Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'ANIMAL NOBLE...

Aller en bas 
+2

AMAZIGH
6 participants
AuteurMessage
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

L'ANIMAL NOBLE... Empty
MessageSujet: L'ANIMAL NOBLE...   L'ANIMAL NOBLE... Icon_minitimeMer Fév 25 2009, 12:55

Une fois sur ce forum, on m'avait traité de kabyle qui sens le ZIT EZITOUNE, eh bien a cette personne je reponds que je suis trés fiér, en plus je sens la sardine de Dellys et je le suis fiér aussi..alors ce méme jour on m'avait taxé d'arriviste sur un dos d'âne que mon pére tirait..ça aurai été trop beau.

Alors aujourd'hui je me suis dis tien, je vais vous en parler de cet Animal noble, l'âne...qui a servi nos ancetres et sert encore a ce jour dans les endroits isolés et arides.Je me disais aussi que cet animal est en voie de disparition, qu'en pensez-vous...on le vois trés rarement, je me souviens qu'a Dellys, a la mer, on l'entendait crier depuis Lassouaf Laughing , c'est fou! Shocked ...puis j'ai eu une fois l'occasion de le voir dans un jardins ici en frane alors je l'ai pris en photo, tellement c'est devenu un animal trés rare!!! le pauvre remplacé par la technologie et l'evolution.
Alors je partage avec vous quelques photos de ce noble animal qui est aussi un As des As de la pose photo Laughing


L'ANIMAL NOBLE... Ef695j01

L'ANIMAL NOBLE... 2006-07-19-10-35-58-L-ane-unique-moyen-de-transport-dans-les-souks-de-Fes

L'ANIMAL NOBLE... Attach

L'ANIMAL NOBLE... 2007-01-04-03-44-32-l-Ane-qui-rit-

L'ANIMAL NOBLE... Fete-de-l-ane-Suarce

L'ANIMAL NOBLE... Ane-4

L'ANIMAL NOBLE... Ane-7

L'ANIMAL NOBLE... Ane-3

L'ANIMAL NOBLE... Ane-9

L'ANIMAL NOBLE... Ane-8

ça donne envie d'avoir un âne lol! , a vous de completer et de rajouter d'autres images...
Revenir en haut Aller en bas





Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/01/2009

L'ANIMAL NOBLE... Empty
MessageSujet: Re: L'ANIMAL NOBLE...   L'ANIMAL NOBLE... Icon_minitimeMer Fév 25 2009, 22:48

[b]Ya Phoniex la rancune machi mliha edjib khir 2dwass m3a les membres, tu envois un message subtilement comme ca pour regler tes comptes chez nous yak on dit (( oukhradj 3aryane rabi yakssik ))
Pas besoin d'embarquer qui se sois dans ta saga a la hollywoodienne
hadha phoniex il est tres sournois...........intelligent et malin juste des bonnes qualités continu, tu vas aller loin dans la vie jeune homme.........
Revenir en haut Aller en bas
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

L'ANIMAL NOBLE... Empty
MessageSujet: Re: L'ANIMAL NOBLE...   L'ANIMAL NOBLE... Icon_minitimeJeu Fév 26 2009, 06:32

Origines préhistorique et historique de l'âne
C'est au Pléistocène (il y a environ un million d'années) qu'apparurent les premiers équidés. Les données morphologiques, alliées à des éléments de caryologie, permettent d'assurer qu'il existe à l'heure actuelle trois rameaux principaux représentés par les chevaux, les ânes et les zèbres, dérivés successivement de l'Equus du Quaternaire (LANGLOIS, 1973).

Quoique les vestiges de l'existence du cheval et de certains asiniens à l'époque préhistorique soient assez nombreux, l'utilisation de ces animaux fut plus tardive et leur hybridation est certainement postérieure au néolithique ou période de la pierre taillée.

La domestication de l'âne est, selon les auteurs, antérieure ou postérieure à celle du cheval. La question est difficile à résoudre. Il serait plus exact de dire qu'il n'a pas été primitivement utilisé dans la même aire géographique que le cheval. Il existait en Grèce, au temps d'HOMERE (Iliade, Liv XI). HEREDOTE dit que, dans l'armée de XERXES, " les Indiens se servaient tant de chevaux de selle que de chars attelés de chevaux et d'ânes sauvages ". L'âne est figuré sur les plus anciens monuments d'Egypte et il fait partie des objets que le pharaon donne à Abraham. Ainsi, PIETREMENT écrit en 1870 : " les enseignements de l'histoire ne laissent aucun doute sur les lieux de la première domestication de l'âne ; ce sont les chaudes contrées aux environs de la mer rouge et des rivages du Sud-Est de la Méditerranée ".

LINNE et CHARDIN placent en Arabie le berceau de la race asine. De là, elle serait descendue en Egypte, puis en Grèce, de Grèce en Italie et de l'Italie en Gaule. Les ânes se sont vite répandus dans le sud de l'Europe, surtout dans les pays méditerranéens en raison de leur résistance et de leur sobriété. Ce ne serait que plus tard qu'ils auraient été conduits dans la partie septentrionale de l'Europe.

Ainsi dispersé sous différents climats, puis soumis à la domestication au cours du quatrième millénaire avant Jésus Christ, l'âne, par une ségrégation intra-spécifique est à l'origine des races variées que l'on retrouve aujourd'hui (AUDIOT, 1977).


Les utilisations de l'âne et de ses produits
(d'après CHAPPEZ, 2000)
L'âne est fondamentalement un outil de travail indispensable dans les exploitations agricoles, mais surtout utilisé par les pauvres gens en raison de son faible coût d'entretien et de sa polyvalence.
Le transport des personnes et des biens



L'âne est parfois utilisé pour le transport de personnes. Cependant, son garrot bas, ses épaules et son épine dorsale saillante le rendent désagréable pour la selle. De plus, le rachis de l'âne comporte une vertèbre lombaire en moins que celui du cheval, se traduisant par une moins grande souplesse dorsale. Il rend l'âne inconfortable au trot, mais augmente sa force et améliore ses qualités de porteur. Ainsi, l'âne est un animal dont la constitution se prête bien au port d'un bât. C'est pourquoi il a été, depuis toujours, utilisé comme moyen de transport de marchandises. Il est particulièrement apprécié en zone de montagne, car il marche avec assurance sur les chemins pierreux escarpés.



Compagnon de labeur de l'homme



Depuis l'Antiquité, l'âne a été le compagnon de labeur de l'homme, tirant la charrue pour labourer la terre avant les semailles, dépiquant le blé ou l'orge après la moisson, tournant des journées entières sur l'aire pour séparer les graines des tiges…
En France, l'âne a participé aux labours jusqu'aux premières décennies de notre siècle.



Les ânes et l'armée



De tous temps, l'armée a employé ânes et mulets d'abord en raison de la sûreté de leurs pieds sur les sentiers escarpés des montagnes, mais également en raison de leur capacité à porter de lourdes charges.



Au travail pour la distraction des hommes


- Les promenades à dos d'ânes pour enfants



Jadis, dans les jardins publics de Paris et des grandes villes de Province, les enfants avaient la possibilité de goûter aux joies de la campagne en faisant une ballade avec les ânes, dans une voiture ou en selle.



- Les courses d'ânes


Les premières courses d'ânes semblent avoir été organisées au siècle dernier en Vendée. Les ânes participant aux courses étaient soit montés directement soit attelés. Ces courses se sont, peu à peu, développées pour le divertissement des touristes dans les stations balnéaires ou en banlieue parisienne.


- L'âne, animal de cirque


Jadis, les numéros réalisés au cirque avec des ânes étaient plus nombreux que ceux exécutés avec le cheval. Compagnons des clowns, les ânes étaient là pour faire rire le public.


- L'âne, animal de compagnie


Aujourd'hui, dans les pays industrialisés, l'âne est devenu un animal de compagnie au même titre que le chien et le chat.
Revenir en haut Aller en bas
srembak




Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 01/01/2009

L'ANIMAL NOBLE... Empty
MessageSujet: Re: L'ANIMAL NOBLE...   L'ANIMAL NOBLE... Icon_minitimeJeu Fév 26 2009, 08:31

Pour completer ce tableau exhaustif , j a joute . qu au au debut de l independance il y avait encore á dellys ville des familles qui avaient un âne fe daynine...A alger les biskris les utilisaient, á la kasba. pour distribuer l eau ..mais aussi pour vider les poubelles...par contre au square Bresson on pouvait encore faire un tour a dos d ane á la grande joie des enfants...quant á nous , sur les bancs d´ecoliers on apprenait á respecter ce compagnon fidele , taillable et corvéable á merci! " j aime l´ âne si doux marchant le long des houx..."
Revenir en haut Aller en bas
roso




Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : france nord
Date d'inscription : 09/02/2009

L'ANIMAL NOBLE... Empty
MessageSujet: Re: L'ANIMAL NOBLE...   L'ANIMAL NOBLE... Icon_minitimeJeu Fév 26 2009, 12:10

y'en a encore plein a dellys!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

L'ANIMAL NOBLE... Empty
MessageSujet: Re: L'ANIMAL NOBLE...   L'ANIMAL NOBLE... Icon_minitimeJeu Fév 26 2009, 13:32

Merci a toi Srembek pour le complement, il est vrai que l'âne, cet animal noble a beaucoup servi et contribué dans la vie de nos ancetres et jusqu'a present, pour le transport de personne, marchandises, labourer les champs, tourner des moulins (maanssera) que ce soit pour faire de la farine ou extraire de l'huile d'olive...etc.

Salut Roso, tu sais a quoi tu me fais penser et rire a la fois lorsque tu dis qu'il y'en a beaucoup.. Laughing , j'ai fais alors le raprochement au sujet de notre ami Srembek, sur les dos d'ane!!!!!!!

L'ANIMAL NOBLE... Dosdane

Ah oui ces dos d'âne la...ils sont trés trés nombreux entre Dellys et Boumerdes affraid
Revenir en haut Aller en bas
bouzenzel

bouzenzel


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 49
Emploi : recever bus
Loisirs : la nage a l arpon
Date d'inscription : 20/01/2009

L'ANIMAL NOBLE... Empty
MessageSujet: Re: L'ANIMAL NOBLE...   L'ANIMAL NOBLE... Icon_minitimeSam Fév 28 2009, 06:53

PONEXE SET TOI FOTO NUMERO 6 TU VE APORTE LES MICRO A LALGERI? CATARKHIRAK
Revenir en haut Aller en bas
scarface

scarface


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2009

L'ANIMAL NOBLE... Empty
MessageSujet: Re: L'ANIMAL NOBLE...   L'ANIMAL NOBLE... Icon_minitimeDim Mar 01 2009, 15:19

comme il est beau , ton ( omni ) objet marchant non identifier .
Revenir en haut Aller en bas
AMAZIGH

AMAZIGH


Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

L'ANIMAL NOBLE... Empty
MessageSujet: Re: L'ANIMAL NOBLE...   L'ANIMAL NOBLE... Icon_minitimeDim Mar 01 2009, 15:53

c'est une creature de dieu qui a servi a tes ancetres..comme au miens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ANIMAL NOBLE... Empty
MessageSujet: Re: L'ANIMAL NOBLE...   L'ANIMAL NOBLE... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ANIMAL NOBLE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: ACTUALITES-
Sauter vers: