Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!!

Aller en bas 
+6
Amghar
elkoss
El Moudja
larbi323
dellys
Eddelssi
10 participants
AuteurMessage
Eddelssi

Eddelssi


Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Empty
MessageSujet: Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!!   Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Icon_minitimeSam Mai 01 2010, 11:07

Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Img061v

Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Img062h

Ennahar 28.04.2010
Revenir en haut Aller en bas
dellys

dellys


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : fel pounta
Emploi : Application Developper
Loisirs : Chasse sous marine,Guitare,Beach Volley
Date d'inscription : 06/01/2008

Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!!   Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Icon_minitimeSam Mai 01 2010, 12:27

l'algerie avait la tete haute grace a ce déctateur tu veux dire?!!!déja avec quoi l'algerie avait la tete haute ?!
Revenir en haut Aller en bas
larbi323




Masculin Nombre de messages : 779
Age : 69
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!!   Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Icon_minitimeDim Mai 02 2010, 09:43

Salam,
C'est un sujet délicat et difficile à débattre.
Même à cette époque-là, il y avait de la corruption mais pas autant qu'aujourd'hui.
C'était un e véritable dictature. Le gouvernement seul décidait. La charte nationale . la constitution, ... ce n'était pas vraiment débattu.
Une blague que l'on racontatit à l'époque des débats sur la Charte.
Lors d'un débat, un Monsieur s elève et dit, puisque nous sommes libres de dire ce que nous voulons, j'ai une question: où est Ben Bella (c'était en 1976)?
Bien sûr pas de réponse!!
10 minutes après, un autre se lève:
où est le Monsieur qui a posé la question sur Ben Bella?
Salutations
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
El Moudja

El Moudja


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!!   Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Icon_minitimeLun Mai 03 2010, 02:34

ILS ONT DIT A PROPOS DE BOUMEDIENE :


Jimmy Carter, président des Etats-Unis :
« L’Algérie a perdu un chef d’état dont le monde se souviendra longtemps ».

James Callaghan, premier ministre britannique :
« Le peuple algérien a perdu un dirigeant de grande stature dans les affaires mondiales ».

Le maréchal Tito, président de la Yougoslavie :
« ... cet humaniste et combattant pour la réalisation des idéaux les plus nobles qui animent le mouvement des non alignés et ce protagoniste authentique de l’instauration des rapports plus équitables entre les états et les peuples du monde ».

Ola Ullsten, premier ministre de la Suède :
« Le président Boumediene a placé l’Algérie a l’avant-garde de la lutte des peuples du tiers monde pour former leurs sociétés selon leurs propres désirs et leurs idéaux … nous avons toujours eu en Suède, le plus grand respect pour sa vue globale des problèmes du Tiers monde et des relations entre les nations riches et les nations pauvres ».

Neelam Sanjiva Reddy, président de l’Inde :
« Le combat de Boumediene est une source inépuisable d’inspiration pour des millions d’hommes dans le monde, qui se battent pour leur émancipation politique et économique ».

Le Monde, journal quotidien français :
« L’envergure de l’homme d’état qui pendant treize ans a forgé l’Algérie moderne et occupé une place majeure sur la scène internationale en s’affirmant comme le chef de file intransigeant du Tiers monde ».

La Pravda, l’organe officiel du parti communiste soviétique :
« Dans notre mémoire Houari Boumediene restera comme un fils fidèle du peuple algérien, un homme d’état remarquable et une personnalité politique du monde arabe et de l’Afrique, un partisan énergique des rapports amicaux et d’une large coopération entre l’Algérie et l’URSS qui correspond aux intérêts nationales des deux pays ».

The New York Times, quotidien américain :
« Le président Houari Boumediene a fait de l’Algérie le champion des revendications des pays du Tiers monde ».

The Daily Telegraph, quotidien britannique :
« en 1974, le président Boumediene avait émergé comme le principal pilier du Tiers monde dans sa lutte contre la domination économique des nations industrialisées. Il voulait que ces pays concourent à établir une économie mondiale plus juste ».

Le Financial Times, quotidien économique et financier britannique :
« L’intérêt que toutes les nations du monde ont apportés à l’état de santé du président Boumediene a donné un sentiment de fierté aux Algériens. Cet intérêt reflète l’une des grandes réussites de Boumediene : il a donné a l’Algérie un statut international considérable ».

The Guardian, le quotidien d’information britannique :
« Le président Boumediene a confirmé l’Algérie comme un Etat socialiste non-aligné. Pour Boumediene l’Algérie était irréversiblement engagée dans sa propre marque de socialisme tiers-mondiste et suffisamment mûre pour faire face à toute influence étrangère ».

Al-Ahram, célèbre quotidien égyptien :
« Le peuple égyptien a été éprouvé par la perte de l’homme qui a levé l’étendard de l’arabisation dans son pays, qui a poussé son peuple vers le progrès et le développement et qui s’est tenu aux coté du peuple égyptien lors de la guerre d’octobre 1973 ».
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!!   Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Icon_minitimeLun Mai 03 2010, 07:41

C'est vrai que Boumediéne était trés sévére a l'endroit d'un peuple a 80% inculte. néanmoins, Il était honnete et surtout nationaliste; il travaillait 16 heures par jour avec comme dejeuner un sandwetch. Son propre frére habite maintenant dans un HLM a Héliopolis ( Guelma), alors qu'il aurait pu avoir une somptueuse villa dans les hauteurs d'Alger. Les grands de l'époque entre autres gold waldheim (SG ONU), Nasser, Tito, chou-en lai , Henry kissenger ( MAE USA) Olof palm (Suede) Aldo morro (Italie) etc...reconnaissaient sa stature d'homme d'etat d'une grande valeur et un visionnaire hors paire. Les détournement de deniers publics étaient insignifiants et donc tolérables quand on sait qu'ils éxistaient meme durant l'époque du prophéte.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar

Amghar


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 08/08/2009

Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!!   Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Icon_minitimeMer Mai 05 2010, 03:33

Je respecte l’avis de chacun sur ce qui a été dit à propos du président Boumediène, que Dieu ait son âme. Personnellement, je voue un respect profond pour l’homme, et je crois avoir la chance d’avoir vécu sous son règne. Et je ne crois pas vivre assez longtemps pour voir l’Algérie gouvernée par un homme de la trempe de Boumediène. Pour ceux qui disent que Boumediène fut un dictateur, je leur dis que je n’ai jamais vu un dictateur ne pas profiter de sa mainmise sur les richesses de son pays pour s’enrichir à outrance. Même si Boumediène était un dictateur ,il était un dictateur honnête et pas un voleur. Il a vécu comme un homme du peuple, modestement et humblement. Il n’avait pas de comptes secrets en Suisse,et ses proches n’étaient pas des nantis qui se conduisaient comme si l’Algérie était un bien qu’ils ont hérité de leurs parents. Un jour, j’ai lu que Boumediène n’a laissé le jour de sa mort que la modeste somme de 6000 DA. Sa famille ne vivait pas dans le faste comme vivent la plupart des familles de nos actuels dirigeants à Club Des Pins et ailleurs. L’ami et le collaborateur de Boumediène, le Dr.Ammimour a raconté ,dans un livre qu’il a écrit sur Boumediène, des choses extraordinaire qui montraient combien l’homme était détaché du clinquant éphémère de cette vie. Donc dictateur ou pas, Boumediène était adulé par le peuple qui voyait en lui un homme dévoué à l’Algérie, un homme qui s’oubliait tout le temps sans jamais oublier le peuple auquel il a voulu donné une vie digne de tous les sacrifices qu’il a fait pour reconquérir sa liberté, sa dignité et son indépendance. Je crois qu’aucun peuple n’avait pleuré son président comme le peuple algérien avait pleuré Boumediène. Le jour de sa mort, je me rappelle combien étaient chaudes les larmes qu’on a versées en suivant les funérailles de Boumediène. On ne pleure pas les dictateurs. Les dictateurs, on les maudit et on est heureux de s’en débarrasser le jour où l’on apprend leur mort
Le peuple a pleuré Boumediène parce qu’il savait l’étendue de sa perte en perdant ce grand homme. Le peuple savait aussi qu’il serait difficile à un autre président de suivre les pas de ce géant de la politique. Et ce que l’on a craint est arrivé. L’Algérie, depuis Boumediène n’a pas fait grand chose et n’a pas beaucoup avancé. Les présidents qui sont venus après lui étaient sans envergure. Boumediène a été empoisonné parce qu’il dérangeait les intérêts politiques et économiques des Grands de son temps. Boumediène était un visionnaire, et s’il avait vécu longtemps,il aurait fait de l’Algérie un pays développé et je suis sûr que nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui.
Ce que j’ai écrit ne veut point dire que Boumediène était sans défaut. Non. Boumediène n’est pas le prophète. Il avait des défauts, bien sûr, mais il étaient presque rien, des gouttes dans la mer de ses qualités et ses bienfaits. Sous son règne, il y avait une restriction de certaines libertés collectives et individuelles, une non-reconnaissance de certaines revendications religieuses et identitaires mais cela était pour le bien du peuple et de la nation. A cet époque ,l’Algérie n’était pas assez mûre ni assez solide pour vivre l’expérience d’une pluralité politique et culturelle.
Boumediène n’a jamais revendiqué l’infaillibilité. Il l’a souvent dit dans ses grands discours. Je me rappelle bien d’une phrase qu’il a dite et qui est restée gravée dans ma mémoire. Il a dit en parlant de sa personne: « Celui qui est exposé à prendre des décisions à tout moment du jour et de la nuit est sujet à l’erreur ».
Je me rappelle aussi qu’un jour alors qu’il parlait de la révolution, et en évoquant les martyrs, il n’a pas pu retenir ses larmes, il a caché ses yeux avec une main et avec l’autre il a sorti un vieux mouchoir avec lequel il a séché ses pleurs, et il a dit que seuls les martyrs ont fait complètement leur devoir en donnant leur vie pour que vive l’Algérie glorieuse et indépendante.
A l’époque de Boumediène, les algériens vivaient dans la dignité. Il n y avait pas autant de hogra,de harraga, d’anarchie, de passe-droit et de corruption comme aujourd’hui.
Que nous a rapporté la pseudo démocratie, l’économie de marché, et la pluralité politique et culturelle ?
Moi, je préfère une « dictature » à la Boumediène ,où chacun est à la place qui est la sienne,je la préfère de loin à cette démocratie à la Bouteflika où personne n’est à sa place, et où chaque subalterne veut prendre la place de son chef, non pas pour faire mieux que lui, mais pour voler plus que lui.
Allah yerham Boumediène ou yehdina j’maïn…
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!!   Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Icon_minitimeMer Mai 05 2010, 08:06

J'ajoute a ce ce qui aété dit par Amghar,dont je partage entiérement le résonnement, pour disculper Boumediéne de l'étiquette de dictateur. Lors de l'inauguration de la foire d'Alger vers les années 70, une tentative d'assassinat a été perpetrée par Slimane Amirat , alors militant du FFS; visant Boumédiene, d'une distance de 10 métres. Sa lévre supérieure a été sectionnée et le coupable arrété. Avec l'événement du multipartisme, Slimane Amirat Allah yerahmou a reconnu lors d'une émission télé etre l'auteur de l'attentat et affirmait qu'il a echappé a la peine capitale grace a l'intervention personnelle de Boumediéne. La tolérance et le pardon sont les armes des grands hommes.
Revenir en haut Aller en bas
kader




Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Montréal (CANADA)
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture-musique des années 60 et 70
Date d'inscription : 24/12/2007

Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!!   Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Icon_minitimeMer Mai 05 2010, 12:03

Un jour un journaliste français avait demandé à Boumedienne si le peuple Algérien ne vivait pas sous une dictature vu le manque de multipartisme , ce dernier répondit que le peuple n'était pas encore prêt pour cette forme de gouvernance, et que la politique comme tout autre chose doit s'apprendre et faire partie d'une culture, sans omettre de lui rappeller qu'il a fallu un siècle à la France pour épouser la démocratie.

L'histoire lui avait donné raison, dix ans après sa mort, losque le peuple Algérien avait réclamé la démocratie et le multipartisme, il a vécu l'une des plus grandes catastrophes du monde en comptant des milliers de morts et de disparus parmi ses enfants.

Deux frères s'entretuent parceque l'un est FIS et l'autre est RCD.


Du temps de Boumedienne , l'Algérien n'était pas méprisé comme il l'est aujourd'hui et par tout le monde (récemment l'Egypte).Rassou quan marfouh là ou il passait .

Qui ne se rappelle pas de ses discours historiques?

Le jour ou la France avait dit :'' votre gaz n'est pas de bonnes qualités, il est trop rouge"
il a répondu: oui, il est rouge bidam echouhada(avec le sang des martyrs)

Et lorsque Hassan 2 du Maroc, avait dit :''Bientôt, j"irai prendre un thé à Tindouf en compagnie de mon armée".Boumédienne répondit:
''Si tu arrives à Tindouf, je te donnerai mes moustaches tu les mettras comme menthe (nah nah) dans ton thé."

Avant de mourir, il avait dit :''On s'est certainement trompé, car on a essayé de travailler, c'est ceux qui ne travaillent pas qui ne se trompent pas".

Issu d'une famille modeste comme des millions d'Algériens , j'ai étudié avec une prise en charge totale . Étudiant, j'avais une bourse et le jour de la distribution du diplôme de fin d'année, on nous avait remis l'affectation du lieu de travail, qu'on pouvait échanger si elle ne nous convenait pas.

Vivre sous une dictature comme celle-ci et avoir un travail honorable, être respecté à l'étranger en tant que tel, vivre en toute sécurité (les portes de nos maisons ne fermaient jamais la nuit), manger à notre faim etc...ne me dérange nullement et je n'ai rien à foutre de la politique.Le jour ou tout le monde voulait être politicien( même les femmes au foyer), le pays a connu des années cauchemardesques.
Revenir en haut Aller en bas
lily




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/11/2009

Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!!   Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Icon_minitimeJeu Mai 06 2010, 06:10

BOUMEDIENE était un grand homme,durant sa présidence tout était subventionné par l'état,on voyait l'argent du pétrole.Au moins les algériens étaient respectés par les autres nations.Ce n'est pas pour rien que les "grands"de l'époque voyaient en lui le redoutable politicien.J'aimerais bien voir un de ces jours quelqu'un comme lui à la tete de notre pays.Cela reste un souhait loin d'etre exaucé.
Revenir en haut Aller en bas
Jamesbond

Jamesbond


Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!!   Pourquoi l'Algérie avait la tête haute !!!! Icon_minitimeSam Mai 08 2010, 08:54


Le Président Houari Boumédiène