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 Cheb Khaled

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Jamesbond



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MessageSujet: Cheb Khaled   Mar Juil 21 2009, 05:45

Cheb khaled à l’esplanade de riadh el-feth
ROYAL ET MAGISTRAL !




Le roi incontesté et incontestable de la chanson raï Khaled a revisité, le temps d’un concert de deux heures, ses plus grands succès. Un voyage permanent entre le présent et le passé, entre la tradition et la modernité, entre hier et aujourd’hui. Khaled, au sommet de son art, a conquis l’esplanade de Riadh El-Feth.

S’il ne devait y avoir qu’un seul style pour représenter la musique algérienne, ce serait le raï ; si cette musique ne devait avoir qu’un seul ambassadeur, ce serait sans l’ombre d’un doute Cheb Khaled, qui n’est d’ailleurs plus aussi cheb
à présent. Pourquoi le raï et pourquoi Khaled ? Parce que le raï est un genre populaire et bien qu’il ait été contesté par le passé, il est à présent pérenne et accepté.
De son côté, Khaled fait l’unanimité et chacune de ses apparitions en Algérie draine une foule impressionnante. Et c’est lors de l’avant-dernière soirée de l’esplanade, celle d’avant-hier soir, que Khaled a fait son show en compagnie de ses cinq musiciens.
Dès la fin de l’après-midi, les familles commençaient à affluer ; à 21h déjà, l’esplanade était pleine de monde et on ne pouvait trouver un espace ne serait-ce debout, même dans les coulisses. Parfois, il fallait lever la tête en l’air pour pouvoir respirer. Mais avant l’entrée sur scène de Khaled, il fallut d’abord suivre et apprécier la prestation de danse de la troupe Chawa du Niger. Celle-ci a entamé la soirée en gratifiant le public de danses et chants traditionnels au rythme endiablé : leurs danses traitaient de la vie et de l’importance de l’eau pour la survie des hommes, surtout sur notre continent.
Les minutes d’attente sont devenues une éternité... et comme si cela pouvait le réconforter, le public scandait “Khaled, Khaled”. Enfin, le moment tant attendu arrive, l’enfant terrible de Sidi El-Houari a rejoint la scène — comme une apparition — muni de son accordéon. Et c’est parti pour deux heures de concert non-stop. Il a entamé son show face à la foule en délire avec son tube Ya Mina, souvent repris mais jamais égalé. Accompagné d’un orchestre composé de musiciens algériens et français, le king a subjugué la foule venue en masse assister à ce concert-événement. Les musiciens se sont, à leur tour, déchaînés individuellement sur des airs africains en hommage aux participants au Panaf, présents en force au concert. Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette sortie de Khaled enchante les cœurs, adoucisse les mœurs et suspende le temps : des effets sonores et lumineux de dernière génération et surtout un public venu très nombreux. Le courant est vite passé entre Khaled et son public qui l’accompagnait dans son interprétation, connaissant parfaitement les chansons de la star.
Il y avait également dans ce spectacle beaucoup de nostalgie et une grande émotion, suscitées certainement par les anciennes chansons de l’artiste, notamment lors des années 1980.
Infatigables, les spectateurs ont chanté, dansé, hurlé, vibré sur les airs entraînants de Ya del marsam, Trig el-lycée, Bakhta, Sahra et Dour El-Wahran dour.
Grand séducteur et toujours avec son sourire légendaire, Khaled a réussi à mettre le public dans sa poche. De nouvelles chansons comme Liberté ou encore Ana el-maghboune ont aussi été interprétées par l’artiste. Connaisseur et avide, le public a longtemps applaudi la prestation de Khaled qui a retrouvé ses fans et partagé un moment fort agréable plein de générosité.

Par : DJAZIA SAFTA
Source: Liberte du 20.07.2009
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Jamesbond



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MessageSujet: Khaled aux Francofolies de Montréal   Mar Juil 21 2009, 05:51

Khaled aux Francofolies de Montréal
Il animera un concert le 2 août


Le king du raï est de retour aux Francofolies. On n'avait pas vu Khaled à Montréal depuis 2005, et ses rythmes endiablés semblaient manquer à ses fans canadiens. Il animera un concert le 2 août prochain à l’espace Ford de la place des Festivals, situé au centre-ville de Montréal.

Par :Rédaction de Liberte
Source: Liberte du 21.07.2009
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Jamesbond



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MessageSujet: Re: Cheb Khaled   Mar Aoû 04 2009, 15:29

21e édition des Francofolies de Montréal
Khaled donne le ton


C’est chose faite maintenant après sa prestation de dimanche dernier où il a donné un concert époustouflant, magique même. Le King remet ainsi les pendules à l’heure. Sa popularité sort renforcée et il a gagné le cœur de ceux qui ne soupçonnaient aucunement qu’ils avaient sur scène celui qui a sorti le raï des bas-fonds et qui lui a donné ses lettres de noblesse dès le début des années 80 avec l’album Kutché, pour ensuite aller conquérir le reste du monde avec le fameux Didi. La suite de la légende, tout le monde, ou presque, la connaît maintenant. Il y a eu Aïcha, ce tube planétaire chanté par ce professionnel, devenu «bon père de famille» qui est allé s’installer au Luxembourg pour être plus près de sa petite famille, qu’il dit avoir quelque peu négligée par le passé, sa carrière l’en ayant détourné. C’est, entre autres, ce qu’il faut retenir de ses propos tenus le matin même en conférence de presse au cours de laquelle il à
rappelé ses positions sur de nombreuses questions.

Messager de la paix et pour un Maghreb uni
Ainsi, dans sa conférence de presse, Khaled a tenu à s’exprimer «librement», en référence à son dernier album Liberté, considéré par les connaisseurs comme une création sublime. Il dit que ce n’est que la résultante de ce qui l’a marqué dans sa jeunesse, influencée par la musique Gnawa. C’est en quelque sorte un retour aux sources et un hommage surtout au groupe mythique Nass el Ghiwan qui l’a marqué dans sa tendre jeunesse. S’interdisant de faire de la politique, il s’insurge sur le déni de justice que subit le peuple palestinien en tant qu’artiste engagé armé de seulement de son arme : la chanson. C’est pour cela d’ailleurs qu’il affirme bien dormir, puisqu’il ne fait pas de politique, contrairement aux politiciens qu’il plaint, parce qu’ils ont tant et tant à faire ! Il est même prêt à faire plus, lui qui est écouté par le président Bouteflika et celle du roi Mohammed VI du Maroc, qui s’impatiente de trouver les solutions aux problèmes de la jeunesse avide de mieux vivre. Il ne manque pas de s’interroger sur le devenir de la région et exprime son désir de voir le Maghreb se constituer et déclare qu’il œuvrerait pour réaliser ce rêve.

Une soirée du tonnerre
Alors que se déroulait cette conférence de presse, les organisateurs avaient leurs yeux rivés sur la météo, très peu engageante. Et pour cause, le mois de juillet, qui a été le mois le plus pluvieux des dernières 60 années, et la pluie incessante de la matinée, n’étaient pas de nature à les réjouir. Ce n’est qu’en début de soirée et peu avant le concert que le ciel connaît ses premiers éclaircissements et augurait ainsi une soirée sans précipitations dans cette nouvelle réalisation au cœur de Montréal, la place des Festivals.Inaugurée par Stevie Wonder, trois semaines plus tôt, lors du gala d’ouverture du Festival international de jazz, voilà que la place des Festivals a fait le plein avec un Khaled virevoltant et heureux d’y trouver un public connaisseur et communicatif. Même
Alain Simard, le discret président de l’organisation à laquelle nous devons les événements qui animent la métropole tout au long de l’année (Festival international de jazz, Montréal en lumière…), aperçu en début de soirée sur les gradins, cachait mal sa satisfaction de voir le ciel se dégager, la foule affluer et constater que la soirée allait vraiment lever en ce troisième jour de cette manifestation.

Cuivres, oud et derbouka ... et arme de distraction massive !
On a tout dit, ou presque, sur le dernier album de Khaled. Qu’il était sublime et qu’il est le fruit d’un travail recherché. Mais ceux qui connaissent l’artiste depuis la fameuse Trig elycée savent que le Khaled nature et pur raï qu’il fut ne se renouvellera plus. Et pour cause, son professionnalisme de rigueur d’aujourd’hui l’en empêche tout simplement. Ses racines, qu’il dit puiser dans son inspiration de Nass El Ghiwan, entre autres, on ne les retrouve que sporadiquement dans certains titres et le public l’a démontré puisqu’il applaudit les plus vieux morceaux tels Yamina, Bakhta, Wahran, Didi, Trig elycée et, bien sûr, Aïcha, reprise en cœur par les 50 et même 60 000 spectateurs, heureux d’assister, gratuitement, à un concert de l’incontesté roi du raï/reggae et «buvaient le flot de ses mots, aussi verts que ceux de Bukowski et Miller réunis», pour reprendre les termes utilisés par R. Mezouade dans la biographie qu’il lui a consacrée. La qualité du son et les sonorités particulières des cuivres, du oud et de la derbouka, alliées à la voix tantôt charmeuse, tantôt rude de l’enfant terrible d’El Bahia ont contribué à faire de cette soirée «une folie du jour» comme le prédisaient les organisateurs qui tablent sur sept soirs de pure folie ! En tout cas, et si certains Québécois de souche, qui étaient moins nombreux que les Maghrébins présents à cette soirée, ignoraient comment se présentait l’emblème national algérien, ce fut l’occasion pour eux de combler cette lacune, car les drapeaux étaient largement déployés en cette soirée d’août qui, sans exagération aucune, a vu se produire une véritable arme de distraction massive qui donne rendez-vous au public à Las Vegas en novembre 2009 pour un concert unique que MGM Mirage organise au profit d’associations caritatives au profit de l’enfance !

Youcef Bendada
Source: La Tribune du 05.08.2009

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