Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 identité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soussou

soussou


Féminin Nombre de messages : 431
Age : 46
Loisirs : lecture, musique(pop,rock) internet
Date d'inscription : 05/01/2008

identité Empty
MessageSujet: identité   identité Icon_minitimeSam Jan 12 2008, 01:51

mouloud mammeri a dit quelques jours seulement avant sa mort:"je voyais que dans toutes les matieres qu'on apprenait, il était question de tout le monde sauf de nous."
Revenir en haut Aller en bas
kader




Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Montréal (CANADA)
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture-musique des années 60 et 70
Date d'inscription : 24/12/2007

identité Empty
MessageSujet: Re: identité   identité Icon_minitimeSam Jan 12 2008, 07:28

Pour aller dans le même sens de ce que Mouloud Mammeri a dit, et qui nous a été rapporté par Soussou, il y a cette pensée à retenir:

''D'UN OEIL, OBSERVER LE MONDE EXTÉRIEUR, DE L'AUTRE, REGARDER AU FOND DE SOI-MÊME".

AMEDEO MODIGLIANI


Autrement dit:

Ce n'est pas de l'echec ou du jugement des autres que nous avons le plus peur, mais de nous-même...De la force et de la beauté qui reposent déjà en nous, prêtes à être découvertes.

Et si nous prenions conscience du fait que nous sommes habités, nous aussi, de la lumière qui irradie les gens que nous admirons?
Revenir en haut Aller en bas
soussou

soussou


Féminin Nombre de messages : 431
Age : 46
Loisirs : lecture, musique(pop,rock) internet
Date d'inscription : 05/01/2008

identité Empty
MessageSujet: Re: identité   identité Icon_minitimeDim Jan 13 2008, 01:44

En fait kader a mal compris l'expression de mouloud mammeri et donc j'aurais du l'expliquer .pour ceux qui ne connaissent pas mouloud mammeri je dirais que c'est un chercheur, anthropologue et linguiste qui a consacré à faire des recherches dans la langue et la culture berbere et qui est decédé le 25/02/1989 à son retour d'Oujda(Maroc) où il avait participé à un colloque sur la culture berbere.
quand il adit ça ila voulu faire allusion à nos programmes scolaires qui traitaient tous les sujets de tous les peuples sauf notre sujet à nous qui est notre identité donc je me rappelle personnellement qu'au college on a étudié toute les civilisations du monde :romaine,byzantine,egyptienne, mésopotamienne, et on a sauté directement à la civilisation islamique donc j'avais un petit décallage par rapport à tout cela je me disais pourquoi on n'a pas le courage de nous avouer que nous sommes berberes, et donc je me sentais un peu méprisée.et en plus on nouis a meme privé de notre langue pendant des années, et les gens n'avaient meme pas le droit de parler en kabyle dans la rue parce queça rendait un peu moche l'algérie arbo-musulmane.ne me comprenez pas mal, car je suis trés fiere d'etre musulmane et ça ne me dérange pas de parler l'arabe mais en meme temps je ne veux pas etre privée de l'une des constantes de mon identité qui est la langue et la culture kabyle qui constitue un point commun important entre tous les algeriens qu'ils soient berberophones ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
kader




Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Montréal (CANADA)
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture-musique des années 60 et 70
Date d'inscription : 24/12/2007

identité Empty
MessageSujet: Re: identité   identité Icon_minitimeDim Jan 13 2008, 08:17

Merci Soussou d'avoir éclairé ma lanterne, tout ce que tu dis là n'est que légitime, l'histoire finira toujours par nous rattrapper, et ceux qui pensent pouvoir la modifier et la changer ne sont que des naifs.

''DE LA DISCUSSION JAILLIT LA LUMIÈRE".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identité Empty
MessageSujet: Re: identité   identité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'identité en question
» Archéo News

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: C U L T U R E :: PENSEES A RETENIR-
Sauter vers: