AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ministres algériens: après le gouvernement, l'exil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dellys

avatar

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : fel pounta
Emploi : Application Developper
Loisirs : Chasse sous marine,Guitare,Beach Volley
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Ministres algériens: après le gouvernement, l'exil   Mer Mai 26 2010, 07:12

Sonia Lyes
Que deviennent les ministres et les hauts responsables de l’Etat algérien une fois écartés des responsabilités officielles ? Quand ils ne sont plus aux commandes, les hauts cadres de l’Etat algérien préfèrent majoritairement s’exiler et vivre à l’étranger, en Europe et dans les pays arabes. Selon les données d’un rapport officiel réalisé en Algérie et dont TSA a eu connaissance, sur près de 700 anciens ministres et premiers ministres qui se sont succédés aux différents gouvernements depuis l’indépendance, au moins 500 vivent à l’étranger. Hormis quelques exils forcés comme celui de l’ancien premier ministre Abdelhamid Brahimi, tous les autres ont fait un choix volontaire d’aller vivre ailleurs.

Le même phénomène touche les hauts cadres de l’Etat : anciens gouverneurs de la Banque d’Algérie, anciens PDG et vice-présidents de Sonatrach, des généraux à la retraite… A l’étranger, ces anciens hauts responsables algériens exercent comme consultants, enseignants, cadres dans des entreprises, etc. Mais on les retrouve également dans des métiers plus surprenants comme le commerce, l’hôtellerie, la restauration et même la boucherie hallal.

Cette tendance à l’exil pose un sérieux problème. Comment en effet un ministre dont le projet après son départ du gouvernement est de partir vivre ailleurs peut-il se consacrer sérieusement au développement d’un pays dans lequel ni lui ni ses enfants ne vivront ? Pour certains ministres, des sujets comme l’insécurité, l’absence de moyens de transports et même de loisirs en Algérie ne constituent pas une véritable préoccupation. Quand ils sont au gouvernement, ils ne sont pas concernés par ces problèmes. Et une fois à l’extérieur du gouvernement, ils partent vivre ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El Moudja

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Ministres algériens: après le gouvernement, l'exil   Jeu Mai 27 2010, 05:01

Sujet fort intéressant,mais il ne nous apprend rien hélas.La réalité de nos dirigeant n'échappent qu'aux nigauds auxquels on continue à faire avaler les couleuvres les plus énormes.Le fossé qui séparent ceux qui gouvernent ce pays avec ceux qui en sont gouvernés est tellement larges qu'il est impossible à combler.Ceux qui vivent à Club Des Pins et qui touchent des salaires à donner le vertige au pauvre quidam alors qu'ils ne foutent rien,ces responsables ne se sentent pas concernés par le drame du peuple algérien.Leur tâche consiste à se faire le plus d'argent possible pour s'assurer une retraire dorée dans un pays lointain...Nos dirigeants arrivent à leur poste sans être choisis par le peuple et quittent leur poste sans avoir jamais à rendre de compte à quiconque de leur gestion catastrophique du pays...Mais le peuple "rkhis" mérite ce qui lui arrive et moi avec...le jour où nous serons mûrs ce jour-là nous pourrons prendre notre destin en main,mais tant que le peuple restera cet éternel mineur,il continuera à être traité comme du bétail...
Comme j'ai admiré le soulèvement du peuple Kirghis(avril 2010) qui a renversé par la force un pouvoir injuste et totalitaire.Le peuple a même incendié et pillé la maison du président qui s'est enfui comme un lapin...
Je souhaite une fin tragique à tous les dirigeants qui opressent leurs peuples...partout dans le monde..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mohelghoul



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: Ministres algériens: après le gouvernement, l'exil   Jeu Mai 27 2010, 05:23

Laisser le peuple croire qu'il gouverne et gouverner le!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ministres algériens: après le gouvernement, l'exil   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ministres algériens: après le gouvernement, l'exil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Manifeste des 521 officiers généraux ayant servi en Algérie
» Commandos parachutistes de l’air
» Retraite du combattant pour les Algériens.
» Mots arabes dans le français de tous les jours
» Gâteaux algériens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: