AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Attention baignade toxique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamesbond



Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Attention baignade toxique !   Lun Juil 20 2009, 14:59

Après la contamination de 400 personnes à Boumerdès et à Aïn Témouchent
Attention baignade toxique !


Ce n’est qu’aujourd’hui que seront connus les premiers résultats bactériologiques des analyses
des prélèvements effectués au niveau des plages de Boumerdès-Ouest et Corso.

Quant aux résultats définitifs sur l’aspect physico-chimique, ils ne seront connus que demain. En attendant, d’autres malades continuent de se présenter au niveau des structures sanitaires pour se faire examiner. Certes, leur nombre a baissé en raison d’un recul de la fréquentation des plages dû au mauvais temps, mais, hier encore, une centaine de personnes se sont présentées au niveau de plusieurs centres de santé de la wilaya : des personnes présentant les mêmes symptômes, à savoir une gêne respiratoire aiguë, allergie oculaire, toux, irritation du larynx et éternuement, portant à quelque 300 cas le nombre d’intoxications suspectes ou avérées. Un chiffre qu’il faut sans doute revoir à la hausse quand on sait que d’autres personnes présentant les mêmes symptômes, et donc probablement atteintes, se sont rendues dans d’autres structures sanitaires telles que celles de Réghaïa ou de Rouiba, pour ne citer que celles-là. Rien de grave pour le moment, rassure un médecin de l’unité d’urgence médicale de Boumerdès qui dit attendre le résultat pour se faire une idée de l’étrange syndrome.
Par ailleurs, le dispositif de surveillance et d’alerte a été mis en place par les autorités de la wilaya. Les brigades de surveillance représentant tous les secteurs continuaient à sillonner les plages de la wilaya à la recherche du moindre indice qui puisse les éclairer et les orienter sur la bonne piste, en attendant les résultats des analyses. L’alerte était à son plus haut niveau au niveau des structures sanitaires et des plages, notamment à Corso où un poste d’urgence, doté d’équipements nécessaires mais aussi de médecins, a été mis en place et sera ouvert 24h sur 24, assure Mme Bacha, directrice du tourisme de la wilaya. “Un camion mobile de Sama Safia pour contrôler la qualité de l’air sera dépêché demain (aujourd’hui lundi, ndlr)”, a affirmé la même responsable. De son côté, le directeur de la santé de la wilaya de Boumerdès a affirmé que des permanences seront assurées 24h sur 24 au niveau de toutes les structures sanitaires de la wilaya. Le secrétaire général de la wilaya, qui préside la cellule de surveillance mise en place au lendemain de l’apparition du phénomène, a déjà instruit les responsables concernés d’effectuer des analyses d’eau de mer chaque jour.
Quant à l’ONDD (Observatoire national du développement durable), ses services ont effectué hier d’autres prélèvements pour des analyses bactériologiques et physicochimiques. Par ailleurs, une équipe ministérielle envoyée par le ministre de l’Environnement et du Tourisme, Chérif Rahmani, était sur place à Boumerdès pour s’enquérir de la situation. Une autre équipe a été dépêchée sur les plages de Aïn Témouchent, a indiqué un membre de cette commission qui a effectué sa première sortie sur la plage de Corso pour tenter de connaître ce qui s’apparente à un phénomène étrange. Mais déjà, les membres de la délégation écartent l’hypothèse d’une pollution par des rejets ou des eaux fluviales. C’est en tout cas ce que nous a affirmé M. Nezzar, cadre au ministère de l’Environnement, qui privilégie d’autres pistes sans toutefois se prononcer sur l’origine de cette infection circonscrite curieusement aux plages de Boumerdès, au Centre et de Aïn Témouchent, à l’Ouest. Les regards se tournent vers l’eau de mer qui aurait été infectée par des rejets de substances chimiques en provenance de certaines embarcations qui se sont rapprochées de la plage à cause d’une mer agitée. C’est en tout cas ce qu’avancent de nombreux témoins oculaires et de patients rencontrés hier sur la plage des 800-Logements de Boumerdès qui ont affirmé avoir vu des liquides chimiques flottant sur la surface de l’eau. Mais, selon des témoignages recueillis hier à Corso et Boumerdès, par les membres de la délégation, un vent poussiéreux et polluant a infecté les yeux de nombreux estivants dont certains n’avaient même pas touché l’eau.
Certains responsables évoquent des problèmes liés à la flore marine ou à des méduses. Mais seuls les résultats des analyses donneront une explication. Jusqu’à hier, les autorités locales n’avaient pas pris de mesures particulières concernant l’accès aux plages suspectées, attendant le rapport du laboratoire régional et les baigneurs continuaient à fréquenter les différentes plages de la région bien que leur nombre ait diminué ces trois derniers jours en raison d’une mer très agitée.

M. T.
Source: Liberte du 20.07.2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond



Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Attention baignade toxique !   Mar Juil 21 2009, 05:28

Les analyses bactériologiques de l’eau de mer se sont avérées négatives
Qu’est-ce qui a contaminé les baigneurs ?


Le responsable chargé du dossier des pollutions marines au ministère de l’Environnement écarte toute hypothèse d’une pollution de l’eau de mer. Il privilégie plutôt la thèse des méduses et des algues.

Alors que les résultats des analyses bactériologiques, rendus publics hier, se sont avérés négatifs, les analyses physico-chimiques sur les prélèvements de l’eau qui sont les plus attendus seront rendus publics aujourd’hui, a indiqué hier M. Nezzar, responsable chargé des pollutions marines au ministère de l’Environ-nement et qui a été chargé par le ministre M. Rahmani de suivre l’évolution de cette situation. M. Nezzar écarte toute hypothèse d’une pollution de l’eau de mer par des bateaux ou autres embarcations. “Si c’était le cas, ce serait tout le littoral qui aurait été touché”, nous a-t-il affirmé. Le représentant du ministère privilégie plutôt la thèse des méduses ou des algues qui seraient à l’origine de la contamination de l’eau de mer. “Nous avons vécu une situation semblable l’année passée, qui n’était pas certes de cette ampleur”, a-t-il précisé. Sur les résultats physico-chimiques attendus pour aujourd’hui, M. Nezzar est optimiste. “Je ne pense pas qu’ils soient positifs, car si c’étaient des produits chimiques, les personnes touchées auraient présenté des symptômes d’irritation notamment sur la peau”, a-t-il expliqué.
Pour sa part, M. Namani, directeur de la santé de la wilaya de Boumerdès, a affirmé que des analyses toxiques seront effectuées. “Nous avons effectué encore des prélèvements sur l’eau de mer et les échantillons ont été envoyés à Dély-Ibrahim pour un examen toxique”, a-t-il affirmé.
Il ajoute qu’il y a lieu d’attendre les résultats définitifs pour avoir une idée. Le même responsable a indiqué qu’ils sont en train de suivre en permanence 23 vacanciers atteints par l’infection, mais aucune évolution n’a été constatée. “Ils sont maintenant sur la plage en train de se baigner”, rassure-t-il. Et d’ajouter qu’“aucun cas n’a été enregistré hier”.
Pour sa part, un médecin rencontré sur la plage de Boumerdès nous a indiqué que les résultats des analyses étaient attendus. “Chez les 300 personnes admises aux unités d’urgence, aucune ne souffrait de problèmes de digestion synonyme de présence de bactéries”, a-t-il affirmé. Et de préciser : “La qualité de l’eau est excellente, aussi bien à Corso qu’à Boumerdès.”
À noter que le camion de Samaa Safia, attendu hier, n’est pas encore arrivé sur les lieux. Il sera probablement présent aujourd’hui à Boumerdès pour effectuer des analyses sur la qualité de l’air. Hier après-midi, une autre réunion de la cellule d’urgence a été présidée par le secrétaire général de la wilaya de Boumerdès au cours de laquelle il a été examiné l’évolution du dispositif mis en place au niveau des structures sanitaires et de toutes les plages de la wilaya.
La gendarmerie a ouvert une enquête préliminaire, nous a affirmé, hier, le chef du groupement de la gendarmerie de Boumerdès. Les responsables de l’APC de Corso, mobilisés pour faire face à la situation, sont soulagés par les premiers résultats des analyses. “Nous sommes la seule commune qui nettoie ses plages en utilisant des machines spéciales”, a indiqué un élu.
Hier encore, la plage de Corso était bondée de monde y compris de nombreuses personnes qui ont été infectées les premiers jours. Et comme pour rassurer les estivants, des responsables n’ont pas trouvé mieux que de s’offrir une baignade.

M. T.
Source: Liberte du 21.07.2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
larbi323



Masculin Nombre de messages : 779
Age : 62
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Attention baignade toxique !   Mar Juil 21 2009, 12:37

James,
Merci pour ta vigilance!
Bravo, tu suis très bein l'actualité et je me mets au courant de beaucoup d'événéments grâce à toi!!
Merci!
Mes amitiés 007
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attention baignade toxique !   Aujourd'hui à 14:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention baignade toxique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention aux doigts- pour ceux qui ont des Mc Laren!
» Attention à l'abus d'hormones
» Attention : changement de lieu pour la réunion du 27 aout !!!
» Attention aux étiquettes...
» Attention travaux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE :: SANTE-
Sauter vers: