre elles, excitent ses instincts, le séduisent, ou font dominer son aspect animal sur son aspect spirituel, alors il doit éviter de les écouter, afin de fermer les portes par lesquelles s’engouffrent dans son cœur, dans sa religion et dans son caractère, les tempêtes de la tentation. Ainsi, il se repose lui-même et repose les autres avec lui.

Il est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. »

Il n’est pas nécessaire que cette transformation en singes et en porcs soit physique. Il suffit d’une transformation de l’âme et de l’esprit. Ils seront ainsi porteurs d’une âme de singe et d’un esprit de porc.

Et Dieu est le plus Savant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eddelssi



Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Mer Juil 28 2010, 10:32

بقلم / أحمد بوادي

http://bawady.maktoobblog.com/878601...%A1%D8%A9_%22/
بسم الله ، والحمد لله ، والصلاة والسلام على رسول الله ، صلى الله عليه وآله وصحبه وسلم
وأشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، وأشهد أن محمدا عبده ورسوله
أما بعد :

إذا المرء أعيته المروءة ناشئا ... فمطلبها كهلا عليه شديد

إن فساد الأخلاق يلزم منه قلة الدين ، ولا يحسن دين المرء إلا إن حسن خلقه
فالفصل بينهما عسير لمن طلب معالي الأمور واراد الإبتعاد عن سفاسفها

و الترابط بينهما من كمال صفات المرء وسلامة دينه
واقتران الخلق بالدين دل عليه الشرع المبين
قال صلى الله عليه وآله وصحبه وسلم : " أكمل المؤمنين إيمانا أحسنهم خلقا "

ومكارم الأخلاق لا تجدها إلا عن أهل المروءات

أخرج مالك عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه :" كرم المؤمن تقواه ، ودينه حسبه ، ومروءته خلقه "


فإن كان للمروءة الحظ الأوفر حتى يكون المرء ذو خلق فيحسن دينه ويثقل ميزانه
كان لزاما عليه أن يبحث عن اسبابها ويتجنب آفاتها

وإن كان المرء ممن لا يلتفت إلى ما يجمله ويزينه ، ويبعد عنه ما يدنسه ويشينه
فلا يستحي من قوله ولا فعله ، فحقيق به أن يكون عديم المروءة سيء الأخلاق
كالبهائم شهوة بلا عقل


فإن كان رفع الصوت بدون حاجة كفعل الحمير
فيخدش الحياء ، وتعدم المروءة ، وتسقطت الهيبة من أعين الناس

وقد عُدّ قوم ذكر الحمار في مجلس من مساويء الآداب وعدم ذكره وتكنيته من المروءة


فحينئذ لا يلزم المرء أن يبحث فقط عن معرفة الحلال أوالحرام حتى يفعل الشيء أو لا يفعله
لأن هذا من الدين فقط لكن سيضعف خلقه وتقل مروءته


كما أنه لا يلزم كون الشيء أنه من العادات والتقاليد سلامته من خوارم المروءة أو قلة الدين
ولذلك قيل أن حقيقة المروءة : " تجنب للدنايا والرذائل ؛ من الأقوال ، والأخلاق ، والأعمال " .
ولنقف عن آفة من آفات المروءة ألا وهي


" رقص الرجال "


الرقص لا بد وأن يكون مقرونا بالدف أو الطبل أو كلاهما أو معهما غيرها
فإن اجتمع الرقص مع الطبل كان الغناء معه
فإن كان بكلام حسن وفيه ذكر الله والرسول والدين شابهه فعل أهل التصوف
وإن كان عن تعبد كان منهم فابتدع وضل


وإن كان بكلام قبيح وبذيء كان من فعل أهل الفسوق والمجون
فاجتمع بفاعله قلة الدين ، وانعدام المروءة


قال القرطبي رحمه الله تعالى:

قال تعالى : **وَلاَ تَمْشِ فِي الأَرْضِ مَرَحاً إِنَّكَ لَن تَخْرِقَ الأَرْضَ وَلَن تَبْلُغَ الْجِبَالَ طُولاً }


استدل العلماء بهذه الآية على ذم الرقص وتعاطيه


قال الإمام أبو الوفاء بن عقيل رحمه الله : قد نص القرآن على النهي عن الرقص فقال " ولا تمش في الأرض مرحا " وذم المختال، والراقص أشد، والمرح: الفرح. أَوَلَسْنَا قسنا النبيذ على الخمر لاتفاقهما في الطرب والسكر فما بالنا لا نقيس القضيب وتلحين الشعر معه على الطنبور والطبل لاجتماعهما؟



فما أقبح ذا لحية سيما إذا كان ذا شيبة يرقص ويصفق على توقيع الألحان والقضبان خصوصاً إذا كانت أصوات نسوان وولدان،

وهل يحسن لمن بين يديه الموت والسؤال والحشر والصراط، ثم مآله إلى إحدى الدارين يَشْمُسُ بالرقص شمس البهائم، ويصفق تصفيق النسوة؟


وقال أيضاً:

والله ما رقص عاقل قط عاقل، ولا تعرض للطرب فاضل، ولا صغى إلى تلحين الشعر إلا بطر، أليس بيننا القرآن
ونقل ابن حجر الهيتمي في الزواجر عن العز بن عبد السلام رحمه الله تعالى قوله:
" الرقص بدعة ولا يتعاطاه إلا ناقص العقل فلا يصلح إلا للنساء "


وقال ابن الحاج المالكي رحمه الله في كتاب المدخل: أما الدف والرقص بالرِّجل وكشف الرأس وتخريق الثياب فلا يخفى على ذي لب أنه لعب وسخف ونبذ للمروءة والوقار ولما كان عليه الأنبياء والصالحون.


قال أبو الفرج بن الجوزي رحمه الله: وقد قال القفال من أصحابنا: لا تقبل شهادة المغني والرقاص .

وقال الإمام الصنعاني في سبل السلام : وأما الرقص والتصفيق فشأن أهل الفسق والخلاعة لا شأن من يحب الله ويخشاه. اهـ

وقال العلامة محمّد صدّيق حسن خان رحمه الله في أبجد العلوم

علم الرقص :


هو علم باحث عن كيفية صدور الحركات الموزونة عن الشخص بحيث يورث الطربوالسرور لمن يشاهدها ويرغب فيها اصحاب الرفه والاغنياء ومن يحذو حذوهم واهل الهندماهرون في الرقص ولهم فيها يد طولىالا ان هذا العلممحرمفي شريعتنا وإنما تعرضنا لهتتميما لاقسام العلوم انتهى كلامه . انتهى


أقول :


من المؤسف أن نجد من أباح الرقص أو الضرب بالدف أو الطبل استدلاله بأحاديث
لا يصح ولا يسلم لهم وجه الإستدلال بها


من ذلك استدلالهم بلعب الحبشة


فوالله لا أدري بأي وجه سيلقى الله هذا المتلاعب بدين الله المخادع لعباده مبررا لأقواله وأفعاله بتلك الآثار


فهل اللعب كا الرقص ،

وهل يقال لمن لعب بالسيف أو الحراب أو السهام أنه كان يرقص

وهل من صارع ومن سابق كان راقصا ؟؟!!! .


وإن كان يزعم ذلك زورا وبهتانا فليأتنا من فعل ذلك ورقص من صحابة رسول الله صلى الله عليه وآله وصحبه وسلم


قال ابن حجر رحمه الله بالفتح


واستدل به قوم من الصوفية على جوازالرقص وسماع آلة وقد طعن فيه الجمهور باختلاف القصدين فإن لعب الحبشة بحرابهم كان للتمرين على الحرب فلا يحتج به للرقص في اللهو . انتهى


أقول :


وإنّ لهؤلاء شبهة في استخدام الدفوف في الأعراس وياليتهم اكتفوا بذلك مع تحريمه ، ولو كانوا صادقين بأنهم متبعون لاكتفوا به فكما تعلم إن كثيراً منهم كما ذكرنا يرقص ويصفق وبعضهم يستعمل الطبل وتعدى عند البعض إلى أكثر من ذلك من آلات الموسيقى


فشبهة هؤلاء تلك الأحاديث العامة التي تبيح استعمال الدفوف .

وهذه هي الطريقة التي يعتمد عليها معظم المبتدعة لتمرير معتقداتهم وأفكارهم الزائفة .

فيرد على هؤلاء بأن يقال لهم : لو كان هذا الفهم الذي فهمتموه خطأ ، هو الحق


لكان أولى الناس للعمل بهذا الفهم رسول الله صلى الله عليه وآله وصحبه وسلم، وهو المبعوث من عند الله المبلغ لشرعهوصحابته الكرام هم الذين عاصروا الرسول صلى الله عليه وآله وصحبه وسلم ولم يفعلوه


فإن لم يثبت أنهم ضربوا الدفوف ورقصوا بالأعراس وهزوا الخصور ، فكيف اثبتم عليهم ذلك وكيف تجرأتم بالكذب عليهم بأحاديث ليس لكم فيها حجة إلا التحريف ، والتخريف

ونحن نقول لكم إن استدلالكم بالنص العام الذي تستدلون به على جواز استخدام الدفوف وهو قوله :" فصل ما بين الحلال والحرام ؛ الدف والصوت في النكاح "

إن هذا نص عام قد خصص بقرائن تدل على أن هذا الاستدلال لا يصح بعمومه إلاّ بتلك القرائن .

من ذلك :

أن الرسول صلى الله عليه وآله وصحبه وسلم : قد أباحه للنساء كما في حديث خالد بن ذكوان ، قال : قالت الرُّبيع بنت مُعوِّذ بن عفراء : جاء النبي يدخل حين بُنى عليّ ، فجلس على فراشي كمجلسك مني فجعلت جويريات لنا يضربن بالدف ويندبن من قتل من آبائي يوم بدر ، إذ قالت إحداهن : وفينا نبي يعلم ما في غد، فقال :


"دعي هذه ، وقولي : بالذي كنت تقولين "

فدل هذا الحديث على أن الضرب بالدف هو للنساء لا للرجال ، وإلاّ لو كان الضرب بالدف مباحاً للرجال لما امتنع الرسول وصحابته من الضرب به فإن هذا لم يثبت أن حدث منه أو من صحابته ،

ولو كان حقاً لفعلوه كما ذكرنا لأنهم هم أكثر الناس اتباعاً للكتاب والسنة .


وكذلك يجاب على حديث الجارية التي نذرت أن تضرب عند رسول الله بالدف إن رجع سالما


فمتى كانت الفرحة والعيد جاز للنساء الغناء والضرب بالدف
كعودة قريب من سفر ، أو شفاء مريض من حادث أليم ، أو فرحا بنجاح ، أو نصر على الأعداء

أما الرجال فيجتمعون ويتحدثون بطيب الكلام يتناولون الطعام بدون الغناء أو الضرب بالدف كالنساء

أما ما يقوم به بعض من الرجال للأسف من هز الخصور مع ضرب الطبول والدفوف
فليس فيه نصيب من الدين وليس للخلق والمروءة منزلة له عند الصالحين

فإن فعلوه تعبدا وتدينا فقد ابتدعوا وضلوا عن الطريق السليم


أخيرا ...


عجبت ممن يرقص بالسيوف ويدعي أن هذا من التدريب على القتال ضد أعداء الدين فيقول :


إن الأمر يتأكد إذا كانت تلك الحركات فيها تدريب وعرضة للحرب وليس لمجرد اللهو


ثم يقف معاندا محاربا معاديا لكل من قاتل وحارب أعداء الدين


ورحم الله ابن القيم القائل :


أين أنت والطريق، طريق تعب فيه آدم، وناح لأجله نوح، ورمي في النار الخليل، واضطجع للذبح إسماعيل، وبيع يوسف بثمن بخس، ولبث في السجن بضع سنين، ونشر بالمنشار زكريا، وذبح السيد الحصور يحيى، وقاسى الضر أيوب، وزاد على المقدار بكاء داود، وسار مع الوحش عيسى، وعالج الفقر وأنواع الأذى محمد صلى الله عليه وسلم،

تزها أنت باللهو واللعب‏.‏

فإن رفض العلماء شهادة المغني والراقص فهل نقبل فتواه
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 04:07

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 06:52

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 06:52

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 06:52

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 06:53

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 06:53

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 06:53

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 07:03

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 07:05

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 07:05

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 07:05

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 07:06

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 07:06

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 07:07

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 07:07

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
larbi323



Masculin Nombre de messages : 779
Age : 62
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 07:13

Merci pour toutes ces couleurs, Adymassien
Cela fait plaisir de voir que les gens passent du bon temps.
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 07:20

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 07:20

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Addymasien



Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 36
Localisation : Laouina
Emploi : Je travail
Loisirs : Nous sommes tous les romancier de notre vie
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Association DELFINE   Jeu Juil 29 2010, 07:20

[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Association DELFINE   Aujourd'hui à 17:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Association DELFINE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» zik trad en Cotentin (association) et région Vire
» Présentation de l'association IDEAL73
» association Normandie-Sicile
» Stand de l'association pour la SMAM à Bourgoin
» Dupes collection style black (guilt by association + le vernis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: