Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le Persil "" ma3dnousse "

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LUCKY LUKE

LUCKY LUKE


Masculin Nombre de messages : 190
Localisation : HASSI BAH BAH
Emploi : COWBOY
Loisirs : CHASSEUR DE PRIMES
Date d'inscription : 12/02/2009

Le Persil  "" ma3dnousse " Empty
MessageSujet: Le Persil "" ma3dnousse "   Le Persil  "" ma3dnousse " Icon_minitimeVen Mar 20 2009, 13:51

Le persil regorge de vitamines et minéraux, essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
Principal atout du persil , sa richesse en vitamine C : avec 200 mg/100 g, elle dépasse largement les agrumes et autres kiwis et brocolis.
Notez cependant qu'à la cuisson, cette précieuse vitamine disparaît à vue d'oeil, tout comme la belle part de carotènes (provitamine A), aux propriétés antioxydantes, qu'il contient.
Donc, à disposer de préférence crue et surtout bien frais.

Outre ses propriétés anti oxidante le Persil est aussi riche en fer, essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, hormones et neurotransmetteurs. Il est à noter que le fer contenu dans les végétaux n’est pas aussi bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. Toutefois, l’absorption du fer des végétaux est favorisée si on le consomme avec certains nutriments, comme la vitamine C.

Le persil est aussi riche en vitamine K, cette vitamine est nécessaire pour la synthèse de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle est également utile à la formation des os.

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides 4,4 g
Glucides 1,4 g
Lipides 0,5 g
Calories 27 kcal

Frisé ou plat, le persil est par ailleurs très riche en minéraux et oligo-éléments.
Consommé en petite quantité, il permet de faire le plein de potassium (800 mg/100 g), de calcium (200 mg/100 g), de magnésium et de fer (5,5 mg/100 g).

Comme la plupart des herbes aromatiques, le persil - en infusion ou en décoction - est utilisé depuis des temps très anciens, comme remède.
Très bon pour lutter contre l'anémie, on lui reconnaît aussi un pouvoir tonique et stimulant.
Enfin, il est également préconisé pour son action résolutive puisqu'il parvient à calmer les inflammations, en cataplasme ou en friction.
A cela s'ajoute des propriétés sédatives : le persil permet de retrouver calme et sérénité...
Revenir en haut Aller en bas
Cervantes

Cervantes


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 28/02/2009

Le Persil  "" ma3dnousse " Empty
MessageSujet: Re: Le Persil "" ma3dnousse "   Le Persil  "" ma3dnousse " Icon_minitimeVen Mar 20 2009, 14:08

saha

je comprends pas pourquoi la majorité des membres négligent de motionner la source de leurs textes.

el mouhime je te remercie pour cet article, a mon jeune age j'enterais, toujours les vielles femmes disent qu'il multiple l'intelligence
Revenir en haut Aller en bas
LUCKY LUKE

LUCKY LUKE


Masculin Nombre de messages : 190
Localisation : HASSI BAH BAH
Emploi : COWBOY
Loisirs : CHASSEUR DE PRIMES
Date d'inscription : 12/02/2009

Le Persil  "" ma3dnousse " Empty
MessageSujet: Re: Le Persil "" ma3dnousse "   Le Persil  "" ma3dnousse " Icon_minitimeVen Mar 20 2009, 14:24

désolé, cervantes mais ça vient d'un autre forum donc tu sais comment ça se passe c'est du copié-collé, l'essentiel c'est l'info. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Persil  "" ma3dnousse " Empty
MessageSujet: Re: Le Persil "" ma3dnousse "   Le Persil  "" ma3dnousse " Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Persil "" ma3dnousse "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Resultats sportives de l'E.S.Dellys
» Le navire britannique "HMS Echo" accoste a Alger
» Amin Maalouf"Les Croisades vues par les arabes"
» Pour que nul n'oubli
» Yasmina Khadra "A quoi rêvent les loups ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE :: SANTE-
Sauter vers: