Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Transport:insuffisances et inconvénients.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
El Moudja

El Moudja


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

Transport:insuffisances et inconvénients. Empty
MessageSujet: Transport:insuffisances et inconvénients.   Transport:insuffisances et inconvénients. Icon_minitimeMer Aoû 12 2009, 04:22

Le transport à Dellys laisse beaucoup à désirer.Les véhicules appelés communément "fourgons" et qui assurent la liaison "Sidi El Medjni- Oued Tiza" n'offrent aucun confort pour le voyageur.Le voyage se fait à la va comme je te pousse.Sous d'autres cieux,le bétail est beaucoup mieux transporté que nous.Faire de l’argent est tout ce dont se soucient nos transporteurs privés.Le voyageur ? Tant pis pour lui ! Il n’a qu’à subir et se taire.Nos transporteurs se plaignent toujours de ne pas gagner assez alors qu’en réalité,ils se font beaucoup de fric.Sinon,il n y aurait jamais eu toute cette foultitude de fourgons qui se font une concurrence déloyale.chaque transporteur veut arriver le premier à l’arrêt pour rafler tous les voyageurs et ne rien laisser à celui qui vient derrière,quitte à entasser les gens comme le sont des sardines dans une boîte de conserve.
Nos forgons,pour la plupart,sont bons à mettre à la ferraille,de vrais tacots qui n’offrent aucune commodité aux voyageurs.En été,ils deviennent de vrais saunas ambulants où l’on sue à grosses gouttes.
Les sièges sont d’un grand inconfort, et s’il t’arrive de voyager debout,tu n’auras rien pour t’accrocher,et tu seras ,le long du trajet,rudement malmené par les a-coups et les secousses du véhicule.Nos fourgons sont crasseux.L’hygiène n’est pas leur point fort.
L’extérieur du fourgon est toujours couvert de poussière et de boue alors que le décor qu’offre l’intérieur n’est guère reluisant. Des sièges éventrés,des vitres qui n’ouvrent pas des fois ou qui sont carrément remplacées par des morceaux de contreplaqué une fois brisées.Des portières qui se coincent et peinent à s’ouvrir ou qui ne se referment plus une fois ouvertes.La graisse qui risque de te souiller si tune fais pas attention où tu poses les mains ou le derrière.
Le fourgon ne daigne s’ébranler qu’une fois bondé.Le conducteur prend tout son temps et tant pis pour les gens pressés.Le temps n’est pas très important chez nous.On en a tellment qu’on ne sait plus par quel moyen le tuer.
Durant le trajet,le fourgon peut faire autant de d’arrêts qu’il veut pour « charger » des voyageurs,ce qui devient énervant à la fin.Les receveurs qui,pour la plupart,sont très jeunes et même enfants des fois, sont peu respecteueux envers le voyageur.Leur façon de claquer les pièce de monnaie dans leurs mains pour engager les gens à mettre la main à la poche payer leur place est très déplaisante.
La somme dont doit s’acquitter tout voyageur est 8 dinars sur toute la ligne,ce qui est injuste à mon avis.Pourquoi celui qui monte à El-Medjni,par exemple,et descend à Oued-Tiza,presque 5 km,doit-il payer la même somme que celui qui monte à la Mosquée et descend à El-Mahchacha,à peine 500 mètres?
Il y a une chose que je n’ai vue qu’à Dellys.Les receveurs des fourgons qui font la navette entre Oued-Tiza et Nouvelle-Ville prennent du voyageur 5 dinars seulement en descente mais le double en montée !Pourquoi ?Parceque,selon les transporteurs,en montée,le véhicule chargé est plus exposé à la détérioration et à l’usure qu’en descente,et par conséquent,le voyageur,à titre de compensation est sommé de débourser 5 dinars de plus.
Si cela n’est pas du racket pur et simple,je me demande quel autre nom peut-on donner à cet état de choses anormal et insolite !
Certains receveurs sont de vrais voleurs.Quand ils n’ont pas de la petite monnaie,qu’ils sont censés avoir d’ailleurs,te prennent 10 dinars au lieu de 8,malhonnêtes qu’ils sont.Et quand tu leur demandes pourquoi prendre plus et pas moins,5 dinars au lieu des 10,ils ne se gênent pas à te cracher leur mécontentement à la face et se mettent à maugréer contre toi en te traitant de radin.
Quand il m'arrive d'être en dace d'un de ces receveurs pas polis du tout,je ne suis pas tendre avec lui du tout, je lui dis ses quatre vérités,je lui remonte les bretelles,et je lui passe un savon pour les 2 dinars qu'ils me vole.Je ne suis pas pingre,mais je refuse qu'on me prenne pour le cornichon que je ne suis pas.
Ces receveurs indélicats usent de leur stratagème pour se faire de l'argent de poche sur le dos des voyageurs.
Il arrive souvent aussi que certains conducteurs conduisent la clope à la bouche.La fumée empoisonne l'air qui devient vicié et irrespirable à l'intérieur du fourgon.
Les fourgons ont rendu les gens très paresseux.On ne marche presque plus de nos jours.Par contre,jadis,quand le transport était rare à Dellys,on marchait beaucoup,on n'avait pas peur de parcourir des kilomètres chaque jour,ce qui était très bénéfique pour notre santé.
Autres temps,autres moeurs!
Revenir en haut Aller en bas
LUCKY LUKE

LUCKY LUKE


Masculin Nombre de messages : 190
Localisation : HASSI BAH BAH
Emploi : COWBOY
Loisirs : CHASSEUR DE PRIMES
Date d'inscription : 12/02/2009

Transport:insuffisances et inconvénients. Empty
MessageSujet: Re: Transport:insuffisances et inconvénients.   Transport:insuffisances et inconvénients. Icon_minitimeMer Aoû 12 2009, 10:19

Lorsque les pays avance, nous on recule! Ou est passé l'air des transports en communs dignes de ce nom "" Hameg et hadj said "" pour Tizi Ouzou et " SNTV " pour Alger, depuis des années, c'est l'aarchies sur nos routes et c'est devenu un enfer que de faire 500 métres... et ça risque de s'accentuer..evolution oblige! de plus en plus de gens ont des voitures maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
dellys

dellys


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : fel pounta
Emploi : Application Developper
Loisirs : Chasse sous marine,Guitare,Beach Volley
Date d'inscription : 06/01/2008

Transport:insuffisances et inconvénients. Empty
MessageSujet: Re: Transport:insuffisances et inconvénients.   Transport:insuffisances et inconvénients. Icon_minitimeJeu Aoû 13 2009, 02:07

et dire q'il y avais le train qui arrivé jusque au port de dellys !et des bateaux de transport maritime qui fessais alger dellys ! ,ce que je propose:
1- éliminé tout les fourgons Smile
2- mettre 4 bus bien propre est bien entretenue avec des itinéraires bien fixe.
le problème qui va se poser ?,ou vont aller ces jeunes qui travaillent dans les transports ?
en tout cas il faut que cette anarchie cesse .
Revenir en haut Aller en bas
Eddelssi

Eddelssi


Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

Transport:insuffisances et inconvénients. Empty
MessageSujet: Re: Transport:insuffisances et inconvénients.   Transport:insuffisances et inconvénients. Icon_minitimeJeu Aoû 13 2009, 03:30

Où est passée la direction du transport?Elle doit dormir du sommeil du juste! Je ne sais pas à quoi servent toutes ces institutions avec leurs apellations grandiloquentes et pompeuses!
L'anarchie qui règne dans le domaine du transport public est totale.
Dellys a fait une bonne proposition.Pourquoi l'APC ne met-elle pas en circulation deux ou trois bus pour faire casser le monopole et le diktat des transporteurs publics qui s'en foutent du voyageur et de son confort?
Pourquoi ne pa interdire l'accès des voitures et autres véhicule à l'intérieur de la ville pour remédier à l'encombrement qui l'asphixie et la laisser seulement aux piétons?
pourquoi ne pas encourager la culture du vélo comme cela se fait en Europe?
Chacun peut donner son avis sur ce sujet très intéressant abordé par El moudja que je salue très fort.
Revenir en haut Aller en bas
mohelghoul




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/07/2009

Transport:insuffisances et inconvénients. Empty
MessageSujet: Re: Transport:insuffisances et inconvénients.   Transport:insuffisances et inconvénients. Icon_minitimeJeu Aoû 13 2009, 04:45

Salem,
moi autant que Dellyssien je salue glorieusement une solution heureuse et éfficace pour ce sujet.
caaser le monopole détenus par les transporteurs,qui ont un comportement indésirables par la quasi totalité de la population Dellyssienne,
je soutiens inlassablement l'idée du retours des bus comunaux,jadis prouvus leur efficacité dans la solution du probleme du transport.
pour le sort des postes d'emplois des jeunes, ces derniers seront victimes de leurs comportement qui annonce leur incapacité d'assumer cette noble tache qui leur était assigné en réalité par la société elle même.
et comme dit le proverbe:
entre deux maux, on choisit le moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport:insuffisances et inconvénients. Empty
MessageSujet: Re: Transport:insuffisances et inconvénients.   Transport:insuffisances et inconvénients. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport:insuffisances et inconvénients.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: ACTUALITES-
Sauter vers: