AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 A partir de quand est-on riche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Moudja

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: A partir de quand est-on riche?   Mer Juin 16 2010, 04:16

Pour financer les retraites, François Fillon envisage de taxer les riches. Si les modalités de cette taxe restent à définir, il en est de même pour la catégorie des «riches». S’il existe un seuil de pauvreté en France, on ne dispose en revanche d’aucun «seuil de richesse». A partir de quand est-on riche?

Plus de 4.500 euros nets?
François Hollande, en 2006, estimait qu’un riche, c’était quelqu’un qui gagnait autour de 4.000 euros. Dernièrement, Laurent Wauquiez n’était pas loin de lui donner raison. Selon le secrétaire d’Etat à l’Emploi, dans une interview aux Echos, les classes moyennes gagnent entre 1.500 et 4.500 euros nets par mois. D’où la déduction: au-dessus de 4.500 euros, on appartiendrait aux «riches».

«Ceux qui gagnent plus que moi»?
Mais les riches, ce sont aussi «tous ceux qui gagnent plus que moi», s’amuse Janine Mossuz-Lavau, chercheur au Cevipof. «C’est ce que chacun a tendance à répondre dans un premier temps», explique-t-elle, relativisant le terme.

Dans une enquête parue en avril dernier, l’Insee estime quant à elle qu’on entre dans la catégorie des 10% les plus riches avec 35.000 euros par an de revenu net avant impôt, soit à partir de 3.000 euros par mois. «Quand on voit que des millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté (908 euros), j’aurais tendance à considérer que le seuil est plus bas», relativise Janine Mossuz-Lavau.

Tout dépend également du nombre de personnes vivant avec cette somme. Un couple sans enfant n’aura évidemment pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse.

Ceux qui ont du patrimoine?
Enfin, la richesse dépend du patrimoine dont on dispose et pas seulement des moyens. On peut ainsi se baser sur l’ISF, l’impôt de solidarité sur la fortune, payé par tous les foyers fiscaux français dont le patrimoine taxable dépasse, au 1er janvier 2010, 790.000 euros.

Ceux qui gagnent 100.000 euros par an?
Fin mai, le ministre du Budget, François Baroin, a pour sa part indiqué que la taxe de financement des retraites concerneraient les personnes qui gagnent entre trois et quatre fois le plafond de la Sécurité sociale, soit entre 100.000 et 140.000 euros par an, selon les Echos.

Reste la solution de Georges Marchais, qui affirmait en son temps: «au-dessus de 40.000 francs par mois (6.100 euros), 100% d’impôts, je prends tout!»

Et vous, qu'en pensez-vous? A partir de quand est-on riche?

Oriane Raffin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El Moudja

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: A partir de quand est-on riche?   Mer Juin 16 2010, 04:23

Quand on voit que chez les autres 908 euros est le seuil de pauvreté que dirons-nous qui vivons avec moins et quand on fait la grève pour demander une paie digne on nous sort les matraques et on nous prend pour des gens insatiables qui veulent toujours plus et qui ne se contentent de rien.
Moi,j'aurai bientôt 20 ans de services et je touche moins de 400 euros par mois.
Et on nous demande d'aimer ce pays et de donner le meilleur de nous-mêmes au travail.
Un député ne fait rien par rapport à ce que je fais moi alors que lui touche 10 fois plus que moi si ce n'est plus.
Où va-t-on avec cette injustice sociale.Je pense aussi à ceux qui n'ont aucun revenu...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elkoss



Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: A partir de quand est-on riche?   Mer Juin 16 2010, 06:23

Mon cher El moudja, si tu te considéres que tu es pauvre ou malheureux en tant que fonctionnaire, c'est que tu as fait un mauvais choix a un certain moment de ta vie. Au lieu de faire des études tu aurais du embrasser la politique et applaudir jusqu'a l'évanouissement. Un collégue de travail du début 1990 fils de maçon ayant 8 fréres et 2 soeurs s'est engagé en politique et il est devenu l'un des meilleurs ministres dans le gouvernement depuis 1999 a ce jour. Il posséde plusieures villas ici et ailleurs, alors qu'en 1992 il marchandait sur le prix d'un soulier devant moi. Mais bon, disant que c'est le destin de chacun de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eddelssi

avatar

Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: A partir de quand est-on riche?   Mer Juin 16 2010, 10:46

Je partage l'avis des deux frères El Moudja et Elkoss.
Moi qui suis enseignant depuis 20 ans déjà,7ème échelon,je ne touche que 35000 DA ,allocations familiales comprises,et je n'ai atteint ce salaire que grâce aux dernières revalorisations.Avant,la paie ne me permettait de tenir que 15 jours,après c'est le plan "débrouille-toi comme tu peux" que je mettais en action pour arriver à la fin du mois sans trop de dommages et de bleus dans l'âme.Le salaire minable que je touche ne correspond pas à ce que mes supérieurs attendent de moi.On me demande d'être ceci et cela,de faire ceci et cela,mais on ne me paye pas assez pour être motivé pour faire tout ce que m'est demandé.Quand l'enseigant appréhende les fins de mois difficiles,son rendement n'est et ne sera jamais bon.
Les enseigants algériens sont les moins payés au monde.
Moi,j'ai des amis qui ont quitté l'école prématurément,ils n'ont pas fait l'université comme moi,et quand je vois le rythme de vie qu'ils mènent,j'ai comme le sentiment d'avoir raté mon avenir.
Celui qui tient une table de cigarettes gagne plus que moi.
Le chemin du savoir ne mène pas loin dans ce pays où c'est les cons et les bourricots qui commandent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A partir de quand est-on riche?   

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir de quand est-on riche?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A partir de quand peut on tirer son lait?
» à partir de quand mettez-vous votre bébé sur un tapis de sol
» À partir de quand le droit au normes ? CSST? Chomage?
» Ergobaby: quand retirer le réducteur?
» Tétées nocturnes : ça s'espace quand?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: