AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Canicule.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Moudja



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Canicule.   Mar Juil 21 2009, 03:53

La canicule est de retour aujourd'hui.Elle sévira sur le littoral et dans plusieurs régions de l'intérieur.La température atteindra 40° dans certaines villes côtières et 46° dans l'intérieur.Une trentaine de wilayas du nord sont concernées ,nous apprend un Un bulletin spécial des services de l’Office national de la météorologie (ONM),parmi elles la notre, Boumerdès.La dernière canicule qui a sévi à l'est du pays a causé le décès de 10 personnes âgées à Annaba.Les plus exposés au danger sont les personnes asthmatiques et celles atteintes d’insuffisance respiratoire.
En période de canicule,on doit respecter quelques précautions d'usage.Il faut se rafraîchir régulièrement avec un gant de toilette mouillé en le passant sur la figure,les bras,le cou,les jambes,la nuque,et prendre des douches et des bains.Il faut boire beaucoup d'eau même si l'on n'a pas soif.Tous les liquides sont les bienvenus:eau,jus de fruit,thé,et tisanes.Les bébés sont à surveiller de près.Il faut les baigner autant que possible et ne jamais les exposer au soleil surtout de 11 heures à 18 heures.Il ne faut pas oublier d' aérer les pièces de son logement.
En période de canicule,il faut prendre soin de nos aînés et rester vigilant en ce qui concerne nos bébés et nos nourrissons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond



Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Canicule.   Ven Juil 24 2009, 02:17

Canicule atteignant des pics de 46°, humidité et 17 incendies recensés
Encore une journée d’enfer à Tizi-Ouzou…




Dix-sept incendies ont été enregistrés hier dans la wilaya de Tizi-Ouzou, ce qui a accentué la chaleur qui était, sans cela, déjà suffocante. La canicule a dépassé les 46°.

Plusieurs communes ont été touchées par ces incendies. Selon le chargé de communication de la Protection civile, 17 feux ont été recensés. Azazga, Aïn- El-Hammam, Draâ-El-Mizan, Aït-Yahia, Tizi-Rached, Timizrit, Iflissen… pour ne citer que ces communes ont toute connu des départ de feux. Jusqu’à 16 h de la journée d’hier, seuls quatre incendies ont été éteints, selon le même chargé de communication. Les services de la Protection civile de la wilaya étaient en alerte maximale.

Les agents et les brigades étaient sur le terrain pour tenter de lutter contre ces feux qui étaient, selon la même source, loin de menacer les habitations. Ces incendies attisés par la forte canicule qui a sévi hier à Tizi à l’instar d’ailleurs des autres wilaya du pays, ont considérablement augmenté la souffrance de la population. Les prévisions météorologiques ont annoncé pour la journée d’hier et pour ce week-end un temps très chaud et des températures “naturelles” dépassant les 46° pour la wilaya de Tizi. Ce fut d’ailleurs le cas, avec les feux, on peut dire que la température a largement dépassé les prévisions.

On peut affirmer sans risque de nous tromper qu’il a fait jusqu’à 48°, voire plus, sous l’effet des feux et incendies. Tizi aura ainsi vécu une autre journée d’enfer. Rares étaient les personnes qui s’aventuraient à sortir. La ville des Genêts, en effet, était affreusement vide. La circulation routière était très fluide ; les Tizi-Ouzéens, sauf bien entendu ceux qui étaient tenus par les obligations, ont préféré s’informer chez eux. Du côté de Tigzirt et Azzefoun, soit sur les villes côtières de la wilaya, l’on a signalé une animation particulière. Les plages ont enregistré à l’occasion des affluences record. Chacun a essayé de fuir, selon ses moyens, la fureur de la canicule qui a fait des siennes à Tizi-Ouzou.

Ce week-end s’annonce tout aussi chaud et caniculaire avec toujours des pics de 46° prévus par les services météo. La population qui tient son mal en patience espère au moins que les incendies ne se mêleront pas, ce qui n’est pas toujours évident.

M. O. B.
Source: La Depeche de Jabylie du 23.07.2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Canicule.   Ven Juil 24 2009, 03:38

La chaleur a débuté très tôt cette année. Depuis le mois de Juin, nous avons constaté des températures assez élevées. Inchallah, pendant le mois de Ramadhan, le temps sera plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
larbi323



Masculin Nombre de messages : 779
Age : 62
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Canicule.   Ven Juil 24 2009, 07:07

Salam,
C'est vraiment la canicule en Algérie.
Ici, à Ottawa, il pleut souvent et il fait en moyenne 22 degrés.
En Colombie Britannique, des populations sont évacuées à cause de graves incendies.
Belgique: des tornades!
La Nature se déchaîne parce que l'Homme est avide d'argent.
Espérons que nos vieilles et vieux, bébés et malades ne souffriront pas trop de cette canicule, Inch Allah
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El Moudja



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Canicule.   Sam Juil 25 2009, 04:11

La Nature va mal parceque l'homme agit en grand inconscient qu'il est.Le monde ira inéluctablement vers plus de catastrophes et de cataclysmes si l'homme n'adopte pas une conduite plus mûre et plus réfléchie.L'homme sème la pagaille partout et la Nature le lui rend bien.Quand tu sèmes le vent ne t'attends qu'à récolter de la tempête.L'homme est tenu de se réconcilier avec lui-même d'abord pour pouvoir,ensuite, vivre en harmonie avec la nature.Quand nous malmenons la Nature,et quand nous nous égarons du chemin de Celui qui l'a créée,Dieu la déchâine contre nous sous forme de séismes,inondations,raz-de-marée,tsunamis,sécheresses,feux de forêts,etc.Je vous invite à méditer ce verset coranique et regardez s'il ne s'applique pas à la lettre à la situation que vit l'humanité aujourd'hui.
"La corruption(القساد) est apparue sur la terre et dans la mer du fait des agissements des hommes. Dieu leur fera expier une partie de leurs péchés, afin qu’ils reviennent peut-être de leurs erreurs."
Salutations Larbi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
larbi323



Masculin Nombre de messages : 779
Age : 62
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Canicule.   Sam Juil 25 2009, 12:54

El-Moudja, mon ami, si tu voyais comment Libanais, Grecs, Français détruisaient la forêt au Cameroun par exemple (j'y ai vécu) et bien sûr avec la bénédiction de certaines autorités locales...
La forêt tropicale, au Gabon, Cameroun, C d'Ivoire ets dilapidée..
Au Brésil aussi les paysans souffrent le martyr...
Et voilà...
Salutations
larbi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond



Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Canicule.   Lun Juil 27 2009, 02:38

Des pics de 47° sont annoncés jusqu’à mercredi
La canicule sévira encore en Kabylie




La canicule est de retour en Kabylie plus particulièrement à Tizi-Ouzou et à Bouira où l’on annonce des pics de 47° à partir d’aujourd’hui. Cette vague de chaleur persistera au moins jusqu’à mercredi prochain, a annoncé l’Office national de la météorologie.

Selon l’ONM, cette hausse vertigineuse du mercure est due à des vents du Sud.

Le rafraîchissement, aussi insignifiant soit-il, enregistré au début de cette semaine, n’a été que de courte durée.

Il faut dire que la région connaît son été le plus chaud. Pour les spécialistes, cela entre dans le cadre du phénomène du changement climatique. Il est à signaler qu’au moment où des régions suffoquent à cause de la canicule et des feux de forêt, à l’image de la Turquie, de l’Espagne et bien entendu de l’Algérie, d’autres, notamment le Sud de l’Amérique et des pays de l’Asie sont emportées par des inondations causées par de fortes précipitations et sont bloquées par d’importantes chutes de neige… hors saison.

Quoi qu’il en soit, les Kabyles, quoique habitués à cette chaleur, doivent “se serrer les coudes” dès aujourd’hui. Le pire est à craindre puisqu’il faudra peut-être compter avec les feux de forêt et les incendies qui font des ravages à chacune des vagues de chaleur “particulières” qui traversent la Kabylie.

Les coupures d’électricité sont devenues également fréquentes cette saison dans la wilaya de Tizi-Ouzou, aggravant du coup les souffrances de la population.

En somme, Tizi et la Kabylie en général sont en train de vivre un été dur.

Les nerfs seront mis à rude épreuve, les climatiseurs aussi. Les sapeurs-pompiers sont mobilisés pour contrecarrer les éventuels départs de feux de forêt et autres incendies.

M. O. B.
Source: La Depeche de Kabylie du 27.07.2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El Moudja



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Canicule.   Lun Juil 27 2009, 03:49

Deux gardes communaux ont été passés à tabac hier après-midi par des citoyens du village Baghdad situé à quelque deux kilomètres de la ville de Tadmaït. Ces deux agents de l’ordre ont été surpris en train de mettre le feu à la forêt. Pris en flagrant délit, les villageois les ont spontanément lynchés avant de les emmener au siège de la mairie de la commune de Tadmaït. Souffrant de graves blessures, il aura fallu beaucoup de temps pour que les autorités puissent les faire sortir afin de les acheminer vers l’hôpital.(...)

Pour leur part, des citoyens de Tadmaït ont décidé de porter plainte contre les deux mis en cause pour incendie volontaire. Les habitants de cette commune ont, hier dans la soirée, bloqué la RN12 pendant près de deux heures avant l’intervention des forces anti-émeutes. Les émeutes ont duré jusque tard dans la nuit. Le calme est revenu aux environs de 2 heures du matin. Cependant hier dans la matinée, une tension était encore perceptible dans cette localité. Toutefois, la nouvelle de l’ouverture d’une enquête devrait contribuer à ramener le calme, selon des habitants de Tadmaït joints au téléphone.

Hier matin, la ville des mille martyrs était calme mais la colère couve encore dans la ville. La suspicion a gagné la population après cet acte vandale de la part de deux agents de l’Etat censés protéger les citoyens et leurs biens. Il y régnait un air d’incompréhension sur les visages et dans les propos de la population.

Ils s’interrogent en effet sur les mobiles et les objectifs de cet acte pyromane.
L’impatience d’avoir des explications de la part des autorités compétentes est grande de ce côté de la wilaya de Tizi Ouzou.

Kamel BOUDJADI
Source: L'Expression du 26.07.2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
larbi323



Masculin Nombre de messages : 779
Age : 62
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Canicule.   Mar Juil 28 2009, 10:05

Salam,
Mettre le feu c'est criminel.
Fasire justice soit même ce n'est pas légal. Mais, des fois, on a la rage et soif de faire justice soi-même.
La colère est mauvaise conseillère.
J'espère que la température va baisser au pays INch Allah.
46 degrés c'est presque intenable même pour les adultes et personnes bien portantes.
Amitiés
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond



Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Persistance des incendies dans plusieurs régions du pays   Ven Juil 31 2009, 16:32

Persistance des incendies dans plusieurs régions du pays



Depuis plusieurs jours, les forêts algériennes sont en proie aux flammes. La canicule qui sévit depuis au moins une semaine a facilité cet état de fait. La bonne volonté et le désir de se surpasser des éléments de la Protection civile n’ont visiblement pas suffi à réduire l’ampleur des sinistres.

A la faveur de cette exceptionnelle vague de chaleur, des milliers d’hectares sont ainsi partis en fumée. Selon certaines sources, plus de 10 000 hectares ont été atteints par les incendies, dont 4 400 de forêts et de maquis, depuis le 1er juin dernier. Même les cultures n’ont pas été épargnées par les flammes dans la mesure où près de 8 000 hectares de blé et d’orge ont été détruits, cela sans parler des milliers d’arbres fruitiers.

Rien que durant la période allant du 22 au 24 juillet dernier, 76 foyers ont été signalés dans tout le pays. C’est dire l’ampleur du phénomène que rien apparemment ne semble pouvoir arrêter. Dans la majeure partie des cas, les départs de feu ont été favorisés par des températures oscillant entre 40° sur le littoral et 47° sur les régions du sud et du centre du pays. En outre, les vents du sud ont compliqué les choses, faisant propager les flammes à une vitesse fulgurante.

A l’est du pays, des feux ont été enregistrés dans les wilayas de Tizi Ouzou, Jijel, Batna et Bouira. A l’ouest, les régions de Tipasa, d’Aïn Defla et de Chlef ont été également touchées par des incendies. Au centre du pays, c’est bien évidemment vers la montagne de Chréa que les regards des défenseurs de la nature étaient braqués en raison de la fameuse cédraie s’y trouvant. Pour cette dernière, il semble qu’elle soit, pour l’instant en tous cas, hors danger.

Mais, incontestablement, c’est la région de Béjaïa qui semble être la plus touchée par cette série d’incendies depuis le début de la vague de chaleur. Durant ces dernières 48 heures, tout un chacun a certainement eu la latitude de constater que la température, notamment sur les régions côtières, a sensiblement baissé, revenant aux normes saisonnières.

Nous sommes bien loin des températures caniculaires enregistrées au début de la semaine dernière. Dans ce cadre, le fait de voir d’avantage de personnes déambuler dans les rues est on ne peut plus révélateur. Mais, en dépit de cela, les foyers d’incendie persistent çà et là. Selon des informations données hier par la radio nationale, 11 foyers d’incendie n’ont jusqu’à présent pu être maîtrisés. Pour en revenir aux moyens utilisés par la Protection civile dans la lutte contre les incendies, d’aucuns estiment qu’ils sont dérisoires ou, tout au moins, qu’ils sont en inadéquation avec l’importance des surfaces touchées par le feu. «Souvent, les pompiers mettent beaucoup de temps pour arriver sur les lieux des sinistres.

Il faut dire que l’absence de pistes aménagées ne leur facilite guère la tâche», nous dira un citoyen habitant le piémont de Chréa, non sans se demander à quoi sert l’organisation, à l’orée de chaque saison estivale, de séminaires portant sur les mesures préventives, visant à combattre les feux de forêts, puisque ces derniers se font plus meurtriers d’année en année.

Par Billal Larbi
Source: La Tribune du 01.08.2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
larbi323



Masculin Nombre de messages : 779
Age : 62
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Canicule.   Ven Aoû 07 2009, 08:46

Salam,
Déjà qu'il fait très chaud et en plus des incendies!
Et les gens qui mettent le feu volontairement à nos forêts sont criminelles. Même si on est frustré, ce n'est pas de la sorte qu'il faut agir, à mois d'être un pyromane né!
Quel dommage!
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond



Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Canicule.   Dim Aoû 09 2009, 03:06

Béjaïa: Plus de 1 500 ha de forêts ravagés par le feu en juillet

Plus de 1 528 ha de forêts et broussailles ainsi que 3 851 arbres fruitiers ont été ravagés par le feu durant le mois de juillet dernier. C’est ce qu’a révélé la Protection civile qui fait état de 242 départs de feu enregistrés durant la même période. Ce bilan est nettement plus dramatique que celui enregistré durant le mois de juillet 2008 où seulement 251 ha ont été détruits par les flammes.
Autre bilan macabre communiqué par la Protection civile : 10 personnes ont trouvé la mort par noyade en mer durant le mois de juillet dernier. Toutes ces victimes sont de sexe masculin, issues des wilayas de Sétif, Khenchela, Mila, Alger et Ghardaïa. Il est à signaler qu’une caravane s’est déplacée dans diverses colonies de vacances pour sensibiliser les vacanciers sur les dangers de l’imprudence en mer. Les enfants ont eu droit à des projections de films pédagogiques et démonstrations faites par un médecin qui a expliqué certains gestes qui sauvent.
Toutefois, les morts par noyade ne surviennent pas uniquement sur les plages. Un adolescent de 17 ans s’est noyé à la cascade de Kafrida sur les hauteurs de Bordj Mira. Un enfant de 9 ans a été emporté par les eaux de l’oued Soummam à Souk Oufella. Trois adolescents se sont noyés aussi suite à une chute au fond d’un puits, deux jeunes de 16 ans à Seddouk et une fille de 14 ans à Barbacha. Il est à signaler que les maîtres nageurs n’ont pas chômé sur les plages : pas moins de 196 personnes ont été sauvées d’une mort certaine. La Protection civile fait état de 2,7 millions d’estivants qui ont afflué sur les 34 plages surveillées de la wilaya durant le mois de juillet dernier caractérisé par une forte canicule.
Autre bilan macabre : 7 personnes ont trouvé la mort sur les routes durant le mois de juillet dernier, selon la Protection civile. Si ce chiffre est en repli par rapport à la même période de l’an dernier (10 décès), le nombre de blessés a par contre augmenté (228 en juillet dernier contre 202 durant le même mois en 2008).

C. L.
Source: Liberte du 09.08.2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Canicule.   Aujourd'hui à 14:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Canicule.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte à la canicule dans le Rhône et la Loire de vendredi à lundi
» Alerte à la canicule dans :le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et le Vaucluse
» Canicule et fortes chaleurs : agir pour prévenir les risques
» Que faire en cas de canicule ?
» Alerte canicule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: