AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salim
Fondateur du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys   Mar Déc 30 2008, 23:18

L’infrastructure retrouve sa vocation : La maison de jeunes de Dellys sinistrée

La maison de jeunes Zoubir Zouaoui qui se situe à côté du stade municipal de Dellys, vient de reprendre timidement ses activités. L’occupation des salles par les familles sinistrées du séisme de 2003 est la cause principale de la désertion des lieux par la jeunesse.

Les familles qui y avaient été hébergées n’ont quitté les lieux que durant la dernière semaine du mois de novembre dernier, selon M. Ouslama, directeur de l’établissement. La maison de jeunes de Dellys est composée de deux locaux à usage de bureaux (direction et secrétariat), une bibliothèque, un magasin et (7) salles pour les multiples activités (arts plastiques, peinture sur soie, coiffure dames, informatique). L’une de ces salles est réservée aux enfants âgés de 3 à 5 ans (école enfantine). « C’est une méthode pratiquée en Espagne et qui a donné de bons résultats », dit le directeur. Outre l’existence d’une chorale, la direction prévoit l’ouverture prochaine d’un conservatoire de musique andalouse et de chaâbi.Il y a quelques mois, la maison de jeunes Zoubir Zouaoui qui a participé aux éliminatoires inter-établissements de jeunes qui se sont déroulées à Bouira, a vu la qualification de deux de ses jeunots, Melle Aïlane Baya, 12 ans, et Nourine Naserdine, 11 ans, à la finale du 1er Festival national des créations de l’enfant qui aura lieu à Alger du 27 au 31/12/2008.

« La chose qui m’a profondément touché, est le nombre insignifiant d’adhérents au niveau de la bibliothèque, le très long séjour des sinistrés serait la cause essentielle de cette carence », ajoutera notre interlocuteur. En plus des murs et boiseries défoncés, des lampes électriques arrachées et le réseau d’assainissement bouché, le gestionnaire de la structure a évoqué les deux factures « salées » relatives à la consommation de l’eau potable et de l’électricité, laissées par les sortants et qui sont d’un montant global de 24 millions de centimes. « Nos différentes correspondances adressées aux services de l’APC et de la daïra pour la prise en charge de cette dette sont restées vaines », a ajouté ce responsable. Quant à l’encadrement, la maison de jeunes ne fonctionne qu’avec trois éducateurs spécialisés, dont un, est le gérant lui-même. Le reste des encadreurs est fait de contractuels ou des universitaires recrutés dans le cadre du pré-emploi. Le directeur, nous a précisé que pour encourager les adhésions, les multiples activités pratiquées dans son établissement sont gratuites et les droits d’inscription qui ne dépassent pas les 200 DA représentent en fait les frais de l’assurance.

Source : El-Watan du 30 - 12 - 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Sidi soussane



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys   Jeu Jan 08 2009, 14:10

Merci salim pour votre réaction pleine de bon sens,j'espere que les

membres de forum pratiquement tous originaire de dellys evite ce

genre de dérapage.

la liberté des uns s'arrete la ou elle commence la liberté des autres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AMAZIGH

avatar

Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys   Jeu Jan 08 2009, 14:23

On parle d'abus, on fini dans le derapage, a l'epoque on etait satisfait du gain de cause obtenu, tu n'aurai pas dû en rajouter , Salim a relancer le sujet, si t'as quelques a chose a developper vas-y , autrement ne fait pas allusion a moi dans tes ecris...alors si tu parle de liberté, alors respecte ma liberté de penser et de parler des choses dont on a été les victimes.
Désolé Salim mais je ne pouvez pas ne pas repondre a ceci, car j'ai l'impression qu'on nous prends pour des cons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidi soussane



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys   Sam Jan 10 2009, 01:19

A phoenix

Mon frère,je vous présente mes excuses. le message n'etait pas contre vous,a aucun moment je voulais touché a votre personne
et je reste persuadé que vous étes quelqu'un de pacifique car depuis le début vous avez cherché a expliquer vos bonnes intention
sur le sujet et votre réaction est une preuve d'amour a dellys.
je suis sincèrement désolé .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AMAZIGH

avatar

Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys   Sam Jan 10 2009, 04:57

Sans rancune mon ami, c'est juste un malentendu, j'éspére que lors de mon prochain passage a la maison de jeune pendant mes prochains vacances, il y'aura plein d'activités...comme avant.
Mes respects a toi mon frére.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djanah-el-akhdar

avatar

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 64
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys   Sam Jan 10 2009, 09:12

salut phonixe jespere que tu est pas rencunier de moi donc la prochaine fois dans cette semaine je vais preparer une couverture sur ce debut d activitee a la maison de jeune zoubir zouaoui et je vous donne des nouvelles des activitees comme la chonsonette (kassede a3la chwar delles) une phrase qui dit men bordj fnar allef chab a3a laguiwaz djayza pour ma nouvelle ya une ecole de musique andalous qui a commencer a activer pour former des jeunes et je vais voir comment sa marche et je vous ramenes des nouvelles d activitees phonixe tes sujets hayline surtous qui ma tetnirvache
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AMAZIGH

avatar

Nombre de messages : 533
Localisation : in the skies
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys   Sam Jan 10 2009, 12:13

Non je ne m'enerve pas, je m'explique et je me defends c'est tout, ça arrive et on est la pour debattre, chacun ses idées, mais tous ça dans le respect mutuel.
Franchement je suis trés content que les activités reprénnent, une école d'andalous, c'est une trés bonne nouvelle...j'attends des nouvelles de toi Djenah-el-akhdar( j'etais parmis ceux qui t'ont soutenus lorsque on t'as fait du reproche), elles seront les bienvenues...wallah je ne veut que du bien pour ma trés chére ville et ses habitants...et je n'ai nullement de rancunes...la preuve je suis toujours la malgrés pleins de choses, et je m'entends bien avec tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys   Sam Fév 06 2010, 15:37

Djenah-el-akhdar,
Pourrais-tu nous dire qui est Zoubir Zouaoui ? A-t-il un lien avec la jeunesse et le sport pour que la Maison de Jeunes de Dellys soit dénommée en son hommage ?

Merci d'avance
James
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El Moudja

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys   Mer Fév 10 2010, 03:07

Il n ya jamais eu de vraies activités à la maison de jeune de Dellys,depuis le temps de Bouharati,en passant par Hamid et Gasseb et en arrivanat à Ouslama.Les salles sont toujours fermées et l'ambiance y est des plus mornes.Cette maison de jeunes n' a vraiment servie que le jour où elle a été envahie par les sinistrés des innondations.Les jeunes,surtout de le cité,ont toujours été exclus de cette infrastructure.Pour avoir une raquette ou une balle de ping-pong,les jeunes doivent demander,attendre,et souvent ,on leur répond par la négative et on les envoit paître.
Avoir accès à la salle d'informatique pour nos garnements relève de l'impossible.Par contre,pour certains,toutes les portes s'ouvrent grandes et on les prie de venir chatouiller le clavier ou lancer une boule de pétanque.
Allez,à n'importe quelle heure de la journée et regardez si vous trouvez des jeunes en train de passer du bon temps dans cette maison qui se dit pourtant pour les jeunes et par les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys   Mer Fév 10 2010, 04:10

A Dellys, il existe plusieurs infrastructures pour la jeunesse :
- Maison de jeunes à la nouvelle ville
- Centre de loisirs à Dellys (près du commissariat)
- Maisons de jeunes de la cité (FAJ)
- Centre culturel de Sidi El Medjni.

En faisant un tour à ces structures, on constate qu'il n'y a pas un grand engouement des jeunes. C'est à partir de là que les resposables locaux doivent se poser des questions et faire un constat de cette situation, pas très satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
LE CAMELEON



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys   Mer Fév 10 2010, 09:45

Zoubir zouaoui est un martyre né le 6 mai 1938 à Dellys auteur avec Abdelkader Bazizi de l'attentat à la grenade perpétré le 7 Décembre 1957 contre le café Glacier à Dellys (Kahwet El Fertouni)
il était sportif et c'était un étudiant
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jamesbond

avatar

Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys   Dim Fév 28 2010, 14:17

Merci CAMELEON pour toutes ces précisions a propos du Chahid ZOUAOUI.
C’est comme même dommage que tous les établissements dénommés en l’hommage de nos Chahid n’aient pas une plaque ou une stèle retraçant la biographie de ces Chahids.

Salutations
James
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lily



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys   Mer Mar 10 2010, 04:28

merci pour la brève biographie du CHAHID(inchallah nous le verrons au paradis avec tous les fidèles),j'aimerais bien en savoir plus sur les autres chahids de la guerre de libération.C'est vraiment ingrat de notre part de ne pas célebrer leur mémoires...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE CAMELEON



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys   Mer Mar 10 2010, 10:50

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison de jeunes Zoubir Zouaoui - Dellys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens de jeunes maisons d'édition
» Election du Bureau National des Jeunes Démocrates - Collectif Motivés
» mélange à crêpe maison
» Le Havre. La Maison des arts du récit.
» article-payer les mères à la maison,tout le monde y perdrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: