AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Exposition: L'Olivier en Méditerranée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamesbond



Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Exposition: L'Olivier en Méditerranée   Mer Oct 14 2009, 01:01

« Exposition - L'Olivier en Méditerranée  »
Centre Sciences d'Orléans
Du samedi 10 octobre au jeudi 29 octobre à l'université d'Oran




Pour tous ceux qui parcourent les terres ensoleillées des bords de la Méditerranée, l’olivier évoque toute une symbolique : arbre de paix, arbre éternel et mythologique riche d’histoire. Au cours de ces dernières années, l’intérêt des consommateurs pour le régime méditerranéen et la forte médiatisation des bienfaits de l’huile d’olive sur la santé ont créé une augmentation de la production d’olives de tables et d’huile d’olive. L’olivier commence à être mieux connu des archéologues, historiens et agronomes. Ces derniers étudient particulièrement les aspects innovants et technologiques de production et de consommation : exploitation, amélioration génétique, lutte biologique, modes de consommation et de conservation, et s’intéressent aux différentes utilisations existantes. Cette exposition interactive présente, au travers de ses panneaux et manipulations, les origines de cet arbre, mais également l’amélioration des modes de production associée à la notion de paysage et de développement durable. Enfin, elle permet grâce à quelques objets de découvrir le patrimoine lié à cet arbre mythique.
Source: http://www.ccf-oran.com/expositions.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond



Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Exposition: L'Olivier en Méditerranée   Mer Oct 14 2009, 01:05

EXPOSITION À ORAN INTITULÉE “L’OLIVIER EN MÉDITERRANÉE”
Cet arbre ancestral aux bienfaits multiples


“L’olivier en Méditerranée” est le titre d’une exposition interactive, organisée par le Centre culturel français d’Oran, depuis le 11 octobre dernier jusqu’au 22 octobre, à la bibliothèque des sciences au campus Mourad-Taleb (ex-IGMO). Réalisé par le Centre des sciences d’Orléans avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, cette exposition prend toute sa place à Oran, tant cet arbre est également dans la région de l’Ouest enraciné dans l’histoire des hommes de cette région. D’ailleurs, quelles que soient les civilisations du bassin méditerranéen, l’olivier représente cet arbre ancestral et combien symbolique. Présent dans les récits, historique et épique, dans la culture méditerranéenne depuis l’Antiquité, cet arbre aux vertus multiples est souvent présenté comme étant un symbole de paix et de prospérité.
Un symbole souvent aussi malmené et on ne peut s’empêcher d’évoquer même ici les images terribles en Palestine, des champs d’oliviers appartenant à des Palestiniens et détruits par l’armée israélienne. Symbole d’une occupation…
Mais là n’est pas le propos dans cette exposition où les visiteurs peuvent aller d’un panneau à l’autre découvrir les origines de cet arbre, les modes de production de l’huile d’olive, les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé ainsi que le fameux régime méditerranéen. Des photos très belles de cet arbre mythique sont aussi à découvrir, accompagnées de textes simples et éducatifs ; des objets utilisés dans la préparation de l’huile d’olive, ou encore des coupes de tronc d’olivier.
D’ailleurs, on apprend ainsi que l’olivier, de par la complexité de son tronc, est difficile à dater.
En parcourant cette exposition ainsi que les échantillons d’huile d’olive exposés, il aurait suffi d’un petit effort pour fermer les yeux et tenter d’humer les odeurs et les bruits de la Méditerranée. Le fait que cette exposition se tienne également à l’université est un autre signe d’attention pour les étudiants pour tenter ainsi de les amener à découvrir toute la richesse et le symbole rattaché à l’olivier. Un peu de poésie qui ne leur ferait pas de mal !

* L’exposition “L’olivier en Méditerranée” se poursuivra jusqu’au 22 octobre, à la bibliothèque des sciences au campus Mourad-Taleb (ex-IGMO) d’Oran.
Par : DJAMILA L.
Source: Liberté du 14.10.2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond



Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Exposition: L'Olivier en Méditerranée   Mer Oct 14 2009, 01:31

POURQUOI PAS A DELLYS ?

Bonjour,
Je souhaiterai passer un avis à Amimar Ouslama, Khaled Zouani et les responsables des associations locales pour éventuellement demander a ce que cette exposition soit prêtée à la ville de Dellys.

Je trouve que c’est un sujet non seulement instructif mais aussi un symbole millénaire noble qui confirme notre appartenance à la culture du bassin méditerranéen.
Bon courage les amis.
Salutations
James
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exposition: L'Olivier en Méditerranée   Aujourd'hui à 13:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition: L'Olivier en Méditerranée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11ème exposition à Fauverney organisée par T'ouche d'Arts
» exposition Beckett à Beaubourg et Atget à la BNF
» Les éditions de l'olivier
» 1963 - A957 (Amérique du Sud - Méditerranée - Canaries)
» exposition Beckett à Beaubourg jusqu'au 25 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: