AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Hocine Ziani de Dellys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salsof79



Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : paris
Emploi : haraga
Loisirs : plongée sous-marine
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Hocine Ziani de Dellys   Mar Juil 06 2010, 02:35



Hocine Ziani, artiste plasticien kabyle de Dellys

Hocine Ziani est né en 1953, à Dellys, en Algérie, plus précisément en Grande Kabylie. Sa famille habitant la campagne, il passe ses premières années dans un grand isolement culturel. La situation de l’époque, tributaire de la guerre et de l’absence du père, ne le prédestinait a priori pas à ce qu’il est devenu aujourd‘hui : un artiste de renommée internationale. 1962 est l’année de l'indépendance de l’Algérie et de ses retrouvailles avec son père. Jusque-là, le gamin n’avait pas encore connu le banc de l’école. Novembre 1964, le plus proche village est enfin doté d’une école primaire. Hocine s’y inscrit lui-même, âgé alors de 11 ans. Poussé par sa propre sensibilité et aidé par le don de la nature, il s’adonne souvent au dessin. Il mène son apprentissage artistique en autodidacte. 1969, à l’issue des études primaires certes tardives, mais déterminantes, il est interne dans un collège de comptabilité à Bordj-Menael. 1973, il s’installe à Alger pour poursuivre ses études et obtenir un poste de comptable dans une société nationale.












La voie de l'art

De novembre 74 à février 77, il accomplit son service militaire. Aussitôt sorti des rangs, il retrouve la comptabilité. Cependant, cela ne durera que quelques mois. Conscient de ses aptitudes artistiques, il laisse tomber en 1978 le métier du chiffre pour celui de la couleur. Il prend donc la ferme résolution de ne vivre que de son art. L’année suivante, 1979, il organise sa première exposition individuelle dans une galerie algéroise. Suivront d’autres manifestations collectives. Dès lors, il rejoint une pléiade d’artistes pour fonder le groupe des 35 où figurent notamment Issiakhem, Temam, Khadda, Denis Martinez, Samsom, Kerbouche, Mesli, Ali-Khodja, Louail, Silem, Zoubir, Bourdine et Ouamane.

En 1983, le gouvernement algérien fait appel à tous les plasticiens nationaux pour la fondation d’un musée dédié à l’histoire du pays. Ziani y contribue par une importante production qui va révéler au grand public l’artiste et son talent. Au fil des ans, ses œuvres, généralement de grand format, vont enrichir les collections des institutions gouvernementales ou présidentielles. Sa thématique prend source de l’histoire du pays. Mais, le peintre sent se profiler le piège de la spécialisation. Ailleurs, en Europe et en Amérique, le figuratif est de retour après des décennies de souffrance. La nouvelle tendance s’affirme et occupe une place prépondérante dans le marché de l’art. Ziani réagit. En 1992, il fait une prospection concluante dans les galeries parisiennes. C’est ainsi que va naître une longue collaboration entre l’artiste et le marchand d’art Daniel Lasnon. À partir de 1993, ce dernier lui organisera des expositions, individuelles ou collectives, à Paris, Bruxelles et dans quelques grandes villes de France. Septembre 1994, l’artiste s’expatrie et s’installe à Strasbourg.

En 1997, il rejoint l’internationale Opéra-Gallery, animée par Gilles Dyan, qui présentera son travail dans quasiment tous les continents. Durant plusieurs années, Ziani a fait des envois au Salon. Il est lauréat de plusieurs prix, notamment le Prix de l'Académie des Beaux-Arts, à Paris. http://iflisen2008.over-blog.com/categorie-10968768.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
larbi323



Masculin Nombre de messages : 779
Age : 62
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Hocine Ziani de Dellys   Sam Juil 10 2010, 13:32

Salam,
Merci de nous faire connaître cet artiste dont j'ai déjà entendu parler mais pas avec autant d'informations.
Yatik Assaha
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hocine Ziani de Dellys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prénom de christine(mimi) et hocine(kalou)
» pour l'anniversaire d' hocine ( kalou )
» Saida en deuil.
» kalou et mimi
» kalou,je t'aime,bahekak,hamlaghkem,j'est besoin de te le dire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CELEBRITES DE DELLYS-
Sauter vers: