Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Trop cher, le poisson boudé par les Algériens .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
El Moudja

El Moudja


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

Trop cher, le poisson boudé par les Algériens . Empty
MessageSujet: Trop cher, le poisson boudé par les Algériens .   Trop cher, le poisson boudé par les Algériens . Icon_minitimeSam Fév 20 2010, 02:18

Les prix du poisson ont pris le grand large, ces deux derniers mois, avec une moyenne de 150 DA/kg pour la sardine et 1.500 DA/kg pour la crevette au moment où les gens de mer protestent contre le manque de matériel et de la ressource halieutique, une situation qui fait que la sardine a déserté depuis un moment l'assiette du consommateur moyen. "A 200 DA, je me dis que c'est très cher payé un kilogramme de sardines. A ce prix-là, je préfère acheter un poulet car pour apprécier la sardine, grillée, frite ou en sauce piquante, il faut au moins trois livres", commente Sid Ali, qui aime quand même vagabonder dans le marché aux poissons de Bab-El Oued.
APS.
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Trop cher, le poisson boudé par les Algériens . Empty
MessageSujet: Re: Trop cher, le poisson boudé par les Algériens .   Trop cher, le poisson boudé par les Algériens . Icon_minitimeSam Fév 20 2010, 06:34

La sardine se fait de plus en plus rare et quand on la trouve, il faut payer pas moins de 150 DA le kilo voire 200 DA. Le pauvre consommateur ne sait plus comment faire pour joindre les deux bouts avec la chèreté des produits de consommation et les différentes charges mensuelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Trop cher, le poisson boudé par les Algériens . Empty
MessageSujet: Re: Trop cher, le poisson boudé par les Algériens .   Trop cher, le poisson boudé par les Algériens . Icon_minitimeDim Fév 21 2010, 01:25

Le poisson n'est pas cher, je pense, tout comme la plupart des produits agricoles ( oranges, l'ail, viande etc...) mais se sont les salaires qui sont faibles. En d'autres termes c'est le pouvoir d'achat qui est anormalement bas. Un député ou un wali trouvent raisonnable la sardine a 200 da. En europe ou ailleurs, tu travailles deux heures ,suffit pour acheter un kg de viande or en algérie il te faut une journée et encore! Donc les décideurs doivent trouver une certaine '' synergie'' entre les prix des produits et les salaires. Sans parler de la masse des chomeurs qui sont sans ressources. Les '' convulsions '' ittératives que connait le monde du travail ( medecins ,enseignants etc..) sont revelatrices d'un profond malaise social. A titre d'exemple le salaire moyen en algérie est de 250 euros ,au maroc, il est de 400 euros et 450 en tunisie.Sans commentaire! et si je ne me trompe pas les travailleurs revendiquent des augmentations de salaires et non la diminution des prix des produits. Noptre ami Salim n'en disconvient pas, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Trop cher, le poisson boudé par les Algériens . Empty
MessageSujet: Re: Trop cher, le poisson boudé par les Algériens .   Trop cher, le poisson boudé par les Algériens . Icon_minitimeDim Fév 21 2010, 04:24

Je suis tout à fait d'accord avec toi Elkoss. Le consommateur ou le salarié ne cherche qu'un équilibre du pouvoir d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Trop cher, le poisson boudé par les Algériens . Empty
MessageSujet: Re: Trop cher, le poisson boudé par les Algériens .   Trop cher, le poisson boudé par les Algériens . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop cher, le poisson boudé par les Algériens .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cher père...
» nouveau cher vous
» Joyeux anniversaires cher BRAHIM
» les poisson de l kos
» le poisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: ACTUALITES-
Sauter vers: