AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ZAYEN: Un artiste sans frontières

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: ZAYEN: Un artiste sans frontières   Jeu Juin 04 2009, 00:37

Zayen à la Dépêche de Kabylie



Je suis un artiste sans frontières qui porte les couleurs kabyles très haut

Dans ce bref entretien que Zayen a bien voulu nous accordé, le jeune artiste exprime avec modestie et clairvoyance ses aspirations dans le monde de l’art, ses conceptions et ses projets. Il a évoqué aussi son amour du cinéma, avec la réalisation d’un film-documentaire, partant d’une expérience personnelle, Zayen fait parler le sentiment d’un exilé. Malgré "des expériences enrichissantes souvent à la hauteur du voyage entrepris, un meilleur là-bas que chez soi n’existe pas. Le retour sur soi même, vers ses racines semble alors inéluctable".

La Dépêche de Kabylie : Du répertoire traditionnel de Kabylie à une musique ouverte sur tous les styles, comment l’évolution, s’est-elle faite ?
Le contact avec le public de France m’a permis d'évaluer et de perfectionner ma composition dans mon troisième album, Baden-Baden. Je travaille beaucoup avec des musiciens étrangers et j’ai rencontré beaucoup d’artistes depuis que je suis arrivé en France. J’ai aussi crée une Association des artistes des couleurs et de la diversité où j’ai rassemblé plus de 400 artistes, dont le but de cette association est de créer un lien et construire des passerelles entre les artistes de différentes cultures. J’ai crée un festival (la scène ensemble), le 14 décembre 2008 et je prépare la deuxième édition du 20 au 22 novembre 2009.

Votre album Baden-Baden est le plus connu du public de l’Hexagone, mais pas celui de Kabylie, parlez-nous un peu de cet album ?
Mon album est connu aussi en Kabylie surtout après la réalisation de mon clip Baden-Baden, le public en Algérie le réclame beaucoup et il le cherche partout, l’impossibilité de le trouver est due essentiellement à l’éditeur Belda diffusion, en l’occurrence, qui n’a pas assuré la distribution bien comme il le faut et qui n’a pas respecté le contrat. J’ai demandé la résiliation du contrat et j’ai promis à mon public que mon album Baden-Baden va être bientôt disponible partout en Algérie.

Parlez-nous sommairement de votre carrière artistique ?
En tout, j’ai réalisé 4 albums depuis mon premier, édité en 1994, intitulé, Imawlan-is. Le second, en 2002, Ughla-ed. Baden-Baden, en 2007, et enfin, mon 4e album qui est en préparation et j’espère qu’il plaira au public. A cela s’ajoute des clips vidéo, comme celui de la chanson, Baden-Baden que j’ai réalisé en Allemagne.

Vous avez participé à plusieurs rencontres artistiques, comme la rencontre berbèro-celtique, berbèro-bangali… qu’est ce qu’elles vous ont apportées sur le plan artistique ?
Ces rencontres m’ont permis d’élargir mon public et c’est aussi un moyen de promouvoir ma culture et ma musique. Je suis un artiste sans frontière qui porte les couleurs kabyles très haut, invitant la musique à réunir les mondes, auteur de la liberté, et de l'espoir.

Vous avez réalisé, aussi un film-documentaire, “De Lemsella à Beden-Baden”, pouvez-vous nous résumer un peu son contenu ?
Effectivement, je suis le réalisateur de ce film. Il parle de mon voyage, depuis mon village natal à Lemsella en Kabylie jusqu'à Baden-Baden en Allemagne. Quand on quitte son pays et qu’on s’en va loin de chez soi, on découvre les richesses du monde. L’ailleurs a toujours son attrait. On imagine même parfois pouvoir se délester de son ennui, de ses sempiternels soucis et agacements quotidiens. Mais malgré des expériences enrichissantes souvent à la hauteur du voyage entrepris, un meilleur là-bas que chez soi n’existe pas. Le retour sur soi même, vers ses racines semble alors inéluctable.

Sera-t-il projeté ici en Algérie?
Oui, je souhaite ! Au fait, j’attends la confirmation des salles comme la Maison de la culture de Tizi-Ouzou, de Bgayet et aussi d’Alger.

Pourquoi vos oeuvres sont introuvables en Algérie ?
Tout cela est du aux problèmes de distribution. Pour parer à cette situation, je prépare la sortie de mes 3 albums, imawlan-is Ughal-ed et Baden-Baden, pour bientôt, afin de permettre à mon public de les retrouver sans aucun souci.

Un mot pour la fin ?
Tout en vous remercions, je tiens à vous informer que je serai en concert au Zénith de Paris le dimanche 28 juin, lors de l’hommage à Matoub Lounes. Ce spectacle se veut un message d’espoir et d’amitié qui rassemblera toutes les communautés pour leur faire découvrir un artiste qui symbolise la diversité culturelle.

Propos recueillis par Mohamed Mouloudj
Source: La dépêche de Kabylie du 04.06.2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elkoss



Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: ZAYEN: Un artiste sans frontières   Jeu Juin 04 2009, 01:11

Merci James de nous avoir fait connaitre cet artiste de chez nous aux sentiments nobles et partisan d'une culture universaliste pure et féconde .En effet, la culture dans sa diversité ne peut être qu'un sédiment entre les différentes communautés aux services de la liberté, d'espoir et amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
larbi323



Masculin Nombre de messages : 779
Age : 64
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: ZAYEN: Un artiste sans frontières   Jeu Juin 04 2009, 11:22

Merc James!
Je ne connaissais pas cet artiste.
Bonne journée
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bakdi56



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Re: ZAYEN: Un artiste sans frontières   Sam Juin 06 2009, 04:58

Merci James,

Moi aussi je ne connaissais pas cet artiste. Je vais essayer de l'écouter et le decouvrir.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: ZAYEN: Un artiste sans frontières   Sam Juin 06 2009, 08:03

Vous pouvez écouter les chansons de ZAYEN sur son site web: http://www.zayen.net/videos.htm

BIOGRAPHIE:



Zayen est né à Lemsella. Bercé par les chants anciens de Kabylie, il se lance très jeune dans la composition musicale. Après les galas dans les lycées de Tizi-ouzou et d'Azazga (grande Kabylie), il enregistre son premier album "Imawlanis"(ses parents) qui fut un franc succès, ce qui l'amène à élargir son public. Après plusieurs passages à la télévision algérienne, il sera invité dans différents festivals en Algérie.
La diversité de ses rythmes et la profondeur de sa voix dans son deuxième album "uyaled" (reviens), séduiront la jeunesse de l'hexagone. Il fera de nombreux concerts à Paris : au Zenith de Paris, à l'occasion du 20eme anniversaire du printemps berbère en 2000 et le Palais des Sports de Paris. Il chantera également à Saint-Étienne, à Lyon, à Lille, à Roubaix, à la fête de l'humanité, au festival des musiques du monde à Stains et au festival d’Ici et d’Ailleurs à Strasbourg. Au niveau international, Zayen a représenté la France à Tanger au Maroc dans le cadre d’un spectacle intitulé « Tous égaux pour la paix», et en Turquie dans le cadre des échanges inter culturels.
Le contact avec le public de France lui a permis d'évaluer et de perfectionner sa composition dans son troisième album, qu'il vient d'enregistrer au studio 7 à Villejuif. Dans cette nouvelle création, Zayen survole les rythmes universels avec sa propre originalité.
Il se déploie dans des gammes souples et étale le monde dans ses contours, ses mouvements et son aspiration.Anglais, Français et Kabyle se mélangent et dessinent la rencontre des cultures. Comme dans un conte, il construit un récit musical aux couleurs diverses. Il plane dans les aires et élabore dans l'imprévu, les moments forts qui font la vie. Il évoque les rêves du cœur, la recherche de l'autre et de l'amour.
Zayen est un auteur prometteur, il ne cesse de ramener au monde des touches profondes et particulières.

Source: http://www.zayen.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ZAYEN: Un artiste sans frontières   

Revenir en haut Aller en bas
 
ZAYEN: Un artiste sans frontières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Damien ,militant de l' humanitaire tué en Somalie
» Informatique sans frontières
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» Comment dire non aux festivités sans paraître "chiante"
» Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA LIGUE DU BOOK :: L I V R E S-
Sauter vers: