AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L’Etat débloque 100 milliards de dinars.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amghar

avatar

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: L’Etat débloque 100 milliards de dinars.   Mer Oct 14 2009, 03:48

POUR PAYER LE SNMG ET LES INDEMNITÉS
En prévision de l’application du nouveau régime indemnitaire, le projet de loi de finances 2010 prévoit une enveloppe de 130 milliards de dinars.

Il n’y a plus de doute sur l’augmentation du Snmg. Le budget destiné à la rémunération des salaires est déjà prêt. Un montant de 100 milliards de dinars a été programmé à cet effet, dans l’avant- projet de loi de finances 2010. Alors que la fameuse réunion de la tripartite ne s’est pas encore tenue pour trancher cette question, l’Etat a comptabilisé l’opération dans le budget de l’année 2010. Bonne nouvelle pour les travailleurs de la Fonction publique. Ces derniers, au nombre de 1,6 million attendent avec impatience de percevoir quelques billets de plus.
L’Etat va se montrer beaucoup plus généreux envers les travailleurs. En plus du relèvement du Salaire national minimum garanti, il sera question d’appliquer le nouveau régime indemnitaire qui tarde à venir. Pour la mise en oeuvre de ce régime dans la Fonction publique, l’avant-projet de loi prévoit une enveloppe de 130 milliards de dinars. Ainsi, au total 230 milliards de dinars seront débloqués pour couvrir l’impact financier de la nouvelle masse salariale. Epuisés par les dépenses et la dégradation du pouvoir d’achat, et désespérés par la longue attente, les travailleurs vont enfin respirer. Il faut reconnaître que l’augmentation du Snmg et l’application du nouveau régime indemnitaire seront un ballon d’oxygène pour le personnel de l’administration. Ce dernier est appelé a patienter encore deux mois pour percevoir un salaire consistant.
L’application des mesures est prévue à partir du premier janvier prochain, précise le document de l’avant-projet de loi de finances. Ainsi, le président de la République a tenu sa promesse envers les travailleurs. Il y a lieu de rappeler que lors de la campagne électorale pour la présidentielle du 9 avril dernier, le Président s’est engagé devant la famille des travailleurs à relever le Snmg, auquel cas il a invité les partenaires sociaux, à savoir le gouvernement, le patronat et l’Ugta, à prendre en charge ce dossier le plus vite possible. D’ailleurs, l’Etat s’engage même à assumer les charges du patronat en matière de cotisations sociales en consacrant 10 milliards de dinars. De telles données sont de bon augure pour l’engagement de l’Etat à répondre à l’une des doléances pressantes du monde des travailleurs.
L’année 2010 s’annonce, donc, fructueuse pour les fonctionnaires. Cependant, il reste maintenant aux partenaires sociaux de jouer le jeu et d’accélérer les procédures pour la mise en application de ces rémunérations à partir du premier janvier. Prévue initialement au courant de ce mois, la réunion de la tripartite a été reportée à une date ultérieure, laissant les 1,6 million de travailleurs de la Fonction publique dans l’embarras total. Pourtant, le Premier ministre Ahmed Ouyahia avait déclaré lors de l’ouverture de la session parlementaire d’automne, le 2 septembre dernier, que la réunion de la tripartite sera tenue après l’Aïd, soit le mois en cours. Plus d’un mois après cette déclaration, aucune information n’a filtré sur la fameuse rencontre. Certes, les partenaires sociaux se sont réunis à plusieurs reprises pour affiner le dossier sans pour autant avancer le moindre détail sur le seuil du Snmg ni sur la date de la réunion. L’avant-projet de loi de finances 2010, qui définit les budgets relatifs aux salaires, va certainement apaiser les esprits des travailleurs.

Nadia BENAKLI
L'Expression.
13 Octobre 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L’Etat débloque 100 milliards de dinars.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fraude de €4,9 milliards à la Société Générale
» Blogger, supôt de l'Etat Français ?
» ARMES ,TRAFIC et RAISON D'ETAT
» Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques
» achat mac etat unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: