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 Evitement de Si Mustapha : La fin d’un calvaire

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Salim
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Evitement de Si Mustapha : La fin d’un calvaire Empty
MessageSujet: Evitement de Si Mustapha : La fin d’un calvaire   Evitement de Si Mustapha : La fin d’un calvaire Icon_minitimeLun Oct 05 2009, 23:40

Mise en service de l’évitement de Si Mustapha : La fin d’un calvaire


Le ministre des Travaux publics M. Amar Ghoul a procédé hier à l’inauguration de l’évitement de Si Mustapha. Les usagers de la route nationale 12, menant vers Tizi-Ouzou, vont, certainement, sentir un changement dans le mouvement du trafic, et ce, en attendant l’achèvement d’un nouvel évitement à Isser (le deuxième) qui, lui, va, certainement, soulager la congestion qui sévit dans la région « avec la réalisation de l’évitement de Isser, nous créerons une route directe de 8 km vers Tizi-Ouzou» précise le ministre pour souligner l’importance de ce projet «ce sera la future RN12», dira-t-il.

Le projet, faut-il le rappeler, consiste en la réalisation de 2 km de route à Si Mustapha et 6 autres à Isser. Les deux projets s’intègrent dans « un maillage routier » doté d’une série d’évitements de grandes villes. Une option qui s’avère de plus en plus efficace vu l’impact ressenti par la réalisation de l’évitement de Tizi-Ouzou et celui de Isser. Le tracé de ce projet à été repris à maintes reprises, notamment à la suite de la décision de faire passer les conduites du transfert du barrage de Taksebt par la région « elle est parallèle à l’évitement de Si Mustapha », clame le directeur des travaux publics pour mettre la lumière sur les difficultés ayant émaillé la réalisation de ce projet lancé pour la première fois en 2006.

La visite du ministre dans l’ex Rocher noir a, également, permis de mettre la lumière sur les besoins futurs de la wilaya. A elle seule, la RN12 draine, quotidiennement, un flux de plus de 25.000 véhicules. Le chiffre est cependant appelé à connaître une courbe ascendante avec la réalisation d’une zone industrielle entre Zemmouri et Legata et du nouveau port de Isser. Ces deux infrastructures font appel à une prise en charge d’une inévitable hausse de la demande de la wilaya en matière d’infrastructures routières. le ministre des Travaux publics a réitéré, dans ce cadre, la nécessité d’adapter les projets routiers aux perspectives tracées dans la wilaya « désormais, il faut anticiper la demande et ne plus se laisser surprendre », dira t-il.

Le premier responsable du secteur a, par ailleurs, émis la volonté de réaménager l’actuelle RN12 traversant Isser et Si Mustapha en boulevards urbains. En attendant la réalisation de la troisième rocade entre Bordj Menaiel et Naciria, il exigera l’engagement dès maintenant de routes de raccordement entre la partie nord de la wilaya et la partie sud, et ce, afin de dévoiler les atouts touristiques de régions telles que Dellys, Zemmouri, Tigzirt. Ces raccordements doivent, rappellera t-il, être adaptés au schéma de réalisation des nouvelles liaisons ferroviaires à travers la wilaya.

Source : El-Moudjahid
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