AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dellys : L’activité culturelle en agonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamesbond



Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Dellys : L’activité culturelle en agonie   Sam Mai 08 2010, 14:18

Dellys : L’activité culturelle en agonie

L’activité culturelle est quasiment paralysée à Dellys, une daïra située à l’extrême est de Boumerdès. Les établissements culturels, qui représentaient un point de convergence de la population locale, ont sombré dans le sommeil.

La salle de cinéma Kaïd se trouve dans un état lamentable. Ses murs présentent des fissures béantes et elle n’a pas été réhabilitée depuis des années. Les rares activités qui y sont organisées, à savoir les cérémonies officielles et quelques festivités, n’attirent guère les foules. L’autre salle de cinéma dont dispose la ville est transformée en une unité de la Protection civile. Les jeunes talents et les artistes de cette localité sont livrés à eux-mêmes et ne disposent d’aucun espace pour s’exprimer et développer leurs talents. Les contraintes auxquelles ils sont confrontés les poussent souvent à renoncer à leurs ambitions. Le centre de loisirs culturels et la maison de jeunes n’attirent plus ces derniers. Le manque de moyens matériels et d’encadreurs dissuade les jeunes de s’y rendre.

Les jeunes que nous avons apostrophés se plaignent de la fermeture des cyberespaces dans ces établissements à cause des factures non honorées. Des parents notent le « manque d’ateliers et de formateurs, notamment pour le dessin ». « Moi, je trouve anormal que cet établissement (centre de loisirs culturels ndlr) ne soit pas doté de micro-ordinateurs et de l’accès à l’Internet. Et il est aberrant de justifier cela par le manque d’argent car ces salles peuvent être rentables pour ces établissements », estime un habitant. « Aujourd’hui, les jeunes de cette localité n’ont que les cafés pour se retrouver », fait remarquer un bibliothécaire de la ville.

Par Z. Zekrini
Source: ELWATAN du 05.05.2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dellys : L’activité culturelle en agonie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» activités manuelles ou eveil a 18mois?
» Quelques suggestions d'activité physique à l'extérieur
» Mes activités : ateliers d'auto-coaching et de développement personnel
» complément libre choix d'activité : chuis verte !!!
» feuille d'activité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: