Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mes respects

Aller en bas 
+10
flixou
Imhotep
dellys-ladjenna
Jamesbond
Aline
rayane811
Djanah-el-akhdar
Salim
Scoundjil
nina
14 participants
AuteurMessage
nina




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 37
Date d'inscription : 19/11/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeMer Nov 19 2008, 14:35

bonsoir a tous.jai eu cette adresse par un amie c'été juste pour me mentrer une photo et la jai visiter et jai adorer alors merci a celui qui a eu l'aider.alors moi j hadite a dellys mais j etudie a alger et je l'adore jadore tellement dellys que tous les gens qui me connaise a alger connais forcement ma ville pour moi elle represent une boufer d'air frais et l'endrois ou je trouve ma bonne humeur et mon bonheur que dieu la protege et vous protege aussi.
merci 123Merci
Revenir en haut Aller en bas
Scoundjil

Scoundjil


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeMer Nov 19 2008, 15:58

ahlan bik
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeJeu Nov 20 2008, 02:08

Bienvenue parmi nous Nina.

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 71
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeJeu Nov 20 2008, 12:21

marhba be dioufna nta3e bekri
Revenir en haut Aller en bas
rayane811

rayane811


Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 42
Date d'inscription : 30/08/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeSam Nov 22 2008, 03:26

Bienvenue parmi nous Nina.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rayane811.fr.gd
Aline




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeDim Nov 23 2008, 12:22

Bonjour à tous et à toutes

Je viens de découvrir ce fourm, et je le trouve très intèressant raison de plus que ses sujets traitent de Dellys.

Je me présente, je suis née en France de mère française et de père Algérien, j'ai eu la chance et le plaisir de vivre quelques années de mon enfance à Dellys, plus exactement aux jardins.

Je pense sérieusement revenir pour y habiter définitivement, que me conseillez-vous? je suis professeure d'anglais aurais-je la moindre chance de trouver du travail dans l'enseignement ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Actuellement j'habite au Nord de la France
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 71
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeDim Nov 23 2008, 12:40

bienvenue aline vous etes dans votre 2eme famille et votre ville natale esperant une participation chaleureuse aussi je te souhaite un bon retour sur la terre de ta naissance A Dellys
Revenir en haut Aller en bas
Jamesbond

Jamesbond


Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeLun Nov 24 2008, 05:37

Bonjour Aline,
Tout d'abord bienvenue chez toi.

Cela fait plaisir de lire ton témoignage car par ces temps ce genre de témoignage se fait de plus en plus rare mais tout à fait à l'honneur (Don't get me wrong).

Je m'explique: alors que tout le monde parle de HARGA vers de meilleurs pâturages, ton souhait me fait penser (Avec tous mes respects) aux truites qui se donnent beaucoup de mal et d'effort à nager en contre sens sur nos rivières.

Je ne veux nullement te décourager mais tout au contraire je te souhaite beaucoup de courage pour entreprendre et réaliser ce souhait que nous tous déchirés par cette distance partageons.

Good luck
James
Revenir en haut Aller en bas
dellys-ladjenna

dellys-ladjenna


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 16/11/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeLun Nov 24 2008, 07:24

((((Bonjour à tous et à toutes

Je viens de découvrir ce fourm, et je le trouve très intèressant raison de plus que ses sujets traitent de Dellys.

Je me présente, je suis née en France de mère française et de père Algérien, j'ai eu la chance et le plaisir de vivre quelques années de mon enfance à Dellys, plus exactement aux jardins.

Je pense sérieusement revenir pour y habiter définitivement, que me conseillez-vous? je suis professeure d'anglais aurais-je la moindre chance de trouver du travail dans l'enseignement ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Actuellement j'habite au Nord de la France)))

Bienvenue d'abord parmi nous,
Comme a dit Jamesbond ça fait plaisir d'écouter ça, et pour mon avis je vous encourage si vous voulez vraiment entrer en Algérie, la porte de l'algérie sont ouvertes pour wladha. Pour le travail inchallah rebi vous facilite les choses et vous trouverez le travail facilement. Moi personnellement je vous encourage. y'a pas mieux que le payé des musulmant.
Salutation
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeLun Nov 24 2008, 09:48

James, nous sommes très nombreux à vouloir s'installer à Dellys. Un cousin à moi, prof d'anglais(coincidence?) vient de réaliser ce projet. Je le ferai dans peu de temps si mes plans marchent. Dans la vie, j'ai toujours nagé à contre courant même lorsque je vivais à l'étranger. Je pense que les défis boustent l'individu, qu'en penses-tu?
Aline, bravo pour cette initiative. Si on ne se donne pas les moyens, personne ne le fera à notre place. Ce ne sera jamais le moment. Alors soyons solidaires et construisons notre Bléd. Les démissions et la politique de 'Takhti rassi" ont assez duré. Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeLun Nov 24 2008, 12:31

Bonjour,
Je tiens tout d'abord à vous remercier tous pour vos interventions et vos différentes réponses qui m'encouragent et qui me donnent vraiment le gout de revenir dans ce pays et dans cette ville tant chéris ou j'espère retrouver ce respect mutuel entre les gens, ces peines qui se partagent entre amis et voisins, ces joies qui remplissent les coeurs lors des cérémonies et des fêtes ainsi que cette brise des soirs d'été qui vient souffler sur ton visage pour te rappeler que la mer est juste en face.

La vie connue à Dellys était simple, modeste , les gens se disaient bonjour même si ils ne se connaissaient pas.
On allait avec nos petoulets qu'on appellait KAZDIRA ,acheter du lait et du petit lait chez des gens formidables et qui en prime nous donnait du beurre bien frais. Je me rappelle aussi que cette denrée alimentaire se distribuait par un jeune homme sur sa diligence et son cheval.Que de beau souvenir, cela fait 20 ans que je n'ai plus mis les pieds à Dellys, certe les choses ont beaucoup changées ,je souhaite de tout coeur que ce soit dans le bon sens.

J'habite une grande ville, ou les gens ne vivent plus, ils courent tous derriere leur carrière, indifférents à tout ce qui tourne autour comme le disait si bien Gilbert Bécaud:

L'INDIFFERENCE, UN HOMME TOMBE DANS LA RUE ET PERSONNE NE LE VOIT.

Et de cette vie Merci moi je n'en veux plus.

NB; Je voudrai juste préciser une chose à mon frère Kari Achour, je ne suis pas née à Dellys, c'est mon père qui y est né .
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 71
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeLun Nov 24 2008, 12:50

salut aline oui j ai lu le sujet de votre presentation avec un grand plaisir qui est tres sencible et j ai dit votre terre de naissance c est pour montrer que tu est pur dellyssienne de sang tanque ton pere et dellyssien toi aussi toute façon aline bienvenue et on est a vos cotes de loin comme de pres p.s cette annee j ai render un contacte qui ressemble a ton cas par l intermediaire de skype j ai assembler une damme avec sa famille qui porte le meme nom de famille et c est des cousins a elle et elle est venue passer un sejour de reconnaissence ici a dellys cet ete et toujours j espere avec l aide des dellyssiens pour que ce retrouvaille dure enchallah
Revenir en haut Aller en bas
flixou

flixou


Masculin Nombre de messages : 319
Age : 36
Emploi : Etudiant
Loisirs : sport et informatique
Date d'inscription : 08/11/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeLun Nov 24 2008, 12:59

soyez les bienvennues a tous et j'espere ke vous nous donnerez un plus sur notre magnifique forum
Revenir en haut Aller en bas
rayane811

rayane811


Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 42
Date d'inscription : 30/08/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeMar Nov 25 2008, 03:46

bien venue a tou dans cette forume marhba bikoume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rayane811.fr.gd
Jamesbond

Jamesbond


Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeMar Nov 25 2008, 14:05

Bonsoir Aline,
Je te remercie vivement pour ces deux réflexions remplies de grandes valeurs inestimables:
« Ces peines qui se partagent entre amis et voisins »
« Ces joies qui remplissent les cœurs lors des cérémonies et des fêtes »

Il y a de quoi en être fier de ces valeurs 100% MADE IN ALGERIA où nulle part ailleurs vous ne les trouverez.

Ces valeurs valent tout l’OR du monde et suis prêt à devancer IMHOTEP pour un retour express au bercail.

IMHOTEP,
Avec tout ces bonnes volontés, qu’en penses-tu d’une retraite anticipée afin de consacrer 100% de notre temps au développent de notre ville ?

Affaire à suivre…

Salutations
James
Revenir en haut Aller en bas
Jamesbond

Jamesbond


Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeMar Nov 25 2008, 14:30

Je lance une pensée spéciale à tout ceux qui ont vécu ou étudié a l'étranger et qui sont revenu au bercail pour aider ce pays.
La liste est longue mais je commence par: Mr. M. BAKDI, Mme Y. CHAID-SAOUDI, Mr. S. ZAOUI,...

Que dieu vous gardent tous sans oublier ceux qui sont loin et qui désirent toujours y contribuer.

Longue vie à tous
James
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeMer Nov 26 2008, 00:12

Merci pour cette pensée. Ne rentre pas James, pas toi, reste là où tu es. Comme ça toutes les fois que notre spleen s'amplifiera, on viendra chez toi le déposer.Tu seras à la fois notre souffre douleur et notre bouffée d'oxygène!
Revenir en haut Aller en bas
Jamesbond

Jamesbond


Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeJeu Nov 27 2008, 13:35

IMHOTEP,
You are more than welcome and anytime.
Vivre les joies et les douleurs dans toutes leurs vraies dimensions et profondeurs, c’est exactement cela que vous chérissez le plus au bled et qu’ici en Europe nous avons perdu toute notion.
Le retour au bercail n’est qu’une question de temps et est inévitable.

La distance nous donne l’impression d’être loin de notre chère ville mais je suis persuadé que nous gravitons tous comme des électrons autours d’elle. Dellys c’est notre noyau, notre centre d'attraction, notre nid et la terre pour notre repos eternel.
Chérissons-la tant qu’on a la santé et les moyens.

Salutations
James
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeJeu Nov 27 2008, 14:26

Merci James. Même de loin, le fusionnel est possible tant que les centres d'intérêt convergent vers ce même noyau incandescent.
Revenir en haut Aller en bas
kader




Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Montréal (CANADA)
Emploi : Enseignant
Loisirs : Lecture-musique des années 60 et 70
Date d'inscription : 24/12/2007

Mes respects Empty
MessageSujet: [b]PRESERVONS NOS VALEURS[/b]   Mes respects Icon_minitimeJeu Nov 27 2008, 17:31

Tout comme notre ami James, je ne reste pas insensible au dernier message d'Aline qui évoque des valeurs qu'elle avait connu du temps ou elle vivait à Dellys, pour cela je prends du plaisir ce soir pour en citer quelques unes:

Les entèrrements

À l'annonce de la mort dun membre d'une famille de la ville , femmes et hommes accourent vers le domicile du défunt pour soutenir, partager la peine, et assurer la famille de leurs profondes compassions.
Le jour de L'enterrement, la tombe est creusée par des volontaires et après SALAT EDOHR,un cortège immense accompagne la dépouille mortelle au cimetiere, au passage les rideaux des magasins sont baissées, et assez souvent des gens qui ne connaissent peut-être même pas la famille du défunt se mélangent à la foule et prennent la direction de ras ettarf.
La présence de ce beau monde soulage les proches du défunt et diminue de leur peinee et de leur douleur.

L'entraide


Dés que les gens du quartier apprennent qu'une dalle se construira le lendemain chez telle ou telle famille , ils arrivent de bon matin, munis de leurs pelles pour porter aide et assistance aux propriétaires, et participer à la TOUIZA avec beaucoup de gaité et de joie et sans que quiconque ne les prie pour le faire. Je ne vais pas trop détailler, il suffit juste de se rappeller le mouvement de solidarité qui s'est formé lors du seisme de 2003 etil y a quelques mois lors des innondations ( AL HAMALA).

Al harma

Jadis lorsqu'on était accompagné de la la grand-mère de la mère , de la soeur ou de la femme et qu'on croisait quelqu'un, ce dernier s'arrêtait net, baissait les yeux ou regardait dans une direction totalement opposée jusqu' à ce que la famille s'èloigne. AL HOURM YA RASSOUL ALLAH.

Grand hommage aux mères et aux grands-mères

Nos mères et nos grands mères n'ont jamais été à l'ècole mais elles nous inculquaient des valeurs inestimables en nous apprenant comment parler aux grands,et les respecter, comment se tenir à table devant les invités etc... et puis ne pouvant nous expliquer le phénomène de l'insolation et des dégâts que pouvaient causer la chaleur de midi en plein été sur la santé d'un enfant,elles nous parlaient de OUSSIF EL GAILA qui rode dans le quartier entre 12h et 15h, ce qui nous incitait à faire une bonne sieste et à nous reposer. sans oublier les contes que nous racontaient les grands mères, le soir autour du kanoun et qui véhiculaient des messages pleins de morale et d'éducation.

De ma vie, je n'avais jamais vu mon père, allumer une cigarette devant le sien.

Les femmes n'élevaient jamais la voix dans un lieu public ou du moins elle ne parlaient même pas.

Les places dans un bus ou dans un train étaient toujours cedées aux femmes enceintes, aux malades et aux ainées.

Ton voisin participait à ton éducation et si il te grondait tes parents approuvaient cela sachant pertinemment qu'il le faisait pour ton bien.

Croiser ton enseignant devant un cinéma lors de la diffusion d'un film pour adulte, c'est t'exposer à des reproches et à des explications le lendemain en classe.
Et j'en passe et j'en passe

Certaines de nos bonnes valeurs foutent le camp devant notre indifférence, si on peut en préserver quelques unes, faisons le tout de suite, demain ce sera un autre jour et ce sera trop tard.

Pour finir je vais répéter cette citation que dit souvent un enseignant sénégalais ici à Montréal et qui parlant de son grand père dit que ce dernier disait toujours :qu'

''Un vieillard assis, voit plus loin qu'un jeune homme debout".
Revenir en haut Aller en bas
larbi323




Masculin Nombre de messages : 779
Age : 69
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeJeu Nov 27 2008, 20:40

Salam, Wallah, belle page!
Pour le bonhomme avec lequel on nous faisait peur pour ne pas sortir dehors l'après-midi, dans mon patelin natal à Akbou, on l'appelait Bounedjdam (le gars aux lézards!!). On nous disait qu'il avait de drôles de plaies partout sur le corps et qu'il kidnappait les enfants seuls pendant l'Aprèes-midi.

007, tu as raison!! L'appel de la terre natale est inévitable. J'ai quitté l'Algérie en 1985 et plus j'avance dans l'âge et plus je deviens nostalgique et j'ai envie de reposer mes valises au pays!
Mais où?
A Alger, où vivent encore mes soeurs et frères?
A Akbou, ma ville natale où à Dellys?
Mais au fond, on peut vivre dans l'un eeou l'autre, et 100 kms, ce n'est rien de nos jours!!

Au passage, oui, je dis Bravo à des gens comme Bakdi Mohamed, c'Est un vrai patriote, Allah Ibarak.
Je le connaissais tout jeune et même quand il est parti aux USA, il venait chaque été et était trèes attaché au pays.
Pour avoir discuté souvent avec lui à l'époque, c'est un homme de bien, très poli, respectueux, etc.
Franchement, moi je le verrais très bien comme Responsable dans les hautes sphères de l'État.
Je le dis en toute sincérité.
Et ce n'est pas le seul en Algérie!!
Salam
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
Bermitchoum

Bermitchoum


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeDim Déc 07 2008, 11:39

Salut Aline,

Pour ton retour au bled il faut que tu penses 2 fois au lieu d'une.
si tu veux plus de détail je te donnerai mes coordonnés en privé.(PM)

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
bluedreamsforever

bluedreamsforever


Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : france
Loisirs : guitariste-basketteur-natation-peche-vtt-elevage de oiseaux
Date d'inscription : 28/07/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeDim Déc 07 2008, 12:50

Salut tout le monde

salut a toi aline, je joints ce qui a été dis par notre ami BERMITCHOUM, et franchement et pour ne pas te choquer 20 ans ça fais beaucoup de temps, les générations ont changé et les mentalités on beaucoup changé aussi, je ne vais pas dire ici des choses qui risquent de choquer certains, car méme ici les gens courrent derriere l'argent et les intérets, la solidarité, les valeurs connues aupparavant n'existent plus ou presque, ce que je te conseille c'est de prendre une semaine de vacance, faire un tour et de te faire une idée par toi méme, j'éspére juste que tu ne sera pas trop deçue. j'ai quitté dellys y'a 05 ans de ça pour la france pour differents motifs et je ne suis pas prét d'y revenir, enfin pour les 20 ans qui viennent inchallah si tout va bien.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bluedreamsforever.fr.gd
Scoundjil

Scoundjil


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitimeDim Déc 07 2008, 14:41

men frak hbabi we mhayne ensara
halti halet men faked wdjouh lahbab
yebat yerti we tbat medam3ou ghezara
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes respects Empty
MessageSujet: Re: Mes respects   Mes respects Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes respects
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: BIENVENUE-
Sauter vers: