AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [b]Les nouveaux gestes à faire.[/b]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eddelssi



Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: [b]Les nouveaux gestes à faire.[/b]   Mer Déc 23 2009, 02:56

Les seules voies d’accès pour le virus de la grippe porcine sont le nez, la bouche et la gorge.

Pendant que nous sommes en bonne santé et que nous ne présentons pas de symptômes d’infection par le virus H1N1, il y a des précautions à prendre pour éviter la prolifération du virus, l’aggravation des symptômes et le développement des infections secondaires. Il est vrai que ces précautions, relativement simples, ne sont pas suffisamment portées à la connaissance du public dans la plupart des campagnes officielles.
Selon A. Laraba, professeur à l’hôpital de Bab El Oued «lors d’une épidémie aussi largement répandue, il est pratiquement impossible de ne pas être mis en contact avec le virus de la grippe A, en dépit des précautions. Cependant, le problème réel n’est pas tant le contact avec le virus que sa prolifération».
Aussi, cette dernière a mis en exergue quelques précautions nécessaires à prendre. Tout d’abord, tel que mentionné dans la plupart des spots publicitaires, il faut se laver les mains fréquemment dans la journée. Il faudra aussi éviter, dans la mesure du possible, de se toucher le visage avec les mains.
Deux fois par jour, se gargariser avec de l’eau chaude salée. Toutefois, la Listerine peut remplacer l’eau salée si cela est préférable. Il s’écoule normalement de deux à trois jours entre le moment où la gorge et les narines sont infectées et l’apparition des symptômes. Se gargariser régulièrement peut ainsi prévenir la prolifération du virus. D’une certaine façon, se gargariser avec de l’eau salée, a le même effet sur une personne en bonne santé que le vaccin sur une personne infectée. Il ne faut donc pas sous-estimer cette méthode préventive simple, peu dispendieuse et efficace. Au moins une fois par jour, nettoyer les narines avec de l’eau chaude salée. Se moucher avec vigueur puis, à l’aide d’un coton tige trempé dans de l’eau chaude salée, badigeonner les deux narines. C’est une autre méthode efficace de diminuer la propagation du virus.
En outre, la vitamine C est vivement conseillée dans ces conditions. De plus, consommer des aliments riches en vitamine C renforce le système immunitaire. Si la vitamine C est prise sous forme de tablette, il y a lieu de s’assurer qu’elle contient également du zinc afin d’accélérer l’absorption.
Par ailleurs, les spécialistes recommandent de boire le plus possible de boissons chaudes (thé, café, tisanes, etc,). Les boissons chaudes ont le même effet que le gargarisme mais de façon inverse. Les boissons chaudes nettoient la gorge des virus qui pourraient s’y trouver puis les entraînent dans l’estomac où ils ne peuvent survivre, évitant ainsi leur prolifération ou tout autre dommage sans oublier que les déchets (mouchoirs, masques, etc) devront être mis dans un sac poubelle fermé hermétiquement.
Bien sûr, après chacune de ces actions, il faudra se laver les mains consciencieusement, tout au long de la journée et dès que possible.

Khalida ABBANI
L'Expression.
23 Décembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[b]Les nouveaux gestes à faire.[/b]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jour de la terre - 10 gestes simples à faire au travail
» Hygiène naturelle : les nouveaux-nés aussi !!!!!
» Crise d’épilepsie : les gestes à connaître
» Que faire en cas de coma éthylique ?
» entorse de la cheville : les gestes a connaitres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE :: SANTE-
Sauter vers: