Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Scoundjil

Scoundjil


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeMer Déc 10 2008, 11:55

Voila les habitants de Dellys sont réputés pour leurs maitrise du Chaabi, ce dernier comme genre musical inspire sa matière depuis l'ancienne poésie, ETOURATH, ou bien EL MALHOUN

AL MALHOUNE, est la poésie qui ne respecte pas les règles de la langue arabe.

une Qassida qui me tient a cœur, et que je trouve des difficultés pour son classement.

est ce qu'elle est du genre madih nabawi?
est ce qu'elle est du genre gharami?
est ce qu'elle est du genre......?

la voici , a vous..


Dernière édition par Scoundjil le Mer Déc 10 2008, 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scoundjil

Scoundjil


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeMer Déc 10 2008, 12:21

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Yadif1iy9
lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Yadif2tc0
lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Yadif3bl8
lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Yadif4nj8
lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Yadif5yx7


Dernière édition par Scoundjil le Mer Déc 10 2008, 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EL HADJ EL ARBI




Masculin Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 06/04/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeMer Déc 10 2008, 12:35

Si je ne me trompe pas et que mes connaissances sont bonnes AL MALHOUN c'est de la poesie chanté en musique (الشعر الملحون) Une quacida el peut être Madih comme elle peut etre gazel(gharami) une quacida c'est une chason qui est longue et la plus part des temps elle raconte une histoire ou du vecu comme El meknassia - el khezna lekbira - el wafat qui raconte le dc de notre prophete mohammed salla ellah 3alayh wa sallam..............
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeMer Déc 10 2008, 12:41

salam

EL HADJ EL ARBI le melhoun n'est pas la poésie chantée, allahn n'est pas le chant , mais ce qui l a dit notre ami Scoundjil est exacte, a ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
EL HADJ EL ARBI




Masculin Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 06/04/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeMer Déc 10 2008, 13:17

Je crois et ca reste toujours un avis perso la poésie qui ne respecte pas les règles de la langue arabe ca s'appelle de la poesie libre(الشعر الحر)
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeMer Déc 10 2008, 13:33

Cheikh M'Thired DjiLaLi: Marakech,grand poete renovateur du XIIIe.son ouevreconstitue un sommet et une nouvelle etape dans l'evolution du Melhun au Maroc.IL mourut probablememt au debut du XIXe,auteur de la populaire"Ya diff ELLah" qsid rouhani allor si c est pas du melhun -a3roubi?
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeMer Déc 10 2008, 14:15

الشعر الموزون والشعر الملحون والفرق بينهما ..!! - بواسطة: احمد الكنـدي
الشعر الموزون والشعر الملحون والفرق بينهما ..!!
بسم الله الرحمن الرحيم
والصلاة والسلام على سيدنا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين ..أما بعد ..سؤال يطرح نفسه بـ إلحاح شديد ..

هل هناك فرق بين الشعر الملحون والشعر الموزون ...؟

كما هو الحال في الإعراب مثلا .. فالكلام المعرب يختلف
عن الكلام الملحون .. ولكن هل يوجد في سؤالنا السابق
فرق بين الملحون والموزون من الشعر النبطي ..؟

بداية لنـُعرّف مصطلح الملحون .. والموزون .. ولنعرف أيضا
مصطلح المعرب من الكلام .. والملحون من الكلام كذالك ..

المعرب من الكلام هو ما انطبقت عليه شروط الأعراب الصحيحة
بـ أن يكون المرفوع مرفوع .. والمنصوب منصوب .. والمجرور مجرور ..
أما إذا كان لدينا نص وكان مشكلا بتشكيل غير سليم .. بمعنى
أن هناك كلمة من المفروض أن ترفع .. ولكننا نصبناها .. وكلمة أخرى
يجب أن تجرّ ولكننا رفعنها .. هكذا يكون الكلام ملحون فقط وليس معرب حسب قواعد الإعراب الصحيحة ..نعود لسؤالنا السابق ...
ماهو الشعر الموزون ...؟

هو الشعر الذي يكون موزونا على بحر معين من البحور التي
اتفـُقّ عليها من قبل نقاد الشعر وباحثيه ِ وحافظيه ِ في الشعر النبطي
أما الشعر العربي فقد وضع الخليل علم العروض .. وانتهى الأمر .

فهم اتفقوا على أن الشعر النبطي مقتبس من الشعر الفصيح
في بحوره أو أعظم بحوره .. ولهذا سمي بالنبطي ..
لأنه مستنبط من الشعر الفصيح .. وعليه فأنه خاضع لما يخضع
له الشعر الفصيح من جهة الوزن والقافية .. مع إهمال اللغة والقواعد
اللغوية الصحيحة .. فالنبطي هو بمختلف اللهجات من الوطن العربي
الكبير .. أما الفصيح فهو بلغة واحدة .. وهي اللغة العربية الفصحى .
وللشعر العربي الفصيح هناك بحوره الواضحة والمحددة ..
ولا يجوز فيه الخلط بين التفاعيل لأنه يعتبر خلط بين البحور
وبالتالي هو عيب من عيوب القصيدة .. وكسر أيضا ..
وعلى هذا الكلام أيضا سار جميع نقاد الشعر النبطي كلهم
فجعلوا للشعر النبطي بحورا وتفاعيل كما هو الحال في الشعر العربي
الفصيح .. فكل بحرا له تفاعيله الخاصة بهي وبالتالي له لحنه
الخاص بهي وأن اختلفت الألحان من شخص لآخر أو من
إيقاع لآخر .. كما نلاحظ في الأغاني هذه الأيام فكم من القصائد
التي تغنى بمختلف الحناجر والألحان ولكنها في الآخر هي
على بحر واحد ..برغم اختلاف الألحان
و قد يكون مسحوب أو هجيني أو ما شابه .
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeMer Déc 10 2008, 14:56

الملحون نوع موسيقي يتميز به المغرب عن باقي البلدان العربية، وهو شعر عامي قريب إلى العربية الفصحى لكن من غير احترامه لقواعد الاعراب فقط. وقد سمي بهذا الاسم لأنه يلحن في اللغة العربية، أي أنه لا يحترم كل قواعدها وضوابطها
الملحون طرب يرتبط بطقوس الحياة اليومية في المغرب
الباحث عبد المجيد فنيش: الملحون نوع موسيقي يتميز به المغرب عن باقي البلدان العربية
http://asharqalawsat.com/details.asp?section=25&issueno=8081&article=21270&feature=1
J'avait la meme idée que toi ya EL HADJ EL ARBI , mais j'espere mnt tu sera convaincu
merci
Revenir en haut Aller en bas
EL HADJ EL ARBI




Masculin Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 06/04/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeJeu Déc 11 2008, 04:24

Allahouma zidna 3ilman Merci pour ces renseignements precieux
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeJeu Déc 11 2008, 05:58

est ce qu'elle est du genre gharami?
est ce qu'elle est du genre......?
ni l un ni l autre c est sociale on peut dire a3aroubi
Revenir en haut Aller en bas
caballa99

caballa99


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 20/10/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeJeu Déc 11 2008, 06:01

SALAM
Explique la alors?
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeJeu Déc 11 2008, 06:19

ok rouh akra el kside ya dhiabar tu le trouve sociale ok Voila les habitants de Dellys sont réputés pour leurs maitrise du Chaabi, rah kalha chikh
Revenir en haut Aller en bas
Scoundjil

Scoundjil


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeJeu Déc 11 2008, 08:50

kariachour a écrit:
Cheikh M'Thired DjiLaLi: Marakech,grand poete renovateur du XIIIe.son ouevreconstitue un sommet et une nouvelle etape dans l'evolution du Melhun au Maroc.IL mourut probablememt au debut du XIXe,auteur de la populaire"Ya diff ELLah" qsid rouhani allor si c est pas du melhun -a3roubi?

salam

merci caballa99, el hadj el arbi, kariachour pour votre participation.

kariachour! soit ksid rouhani, soit social? On peut pas faire réunir les deux en même poème!
vu la complication de ce ksid, je pense pas, qu'il existe dans ce forum quelqu'un qui peut nous faire expliquer et éclairer sur le sens de ce ksid.
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeJeu Déc 11 2008, 09:44

Mais enfin pourquoi tenez-vous à dissocier les choses dés lors que les poétes ont pris le soin de les mélanger? Dans pratiquement toutes les qsaïdes sont réunis l'amour de Dieu, l'amour du prophète (QSSL) et de la bien aimée. C'est parceque l'amour est un et indivisible.
Revenir en haut Aller en bas
Scoundjil

Scoundjil


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeJeu Déc 11 2008, 09:49

salam

belle approche c'est vrai.
Imhotep, tu as une idée sur ce qsid? S.V.P
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeVen Déc 12 2008, 06:21

Wach ikhouss khoya?
Revenir en haut Aller en bas
Scoundjil

Scoundjil


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeVen Déc 12 2008, 06:33

salam

salut les amis salut Imhotep

En effet j'ai juste solliciter t'as générosité ou cas ou tu as une idée, explication, lecture, analyse......sur ce qsid.
je veux vivement le déchiffrer, je t'avoue que j'arrive pas a le faire.

"chehant 3alih"

merci khouya
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeVen Déc 12 2008, 13:38

Ce q'sid est largement expliqué par Ahmed Amine Dellai dans son livre intitulé Chansons de la Casbah.Tu trouveras de la page 77 à 85 l'explication de tous les termes et des strophes. En introduction, après avoir présenté Cheikh Djillali Mthired, il explique que le mystérieux visiteur nocture (dhif Allah) s'est déguisé en étudiant mais que l'auteur l'a bien sur démasqué.
Je pense que l'une des philosophies(car y en a plusieurs) que M'thired a voulu faire passer et que dans la vie de tous les jours, on porte tous des masques. A bon entendeur!
Revenir en haut Aller en bas
Scoundjil

Scoundjil


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeDim Déc 14 2008, 11:40

Imhotep a écrit:
Ce q'sid est largement expliqué par Ahmed Amine Dellai dans son livre intitulé Chansons de la Casbah.Tu trouveras de la page 77 à 85 l'explication de tous les termes et des strophes. En introduction, après avoir présenté Cheikh Djillali Mthired, il explique que le mystérieux visiteur nocture (dhif Allah) s'est déguisé en étudiant mais que l'auteur l'a bien sur démasqué.
Je pense que l'une des philosophies(car y en a plusieurs) que M'thired a voulu faire passer et que dans la vie de tous les jours, on porte tous des masques. A bon entendeur!

!
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitimeDim Déc 14 2008, 13:24

Mais non c'était juste un clin d'oeil à nos forumiestes qui n'arrêtent pas de nous asséner de surnoms abracabrands. Si tu veux décortiquer ce texte, commence par enlever tous les thèmes récurrents qui appartiennent à la poésie arabe et qui la plupart sont un héritage des temps romains et grecs. Je veux dire, enlève le thème bacchique (le vin) le thème du printemps (la r'bi3ya) puis déplace le refrain car au début il fausse l'explication. Qu'est-ce qui reste? Le corps de l'histoire, c'est à dire une personne qui se déguise et qui va rendre visite à une autre personne.
Et là, tu peux commencer à entamer une réflexion sur la personnalité de M'Thired et dire à quel point il était mahroud!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Empty
MessageSujet: Re: lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"   lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture d'un poeme "YA DHIF ALLAH"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Persil "" ma3dnousse "
» Resultats sportives de l'E.S.Dellys
» Le navire britannique "HMS Echo" accoste a Alger
» Juste " avec ou contre " et merci d'avance!!
» Amin Maalouf"Les Croisades vues par les arabes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: C U L T U R E :: PENSEES A RETENIR-
Sauter vers: