Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Nos milliardaires fuient la Zakat.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eddelssi

Eddelssi


Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

Nos milliardaires fuient la Zakat. Empty
MessageSujet: Nos milliardaires fuient la Zakat.   Nos milliardaires fuient la Zakat. Icon_minitimeMer Aoû 19 2009, 11:12

LEUR NOMBRE AVOISINE LES SIX MILLE EN ALGÉRIE.
23% uniquement des personnes concernées se sont acquittées de la Zakat.

Ils sont six mille milliardaires, des millions de commerçants et d’industriels à bouder l’obligation religieuse de la «zakat». 23% seulement des personnes concernées par cette aumône religieuse y ont participé cette année et pas plus de 1% depuis la création de ce Fonds national en 2003.
Cette abstention vivement ressentie, a engendré un manque à gagner estimé à plus de deux milliards et demi de dollars.
Or, cette année, une somme dérisoire évaluée à 50 milliards de centimes a été collectée dans le cadre de la zakat dite Zakat el mal. Cet argent servira au financement de 3000 microcrédits au profit de jeune chômeurs issus de familles nécessiteuses. Aussi, il a été décidé d’octroyer un cinquième de cette somme à la population de la bande de Ghaza en guise de solidarité.
Cependant, rien ne confirme ni n’infirme l’application de cette décision.
Pourquoi les riches algériens n’accomplissent-ils pas la troisième obligation de l’Islam? La question demeure posée. Toutefois, M.Farès Mesdour, expert international en économie islamique a tenté de donner certaines explications.
Economiste de renom, il est l’initiateur du projet pour la création d’un office national de la zakat. Un projet dont la réalisation semble au demeurant, reportée aux calendes grecques. Selon lui, la crédibilité du Fonds national de la zakat est à remettre en cause. Les donateurs aspirent à avoir un organisme autonome régi par une loi claire pour gérer la zakat. Ce dernier, M.Mesdour en a fait son projet.
Il a été présenté au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs au mois de mai 2008. Après l’avoir étudié dans ses moindres détails, le responsable de ce département l’a présenté, à son tour, au Conseil d’Etat. Et depuis, aucune suite n’a été donnée au projet.
«Le moins que je puisse dire, est que le projet a eu l’aval de monsieur le ministre Bouabdallah Ghlamallah. Seulement, ce dernier est entouré de personnes malveillantes qui font dans le populisme», a estimé M.Mesdour. Sans citer des noms, ce dernier n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour endosser à certaines têtes influentes bien placées, la responsabilité du gel de ce travail qui a coûté des années d’une totale mobilisation. Selon lui, le système administratif autonome dont devait se doter cet office s’il avait été réalisé, «dérangerait certaines personnes». En effet, parmi les conditions de la mise en place d’un office national de la zakat, figure celle d’une organisation administrative autonome qui permettra, loin de la tutelle du ministère, une meilleure gestion de l’argent de la zakat «au seul profit des nécessiteux», lit-on dans le texte du projet.
D’autre part, M.Mesdour évoque, dans les lignes de son initiative, le caractère «occasionnel» que revêt l’ancien système de la zakat, à savoir le Fonds national. Pour cet économiste sollicité aux quatre coins du monde, «la création d’un projet durable, qui s’étalera tout au long de l’année est plus qu’indispensable. C’est pour le bien des pauvres pour qui la souffrance et la misère ne sont pas occasionnelles», a-t-il tenu à rappeler.
Il a estimé également que la collecte de la zakat par «la voie d’une plus grande transparence» sur la base de laquelle M.Mesdour a fondé son projet, ne pourrait que gagner la confiance des milliers de donateurs.
Ces derniers, frustrés par les agissements de certains responsables, ont perdu confiance en tout ce qui porte le cachet étatique et se font de plus en plus rares pour s’acquitter de la zakat, pourtant troisième pilier de l’Islam.
Autre point noir qui s’ajoute à la réputation de bon nombre de nos responsables, l’économiste a affirmé que ceux qui ont dirigé le Fonds de la Zakat avec, malheureusement, un «négativisme flagrant, ont la phobie des universitaires».
Enfin, pour ce qui est de la zakat des grains appelée «zaraâ», celle des fruits et légumes et celle de la richesse animale, collectées pendant l’Achoura, elles seront distribuées au début de la prochaine rentrée sociale. Elles ont été estimées, avant collecte, à 700 milliards de centimes.
Quant à un Fonds national de la zakat, sa mise en place avec, à sa tête «une commission nationale de la zakat», ne pourra qu’apporter du bien aux centaines de milliers de pauvres qui n’ont de ressource que cette aide d’ordre religieux.

Meriam SADAT
L'Expression
Revenir en haut Aller en bas
zinoba




Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/06/2008

Nos milliardaires fuient la Zakat. Empty
MessageSujet: Re: Nos milliardaires fuient la Zakat.   Nos milliardaires fuient la Zakat. Icon_minitimeMar Sep 01 2009, 10:57

السلام عليكم
الأخ دلسي اشكرك على هذا الموضوع القيم .
بما يخص زكاة او الصدقة فكل شخص منا يعرف من هو اولى بها. يا ترى ماذا تعني نسبة 23بالمئة.هل هي نسبة الشعب الجزائري الذي يخرج زكاته أم هي نسبة الشعب الجزائري التي يتصدق بها على أرباب المال (صندوق الزكاة).؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
..وأنا على حساب رأيي فهو الاحتمال الثاني..
يا اخي الذين يدفعون الزكاة لا يبرحون في الأسواق بدفعهم للزكاة.
لماذا يلجاؤون إلى العاطفة لسلب أموال الشعب وتذكيره بأن الزكاة ركن من أركان الإسلام؟
الكل على دراية بأن الزكاة ركن من اركان الاسلام فلاداعي الى لعب بمشاعرالامة قصد النصب عليها.
فيما يخص صندوق زكاة الدولة(صندوق احتيال الدولة)الذي يدعم كما تفضلتم به سابقا الشباب العاطل عن العمل قصد انشاء مؤسسات و ورشات صغيرة للقضاء على البطالة. والله يا اخي دلسي انهم كذابيين اذا كانت الدولة تريد حقا دعم الشباب.و محتاجة لأموال المزكين.فلماذا يا اخي يحضرون باسم الثقافة أناس عراة أشباه الحيوانات من أدغال إفريقيا يرقصون في شوارع العاصمة و ما جاورها بغلاف مالى لا يقل عن 800 مليار؟
أرجو منك أخي الإجابة و التوضيح خاصة فيما يخص هذه النقطة.
وليكن في علمك أخي دلسي اغلب الأمة المسلمة و المؤمنة تزكي أموالها للفقراء و المحتاجين.فلا داعي إذن أخي الى مثل هذه الصناديق.التي تحول مجرى دينارها إلى جيوب مؤسسيها.
تقبل مني أخي دلسي اخلص التحيات و أطيب الأماني.
Revenir en haut Aller en bas
Eddelssi

Eddelssi


Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

Nos milliardaires fuient la Zakat. Empty
MessageSujet: Re: Nos milliardaires fuient la Zakat.   Nos milliardaires fuient la Zakat. Icon_minitimeJeu Sep 03 2009, 11:48

Soeur zinoba,quand je rapporte quelque chose de la presse cela ne veut pas dire que je suis d'accord sur tout ce qui vient dans tel ou tel article.Je veux juste partager ce que j'ai lu avec d'autres pour lire par la suite leurs réactions.Comme c'est le cas avec toi.Je suis d'accord avec toi sur ce que tu as dit sur les coffres de la zakat.Les algériens,depuis longtemps,font la zakat et ils n'ont pas besoin que l'argent qu'ils donnent transitent par le ministère des affaires religieuses.Car les algériens savent pertinnement que là où il y a argent il y a vol et détournement.Les hommes ne sont pas des anges et la tentation les attend à chaque tournant.Moi,personnellement,je n'ai jamais eu confiance en la personne du ministre des affaires religieuses actuel.Quand je donne la zakat,la priorité est toujours à mes voisins pauvres que je connais,je la leur donne en mains propres,directement,et dans la discrétion la plus totale.Et puis,l'argent de la zakat doit aller vers certaines catégories de gens bien précises,citées dans le verset coranique de sourate El Baqara.Dans ce verset,il n'est aucunement dit que l'argent de la zakat peut servir à subventionner des projets quand il n'arrive pas à tous les pauvres.
Soeur zinoba,détrompe-toi,ce n'est pas tous les algériens qui s'acquittent de la zakat.Beaucoup de riches payent leurs impôts rubis sur ongle mais ne donnent aucun centime pour la zakat.Ces riches se soumettent aux lois des hommes mais pas à celles de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
pas mal

pas mal


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 61
Localisation : 30 cm devant mon écran.
Emploi : lm3icha mkdra wata3be 3lah
Loisirs : ErroR / NoT FounD
Date d'inscription : 05/07/2009

Nos milliardaires fuient la Zakat. Empty
MessageSujet: Re: Nos milliardaires fuient la Zakat.   Nos milliardaires fuient la Zakat. Icon_minitimeJeu Sep 03 2009, 15:35

enfin si sa le risultat li fako raho
ahna donne notre piyée adine maysm3oche bih ghire felmaslaha ta3hom a3lah kache mra fkrona feslate wla hta bnawlna jama3 (a pardon maraniche 3la blonca sah athlaw daru les climatisure)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos milliardaires fuient la Zakat. Empty
MessageSujet: Re: Nos milliardaires fuient la Zakat.   Nos milliardaires fuient la Zakat. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos milliardaires fuient la Zakat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zakat El Fitr - 2008
» Zakat El-Fitr fixée à 100 DA .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: ACTUALITES-
Sauter vers: