AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bernard Lussigny fête ses 60 ans de prêtrise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salim
Fondateur du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Bernard Lussigny fête ses 60 ans de prêtrise   Dim Aoû 30 2009, 08:51

Bernard Lussigny fête ses 60 ans de prêtrise
Une vie à plein régime




L'abbé Lussigny devant le château auquel il a consacré plus de quarante ans de sa vie. L'abbé Bernard Lussigny célèbre aujourd'hui ses 60 ans de prêtrise. L'occasion d'une grande fête fraternelle pour un curé vraiment pas comme les autres.

Le célèbre cinéaste a même porté à l'écran ses souvenirs de collégien dans le célèbre film Au revoir les enfants, sorti en 1987. Il n'avait qu'une douzaine d'années lorsqu'il a fait la rencontre de l'abbé Bernard Lussigny. C'était au collège d'Avon, en Seine-et-Marne. « En septembre 1943, j'ai téléphoné au directeur du collège d'Avon. Il m'a dit vous pouvez venir, mais il faut que vous sachiez qu'on protège des juifs », se souvient l'abbé Lussigny.

Jamais plus de sept ans
Issu d'une vieille famille de Valenciennes (où il est né le 3 février 1921), Bernard Lussigny ne se doutait sûrement pas, dans sa jeunesse, qu'il ferait une aussi longue carrière dans l'enseignement. « J'ai été foutu deux fois à la porte du collège parce que je chahutais », confesse-t-il.
Entré au grand séminaire de Saint-Sulpice, à Paris, en 1942, il ne sera ordonné prêtre que sept ans plus tard, à Cambrai.

La faute à la guerre et à un service militaire dont il garde un souvenir ému.
« On m'a envoyé à Dellys, en Algérie. J'étais tellement bien là-bas qu'au bout de six mois, j'ai rempilé. Avec mon capitaine, on a fondé une maternité sur place ».

Le pli est pris : partout où l'abbé Lussigny passera, il laissera une trace durable. A Maubeuge, en 1954, après avoir assisté à un congrès de l'abbé Pierre, il se lance dans le relogement des sans-logis.

A Trelon, il crée une maison de jeunes. L'abbé ne reste jamais plus de sept ans au même endroit. Il l'a décidé ainsi.
Et, à l'occasion de ses différents septennats, les jeunes dont il a la charge vont découvrir un homme d'église pour le moins atypique, passionné de mécanique et de vitesse.

Une soixantaine de voitures
Avion, moto, voitures : Bernard Lussigny essaie tout.
« J'ai fait du planeur et de l'avion à Maubeuge, où j'ai aussi recréé le moto-club. Quant aux voitures, j'en ai eu une soixantaine, dont une Bugatti et une Aston Martin ».

En 1959, il découvre le château de Montcornet. Un an plus tard, il le rachète à la comtesse de Caumont-La Force.
« Avec mes élèves, on allait fouiller des ruines depuis vingt ans. Je me suis dit qu'il y en avait marre d'aller fouiller chez les autres ».
On connaît la suite et l'énorme travail qui a conduit à la réhabilitation de ces vestiges, avec le soutien du 3e Génie et de la mairie.
Handicapé d'une jambe à la suite d'un accident de voiture, l'abbé Lussigny ne fouille plus.

« Je ne peux pas me mettre à genoux. C'est bête dans mon métier », glisse-t-il dans un sourire.

Bernard GIRAUD


Source :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
larbi323



Masculin Nombre de messages : 779
Age : 62
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: info intéressante   Lun Aoû 31 2009, 06:59

Salam,
La bonté, la générosité c'est valable en tout temps.
L'action de l'abbé Lussier en est un.
Saha F'tourkoum
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eddelssi

avatar

Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Bernard Lussigny fête ses 60 ans de prêtrise   Lun Aoû 31 2009, 10:32

ça se confirme tout le temps ,décidément.Toute personne qui foule la terre de Dellys ne peut se sentir que bien et cela quelque soit le contexte.La preuve est qu'après avoir passé six mois à Dellys, en tant que militaire,M.Lussigny n'a pas pu se résoudre à aller ailleurs et a dû rempilé.
On ne connaîtra jamais toutes les personnes célèbres qui ont passé par cette ville et qui ont été marqués par elle et qui y ont laissé des traces à un certain moment de leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Bernard Lussigny fête ses 60 ans de prêtrise   Ven Déc 04 2009, 13:22

Il s'est éteint mercredi à l'hôpital
Décès de l'abbé Bernard Lussigny




Le château de Montcornet aura été, ici-bas, la grande affaire de la vie de l'abbé Lussigny. L'abbé Lussigny vient de mourir à 88 ans. Le sauveteur du château de Montcornet aura eu une vie bien remplie.

Le petit village de Montcornet vient de perdre, à quelques jours d'intervalles, deux personnalités importantes de son histoire récente.
Après l'ancien maire, Pierre Gillet, décédé à l'âge de 87 ans (dont les obsèques ont eu lieu hier), c'est l'abbé Bernard Lussigny qui vient de s'éteindre à 88 ans.

Ce prêtre hors normes, dont le nom est définitivement lié à la renaissance du château de Montcornet, est décédé, dans la journée de mercredi, à l'hôpital de Manchester où il avait été admis, samedi dernier, en raison de problèmes cardiaques.

L'office, que l'abbé célébrait encore chaque dimanche, a d'ailleurs dû être annulé.

Originaire d'une grande famille de Valenciennes, Bernard Lussigny aura eu une vie bien remplie, certes de prières, mais aussi d'engagement humain et d'action.

Lorsqu'il a fêté ses 60 ans de prêtrise en août dernier à Montcornet, l'occasion nous avait été donnée de rappeler quelques anecdotes le concernant et les grandes étapes de cette existence… atypique pour un curé.

Lorsqu'on l'appelait le châtelain ou le seigneur de Montcornet, il ne s'en offusquait pas. Passionné d'archéologie dès son plus jeune âge, il était arrivé, un jour de 1959, devant les ruines de ce que l'historien (aux attaches renwéziennes) Jules Michelet avait appelé un « colisée féodal ».

L'abbé, également passionné d'architecture militaire moyenâgeuse, s'intéressait aux propriétés qu'Antoine de Croy possédait entre Montcornet et Valenciennes.

Avec des groupes de jeunes, il a commencé à venir régulièrement fouiller et défricher. En 1960, l'abbé acheta le château à la comtesse de Caumont-La Force ; il était encore l'actionnaire majoritaire du château de Montcornet. Presque 50 ans plus tard, l'édifice fait encore l'objet de travaux de restauration. Entre-temps, l'abbé et ses disciples (avec l'aide des sapeurs du 3e Génie) ont trouvé des centaines d'objets et traces du passé que l'on peut désormais voir dans les vitrines des salles du château.
Bernard Lussigny était entré au grand séminaire, en 1942, à Paris. Envoyé à Dellys, en Algérie, pour son service militaire, il avait rempilé… et fondé, sur place, une maternité avec l'aide de son capitaine.

Ordonné prêtre sept ans plus tard à Cambrai, il entama alors véritablement son sacerdoce dans diverses paroisses du Nord, tout en enseignant les lettres dans des lycées catholiques à Maubeuge et Fourmies. Pendant son vicariat à Trélon, il lança même les bases d'une maison de jeunes.

Et puis, il y eut aussi le Bernard Lussigny passionné de mécanique auto… et de vitesse. Des motos et quelques dizaines de voitures, dont même une Bugatti et Aston Martin. L'abbé Lussigny avait eu un frère et une sœur décédés, une autre sœur qui vit toujours à Valenciennes et une quinzaine de neveux et nièces. L'abbé Bernard Lussigny avait exprimé la volonté de faire don son corps à la science. Une cérémonie d'obsèques sans cercueil aura lieu, ce samedi 5 décembre, à 15 heures, en l'église de Montcornet.
A ses proches, nous présentons nos sincères condoléances.

Patrick FLASCHGO

Source : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/392472/Il_s_est_eteint_mercredi_a_l_hopital__Deces_de_l_abbe_Bernard_Lussigny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bernard Lussigny fête ses 60 ans de prêtrise   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Lussigny fête ses 60 ans de prêtrise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon Anniversaire, BERNARD
» Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber
» Pour Bernard
» Bernard Hinault
» Qui est Bernard Lehideux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: