AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Remerciements

AuteurMessage
JAMAA LEKBIR

Masculin Nombre de messages : 28

MessageSujet: Remerciements   Ven Juil 31 2009, 08:28

Salam Alaikoum de L'Angleterre.

Je dois dire que ce forum est devenus un de mes journaux quotidiens. Je consultes ces pages au moins une fois par jour.
mais aujourdhui je me suis inscrit pour dire MERCI a tout nos forumistes et surtout Salim l'administrateur du forum. J'espere bien pouvoir ajouter une modeste contribution au future.
Bonne continuation et encore felicitations a tout les Dellyssiens pour cet acquis et MERCI encore pour nous avoir reunis avec notre charmante ville Dellys apres presque un quart de siecle.

Fraternellement.
JK
Revenir en haut Aller en bas
larbi323

Masculin Nombre de messages : 779
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées

MessageSujet: Re: Remerciements   Ven Juil 31 2009, 08:52

Jamaa Lekbir,
Bienvenue sur ton Forum.
Ton pseudo réveille en moi des souvenirs, notamment en été.
J'allais chaque matin à la Grande mosquée récupérer les paniers de figues qu'achetaient mon père Allah Irahmou, très tôt le matin. C'était une routine très plaisante ensuite je rentrais chez Moh Laleg pour acheter El-Moudjahid unique quotidien en français à l'époque et je lisais le journal à Blança ou dans notre Djenina, place de l'Église.
Ah que le temps passe vite mon ami!!
Bon séjour ou bonne installation et réussite en Angleterre.
Larbi
JAMAA LEKBIR

MessageSujet: Re: Remerciements   Ven Juil 31 2009, 12:19

Merci Larbi
je me rappel bien de ton père El Imam allah yarahmou, il était un monsieur très respecter.
Oui c'est vrai bcp de beaux souvenirs de Dellys, et tout commence de la grande mosquée. La ville se réveille avec l'appelle au Salât El Fedjr par Sheikh Essayem après Salât Essobh c'est le temps pour les 1es Sbeh El khir et généreux sourire par nos gentils balayeurs de la commune. Temps pour du pains frais chez Mouloud Lakhdar, ceuillir quelques fleurs d'oranger pour mon café chez Amar Lhadj, et biensur si tu veux practice ton français librairie Mohamed Laleg est la solution, les intellects francophones de la ville sont la tout les matins.
Madam Grima a ajouter un charme unique a notre petite ville.
Ledjbissa était mon coins préfère. tôt les matin , la mer calme ou enragée, hiver ou été la vue est toujours majestueuse.
N'oublions biensure pas nos généreux marins.

Je ne sais ce qui est devenu de tout ça??
Amicalement
JK
rayane811

Masculin Nombre de messages : 1014

MessageSujet: Re: Remerciements   Ven Juil 31 2009, 16:55

bien venue parmis nous Jamaa Lekbir
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rayane811.fr.gd
El Moudja

MessageSujet: Re: Remerciements   Sam Aoû 01 2009, 03:22

Salut Djamaa Lekbir.Bienvenue à toi et j'espère que tu trouveras en nous et en ce forum un baume à ta nostalgie.L'exil doit être douloureux pour ceux qui l'ont choisi et ceux qui l'ont subi,surtout pour ceux ayant vécu à Dellys.On ne quitte jamais Dellys avec la joie au coeur.On y laisse toujours une partie de soi- même et des souvenirs inoubliables.
Dellys est toujours à sa place.Mais la grande mosquée est toujours fermée.elle attend toujours une restauration qui ne veut pas venir.Madame Grima est morte en musulmane,d'après ce que j'ai entendu dire.Qu'Allah ait son âme.Elle a été inhumée dans le cimetière musulman,à côté des gens qu'elle a toujours côtoyés et qu'elle n'a jamais voulu quittés.
Pour Laleg,sa librairie est toujours ouverte.Mais il n'est plus le seul à vendre des journaux.Les vendeurs de journaux pullulent à dellys comme les titres de journaux d'ailleurs,que ça soit en arabe ou en français.
Je crois que,si un jour tu reviens au bled, tu trouveras Dellys moins charmante et moins coquette que quand tu l'as quittée.
Salim
Fondateur du Forum

Masculin Nombre de messages : 3348

MessageSujet: Re: Remerciements   Sam Aoû 01 2009, 13:52

Bienvenue parmi nous JAMAA LEKBIR

Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
elmokrasse

Masculin Nombre de messages : 339

MessageSujet: Re: Remerciements   Dim Aoû 02 2009, 01:42

Bienvenue parmi nous JAMAA LEKBIR
JAMAA LEKBIR

MessageSujet: Re: Remerciements   Dim Aoû 02 2009, 09:52

Salut El Moudja

Merci pour ces informations. Pour madam Grima Qu'Allah ait son âme, elle était une femme brave et digne de tout respect. La grande mosquée c'est un patrimoine de tout les Dellyssiens, je pense qu'il faut faire tout pour la sauvegarder. El Moudja ne soit pas pessimiste, Dellys restera pour toujours une ville charmante et coquette. C'est a ces fils de prouver ça. Ce que je lis chaque jour sur ce forum est la preuve qu'il y'a pas mal de Dellyssiens jaloux pour leur ville. Les Dellyssiens ne manquent ni de talents ni d'idées alors la solutions est "main dans la main" et rappelons nous ce proverbe anglais "L'abeille laborieuse n'a pas le temps d'être triste"

Cordialement
JK
El Moudja

MessageSujet: Re: Remerciements   Lun Aoû 03 2009, 03:41

Salut à toi JK.
Je ne suis pas pessimiste,je suis réaliste et je ne veux pas être de ceux qui cachent le soleil avec un tamis.
Une fois,j'ai lu une citation de voltaire qui dit :
"Un jour, tout sera bien, voilà notre espérance Tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion."
Que ta joie demeure!
larbi323

Masculin Nombre de messages : 779
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées

MessageSujet: Re: Remerciements   Mar Aoû 04 2009, 13:52

Salam,
Allah Ya Rham Mme Grima. Je me rappelle très bien d'elle.
Elle prenait la car rouge (Hameg), très tôt le matin pour aller à sa ferme et le reprenait le soir vers 17 h 30. Oui, c'était une bonne personne.
C'est vrai!! Quand on a vécu à Dellys, on ne peut ni oublier la ville ni ses gens.
J'ai vécu dans plusieurs villes comme Drâ EL MIZANE ou Bouira. MAIS CE N'EST PAS DU TOUT PAREIL.
J'ai vécu aussi à Béjaia, très belle ville aussi mais ce n'est pas la même chose et puis, à Dellys c'est différent et Jammâa Lakbir a fait une belle description.
Je ne savais pas que la Grande mosquée était fermée.
À l'intérieur, hormis La Maksoura, il y avait deux figuiers et un petit jardin où je plantais des haricots verts, des tomates..
Ya Lkhaoua, quel goût!! Je préfère dire quelle Bena!!
Une confidence:
Il y avait, après la librairie de Moh Laleg, il y avait un coiffeur Ami Ahcène, un monsieur kabyle et court de taille. Je lui empruntais sa bicyclette.
Alors quand j'allais le voir c'était toujours quand il y avait du monde et je lui disais:
Ya ami Ahcène, je prends ta bicyclette en attendant mon tour
Et il me répondait toujours
Amiss (yaoulid) Na Chikh, tu n eveux pas te coiffer ouakila tu veux juste mon vélo!!
Et souvent, c'était le cas!!
Eh oui, un vélo à l'époque coûtait cher par rapport au revenu de mon père alors.. la bicyclette de ami Ahcène réglait mon problème..
Ah l'adolescence!!
Amitiés
larbi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remerciements   

Remerciements
Page 1 sur 1