AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mondial 2010: le Jabulani...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eddelssi



Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Mondial 2010: le Jabulani...   Jeu Juin 17 2010, 10:44

Mondial 2010: le Jabulani... un ballon qui ne tourne pas très rond.

Aps 17/6/10] ALGER - Le ballon officiel de la Coupe du Monde 2010, le Jabulani, suscite depuis le coup d'envoi du Mondial sud-africain une vague de critiques de la part de joueurs, de techniciens et surtout de gardiens qu'ils trouvent "trop dur" et "trop rapide". Selon les simulations informatiques du professeur Derek Leinweber, directeur du département de physique-chimie de l'université Adelaïde (Australie), le ballon conçu et créé par une grande firme allemande d'articles de sport va plus vite que les autres et se déforme plus, alors que son revêtement rugueux rend ses trajectoires imprévisibles. "Le gardien ne peut plus vraiment anticiper. Vous voyez le ballon arriver vers vous, vous évaluez rapidement là où il va aller et il se passe quelque chose d'autre", a dit Derek Leinweber. Plusieurs gardiens, participant au Mondial sud-africain, ont sévèrement critiqué le Jabulani qui est, à leur égard, "imprévisible" et "surnaturel".
"C'est dommage qu'un événement aussi important que la Coupe du Monde doive se jouer avec un ballon aussi nul", a lancé le gardien et capitaine de l'équipe d'Espagne, Iker Casillas. Selon ce joueur du Real Madrid, le Jabulani ressemble plus à un ballon de beach-volley, tout en concédant qu'il reste encore suffisamment de temps pour s'y habituer.

De son côté, le gardien chilien de la Real Sociedad (2e division espagnole), Claudio Bravo, avait lui aussi comparé le Jabulani à un ballon de beach-volley "très compliqué, très rapide et difficile à saisir". Il a toutefois ajouté qu'il a été fait pour "compliquer la vie des gardiens, pour qu'ils commettent davantage d'erreurs et qu'il y ait davantage de buts". "Il a une texture spéciale qui le rend impossible à attraper avec l'humidité. Il est compliqué de calculer ses trajectoires imprévisibles", a-t-il déploré.

Les deux gardiens auteurs des deux premières grosses bourdes du tournoi, l'Anglais Robert Green et l'Algérien Fawzi Chaouchi, se sont abstenus de le critiquer. Pour le Slovène Robert Koren, qui a profité de ces trajectoires particulières pour précipiter une énorme erreur du gardien algérien Fawzi Chaouchi et marquer le but de la victoire (1-0), "le ballon a joué un rôle dans le but marqué face au gardien algérien", a-t-il dit.

Pour l'instance internationale du football, FIFA, des consignes strictes ont été données concernant son poids, sa taille, le rebond en fonction de la température, etc. "Le ballon a été lancé en décembre. Depuis décembre, il a été utilisé aux Etats-Unis, en Allemagne, en Argentine (...) sans aucun commentaire négatif", a souligné l'équipementier. "Il n'y a aucune raison pour changer le ballon, c'est le meilleur que nous ayons jamais produit".

[Aps 17/6/10]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elkoss



Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Mondial 2010: le Jabulani...   Dim Juin 20 2010, 02:58

D'aprés les experts, le jabulani est le ballon le plus rond jamais réalisé auparavant ( excentricité) ;également, il est le plus rapide de l'histoire. Les tests scientifiques réalisés sur ordinateurs ont démontré qu'il est le meilleur. Certes, il y a un probléme de maitrise par les gardiens et d'appréciation de la trajectoires par les joueurs qui sont dues au manque d'adaptation. il faut donc un certain temps pour s'en habituer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mondial 2010: le Jabulani...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ressources naturelles de la Terre pour 2010 épuisées le 21 août
» Semi Marathon 2010 de la Légion Etrangère à Castelnaudary
» Grande Tétée 2010 - Lyon
» 4ème Festival des Arts Mélanésiens - 2010
» "Normandie impressionniste 2010".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT-
Sauter vers: