AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Superstition !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Moudja

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Superstition !   Sam Aoû 01 2009, 04:00

Certaines partiques, qui n’honorent guère ceux qui les observent ,ont la peau dure et continuent toujours de sévir.Avant-hier,j’ai été du côté de Nouvelle-ville.Je regarde,par hasard,une laide bâtisse en briques rouges,et que vois-je ? Tout en haut,deux pneus de voiture trônent sur la façade ,l’un à droite et l’autre à gauche.
Le mec qui a placé les deux pneus l’a fait dans l’intention de conjurer le mauvais œil.Le spectacle qui s’offre aux yeux prête au rire et à la tristesse en même temps.
Rire de la naïveté de certains et éprouver de la tristesse de les voir s’accrocher de toutes leurs forces à certaines coutumes païennes.
A l’ère de la high-tech,il y a des gens qui croient encore pouvoir éloigner le mauvais œil en usant de pneu,de cactus,de fer à cheval,de « khamsa » et autres amulettes.
Comment des gens censés avoir une raison et du bon sens arrivent-ils à attribuer à des objets inanimés la propriété de protéger contre le malheur ?!
Le mauvais œil est une certitude.Y croire fait partie de notre fois.Certaines personnes ont la faculté de porter malheur à autrui rien que par leur regard maléfique.
Mais recourir aux fétiches et aux talismans est une pratique condamnée par l’islam parce que cela relève du « Chirk ».
Pour se prémunir du mauvais œil,le musulman doit se tourner vers les incantations et les invocations puisées dans le Saint Coran et la Sunna du prophète, que la salut soit sur lui.
« Si Dieu t’inflige un malheur,en dehors de lui nul ne saurait t’en délivrer.S’il te gratifie d’un bien nul ne s’aurait t’en priver,car Dieu peut tout. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mohamedamine



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: Superstition !   Sam Aoû 01 2009, 11:53

SAHITOU
Monsieur ELMOUDJA vous avez écrit ceci (Le mauvais œil est une certitude. Y croire fait partie de notre fois. Certaines personnes ont la faculté de porter malheur à autrui rien que par leur regard maléfique.)alors moi je pense que la foi musulman n’a rien avoir avec toute ses superstitions, l’islam se repose sur la raison pas sur l’irréel, le surnaturel et présages sans fondements .de Alhambra au Taj Mahal jusqu'à Boukhara rien, que des mathématiques.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El Moudja

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Superstition !   Dim Aoû 02 2009, 03:43

SALUT à toi MohamedAmine.
Ce que j'ai écrit , je l'ai écrit en connaissance de cause.En me référant à des textes authentiques cités dans le Coran et la Sunna.Le mauvais oeil et la magie existent bel et bien.Si tu n' y crois pas, c'est ton problème,mais cela existe tout de même.Beaucoup de choses échappent aux règles de la mathématique.La raison humaine ne peut tout cerner.Beaucoup de choses surnaturelles ,que la science ne peut pas expliquer,continuent d'influencer notre vie de tous les jours,sans que nous puissions les pénétrer,mais leurs effets,bons ou mauvais,sont là ,on les voit,on les palpe,et il n y a que ceux qui ne veulent pas voir qui ne voient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mohamedamine



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: Superstition !   Dim Aoû 02 2009, 13:39

Sahitou
Savez vous pourquoi les musulmans ont percés dans leur temps ,parce qu’ils étaient des gens touchent a tout, et dans tout les domaines de la science, ils étaient convaincus qu’il y ‘avait toujours une explication scientifique a tout phénomène physique , ils ont compris dans leur temps bien sur que rien ne pouvait venir du néant, leur merveilleuse invention fut l’astrolabe que l’Europe chrétienne croyait qu’il était mut par la magie et les forces occultes, et ils ont expliques plusieurs phénomènes d’optiques qui faisaient peur a des peuples entier, au temps de l’inquisition toute l’Europe chrétienne croyait a la magie et a la sorcellerie et beaucoup d’innocents furent brulés vifs sur les buches de l’église. Mais un jour ils se sont débarrassés de toutes ses croyances occultes, alors ils ont pris la science et ils nous ont laissés le mauvais œil.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eddelssi

avatar

Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : Dellys
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture,Jogging,internet.....
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Superstition !   Mar Aoû 04 2009, 04:02

Le mauvais oeil, al 'aïn est une réalité.
Mohamedamine,si tu nies une chose qui fait l'unanimité parmi les ulémas de l'islam,tu risques de sortir du cercle de l'islam sans te rendre compte.fais attention à ta foi.Je te propose de lire ce qui suit et cesse de philosopher là où il n'est pas permis de philosopher.

L'appellation «mauvais oeil» vient du fait que l'envieux utilise son oeil pour envoûter quelqu'un. Ainsi, l'envieux voit chez quelqu'un quelque chose qui lui plaît. Puis, sa mauvaise âme éprouve un sentiment nuisible qui peut causer du mal aux autres et lance alors des rayons venimeux qui affectent la personne enviée, avec la volonté d'Allah. C'est pourquoi le Tout-Puissant a ordonné au Prophète Mohammad de se réfugier auprès de Lui contre le mal de l'envieux conformément à ce verset coranique et contre le mal de l'envieux quand il envie[Sourate Al-Falaq 113:5].

Tout auteur d'un mauvais oeil est envieux et jaloux, mais tout homme jaloux n'est pas forcément auteur d'un mauvais oeil. Comme le terme «jaloux» renferme une notion générique, demander la protection d'Allah contre tout homme jaloux c'est demander donc refuge auprès de Lui contre tout envieux qui peut jeter un mauvais oeil Ce mauvais oeil se produit par des rayons venimeux lancés par la mauvaise âme de l'envieux à travers ses yeux en direction de l'envié. Certains de ces rayons peuvent atteindre la personne visée, d'autres non. Ils peuvent lui causer du mal lorsqu'elle est fragile, c'est-à-dire lorsqu'elle n'est pas protégée par les invocations et les exaltations du Seigneur. Mais quand ces rayons visent une personne qui invoque son Seigneur constamment, ils ne peuvent point lui causer du tort et pourraient même se retourner contre leur auteur (extraits de Zâd al-Ma'âd, en subsistance).

Les hadiths prophétiques confirmant l'existence réelle du mauvais oeil sont nombreux. A ce propos, 'Aicha rapporte : «Le Prophète avait l'habitude de me demander de m'exorciser contre le mauvais oeil» Rapporté par Al-Boukhari, dans le chapitre de la médecine (5738). Mouslim, dans le chapitre de la paix (2195). Selon un hadith rapporté par Mouslim, 'Ahmad et At-Tirmizhî, qui l'a authentifié, d'après Ibn 'Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète a dit : «Le mauvais oeil est une vérité, et s'il y avait quelque chose qui dépasserait la prédestination (Al-Qadar), ce serait le mauvais cil ; et si on vous demande de vous laver, légale (Ruqya) faites-le» Mouslim dans le chapitre de la paix (2188). L'imâm 'Ahmad rapporte un hadith, rapporté également par At-Tirmizhî qui l'a authentifié, selon lequel 'Asmâ' Bint 'Umays a dit au Prophète : « ô Prophète d'Allah! La famille de Banî Ja'far est souvent atteinte par le mauvais oeil. Pourrons-nous les exorciser ? Le Prophète répondit : "Oui, s'il y avait quelque chose qui dépasserait la prédestination (Al-Qadar), ce serait le mauvais oeil », rapporté par at-Tirmizhî (2059), livre de la médecine. Ibn Mâjah, livre de la médecine (3510). Ahmad, al-Musnad (6/438). 'Abû Dâwûd rapporte que 'Aicha a dit : «On avait l'habitude de demander à l'envieux de se laver et de verser le reste de l'eau utilisée par lui sur la personne atteinte», rapporté par Abû Dâwûd, livre de la médecine, (3880). Citons également, sur ce sujet, le hadith qui a été rapporté par l'imâm 'Ahmad, Mâlik, An-Nasâ'î et ibn Hibbân qui l'a authentifier, d'après Sahl ibn Hanîf : «Le Prophète sorti de Médine pour aller à la Mecque accompagné par un certain nombre de musulmans dont Sahl ibn Hanîf. Lorsqu'ils arrivèrent aux bancs de rocher d'Al-Kharâr à Al-Juhfa, Sahl ibn Hanîf, qui fut un homme d'une peau très blanche et très douce, se mit à se laver. 'âmir ibn Rabî'a de la famille de 'Uday ibn Ka'b, passant à côté de Sahl ibn Hanîf qui se lavait alors, dit : « Je n'ai jamais vu avant aujourd'hui une peau cachée [du soleil] aussi blanche ! », Sahl s'évanouit aussitôt.
On le ramena au Prophète , en lui demandant «Pourrais-tu aider Sahl? Il n'arrive pas à lever la tête». Il leur demanda alors : «Qui accusez-vous ? ». Ils répondirent: «'âmir ibn Rabî'a ». Le Prophète appela 'âmir et lui reprocha son acte et dit alors : «Pour quelle raison quelqu'un voudrait-il tuer son frère ? Quiconque voit chez son frère quelque chose qui lui plaît, qu'il invoque pour lui la bénédiction d'Allah (Baraka)» Mâlik dans Al-Muvatta' dans le chapitre du mauvais oeil (2/938/939), Ibn Mâjah (2509), Ahmad (3/486). Puis il demanda à 'âmir de se laver pour Sahl, c'est-à-dire de faire ses ablutions dans un grand récipient en se lavant le visage, les mains jusqu'aux coudes, les genoux, les pieds et en s'aspergeant à l'intérieur de ses habits ; et il ordonna que l'on verse le reste de l'eau utilisée par 'âmir sur la tête de Sahl et sur son dos et de renverser le récipient sur lui. 'âmir fit ce que le Prophète lui demanda et Sahl fut guéri aussitôt, par la grâce d'Allah.

En fait, les savants musulmans s'accordent sur l'existence réelle du mauvais oeil vu les nombreux hadiths prophétiques sur ce sujet et la réalité qui le confirme. En ce qui concerne le hadîth mentionné par vous «Le tiers des morts sont victimes du mauvais oeil», il n'a aucune authenticité, à notre connaissance, dans la Sunna. Toutefois, l'auteur de Nayl al-'Awtâr a indiqué qu'Al-Bazzâz a rapporté avec une chaîne de transmission authentique, d'après Jâbir, que le Prophète a dit : «La plupart des gens de ma communauté musulmane trouvent la mort à cause du mauvais cil si ce n'est par la prédestination», rapporté par At-Tayâlisî, Musnad (1760), At-Tahâwî, Al-Muchkil, Al-Bazzâr. Al-Hâfiz l'a corrigé dans Al-Fath (10/167). C'est un hadîth de la série authentique.

Le musulman doit donc se protéger contre le mal des diables, des djinns ainsi que le mal émanant des hommes. Pour ce faire, il doit renforcer sa foi en Allah, s'en remettre complètement à Lui et L'invoquer constamment. De plus, il doit pratiquer les formules prophétiques de protection d'une manière permanente et citer souvent les mu'awwizhatayn (Les Sourates Al-Falaq «L'aube naissante» et An-Nâs «Les hommes»), Al-Ikhlâs «Le monothéisme pur» et âyat al-Kursî «Le verset du Trône». On peut aussi prononcer les invocations et formules de protection suivantes : «'A'ûzhu bikalimâti-1-Lâhi-t-tâmmâti min charri mâ khalaq» qui se traduit comme suit : «Seigneur, je cherche Ta protection, par la grâce de Tes paroles parfaites, contre le mal de Ses créatures». Et cette autre formule : «'A'ûzhu bikalimâti-l-à i-t-tâmmâti min ghadhabihi wa 'igâbihi, wa min charri 'ibâdihi, wa min hamazât ach-chayâtin wa 'an yahdhurûn» qui veut dire : «Seigneur, je cherche Ta protection, par la grâce de es paroles parfaites, contre Ta colère et Ton châtiment, contre le al de Tes créatures et contre les chuchotements des démons et leur présence auprès de moi». De même, cette invocation que renferme ce verset coranique où le Très Glorieux a dit : Allah me suffit. Il n'y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense[Sourate At-Tawbah 9:129]. Il y a bien entendu, beaucoup d'autres invocations authentiques que le musulman peut pratiquer quotidiennement. (voir Ibn al-Qayyim.)

Lorsqu'on est certain ou plus ou moins certain de l'envieux, on doit lui demander de se laver en faveur de la personne atteinte. Ainsi on lui apporte de l'eau dans un grand récipient où il doit faire ses ablutions en se lavant la bouche, le visage, les mains, les pieds et les genoux, et en s'aspergeant à l'intérieur de ses habits. Puis, l'envieux verse l'eau qu'il aura utilisée sur la tête de la victime par son dos et le malade sera guéri, par la grâce d'Allah.


C'est Allah, Seul, Qui accorde le succès et paix et bénédiction d'Allah sur le Prophète Mohammad, sur les membres de sa famille et sur ses compagnons.

source : Le site Al Mourabitoune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Superstition !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Superstition !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi 13 :les origines d'une superstition
» Superstition
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION
» La superstition
» Les fantômes en Normandie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: