AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Examen de fin du cycle primaire (1re session).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eddelssi

avatar

Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Examen de fin du cycle primaire (1re session).   Dim Juin 20 2010, 12:22

Examen de fin du cycle primaire (1re session): plus de 64% de réussite
ALGER -

Le taux national de réussite aux examens de fin du cycle primaire pour la première session du 27 mai dernier est de 64,34 %, a annoncé dimanche le ministère de l'Education nationale. Ce taux équivaut à la réussite de 393.105 élèves sur 610.952 candidats examinés en langues arabe et française et en mathématiques, sachant que le nombre de candidats à cet examen qui a sanctionné l'année scolaire 2009-2010 était de 615.492, a indiqué le secrétaire général du ministère de l'Education nationale, Boubekeur Khaldi, dans une conférence de presse. Les élèves admis au cycle moyen sont estimés à 61,85 % pour les garçons et à 67,06 % pour les filles. Concernant les moyennes dans les matières d'examen il est à noter 7,2/10 en langue arabe (soit 393.105 élèves) et 7,21/10 en mathématiques.
APS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eddelssi

avatar

Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Examen de fin du cycle primaire (1re session).   Dim Juin 20 2010, 12:26

Les filles sont toujours les meilleures.Elles raflent les premières places à tous les niveaux scolaires,tous cycles confondus.Elles sont plus sérieuses que les garçons et plus disciplinées.leur volonté à apprendre et à arracher les premières places est vraiment à saluer très bas.
Bravo les filles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eddelssi

avatar

Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Examen de fin du cycle primaire (1re session).   Dim Juin 20 2010, 12:39

Analysant les résultats des examens de fin du cycle primaire et du BEM, un pédagogue n’a pas manqué de relever un point important relatif aux sujets de ces deux épreuves. « Les sujets étaient très faciles. Ils étaient à la portée de tous les élèves. Cela a été fait sciemment pour éviter les réclamations et surtout pour qu’il n’y ait pas trop de bruit. En somme, les épreuves ont dû être fabriquées de telle sorte que la majorité des élèves passent en classe supérieure et c’est pour cette raison que nous constatons, au fil des années, une baisse considérable du niveau des élèves », a-t-il soutenu. Ce pédagogue reproche, aux faiseurs de sujets, l’absence d’exercice sur la vocalisation et aussi la dictée. « On parle d’un examen d’évaluation des élèves de fin de cycle primaire ; comment peut-on évaluer un élève si on ne lui fait pas un test de dictée ? Ce n’est pas une évaluation d’apprentissage. Ce qui implique qu’il faut revoir ce système », a lâché notre interlocuteur, qui nous informe qu’au niveau du ministère, l’équipe chargée de préparer les programmes s’attelle à proposer des évaluations.


dans El Watan du 17.06.2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El Moudja

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Examen de fin du cycle primaire (1re session).   Jeu Juin 24 2010, 02:52

UNE PREMIÈRE DEPUIS L’INDÉPENDANCE
66% des candidats reçus à l’examen du BEM



Le taux d’admission à cet examen a fait un bond de 7,67% par rapport à l’année dernière dont le taux était de 58,86%.

La réussite à l’examen du Brevet d’enseignement élémentaire (BEM), a atteint un taux de 66,35% en 2010. Une performance qui n’a pas été enregistrée depuis l’indépendance du pays.
C’est ce qui a été annoncé lors de la conférence de presse organisée par le ministère de l’Education nationale autour des résultats de cet examen final.
Un taux très appréciable et en nette progression selon le secrétaire général du ministère, Khaldi Boubekeur, qui animait la conférence de presse.
En effet, le taux d’admission à cet examen fait un bond de 7,67% par rapport à 2009 dont le taux était alors de 58,86%.
Les wilayas qui affichent les plus forts pourcentages de réussite sont Sidi Bel Abbès avec un score de 87,48%, suivie de Mascara, Relizane et Jijel.
S’agissant des résultats par genre, ce sont les filles qui sont les plus nombreuses à avoir été reçues à cet examen à hauteur de 68,38% contre 64,01% pour les garçons.
Quant au taux de réussite à l’examen de 6e année élémentaire, il est de l’ordre de 80,64%. Selon le secrétaire général, cette évolution est due essentiellement aux efforts déployés dans la mise en oeuvre de la réforme du système éducatif. Il cite entre autres, la réforme des programmes d’enseignement avec la mise en place de nouveaux programmes modernes, de qualité et surtout adaptés aux besoins pédagogiques des élèves.
L’amélioration de la qualité des manuels scolaires et leur disponibilité, mais aussi l’amélioration et la qualification de l’encadrement pédagogique et les efforts consentis par l’Etat en matière de soutien à la scolarisation. A ce titre, M.Khaldi n’a pas hésité à mettre en évidence l’aspect quantitatif de l’accroissement du taux de réussite qui ne dépassait pas 42% avant la réforme.
Pourtant, ces résultats ont été contestés bien avant leur annonce par de nombreux syndicalistes qui accusent le ministère d’avoir élaboré des sujets très abordables.
Une position qui n’a pas mis longtemps à susciter l’ire de la tutelle qui a profité de l’occasion de cette rencontre pour régler ses comptes avec ces derniers.
«Les syndicalistes ont commencé à parler de l’année blanche, deux semaines seulement après la rentrée, ils ont retardé les élèves de trois mois et ce sont eux qui trouvent les sujets trop faciles?», s’est-il interrogé.
Sur un ton beaucoup plus menaçant, M.Khaldi a déclaré que «le ministère ne permettra pas la répétition des événements de l’année écoulée».
Et d’ajouter, que le département de Benbouzid a prévu de nouvelles mesures coercitives à l’encontre de tout syndicaliste désireux semer la zizanie et perturber la prochaine année scolaire.
S’agissant justement de cette dernière, la pression de l’année écoulée n’est pas encore retombée que le ministère travaille déjà sur la prochaine rentrée scolaire 2010-2011.
Et cela, commence par la mise en place des infrastructures pédagogiques. Ainsi, pour cette nouvelle année, pas moins de 17,984 écoles primaires seront mobilisées en plus de 4964 établissements moyens et de 1853 lycées.

Yasmine ZOUAGHI.
L'Expression.
21.06.2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eddelssi

avatar

Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Examen de fin du cycle primaire (1re session).   Lun Juin 28 2010, 11:31

Amélioration des taux de réussite aux examens à Boumerdès
78,63% pour l’ex-6ème et 69,54% pour le BEM.


Le taux de réussite aux examens de fin du cycle primaire et du brevet d’enseignement moyen (BEM), dans la wilaya de Boumerdès, a enregistré, cette année, une «importante amélioration», en comparaison des années précédente, a indiqué, hier, Mme Tassadit Sahab, directrice de l’éducation de Boumerdès, lors d’un point de presse organisé à l’école primaire «Mohamed Chakou». Le taux de réussite pour l’ex-6ème, pour les deux sessions, est estimé, à 78,63%, a annoncé la directrice en précisant toutefois que ce taux équivaut à la réussite de 10 778 élèves sur 13 707 candidats examinés en langues arabe et française et en mathématiques. Concernant les résultats du BEM, Mme Sahab n’a pas caché sa satisfaction, en affirmant que le taux de réussite enregistré cette année est de 69,54%, alors que, l’année précédente, il était de 60,49%. «Avant la réforme, les résultats étaient instables. En 2000, on a enregistré 28,31%. Après la réforme, les résultats ont suivi une forte progression et ont même été très importants. En 2007, on a enregistré 41,11%, en
2008 54,19%, et en 2009 61,01%, alors que cette année, il est estimé à 69,54%», a précisé la première responsable de la direction de l’éducation de la wilaya. 6 336 élèves ont obtenu leur brevet sur les 9 111 candidats examinés. Les élèves admis au cycle secondaire sont estimés à 66,76% pour les garçons et à 71,74% pour les filles, tandis que, l’année 2009, les admis était de 55,41 et de 63,96%. «Cette progression est le résultat de l’enseignement de qualité fourni aux élèves», a souligné l’oratrice. Par ailleurs, elle a estimé le nombre d’élèves reçus à 2 639, dont 8 avec mention excellent, 209 mention très bien, 705 mention bien… sur les 6 336 élèves admis au cycle secondaire. Pour ce qui est du bac, les résultats seront connus à partir du 8 juillet prochain.

N. B.

Boumerdès accueille le 7ème Festival scolaire de la musique
La wilaya de Boumerdès s’apprête à accueillir du 30 juin au 4 juillet prochain la 7ème édition du Festival scolaire national de la musique, du chant collectif et individuel. Plusieurs wilayas prendront part à cette manifestation qu’organise la direction de l’éducation de la wilaya depuis quelques années. Le festival de cette année est placé sous le slogan : «éducation, continuité et création». Les délégations participantes seront accueillies mercredi prochain, soit le 30 juin, et l’ouverture officielle des travaux du festival s’effectuera le lendemain 1er juillet, au lycée «Frères Draoui», alors que la clôture est annoncée pour le 4 juillet prochain à 16h 30mn.

Par Nabila Belbachir
La Tribune
28.06.2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Examen de fin du cycle primaire (1re session).   

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen de fin du cycle primaire (1re session).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de notes en primaire (petition)
» Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire
» Session hiver 2011 des ateliers "Rivalités entre frères et soeurs"
» Session hiver 2011 des ateliers "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"
» site d affiches a imprimer pour le primaire utile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: