AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 BOUMERDÈS - Le nouvel hôpital accuse un retard de cinq ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: BOUMERDÈS - Le nouvel hôpital accuse un retard de cinq ans   Mar Déc 22 2009, 23:11

BOUMERDÈS
Le nouvel hôpital accuse un retard de cinq ans


Les travaux de réalisation du nouvel hôpital de Boumerdès seront lancés «avant fin janvier 2010», a-t-on appris hier du directeur de la santé. «Les diverses études techniques y afférentes ont été achevées», a ajouté la même source. Selon sa fiche technique, cette structure de 240 lits sera érigée sur une surface de plus de cinq hectares (extensible), sise près du siège de la wilaya, à hauteur de la RN24.

Ce site a été «expressément» retenu pour sa proximité avec l’unité médico-chirurgicale orthopédique, en vue de son intégration future dans cet établissement hospitalier, a précisé le responsable du secteur. A sa concrétisation, cet établissement assurera la prise en charge d’une dizaine de spécialités médicales de pointe non disponibles actuellement au niveau des services de santé locaux, à l’instar de la neurochirurgie, de la cardiologie et de la pédiatrie. Ce projet a été inscrit en 2004 au profit de la wilaya au titre du programme quinquennal, pour une enveloppe de 1,6 milliard de DA.

Il a connu un retard dans le lancement de ses travaux pour moult causes, dont la principale réside dans le changement continuel de son assiette d’implantation pour «incompatibilité», outre le refus de son transfert vers la commune voisine de Corso, selon les informations fournies par la DSP. Aussi, les habitants de plusieurs communes n’en finissent pas de se plaindre de l’insuffisance de la couverture sanitaire.

A titre d’exemple, la commune de Timezrit disposait, il y a près de vingt ans, d’une polyclinique qui couvrait largement les besoins de la population de la région en matière de soins médicaux. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, puisque les habitants se retrouvent contraints d’effectuer un parcours du combattant pour se faire soigner. Dans cette commune rurale, contracter une maladie est parfois synonyme, pour les habitants, d’un début de mort lente. Les moyens permettant de faire face à de nombreuses pathologies font largement défaut. Une simple consultation relève du domaine de l’impossible pour une bonne partie des habitants. Les souffrances des habitants relatives à l’accès aux soins médicaux ne datent pas d’hier et remontent au milieu des années 1990, lorsque les terroristes ont saccagé et détruit à l’aide d’une bombe artisanale la polyclinique de la localité.

Actuellement, la wilaya de Boumerdès compte trois hôpitaux dans les communes de Bordj Menaïel, Dellys et Thenia, en plus d’un service des urgences médicales spécialisé en orthopédie à Boumerdès, assurant en tout une moyenne annuelle de 90.000 examens médicaux et 7000 opérations chirurgicales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
 
BOUMERDÈS - Le nouvel hôpital accuse un retard de cinq ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saida "ouled brahim"
» Un nouvel éditeur en Normandie.
» Réveillon nouvel an 2008
» Peut-on soutenir l'idée de construire un nouvel aéroport ?
» Recherche info sur l'hôpital auxiliaire d'Evreux en 1915

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: