AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'écorce terrestre s'est surélevée de 40 cm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salim
Fondateur du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: L'écorce terrestre s'est surélevée de 40 cm   Lun Oct 05 2009, 14:27

Habitat / Séisme : L'écorce terrestre s'est surélevée de 40 cm
sur le littoral de Boumerdes suite au séisme.


L'écorce terrestre s'est surélevée de 40 cm par rapport au niveau de la mer sur le littoral de la wilaya de Boumerdes suite au séisme du 21 mai 2003, a affirmé lundi le directeur du centre national de la recherche appliquée et du génie parasismique, précisant que ce phénomène n'a pas été suivi d'un reflux des eaux.

Le Dr Mohamed Belazouni, qui intervenait dans une conférence sur le dernier séisme ayant affecté Boumerdes et ses environs, a indiqué que "ce fait a été confirmé par des recherches approfondies", tout en réfutant l'hypothèse du "repli de la mer vers l'intérieur".

"Cet important mouvement subi par l'écorce terrestre tout le long du littoral allant de Boudouaou à Dellys, est une résultante de ce séisme qui a atteint une amplitude de 6,8 degrés sur l'échelle de Richter", a estimé cet expert, qui a assuré que le séisme du 21 mai 2003 "ne se reproduira pas avec la même intensité et au même endroit qu'après plusieurs siècles".

Il s'est basé dans son affirmation sur les études réalisées par ce Centre spécialisé, en partenariat avec des pays expérimentés en la matière, à l'instar du Japon.

Dans sa communication, le conférencier a noté également que "le littoral algérien est une zone à activité sismique permanente, du fait du mouvement des plaques tectoniques africaines, qui se rapprochent des plaques eurasiennes avec une moyenne de 5mm /an", a-t-il expliqué.
Après avoir rappelé les différents aspects et conséquences liés à cette catastrophe naturelle, l'expert a insisté sur la nécessité de tirer les enseignements nécessaires "pour ne pas rééditer les fautes ayant entaché le secteur de la construction, à l'origine des dégâts occasionnés par le séisme".

Cela impose, a-t-il souligné "une stricte application de la législation régissant les constructions parasismiques".

Cette conférence, abritée par la maison de la culture Rachid Mimouni, a été organisée à l'occasion de la célébration de la journée mondiale et arabe de l'habitat, indique t-on à la Direction du logement et des équipements publics.

Source : La Tribune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
larbi323



Masculin Nombre de messages : 779
Age : 62
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: L'écorce terrestre s'est surélevée de 40 cm   Lun Oct 05 2009, 17:43

Merci Salim pour ces intéressantes et importantes informations
Salam
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elkoss



Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: L'écorce terrestre s'est surélevée de 40 cm   Mar Oct 06 2009, 03:49

A propos des séismes , lors de l'emission Thalassa sur Dellys passée dernierement sur A3, l'animateur a déclaré que Dellys est exposée a un nouveau séisme dans un avenir proche. Or a ma connaissance, la science au stade actuel ne peut avoir une telle prévision. Faut il comprendre par ''avenir proche'' des siecles ou carrement de l'intox pur et simple. Alors, les gens qui s'interessent de p^rés sur le sujet sont priés d'éclairer nos lenternes. Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mohelghoul



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: L'écorce terrestre s'est surélevée de 40 cm   Mar Oct 06 2009, 05:57

Salem,
ne t'inquiète pas elkos, c est pas les seismes qui tuent mais la negligence humaine qui tue, la seul solution adéquate et efficace pour faire face aux séisme c est la prévention,autrement dit ,construire les habitats dans les normes parasismique.
Par définition un seisme c est la libération soudaine de l'energie "contrainte" accumulée au sein des failles durant les dizaines d'années,les centaines d'années,voir les miliers d'années, sous forme d'ondes élastiques,en rendant la surface de l écorce terreste en mouvement.
Jusqu'à présent personne ne peut prévoir ou prédire un séisme, la branche qui s'occupe de la prévision des séisme n utilise que des probabilités et des processus aléatoires.
dans l'histoire de l humanité un seul séisme a été prévu en Chine "en 1963 je pense" par l'utilisation des précursseurs biologiques,en remarquant le changement bizarre du comportement des animaux,le changement brusque de niveau d'eau dans les puits,...
Dellys est situé sur la frontière de collion "affrontement" des deux plaques tectoniques à savoir, la plaque Eurasiatique et la plaque Africaine, donc notre chère ville est inéluctablement sismique.
A talaouldoun ,il existent des couches ,qui s'appelle les Flyshes, en position verticale alors qu à l'origine été horizontale ,le témoin que Dellys durant les derniers millions d'années était fortement sismique dont l'activité s'attinue avec le Temps.
Dans un cadre générale chaque zone sismique est Caractérisé par la fréquence des séismes ,il existent des zones de courte période, les séismes auront lieu durant quelques années ,à titre d'éxemple au Japan,
de moyenne Période, les séismes auront lieu durant des dizaines ,années comme en Italy, Portugal ,Turky,
Les Zone de sismicité de longue période , les séismes aurant lieu chaque centaine d'années, comme le Nord africain et par conséquence Dellys.
donc il y aura de violent séisme mais dans le futur lointain.
donc ya Elkos ma tkhafch ma ikoun ghir el khir inchallah, sahah el assasse et les piliers ta3 darek
prévenir mieux que guérir.

Mohelghoul spécialiste en physique de Gaia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'écorce terrestre s'est surélevée de 40 cm   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écorce terrestre s'est surélevée de 40 cm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matelas au sol ou surélevé ?
» Lit enfant
» chaise haute transat HAUCK SIT'N RELAX
» N°277 Toyota 4x4 (Version Haute/Surélevé)
» Lit kura ikea version superposés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: