AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laleg.med



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Mar Mai 12 2009, 16:59

J'annonce officiellement , le lancement de la manifestation cuturelle organisée par l'association CASBAH de Dellys, exposition d' objets anciens et picturale à la maison des jeunes ( FAJ), pour le 16, 17 , et 18 mai 2009. le 17 aura lieu une conférence -débat de madame Chaîd Saoudi auteur du livre DELLYS AUX MILLE TEMPS , celle ci sera accompagné d'imminentes personalités ; Ce sera affichés demain 11 mai. Le 18 , la veille du 19 mai ,sera célébré la journée de l'étudiant, une commémoration à la mémoire des étudiants martyrs de la révolution , une exposition photos de nos étudiants aura lieu au lycée du 19 mai de Dellys. Soyez nombreux à nous rendre visite .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dellys

avatar

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : fel pounta
Emploi : Application Developper
Loisirs : Chasse sous marine,Guitare,Beach Volley
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Mer Mai 13 2009, 03:50

Très très bonne chose j'espère que cette manifestation sera une belle réussite, bon courage . cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
k.remichi

avatar

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Mer Mai 13 2009, 04:14

--------------------------------------------------------------------------------

Des associations dénoncent les malversations des travaux de sauvegarde de la Casbah de Dellys

Quand restauration rime avec massacre



De nombreuses associations locales culturelles et du patrimoine tirent la sonnette d’alarme et dénoncent la mauvaise qualité des travaux de restauration en cours au niveau de la vieille casbah de la ville de Dellys dans la wilaya de Boumerdès.

Des représentants de ces associations ont tenu à exprimer leur «mécontentement et leur insatisfaction» quant à la qualité des travaux de restauration de la vieille casbah de Dellys pris en charge, depuis novembre dernier, par quatre entreprises «non qualifiées pour ce genre de travail très technique», rapporte l’APS.

Le président de l’Association pour la préservation de la casbah de Dellys a déploré le fait que ces entreprises «travaillent dans un désordre complet et trouvent des difficultés énormes dans la concrétisation de certains travaux». Il cite, à titre d’exemple, les travaux de restauration de la fontaine, située au cœur de la casbah, refaits cinq fois de suite en raison de l’absence de spécialistes en hydraulique.

Le président de l’APC de Dellys a, quant à lui, révélé l’existence d’«une certaine anarchie dans le déroulement de ces travaux, due à un manque d’organisation de la part des entreprises réalisatrices, lesquelles ne remettent pas, à titre illustratif, les pièces archéologiques [dont les pierres] à leur place initiale». Il leur a également reproché le manque de suivi permanent par les bureaux d’études chargés de cette mission de restauration.A la direction de wilaya de la culture, on se contente d’indiquer que ces travaux d’urgence interviennent suite à un diagnostic complet de l’état du site. Ces travaux d’urgence, inscrits au titre du plan permanent de préservation et de restauration de la casbah, «toucheront l’ensemble des vieilles bâtisses historiques endommagées ou menaçant ruine, à cause de facteurs humains ou naturels (inondations, séisme, tempêtes)».

Ces opérations constituent la première étape de mise en œuvre du plan permanent de préservation et de restauration de la casbah de Dellys élaboré, en novembre 2007, par le ministère de la Culture, suite à un diagnostic complet de l’état de ce site historique. Selon la direction de la culture, une durée moyenne de 14 mois est nécessaire pour la concrétisation de l’ensemble des étapes englobées par ce plan dont l’élaboration a coûté une enveloppe de 10 millions de dinars. Le financement des travaux de restauration est évalué à quelque 100 millions de dinars, en plus d’une rallonge de 65 millions de dinars qui sera destinée à des travaux hautement techniques prévus au niveau de la ville de Dellys.

Pour rappel, c’est en 2005 que la casbah de Dellys a été classée patrimoine culturel national protégé. Par ailleurs, la loi de septembre 2007 stipule la création et la délimitation de la zone protégée de la casbah de Dellys. Notons, que, mercredi dernier, à Alger, la ministre de la Culture, Khalida Toumi, en réunion avec les cadres et directeurs de la culture de wilaya, a donné des orientations pour l’élaboration de projets d’opérations dans le domaine du patrimoine archéologique, comme la restauration des propriétés culturelles, l’inventaire du patrimoine et la mise en place d’une banque de données du patrimoine immatériel. La ministre a soulevé le problème du manque de «rigueur et de professionnalisme» constaté dans la gestion des dossiers. Elle affirmera qu’une «formation permanente et complémentaire des compétences humaines et même des responsables représente le seul moyen pour le résoudre». Mais, pour l’heure, à Dellys, les quatre entreprises chargées des travaux de restauration de la casbah continuent à sévir, fragilisant par leur incompétence un site déjà en péril. La question est sur quelle base ces entreprises ont-elles été sélectionnées ? Qui leur a permis de décrocher ce marché, alors qu’elles ne possédaient pas assez d’experts spécialisés ? Et, enfin, ce genre de problèmes ne doit-il pas être traité en amont afin que pareille ignominie ne se répète pas ?

Sur les différents blogs consacrés à la ville, on peut constater de visu le «carnage». Des photos montrent plusieurs pièces séculaires éparpillées çà et là, à la portée des pilleurs, ne devant leur salut qu’à l’esprit citoyen de quelques natifs de la ville. Afin de souligner l’importance de la préservation de la cité millénaire, Yasmina Chaid-Saoudi, docteur en préhistoire, explique : «La casbah de Dellys ne ressemble pas à n’importe quelle casbah, car elle est la sédimentation d’innombrables acquis thésaurisés à travers l’histoire. Elle est punico-romaine par sa muraille, andalouse par ses ryads, ottomane par ses machrabiyate, méditerranéenne par son atrium et, enfin berbère par l’intégration de l’étable au corps de la maison, par son substrat et surtout parce qu’elle est la sirène du Djurdjura.»

Synthèse de Sihem Ammour

Source : La Tribune du 29 Avril 2009


;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

monsieur laleg,

que pensez vous de ce sujet ci dessus????

autre question, avec tous le respect que je dois a nos martyres, jusqu'a quand on restera dependant de notre passé révolutionnaire à la castro??? depuis 1962, chaque annee, on commémore les chouhada, les moujahidine, les fils de chouhada, les fils de moujahidine, bientot les petits enfants et les neuveux des chouhada et moujahidine....??? c'est un peut le ras le bol........
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dellys

avatar

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : fel pounta
Emploi : Application Developper
Loisirs : Chasse sous marine,Guitare,Beach Volley
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Mer Mai 13 2009, 07:44

Citation :
autre question, avec tous le respect que je dois a nos martyres, jusqu'a quand on restera dependant de notre passé révolutionnaire à la castro??? depuis 1962, chaque annee, on commémore les chouhada, les moujahidine, les fils de chouhada, les fils de moujahidine, bientot les petits enfants et les neuveux des chouhada et moujahidine....??? c'est un peut le ras le bol........
Ça c'est un autre sujet parmi les sujet tabous q'on peux pas aborder en algérie et pourtant ! ce phénomène existe q'en algerie ,par tout dans le monde ya eux des martyres et combattants ils ont était récompensé et puis basta pas vénéré comme ici ,si seulement sa se limité aux chouhada et fils de chaid, comme la dis k.rmichi maintenant c'est welad el moudjahidine et welad ouwalad el moufjahidine ex......................on ne sais pas ou cette chaîne se terminé ,en tout cas elle n'apporte que devisions et haine entre le peuple ,et ça profite bien au pouvoir ,on dis que la religion et l'opium des peuples ,en algerie la révolution aussi,alah yerham les vrais chouhada .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
larbi323



Masculin Nombre de messages : 779
Age : 62
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Mer Mai 13 2009, 09:35

Salam,
Comme dans tout marché, je pense qu'il faut mettre des gardes fous mais incontestablement M. Mohamed Laleg fait du bon travail et il est à féliciter.
Comme on dit, la confiance n'exclut pas le contrôle. Les personnes en charge de la restauration doivent être non seulement vigilantes mais avoir aussi les moyens tant matériels que procéduraux, etc., pour mener à bien cette très importante mission.
Je pense qu'il faudrait trier sur le volet les entreprises à qui on confierait des travaux de ce genre!
Bravo M. Laleg et halte aux entreprises qui veulent juste gagner de l'argent!!
Fraternelles salutations.
Bravo aux Forumistes qui ont écrit à ce sujet mais il faut toujours faire preuve d'un certain recul ....
Larbi
nt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rabah



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Jeu Mai 14 2009, 00:56

Je partage totalement l'avis de Larbi, je rajouterais toutefois, que les travaux ne devraient en aucun cas être confiés à des entreprises non spécialisées en la matière. Selon la spécificité des travaux de restauration, les entreprises sélectionnées devraient impérativement se prévaloir d'un savoir-faire en la matière et jouir d'un minimum d'expérience. De même que l'exécution des travaux devra se faire en stricte conformité avec un cahier de charges très précis, établi par un bureau d'études qui sera également chargé de veiller à son respect de manière très rigoureuse. Il va sans dire que le bureau d'études et l'entreprise de réalisation devront préalablement être en possession du certification de qualification délivré par une autorité compétente.
Autrement, bonjour les dégats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
k.remichi

avatar

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Jeu Mai 14 2009, 06:19

bonjour

il ya des mois ,bien avant le début des traveaux, j'ai parlé de ce sujet (voir ci-dessous), ce que que je ne comprend pas, comment des responsables et des élus n'on pas eu la meme réaction et pourtant c'est une chose évidente...je suis térriblement agassé de dire ça!!!mais la vérité est parfois trés amère... beaucoup de respet pour toi monsieur laleg, je te salue pour ton angagement, mais je ne comprend pas, malgré ta sagesse et ton bagage intellectuel, comment ta laisser passer une chose pareille...
amicalement

..............................................

Sujet: Re: Début de la restauration de la casbah de Dellys Mer Déc 17 2008, 16:55
....................

je trouve magnifique qu'on puissent s'organiser pour restaurer cette encienne ville de dellys, notre identité historique, mais ce qui est bizard , c'est le fait de prendre ce projet vraiment a la légère... pour des projet de cette empleure, je me demande s'il ya eu une étude spécialisée et un projet proffesionnel fait par des spécialistes dans la matiere avec un cahier des charges...je me demande s'il ya un architecte ,urbaniste spécialisé dans ce domaine qui organbise ces travaux, je me demande s'il ya des maquettes informatique pour ce projet, le budjet débloqué est-il adapté ....? je m'en doute??????
sinon, mes chers amis, il faut juste dir que le projet n'est qu'une occupation et des chiffres dans des dossier... pour enrichir quelques uns et baratiner les autres....
j'en veux pas a ces pauvres gens qui se sont réunis dans le seul objectif de fair quelque chose pour leur ville... mais bon , parfois la foi et la bonne volonté ne suffisent pas,,,il faut de la science ,les matémathique...etc.
en tout cas beaucoup de courage ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roso



Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : france nord
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Jeu Mai 14 2009, 11:10

je pense que qlq1 de bien placé dans cette association a touché beaucoup de bakchiche en donnant la travail a ces entreprises incompétemptes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rabah



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Jeu Mai 14 2009, 12:36

@ roso

C'est une accusation grave et qui plus est gratuite.
Car les règlements concernant la passation des marchés publics, ne prévoit en aucun cas que ceux-ci puissent être attribués par une association.

Monsieur Laleg et avec lui tous les membres de l'association consacrent, à non pas douter, beaucoup de leur temps, de leur énergie et de leur patience afin de sauver ce qui peut l'être de ce patrimoine qui nous est tous très chers. Qu'ils en soient vivement remerciés. Leurs efforts sont plus méritoires quand on connait les lourdeurs administratives, l'absence de volonté politique et l'ingratitude de certains citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Jeu Mai 14 2009, 13:06

roso a écrit:
je pense que qlq1 de bien placé dans cette association a touché beaucoup de bakchiche en donnant la travail a ces entreprises incompétemptes

Roso, dans le sujet "Casbah de Dellys - Restauration " du 6 Juin 2008, nous avons publié une
copie de l'appel d'offre concernant la première opération relative aux travaux de restauration.

Ci-dessous, nous publions une seconde fois cette annonce.

Comme tu peux le constater, c'est la Direction de la Culture de la Wilaya de Boumerdès
qui a été chargée de suivre cette opération.

L'Association n'a pas pour rôle d'attribuer un quelconque marché.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
k.remichi

avatar

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Jeu Mai 14 2009, 13:57

alors c'est facile,,si l'association estime que ces entreprises sont incompétente, qu'ils bloquent les traveaux et qu'il ecrivent au ministre voir le presiedent...personnelement, si j'ai pris cette responsabilité, je vais y aller jusqu'au bout...
bon,,parfois ,j'oubli que chui en algerie...maalich,,,peut etre je dit n'importe quoi???on fait avec et point bar!!!
...........le desser se mange à la fin du repas.......le peuple a besoin plus de pain et de patates.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xantie

avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Ven Mai 15 2009, 11:50

N'accusant pas les gens qui se sacrifient et consacrent leur temps pour le bien de la ville de Dellys. Il faut les encourager et leur prêter main fortes s'il le fallait et non les décourager et les diffamer car ce que à écrit roso est de la pure diffamation.
La restauration de la casbah de Dellys ne doit pas être l'affaire exclusive de Monsieur Mohammed LALEG qui n'est qu'un citoyen parmi tant d'autre mais qui a la particularité que n'ont pas les autres IL EST JALOUX DE SA VILLE qu'il chérie par dessus tous.
Sortez des sentiers battus et vous verrez que la vérité est tout autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laleg.med



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Ven Mai 15 2009, 16:54

L'exposition est fin prète , avec quelques détails prét .Nous remercions la maison de jeunes avec qui nous travaillons dont la participation était décisive . le concours et le soutien du président de l'APC étaient d'un grand apport, que nous remercions particulierement. Le directeur de la culture de boumerdes dont nous attendons aide et appui , que nous remercions également pour tous les éfforts et l'intérêt qu'il accordés à la Casbah de Dellys, l' attention et la bienveillance de Monsieur le wali que nous prenons en considération. Le colloque de dimanche 17 mai 2009 aura une grande importance ,animé par Madame chaîd Saoudi ,en présence d'imminentes personnalités, préhistoriens , archéologues, historiens et restaurateurs. Ils apporterons leur contribution et une étude approfondie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djanah-el-akhdar

avatar

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 64
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Sam Mai 16 2009, 13:22

aujourdhui l inoguration de l exposition au F.A.J
la pinture mer mebarki et ses tableaux[/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
youdellys

avatar

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 32
Localisation : dellys
Emploi : felah
Loisirs : photoshop
Date d'inscription : 21/12/2007

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Sam Mai 16 2009, 13:39

nous voullen aussi la photos de ce decènateur si cet pocible
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.ahlamontada.com
Djanah-el-akhdar

avatar

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 64
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Sam Mai 16 2009, 13:48

l association de la gasbah de dellys photo [img]mage=copiedephoto114.jpg][/URL][/img][img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djanah-el-akhdar

avatar

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 64
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Sam Mai 16 2009, 13:52

specialite photo de monsieur abdellali rabah un artiste a la photo
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djanah-el-akhdar

avatar

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 64
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Sam Mai 16 2009, 13:55

DELPHINEavec un bateau construit par hichem KHETIB un grand merci a delphine pour leurs explication [img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djanah-el-akhdar

avatar

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 64
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Sam Mai 16 2009, 14:00

youdellys a écrit:
nous voullen aussi la photos de ce decènateur si cet pocible
le voila ya chikh [img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djanah-el-akhdar

avatar

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 64
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Sam Mai 16 2009, 14:05

athmane GHAYA un artiste tres fin [img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djanah-el-akhdar

avatar

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 64
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Sam Mai 16 2009, 14:11

YAHI Rabah le sportif l artiste qu specialiste de l arbre locale pur dellyssienne EL6A3OUDE ET LA FLUTE [img][/img][img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djanah-el-akhdar

avatar

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 64
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Sam Mai 16 2009, 14:21

abou sidahmed un artiste tres profond et tres fin
BELHAOUA Mahmoud [img][/img][img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djanah-el-akhdar

avatar

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 64
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Sam Mai 16 2009, 15:20

Mohamed BAGDI l artiste un maitre de l art qui vien de nous surpris avec ses objets artisanale a vous de juger et bienvenue a l exposition ne pas la rater un art qui nous laissent aller loin surtous le matcharge de omar bagdi qui attire tous les regards
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ansem

avatar

Masculin Nombre de messages : 338
Localisation : boulvard of broken dreams
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Dim Mai 17 2009, 11:31

merci lejnah lekhder pour les photos , je me suis rendue la bas , et j'ai vue tout ces œuvre, et je peut dire que c'est très agréable a voir, je remercie ces artistes, et je leur souhaite beaucoup de réussite nchalah .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
youdellys

avatar

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 32
Localisation : dellys
Emploi : felah
Loisirs : photoshop
Date d'inscription : 21/12/2007

MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   Dim Mai 17 2009, 14:09

3labali beli retare mè masebteche lemen neb3etha car jai pas le mail de prèsèdent .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.ahlamontada.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation culturelle conférence- débat à DELLYS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos de la manifestation a Québec
» Une manifestation historique chez les policiers de la DCRI
» Manifestation Pont Audemer le 31 Mars pour la Langue Normande
» Manifestation contre la loi du 19 mars
» Demande d'organisation de manifestation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: