AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ADSL: Haut débit et très haut débit à l'horizon 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jamesbond



Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: ADSL: Haut débit et très haut débit à l'horizon 2013   Mer Mar 25 2009, 04:03

Amélioration de l'infrastructure haut débit et très haut débit.
Objectif : 6 millions de lignes ADSL à l'horizon 2013


Considérant l'infrastructure haut débit et très haut débit comme véritable locomotive de développement de l'internet rapide et des services en ligne, le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de communication, M. Hamid Bessalah, a mis l'accent sur l'importance d'agir en profondeur sur les axes majeurs du projet e-Algérie 2013 qui prennent en charge ce volet important dans l'édification de la société d'information et de l'économie numérique.
Lors d'une rencontre organisée hier à l'hôtel Hilton, le ministre situe la principale caractéristique du haut débit et très haut débit dans la largeur de la bande passante pour la transmission des données pouvant dépasser les 1.000 mégabits/seconde. Plusieurs technologies de raccordement supportent cet accès haut débit à l'instar de la fibre optique FTTH (fibre to the home), le câble à paires métalliques recommandé dans les zones urbaines à forte densité de population, le satellite, la DSL, ADSL et autres XDSL s'appuyant notamment sur le réseau téléphonique commuté ainsi que le LTE en déploiement dans plusieurs pays.
M. Bessalah, soulignant à l'occasion la nécessité de garantir des coûts accessibles à toutes les couches de la population, notera également que le rang mondial de nos jours ne se mesure plus comme par le passé par le produit intérieur brut (PIB), mais par l'indice de développement technologique (IDT) et son corolaire l'indice de développement humain (IDH).
Et pour assurer ce développement technologique qui ouvre grand l'accès à la société numérique, le ministre préconise la création locale des contenus, l'amélioration du cadre juridique et des incitations tarifaires et fiscales. Le déploiement du haut débit est, cependant, freiné, poursuit-il, par la complexité du réseau d'accès dans les grandes agglomérations causée notamment par la dégradation de l'état des câbles, alors que le réseau sans fil fait face à des contraintes liées à la propagation des ondes radioélectriques et aux interférences des fréquences avec d'autres systèmes.
Au-delà de la mise à niveau donc de toute cette infrastructure de télécommunications, le renforcement et la sécurisation des infrastructures des TIC, l'amélioration sensible de la qualité de service, il est aussi question de l'amélioration de la visibilité de l'Algérie sur internet à travers une gestion efficace du nom de domaine (.dz) qui devrait atteindre en 2013 un million de noms, soutient le ministre.
A noter que l'objectif tracé dans le cadre du projet e-Algérie 2013 est de passer de 400.000 lignes à ADSL à 1,3 million pour atteindre 6 millions de lignes ADSL à l'horizon 2013.
Algérie Télécom prévoit 400.000 nouveaux accès d'ici à la fin de l'année et 900.000 autres lignes d'ici à 2010. Les efforts seront aussi orientés vers le renforcement des points d'accès ADSL, actuellement au nombre de neuf pour doubler la capacité d'accès à 640 GB/seconde.

Par Hamida B.
Source: ELMOUDJAHID du 25.03.2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ADSL: Haut débit et très haut débit à l'horizon 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Le succès n’est pas un but, mais un moyen de viser plus haut. »
» les meilleurs marques d'écharpes
» [sauvez mes gâteaux !] Comment faire lever des muffins
» lit parapluie haut
» Rallye Haut Perché ASM/ACSAM du 18 Avril 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: