AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Séisme meurtrier en Indonésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rayane811

avatar

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 36
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Séisme meurtrier en Indonésie   Mer Sep 02 2009, 14:02





Le tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a tué 42 personnes à l'ouest de l'ile indonésienne de Java. Les secousses ont même été ressenties jusqu'à Jakarta, la capitale à 200 km de l'épicentre.
Les secousses ont fait trembler la terre sur des centaines de kilomètres. Un puissant séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a frappé mercredi l'ouest de l'île de Java, en Indonésie. L'e foyer du séisme a été localisé dans l'océan Indien, à environ 200 km au sud de Jakarta, la capitale, et à une profondeur de 49 km. Une alerte au raz-de-marée a également été déclenchée pendant une trentaine de minutes avant d'être levée. Les 42 personnes tuées (bilan provisoire selon Reuters) sont originaires de deux villages de la province de Java-Occidentale, notamment la localité deTasikmalaya. On déplore au moins 300 blessés.

La plupart des victimes ont péri «lorsque leur maison s'est effondrée», a expliqué un porte-parole de l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes. Le séisme a en effet entraîné peu après un glissement de terrain. Environ 40 personnes étaient coincées sous des rochers et de la terre suite à cette coulée de boue. Mais le bilan risque de s'alourdir puisque les communications avec les zones côtières ont été complètement coupées.


«Le sol a tremblé et des personnes ont crié»

Le tremblement de terre a fortement abîmé plus de 700 maisons et endommagé plus légèrement 600 autres dans plusieurs localités de l'ouest de Java, dont Cianjur, Sukabumi et Tasikmalaya. A Batu Karas, une ville côtière, «les gens ont quitté précipitamment leurs logements» lorsque la terre a fortement tremblé, témoigne Dorus Susanto, un réceptionniste d'hôtel, âgé de 26 ans. «Plusieurs maisons et la mosquée ont été endommagées».

Les secousses du séisme ont été ressenties à Jakarta où 18 personnes ont été légèrement blessées. Des bureaux et des centres commerciaux y ont été évacués pendant une quinzaine de minutes. «C'était impressionnant. Le sol a tremblé et des personnes ont crié. J'ai enlevé mes chaussures à talon et j'ai couru pour sortir dehors», raconte Rini, une étudiante. L'Indonésie est une zone à fort risque sismique. L'archipel se situe sur «l'anneau de feu» pacifique où la rencontre de plusieurs plaques continentales provoque des fortes activités volcaniques et sismiques.

source: http://www.lefigaro.fr/international/2009/09/02/01003-20090902ARTFIG00252-seisme-meurtrier-en-indonesie-.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rayane811.fr.gd
rayane811

avatar

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 36
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: Séisme meurtrier en Indonésie   Mer Sep 02 2009, 14:16

pour plus d'info sur le sieme voila le lien: http://news.google.fr/news/story?pz=1&ncl=dmA11VSolUTWWyM5iiKD8QXRcXtdM&topic=w
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rayane811.fr.gd
 
Séisme meurtrier en Indonésie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» île indonésienne de Sumatra Tremblement de terre du 26 décembre 2004
» Séisme et centrale nucléaire...
» Séisme de magnitude 8.9 au Japon
» Séisme du 15 août 2007 au Pérou
» Séisme de 1988 en Arménie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: