AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

le 11 décembre 1960 à Dellys

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AMAZIGH

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Jeu Jan 15 2009, 05:21

Pour ton information , je n'ai reçu aucun MP, ensuite je te renseigne que mes excuses ne vont pas dans le sens d'avoir tord ou pas, je reste enraciné sur mes idées quoi qu'il arrive, quant au bébé il est bel et bien canadien c'est tout a fait normal(vu qu'il est au canada), tu devrai etre un peu logique sur ce point.

Alors respire une grande bouffée de grand air..et cesse cette rancune et cette façon de véhiculer la haine.
Pour finir, je trouve que tes sujets ne sont pas du tout alors intéressant et de ce fait je m'abstienderai dans l'avenir de m'imisser dedans.
Revenir en haut Aller en bas
elkoss

Masculin Nombre de messages : 570

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Jeu Jan 15 2009, 07:01

Bien dit, je te tires chapeau au moins cette fois ci . Et merci pour les conseilles dont je ne manquerai pas désormais d'appliquer scrupuleusement et sans failles.
Ryad

Masculin Nombre de messages : 101
Emploi : Formation

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Dim Fév 22 2009, 05:06

Amar zaghwini a aussi comme fils Mohamed, son ainé. ce dernier tombât martyre durant la guerre de libération à l'age de 23 ans. Un certain dénommé Lekhal qui fouillant Alger étant recherché par les parachutistes, se réfugiât à Dellys. Il a une sœur ( Je ne sais pas si elle est toujours vivante ) qui vit pas loin de la cité, la famille Belkhodja, et qui sont natifs de Draa el mizan). Ce lekhal hébergé à Dellys par un certain Mustapha (Maire de Dellys en 1962) en parla à Amar zaghwini. Ce dernier l'envoyât au maquis avec son fils Mohamed. L'armée française a failli les surprendre pas loin du café Amar El Haj, ils sont rentré dans une maison, mitoyenne de Sidi Ammar, ensuite par une petite fenêtre, et ils traversent dar El Bardii et s'en vont.
Djanah-el-akhdar

Masculin Nombre de messages : 2486
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Dim Fév 22 2009, 09:05

ryad esque ce amar ezighwini c est un bouhouche ?
ET SI TU PEUT PLUS AVANCER AU SUJETS puisqu il etait a alger
ce mustapha qui etait maire de dellys en 1962 esque avant ou apres 62 son mandat ?
essayon de completer le sujet merci et surtous qui peut nous donner d information on profite de conaitre et faire conaitre l histoire de nos glorieux chouhada ellah yerhamhoum
laguiouaze

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Dim Fév 22 2009, 13:52

merci ryad pour ces informations ,ils ya beaucoups de gens qui ne conaissent pas les heros de la guerre de liberation surtout la nouvelle generation ,il ya beaucoups des dellyssiens qui etaient vraiment des heros ,normalement les anciens ,les vieux ,qui savent quelques choses qu'ils nous disent et merci salut
Ryad

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Lun Fév 23 2009, 20:50

En effet, Amar Zaghwini est bien Bouhouche père de Ahmed, ancien goal de l'ASD, et les autres, (Zaghwini étant natif de Tizeghwine). Il était à Alger ou il avait une maison à la Casbah d'Alger (En face Djamaa Safir) et une autre à Dellys (Sidi Yahya) mais il avait surtout ses affaires à Dellys, il gérait entre autres une Boulangerie, épicerie, etc. Durant la guerre de libération, Il fournissait le pain au Moudjahidines. La personne chargée du transport quotidien du pain au maquis n'est autre que Djemaa de Baghliya -ou bien Etwabet- (Ce dernier habitat Dellys après, exactement il avait habité Dar Bestanji de Sidi-Yahya ). Djemma dont je parle est bien le père de Rabah qui a étudié en URSS de l'époque. Cette anecdote de Djemaa m'a été conté par un de ses fils. En tous les cas, ils pourront à travers ce site le confirmer ou l'infirmer. Cela sera toujours une richesse de patriotes de Dellys.

Je reviens à Amar Zaghwini, à Alger, il n'avait pas de frère, il avait un cousin (Ewlide 3amou). Et ils étaient très proches l'un envers l'autre. Ceci dit, Amar zagwini est décédé le 5 juillet 1962, il avait 42 ans. ( Sa voiture remplie de drapeaux Algériens et autres emblèmes, à été renversée par un Français du coté de retour de la chasse (Bab-Ezouar). Ce jour là on allait inaugurer la Mairie de Dellys de l'Algérie indépendante et il faudrait des drapeaux et autres. Le maire était Mastapha ( Mostéfa) Chaouche, lui même natif de Sidi-yahya. Ce dernier selon Mahfoud Kaddache (Dans son livre : Histoire du nationalisme algérien: question nationale et politique algérienne, 1919-1951, à la page 993) décrira Mustapha Chaouche comme militant- responsable de la section Dellys du Parti PPA depuis 1923 jusqu'à son emprisonnement. Ce dernier fera maire pendant 13 mois puis démissionna! Ça je le sais quant à pour quelle raison, je voudrais bien que des connaisseurs nous éclairent la dessus.
Djanah-el-akhdar

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Mar Fév 24 2009, 13:12

merci ryad pour ce sujet et je partage ton opignion et j ai parler a son fils mustapha il va me ramner la photo et on continu a eclairer ce sujet sur ce herro
Ryad

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Mar Fév 24 2009, 19:34

Un autre grand Militant de Dellys, Omar Boudaoud adhéra au Parti du Peuple Algérien mais fut arrêté par la police française le 31 mai 1945 à la même période ou a été pris mostéfa chaouche. Libéré tous deux après la proclamation de l'amnistie générale en mars 1946, Omar Boudaoud fut nommé responsable de la zone de Dellys -Tighzirt.
Il est considéré comme l'un des quinze militants de la Kabylie qui préparèrent le premier congrès du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques en février 1947.
Il devint ensuite responsable régional de l'Organisation Spéciale en Basse-Kabylie . Arrêté en 1949 dans la région de Baghlia, il fut libéré en 1951 et partit en France où il rallia directement le Front de Libération Nationale.
En 1959, il se rendit au Maroc après l'arrestation des responsables de la Fédération, Messieurs Mohamed Lebjaoui et Salah Louanchi.
En février 1957, il devint responsable de la Fédération de France du Front de Libération Nationale puis membre du Conseil National de la Révolution de 1959 à l'indépendance en 1962.
Ryad

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Mar Fév 24 2009, 19:39

Ceci étant, pour des raisons dont on ignore les causes, beaucoup d'historiens proclament l'année 1938 comme date de début du militantisme Dellyssien moderne alors que beaucoup d'évènements le décrivent pour à partir de 1923. et là on ne parle pas des évènements de l'emir Abdelkader à Dellys. On y reviendra Inchallah !
Imhotep

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Mer Fév 25 2009, 06:57

La communauté attend vos arguments. Au plaisir de vous lire.
Djanah-el-akhdar

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Mer Fév 25 2009, 08:30

ryad voila le hero ezaghwini mer bouhouche amar sur la photo en 1958 a son coter ali moh amar de son nom lounis si amar qui a aussi son fils mohamed qui est un chahid decede le 25/12/1957 avec gaceb redouane donc voila la photo [img]
Salim
Fondateur du Forum

Masculin Nombre de messages : 3348

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Mer Fév 25 2009, 11:48

Merci Djanah-el-akhdar pour cette photo.

Mr Bouhaouche Amar, Allah Yarhmou, est normalement à droite sur la photo ?

Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui mettent à la disposition de notre forum des documents de valeur inestimable.
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Ryad

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Ven Fév 27 2009, 10:33

Les anciens disaient que Amar Zaghwini était un vrai Gentlman...et cette photo le confirme.
Djanah-el-akhdar

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Ven Fév 27 2009, 11:33

oui les dellyssien sont des gentlemains des gabarits et sage aussi et le plus important fhoula ma ywalouche ellour zoua3ama dima wakef ki ya ali moute wakef si tu savais ce herro amar ezeghwini wache dare loukane hadou shabe eloughbe ma a3andhoumche el wakte meme pas bache yesa3lou
Boualem

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Ven Fév 27 2009, 12:55

C est vrai sur cette photo ils sont bien posés, a cette epoque c est rare les gens cravatés ils sont la plus part nues pieds meme a lecole il existe des photos des ces annees la fin des annees 50 qui confirme ce que je dis
Djanah-el-akhdar

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Ven Fév 27 2009, 13:12

oui c est vrais BOUALEM mais cette photo c est a cannes donc il faut idirou echedda el harbou khida3e ya chikh .
roso

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Sam Fév 28 2009, 10:17

est ce que qulqu'un peut nous poster les noms des chouhadas qui son inscrit sur la stele commemorative (sahate echouhad)merci d'avances
Djanah-el-akhdar

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Sam Fév 28 2009, 11:42

on va essayer roso
roso

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Sam Fév 28 2009, 12:05

merci djanah lekhdar c'et super jentil de ta part
mayouya

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Sam Fév 28 2009, 12:25

Boualem a écrit:
C est vrai sur cette photo ils sont bien posés, a cette epoque c est rare les gens cravatés ils sont la plus part nues pieds meme a lecole il existe des photos des ces annees la fin des annees 50 qui confirme ce que je dis

ya Bou3lkam el ghali ya pas de gravâtes, et si tu remarque bien les gens en arrière plan marche a pied nus ......

mais a Cannes sa doit être une mode !
ansem

Masculin Nombre de messages : 338

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Dim Mar 01 2009, 11:07

cette photo on dirais une affiche d'un film , les deux homme avec des costards très classe , l'autre avec des lunette , a cette époque c quelque chose .
merci lejnah lakhder pour cette magnifique photo.
Ryad

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   Dim Mar 01 2009, 15:15

Un ancien militant de la cause nationale en la personne de Ahmed Haddanou dit Ahmed El Caba,aujourd'hui propriétaire de café qu’il gère en plein quartier de Belouizdad (Belcourt), ce dernier était chargé en 1949 par le PPA de s'occuper à aider des nationalistes Algériens à quitter le territoire national vers la France (Les nationalistes recherchés par l'armée Française), parmi les gens dont il parle, il évoque notamment. Je cite sa phrase: " Un certain Khider, ancien condamné à mort. Un gars de Dellys, homonyme de l’autre Khider."
bravour

MessageSujet: hommage aux etudiants de lycee technique   Dim Mar 08 2009, 10:55

effectivement ...a dellys y a eu cette manifestation du 11dec 1960
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le 11 décembre 1960 à Dellys   

le 11 décembre 1960 à Dellys
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2